27 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

l'Altmühl

jybn - 20 déc. 2010
58 messages
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai l'idée de descendre l'Altmühl en Bavière l'été prochain sur une dizaine de jours de Gunzenhausen au Danube, il parait que c'est une belle rivière. Si quelqu'un a des tuyaux, je suis intéressé. (Infos sur parcours, législation allemande sur le camping "sauvage"....)

Merci

Canoemap - 20 déc. 2010
167 messages
Te dire que mon père, fraîchement libéré par l'armée américaine en avril 1945, y a pêché à la grenade (les soldats US leur en avaient laissé une caisse...), ne t'avancera pas à grand'chose... mais c'est dit.
Si tu maîtrises l'anglais ou l'allemand, je peux t'orienter vers des correspondants locaux.

GruuZ - 30 déc. 2010
158 messages
un topo guide en Anglais sur 145 km

http://www.igreens.org.uk/canoeing_the_altmuhl.htm

jybn - 30 déc. 2010
58 messages
Merci Gruuz,

J'avais repéré ce topo et c'est actuellement ma meilleure source d'information, elle a l'air bien faite, je pars sur cette base.
J'ai l'impression cette rivière est très calme je cherche confirmation, au quel cas je m'orienterais vers une autre, je fais des rivières de plaine toute l'année alors, je souhaite que ça déménage un peu ( mais pas trop!)

JO68 - 10 janv. 2011
3 messages
Bonjour Jybn,

J'ai descendu l'Altmühl mais... à vélo.
Pratiquant également le canoë, je peux te dire que c'est un endroit absolument superbe. C'est la Bavière avec ses villages pimpants, ses châteaux innombrables, sa gastronomie etc.
La rivière n'a cependant rien de sportif. Ce sera une ballade tranquille.
Les campings sont nombreux sur tout le trajet car l'itinéraire cycliste est très prisé des cyclocampeurs.
L'Altmühltal étant un parc naturel, il y a fort à parier que le camping sauvage y sera strictement interdit.
Excellent choix, je te souhaite bien du plaisir.

Jo

jybn - 24 août 2013
58 messages
Bonjour,

Il y a maintenant deux ans j'avais sollicité la communauté pour la préparation d'une descente de Altmühl. Pour différentes raisons j'ai reporté ce projet (je me suis suis rabattu sur les rivières de la Bretagne une valeur sûre ;) ) et la Sarthe en amont du Mans.
Mes sources documentaires sont aussi :
http://www.igreens.org.uk/canoeing_the_altmuhl.htm
http://www.kanu-outdoor.de/Nau-Altm.htm

Je vous renvoie donc une brève description du voyage.
J'ai réalisé mon projet avec quatre autres personnes (trois bateaux). Nous avons parcouru l'Altmuhl de l'Altmuhlsee au Danube soit 166 km en 9 étapes plus une journée de repos.
Nous sommes donc partis avec trois canoës sur cette rivière très tranquille, très praticable, dans la très belle région qu'est la Bavière. Le cours d'eau traverse une zone naturelle protégée et si on navigue discrètement on y fait de belles rencontres(hérons,innombrables canards, cygnes, tortues, couleuvres ... Elle est fréquentée par pas mal de canoës sans que ce soit gênant : dans les secteurs exploités par les loueurs nous avons rencontré une vingtaine de bateaux.
Vous trouverez une description et quelques photos de notre parcours une description et quelques photos de notre parcours ici.

Remonter