17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 21

Démonter une pagaie alu

Bixente - 25 sept. 2010
660 messages
Bon, je viens encore vous enquiquiner sur votre Forum les as de la pagaie.
Nous avons récupéré en plus de notre pagaie en carbone une pagaie en Alu de chez Egalis.
Je ne sais pas qui est ce qui l'a montée, mais la pale de gauche est à l'envers : la cuillère est face au sens de marche.

Est ce que ça se démonte ce machin là, comment, avec quoi ?
J'ai impressions que c'est serti hydrauliquement, est ce collé ?
Bref : help !





Grégoire - 25 sept. 2010
929 messages
C'est normal, c'est une pagaie pour gaucher !

Bixente - 25 sept. 2010
660 messages
Erön Riog :
C'est normal, c'est une pagaie pour gaucher !

Pour gauchers ?
Pourtant le renflement sur le manche est bien à droite, et la cuillère de la pale droite et bien vers l'arrière.... Mhhhh ! Tu vas me faire cogiter cette nuit Erön !

rubis - 25 sept. 2010
717 messages
Bixente :
la pale de gauche est à l'envers : la cuillère est face au sens de marche.

c'est pas normal ( même avec une pagaie pour gaucher ) , mets une photo de la pagaie entière .

Grégoire - 26 sept. 2010
929 messages
Bixente :
Erön Riog :
C'est normal, c'est une pagaie pour gaucher !

Pour gauchers ?
Pourtant le renflement sur le manche est bien à droite, et la cuillère de la pale droite et bien vers l'arrière.... Mhhhh ! Tu vas me faire cogiter cette nuit Erön !

J'avoue, je ne sais même pas si cela existe une pagaie pour gaucher ! ;)
Mais ça a été ma première pensée, je l'a trouvé marante :mdr:
Il n'empêche qu'il y a deux méthode pour pagayer, l'une ou c'est la main droite qui est fixe sur son manche, et l'autre la main gauche bien sur.
Maintenant, une photo de la pagaie toute entière serait effectivement plus efficace pour en juger :) comme dit Rubis

Bixente - 26 sept. 2010
660 messages
rubis :
mets une photo de la pagaie entière .

Bon, Erön & Rubis, ça m'a trop fait cogité cette histoire de pagaie montée bizarrement.
Ce matin de bon heure, j'ai enlevé la pale gauche et tirant comme un malade dessus, puis je l'ai remise comme je voulais, avec un angle de 75°.
Nous avons été à l'océan une grosse partie de la journée, c'est nettement mieux dans ce sens !

En fait, elle avait été montée avec un angle de 75+180°, ce qui fait que la cuillère se trouvait à l'avant.

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me lire et de m'aiguiller.
Bon début de semaine.

tosca - 26 sept. 2010
97 messages
Erön Riog :
J'avoue, je ne sais même pas si cela existe une pagaie pour gaucher ! ;)
Mais ça a été ma première pensée, je l'a trouvé marante :mdr:
Il n'empêche qu'il y a deux méthode pour pagayer, l'une ou c'est la main droite qui est fixe sur son manche, et l'autre la main gauche bien sur.

Je confirme ... ma pagaie démontable Feathercraft a trois positions de montage : version gauche, version droite ... et les 2 pales alignées pour ceux qui préfèrent.
Et heureusement pour moi : je suis tantôt gauchère, tantôt droitière selon ce que je fais (le sort des gauchers contrariés :/ ) et suis bien incapable de dire comment je pagaie ; à chaque fois que je monte la pagaie, je suis obligée de simuler le mouvement pour savoir comment la monter :D

Grégoire - 26 sept. 2010
929 messages
tosca :
à chaque fois que je monte la pagaie, je suis obligée de simuler le mouvement pour savoir comment la monter :D

Moi aussi, je crois que je vais finir par faire un repère, ça sera plus simple. ;)
Comme quoi, c'est bien une histoire Gaucher/Droitier :ange:
Et je suis heureux que tu es trouvé la solution Bixenté :canon:

Bixente - 26 sept. 2010
660 messages
Erön Riog :
Et je suis heureux que tu es trouvé la solution Bixenté :canon:

Oui, nous aussi.

Bonne navigation à tous.

rubis - 27 sept. 2010
717 messages
Bixente :
En fait, elle avait été montée avec un angle de 75+180°, ce qui fait que la cuillère se trouvait à l'avant.

le pauvre ouvrier ( chinois ? ) qui a serti la pagaie devait être bien fatigué ; a bas les cadences infernales .

rubis - 27 sept. 2010
717 messages
tosca :
Erön Riog :
J'avoue, je ne sais même pas si cela existe une pagaie pour gaucher ! ;)
Mais ça a été ma première pensée, je l'a trouvé marante :mdr:
Il n'empêche qu'il y a deux méthode pour pagayer, l'une ou c'est la main droite qui est fixe sur son manche, et l'autre la main gauche bien sur.

Je confirme ... ma pagaie démontable Feathercraft a trois positions de montage : version gauche, version droite ... et les 2 pales alignées pour ceux qui préfèrent.
Et heureusement pour moi : je suis tantôt gauchère, tantôt droitière selon ce que je fais (le sort des gauchers contrariés :/ ) et suis bien incapable de dire comment je pagaie ; à chaque fois que je monte la pagaie, je suis obligée de simuler le mouvement pour savoir comment la monter :D

pale de droite verticale tu inclines la pale de gauche en avant et tu as une pagaie de droitier ( main droite fixe ) .
pale de droite verticale tu inclines la pale de gauche en arrière et tu as une pagaie de gaucher ( main gauche fixe )

rubis - 27 sept. 2010
717 messages
Erön Riog :
Comme quoi, c'est bien une histoire Gaucher/Droitier :ange:

pagaie croisé droite ou gauche la face de traction est toujours vers toi , la pale de la pagaie de Bixente était monté a l'envers çà n'a rien à voir .

Grégoire - 27 sept. 2010
929 messages
rubis :
Erön Riog :
Comme quoi, c'est bien une histoire Gaucher/Droitier :ange:

pagaie croisé droite ou gauche la face de traction est toujours vers toi , la pale de la pagaie de Bixente était monté a l'envers çà n'a rien à voir .

OK OK OK, je te crois sans vérifier, je te crois car je croyais comme cela avant mais depuis que j'ai acheté une petite Egalis qui craint rien. Tu as trois trous pour le Clips d'assemblage et qui règle l'angle en même temps.
Celui du milieu met les pales à plats.
Ensuite soit tu incline en positif, soit en négatif.... donc il faut m'expliquer :/
Merci

tosca - 27 sept. 2010
97 messages
Erön Riog :
rubis :
pagaie croisé droite ou gauche la face de traction est toujours vers toi ...

OK OK OK, je te crois sans vérifier, je te crois car je croyais comme cela avant
...
Celui du milieu met les pales à plats.
Ensuite soit tu incline en positif, soit en négatif.... donc il faut m'expliquer :/

Pas vérifié non plus ... mais il me semble que si la face de traction n'est pas vers toi, il suffit de retourner la pagaie (mettre la pale de gauche à droite et vice-versa) pour qu'elle soit dans le bon sens, non ?

Grégoire - 08 oct. 2010
929 messages
Bixente :
Ce matin de bon heure, j'ai enlevé la pale gauche et tirant comme un malade dessus, puis je l'ai remise comme je voulais, avec un angle de 75°.

Salut Bixente, j'ai eu d'occasion une Pagaie Egalis (non démontable) mais elle est a l'équerre et j'ai horreur de ça. Donc ma question et que tu as fait comment pour tirer dessus afin de l'enlever, stp
Merci

Bixente - 08 oct. 2010
660 messages
Erön Riog :
Donc ma question et que tu as fait comment pour tirer dessus afin de l'enlever

Bon la Force Basque c'est pas mon truc, mais il a fallut que je m'y mette !
On a d'abord essayé avec madame à un bout et monsieur à l'autre : nan, ça sortira pas !
Puis tube entortillé de tissu, le tout dans les mords d'un bon étau sur un lourd établi et va y que je te tire sur la pale.
En revanche pour le remontage j'ai mis un coup de colle néoprène sans savoir si cela était vraiment utile....

Si tu n'y arrive pas Erön, je t'envoie des copains :


tosca - 08 oct. 2010
97 messages
:D:D:D

Grégoire - 09 oct. 2010
929 messages
Est ce que la forcer en la tournant est une absurdité, pour retrouver un angle désirable.
Ou il faut obligatoirement la sortir pour la renmancher :|

Bixente - 09 oct. 2010
660 messages
Erön Riog :
Est ce que la forcer en la tournant est une absurdité, pour retrouver un angle désirable.
Ou il faut obligatoirement la sortir pour la renmancher :|

Sans doute que tu connais la maxime "t'es c.. ou t'es basque", une fois de plus elle vient de se confirmer.
Je n'avais pas pensé à faire pivoter la pale dans le manche, riche idée, en plus le sertissage te permettra sans doute d'avoir un certain crantage pour l'angle choisi.

Grégoire - 09 oct. 2010
929 messages
Bixente :
Sans doute que tu connais la maxime "t'es c.. ou t'es basque", une fois de plus elle vient de se confirmer.
Je n'avais pas pensé à faire pivoter la pale dans le manche, riche idée, en plus le sertissage te permettra sans doute d'avoir un certain crantage pour l'angle choisi.

Merci, j'essaye de ce pas ! :D
5 minutes plus tard.... ce n'est pas évident ! Je verrai ça un autre jour.
Je te dirais ;)

ansrick - 10 oct. 2010
421 messages
Une pagaie montée à l'envers pour manœuvres d'arrêt d'urgence :)

Grégoire - 11 oct. 2010
929 messages
Pour la première fois, j'en ai fais hier avec cette fameuse pagaie fixe à l'équerre, avec mon Ysak d'occase aussi d'ailleurs.
Et je crois que je ne vais rien bouger, rien toucher. Cette petite Egalis de 2m15 n'est pas trop mal comme ça. Comme toujours, il y a avantage et inconvénient, le tout est d'en avoir le choix.
Par contre, je crois que je vais revendre ma pagaie mer de la même marque, je ne m'y fais pas trop.
Et là c'est moi, avec ma nouvelle banane :D

Photo prise par Jean-Luc ce 10 Octobre sur La Meuse non loin du Château de Freyr (B).

Remonter