5 membres et 5 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 18

Comment rendre plus souple une combinaison intégrale

Grégoire - 22 oct. 2010
929 messages
Salut à tous,

Comme tous le monde peut le constater, le temps fraichi ; et j'aimerai rafraichir ma combine ;)

Pour pagayer, tous le monde sait qu'une combine intégrale n'est pas souhaitable mais j'aimerais insister : la raison principale étant le mouvement des bras.
J'ai un deuxième souci, elle sert trop des avant-bras.

Sachant que si je la revend, c'est pour trois clous. Que si je la garde, c'est pour pourrir... donc je veux trouver une solution.

Ah oui, au fait JE NE VEUX PAS DE COMBINAISON SECHE. Trop chère.

Donc, partant du principe, que même en cette période, nous pouvons y rajouter un polaire, je pensais percer ma combine.
Je m'explique, je pense que perçant avec un emporte pièce, en quinconce, le long de la manche, côté inférieur... cette pratique "pourrait" rendre plus élastique la combine.

Qu'en pensez vous ? Il faut que je vous fasse un petit dessin ! ;)

Grégoire - 22 oct. 2010
929 messages
Plus simple qu'un dessin : une photo :D
Donc voilà, j'y ai mis des confettis fait avec ma trouyoteuse préférée sur la manche de ma combine. Et je pense donc trouer comme cela, en quinconce :|
Quelqu'un à un avis ?


mad - 22 oct. 2010
981 messages
Bonsoir Erön Riog :) !

Je n'ai pas d'expérience directe de ce type de modifications, mais intuitivement - "je ne le sens pas". AMHA, ce qui pourrait donner plus d'élasticité, ce serait des fentes perpendiculaires à la direction de flexion, mais j'aurais peur que ça fragilise trop le tissu néoprène.

Au passage, merci pour le lien musical - je me suis mis en silence radio sur ce fil en question, mais la fin est complètement ad-hoc pour expliquer ce que je ressens :

"j'pourrais t'mettre la misère - je préfère le mystère" ;) ...

Amitiés

Loutre masquée - 22 oct. 2010
35 messages

woince - 22 oct. 2010
13 messages
Bonsoir,
J'en ai parlé à mon beauf qui est moniteur de plongée,
Il ne pense pas que faire des ouvertures sur le néoprène à des endroits qui sont en tension soit une bonne idée (risque de déchirures, surtout si le néoprène n'est plus tout jeune)
Il essaierait plutôt un lavage en machine programe laine 0° avec pas mal d'adoucissant.

Jacques_L - 22 oct. 2010
23 messages
Ce n'est pas une bonne idée du tout.
La principale solution, mais très difficile à mettre en oeuvre, consiste à refendre ces manches trop étroites, et insérer une bande de ral-large.
Je ne le ferais pas, car on n'a aucun accès commode à un manchon aussi étroit, pour refaire les coutures et collages.
Deux conditions nécessaires, pas faciles à satisfaire :
1. Trouve le matériau à rajouter. A défaut de néoprène, on peut prendre une petite bande prélevée sur un matelas de mousse, pour camping ou gym.
2. Coudre et coller cette bande insérée. J'avais commencé une manip de ce genre sur des botillons au cou-de-pied trop étroit pour m'Amie : élargir et poser des zips. Jamais terminé la manip...
Et pourtant elle est moins difficile.

Une manip moins impossible consisterait à démonter le haut des manches, pour insérer une rallonge large. Les rétrécissements de manches seraient reportés plus bas sur le bras. Cela pourrait suffire.

rubis - 22 oct. 2010
717 messages
même avis que loutre masqué je le transformerai en long john ; avec un top lycra thermique doublé polaire + une polaire + un coupe vent , et c'est tout bon .

Grégoire - 23 oct. 2010
929 messages
Salut les amis,
et bien, vous avez bossé, c'est sympa :D
A mon avis, pour ce qui est de tenter d'élargir la manche en faisant appel à de la couture, je vais préférer oublier. J'en ai pas envie, je ne sais si nous allons savoir le faire et j'ai peur que les coutures m'irritent les bras.

Donc maintenant pour ce que pense Loutre masqué, OUI tu as raison. En dernier ressort, elle deviendra une Long john mais tentons !, qui risque rien n'a rien.

Pour ce qui est de l'addition de Rubis à la mode "oignon". :mdr:
rubis :
même avis que loutre masqué je le transformerai en long john ; avec un top lycra thermique doublé polaire + une polaire + un coupe vent , et c'est tout bon .

J'y ai pensé, car j'ai acheté dans une enseigne bien connu, il y a trois ans : un short polaire et un haut lycra (manches) avec du néoprène au niveau du torse pour la chaleur.
Mais comme il commence à faire froid, j'ai acheté il y a peu, la long john qui allait bien avec des bottillons de voileux (semelles dures) car nos fonds marins sont de plus en plus incertains.
Bref, j'avais froid au bras, et les mains aussi aux passages avec mes mitaines.
Donc, la semaine dernière, j'y suis retourné pour me prendre de vrai gant, plus un polaire de sous combinaison manche longue....
Là, je suis parti en faire, tout très bien, le temps était sec, frais (3°) et je ne me suis pas mis la tronche dans l'eau :)
De retour, je rince le matériel ainsi que ce fameux polaire D4 et là, je constate que ce machin est plus qu'une éponge :snif: Ce qui me fait revoir un peu ma copie sur le "sandwich à la mode Rubis" que je trouvais de très bon gout.
Pour l'instant, par rapport à mon besoin en eau douce et calme, je crois que c'est LA solution. De plus, pour le coupe vent-pluie, j'ai une éspece de kway à fermeture éclair que j'enfile au dessus de tout en cas de besoin.
Mais pour le polaire, je crois qu'il a toute sa fonction en dessous d'une combine... car autrement, c'est Bob l'éponge au manche longue :mdr:

Maintenant, est ce que mon lycra des manches de mon haut le retiendra suffisamment étant trempé ?
Est ce que par 3°, ce n'est pas un risque pour le froid si je me renverse ?

Voilà ma réalité, c'est pour cette raison que je pensais à ma vielle combine qui n'est pas si vielle 3/4 ans. Des petits trous, des petits trous... tralalala....

A vous entendre, vaut ^peut être mieux que je la vende, ou que je la donne au lieu de la flinguer.... a suivre.

Grégoire - 23 oct. 2010
929 messages
Sur cette photo, J'ai juste le haut en lycra et ma long John est enfilé jusqu'à la taille.


rubis - 23 oct. 2010
717 messages
en fait il te manque un coupe vent avec manchon dans ce genre là :
http://www.titine-surf-shop.com/kayak/vetements-kayak/gala-sport-top-summer.html

tosca - 23 oct. 2010
97 messages
Drôle d'effet d'optique sur ta photo : plaqué contre le quai comme ça, on a l'impression que ton kayak n'est pas symétrique. :p

Grégoire - 23 oct. 2010
929 messages
rubis :
en fait il te manque un coupe vent avec manchon dans ce genre là :
http://www.titine-surf-shop.com/kayak/vetements-kayak/gala-sport-top-summer.html

Tu as raison, le jour venu...ça sera la seule bonne solution. Quand j'irais en mer, pas avant...
tosca :
Drôle d'effet d'optique sur ta photo : plaqué contre le quai comme ça, on a l'impression que ton kayak n'est pas symétrique. :p

Et pour toi Tosca, GRRRrrrrrrr
Tu m'as fais descendre mon Ysak pour vérifier. :fouet:
Sur la photo, on le voit plus bombé côté droit. Et en effet, après avoir tendu un bout entre les deux poignées, je peux constater un léger bombé dans ce sens.
Je fais GRRrr car j'en avais eu l'impression, et il se révèle que cet exact. Bon, soyons soft, c'est un peu. Rien d'alarmant... je crois...
Bonne vue le Tosca :canon:

tosca - 23 oct. 2010
97 messages
Erön Riog :
Et pour toi Tosca, GRRRrrrrrrr
Tu m'as fais descendre mon Ysak pour vérifier. :fouet:
Sur la photo, on le voit plus bombé côté droit. Et en effet, après avoir tendu un bout entre les deux poignées, je peux constater un léger bombé dans ce sens.
Je fais GRRrr car j'en avais eu l'impression, et il se révèle que cet exact. Bon, soyons soft, c'est un peu. Rien d'alarmant... je crois...

Désolée, j'espérais que c'était dû à la prise de vue, mais ça me paraissait gros quand même ...

Erön Riog :
Bonne vue le Tosca :canon:

Tu n'es pas le premier à faire l'erreur ... mais Tosca est une femme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tosca (Cf. 2è paragraphe du "1er acte") et moi aussi :D

Grégoire - 23 oct. 2010
929 messages
tosca :
Tu n'es pas le premier à faire l'erreur ... mais Tosca est une femme

Désolé, surtout que j'ai le plus grand respect pour le gente féminine ;) C'est bien elle qui fait grandir l'Homme....
Il faut juste avouer que ton avatar est un peu trompeur, totalement même !

J'irais même plus loin, le pseudo aussi (pour les incultes, les inculturés comme moi, les aquatiques :mdr:)
Toscanne aurait été plus affirmée.... je ne sais mais le principal, est que je sais désormais, gente dame ;)

tosca - 23 oct. 2010
97 messages
Erön Riog :
Il faut juste avouer que ton avatar est un peu trompeur, totalement même !
/voyage/img/avatars/2484.jpg

C'est pourtant bien moi, dans ma tenue de kayak ... photo prise au Québec il y a 4 ans, mais quelques "éléments" du forum m'ont vue cette année dans le même appareil : à Neuvic, en descendant la Dordogne, ou au lac du Salagou, j'étais un peu loin :p

Jacques_L - 24 oct. 2010
23 messages
Erön Riog :
Il faut juste avouer que ton avatar est un peu trompeur, totalement même !



Avec la faible résolution, l'ombre peut se lire de deux façons différentes.
En seconde lecture, c'est vrai qu'on peut deviner un sourire avec des dents.
Jusqu'à hier je voyais là un septuagénaire au visage long et pincé, à la joue très creuse.
Un "pas gai !" comme le disaient les djeunzes dans leur sabir d'ados du temps que j'étais jeune moi-même.
Goscinny aussi relevait cette expression dans l'air du temps, à propos du désert californien que les bandits puis Lucky Luke devaient traverser...

tosca - 24 oct. 2010
97 messages
Jacques_L :
Jusqu'à hier je voyais là un septuagénaire ...

Quelques années de moins quand même :D
Jacques_L :
au visage long et pincé, à la joue très creuse.

plutôt bien enveloppée :p
Jacques_L :
Un "pas gai !" comme le disaient les djeunzes dans leur sabir d'ados du temps que j'étais jeune moi-même.
Goscinny aussi relevait cette expression dans l'air du temps, à propos du désert californien que les bandits puis Lucky Luke devaient traverser...

Sur beaucoup de forums, j'utilise cet avatar-là :

... qui génère encore plus de confusion, mais est auss assez proche de la réalité, chapeau compris. ;)

Gilles008 - 18 nov. 2010
49 messages
Si tu as froid en kayak, c'est comme dans les autres sports...
couvre ta tête !
Bonnet en néoprène en vente dans les magasins de kayak (ridicule, mais ça a changé ma vie !)
Bonnet de laine ou autre, si t'es sûr de rester au sec...

kris - 26 nov. 2010
5 messages
1 seule solution : maigrir :snif:

Remonter