1 invité en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 20

avis sur vélo de voyage

Boris - 18 sept. 2010
56 messages
Bonjour à tous

J'aurais voulu avoir votre avis de personnes expérimentées sur un vélo décathlon Riversde 7 que j'ai trouvé d'occasion.



Les détails techniques sont disponibles ici : http://www.decathlon.fr/riverside-7-id_8070411_5_20.html#ancre-detail

Je pourrais l'avoir pour environ 600€ avec toutes les sacoches, est-ce une bonne affaire ? (sachant que je cherches un vélo pas trop cher)

Merci d'avance

ORL - 23 sept. 2010
16 messages
bonjour à toi,
Personnellement, décath j'en reviens.
Il semble quand même que tu fasses un affaire si il est déjà équipé, mais j'ai préféré une autre option. je suis partit chez trek, le 7.2 me semble parfait pour la rando, les sorties familles, bref une polyvalence que je mets à l'épreuve tous les jours (http://www.trekbikes.com/ch/fr/bikes/bike_path/fx/72fx/), pour 499€.
Ensuite tu peux l'équiper à mesure.
je suis bien conscient que cette solution te coutera plus cher au final, mais je n'aurais jamais pensé trouver une telle différence à l'utilisation.
Pour ma part j'y ai rajouté un dynamo moyeu shimano, un éclairage avant fly IQ (busch & muller), un éclairage arrière 4D (B&M) un porte bagage ergotech et une paire de sacoches msx.
cela devrait te faire dépasser le budget du riverside d'une centaine d'euros, mais à mon gout ça en vaut la peine!
il y a aussi le Specialized "sirrus" avec lequel j'avais hésité, et qui se trouve dans la même gamme de prix.
Je en sais pas si mon avis t'éclaire, j'espère que oui.
++

renaud.guilhou - 23 sept. 2010
86 messages
Un gros +1 pour le trek 7.2 :D

Mon amie et moi avons un trek 7.2 chacun. C'est un réel plaisir au quotidien, il est leger maniable et vif.
Nous venons de nous équipé en porte bagages, saccoches, quidon, béquille...

Au final, l'investissement est assez conséquant mais nous utilisions ces vélo pour aller au boulot tous les jours depuis 2 ans.

Pour ton "offre" de décat' à 600€ ce peut être interessante, tu auras un vélo "moyen de gamme" mais qui devrait suffir pour découvrir le vélo-saccoche.
De toute facon ce vélo te permettra de te faire une première expérience, et quand tu sera accro tu investira dans un autre vélo s'il ne te convient pas ;)

Boris - 27 sept. 2010
56 messages
Après réflexion, j'ai un peu laissé tomber pour le riverside (trop lourd), pour trouver une monture plus léger et plus vive.

Le trek 7.2, me parait bien dans cette optique, mais il est qualifié de "vélo fitness", alors la question que je me pose, bien qu'il possède les inserts avant et arrière pour les portes bagages, est-ce que ce type de vélo peut résister à une charge importante , et est-il suffisemment confortable (au niveau de la posture, ...) pour partir avec plusieurs semaine ?

renaud.guilhou - 27 sept. 2010
86 messages
Pour les inserts, je confirme :)

Pour la position, nous avons opté pour des guidon de randonnée. On verra si la position est confortable quand on rentrera de voyage fin octobre :)

ORL - 27 sept. 2010
16 messages
J'avoue aussi que pour la position (je fais 1à 2 sorties de 50/60bornes + 1 de 80 bornes par semaine) je change assez souvent les mains de place.
Je sais que l'étape ultime sera un guidon papillon, certainement un Ergotec, mais je pense qu'entre deux je vais essayer des poignées comme celle la.
Sinon au niveau de la position, tout est nickel.
La selle d'origine sera à terme remplacée par une brooks, mais pour l'instant elle me suffit.
En espérant t'aider.

@renaud.guilhou : tu as mis quoi comme guidon? tu as des photos?

renaud.guilhou - 27 sept. 2010
86 messages
Je suis comme toi ORL, une sortie de 80km m'a montré que changer de position est primordiale!

J'ai donc investit dans ce modèle mais le magasin s'est trompé dans l'étiquetage, j'en ai eu pour moins de 20€ :D

Pour la selle d'origine, elle m'a durée un peu plus que 2 ans, avec une utilisation quotidienne (~20km/jour)
Donc, je dirais que c'est une bonne selle, mais c'est bien l'élément le plus difficile à accorder au pilote :D

Je ne connais pas ton budget, mais avec le 7.2 + porte bagage + saccoches, on tourne à un budget de 800€
C'est bon a savoir ;)

Boris - 28 sept. 2010
56 messages
Plus çà va, et plus je me laisse convaincre par la série FX de chez Trek. Des vélos simples et solides, mais qui ont l'air relativement nerveux néanmoins.
En revanche, maintenant je cherche à m'expliquer la différence de prix entre le 7.2 et le 7.3 (environ 100€) ?
Avez vous également une idée du poids de ces vélos ?

En tout cas, merci pour vos avis renaud.guilhou et ORL, ils ont été de bons éléments de décision ;)

ORL - 28 sept. 2010
16 messages
Différence entre le 7.2fx et le 7.3fx :
Dérailleurs : 7.2= alivio/ 7.3= Deore
Guidons
manettes dérailleur
tube de selle
Fourches
Pneus d'origine
Pédalier
Cassette
Freins

Ça, je l'ai pris sur la fiche technique.
En vrai je n'ai aucune idée de savoir si ces différences changent réellement qqch sur le comportement du vélo.
A part le dérailleur, mais bon, perso je sais que je mettrais un deore plus tard, lorsque l'alivio sera décédé, c'est à dire dans un bon moment...
Cela dépends ensuite de ton budget.

renaud.guilhou - 29 sept. 2010
86 messages
Je me suis trompé, nous avons des trek FX 7.3 :D

Quand je les ai achetés, il me semble que le 7.2 n'avait pas le cadre en alu alpha.
Mais juste pour information, j'ai donc des dérailleurs déore et je n'ai pas eu de soucis de transmition en 10 000km.
Je ne regrette pas moi choix. Les roues tiennent bien dans le temps, la seule chose est que les pneu du 7.2 sont en 35mm dès la sortie de magasin alors que le 7.3 à des pneus lisse en 32mm, pour du voyage c'est pas réellement adapté, ca fait un élément en plus à changer ;)

ORL - 18 oct. 2010
16 messages
Boris :
Plus çà va, et plus je me laisse convaincre par la série FX de chez Trek. Des vélos simples et solides, mais qui ont l'air relativement nerveux néanmoins.
En revanche, maintenant je cherche à m'expliquer la différence de prix entre le 7.2 et le 7.3 (environ 100€) ?
Avez vous également une idée du poids de ces vélos ?

En tout cas, merci pour vos avis renaud.guilhou et ORL, ils ont été de bons éléments de décision ;)

Salut Boris,
As-tu acheté ton vélo?
Qu'as tu choisis au final?
;)

MCollo - 18 oct. 2010
46 messages
ORL :
bonjour à toi,
Personnellement, décath j'en reviens.

+1
La majeure partie des vélos que j'ai vu en rade au bord de la route était des décath... :(
Pas cher mais on en a tout juste pour ses sous! Le père Noël n'existe pas! :snif:

ORL - 20 oct. 2010
16 messages
En fait les vélos d4 ne sont pas si bon marché que cela.
Lorsque que j'ai acheté mon 7.2fx, l’équivalent D4 est au même prix (du moins dans la même gamme de prix).
On croit à du moins cher, mais on ne compare pas les mêmes choses.
A produit équivalent, ils ne sont pas si bon marché.
Par exemple, le riverside 7, déja équipé de série, 750€.... Mon trek me coute moins cher en ayant rajouté une dynamo moyen et de l'éclairage bush & muller + un porte bagage et garde boues.....
en plus, j'accuse 4 kg de moins que le riverside.....
Mais bon, il ne faut pas cracher dans la soupe non plus, D4 m'a permis de faire connaissance avec le cyclisme en achetant un premier vélo pas cher, et une fois que j'avais compris tout ce qui ne plaisait pas sur ce vélo (rigidité, fourche suspendue, position de "pilotage", etc...) j'ai investit mon7.2fx, qui cela dit reste une entrée de gamme chez treck...

batopirat - 20 oct. 2010
114 messages
je rejoins ORL dans son analyse des produits D4, ils permettent de mettre le pied ..à la pédalle mais dés que l'on en veut plus, ils ne sont plus compétitifs.
j'ai en mémoire l'achat d'un VTT par un de mes amis, à équipements supérieurs, sans parler de la qualité, il a largement gagné en achetant un Lapierre qu'un rockrider de même catégorie le tout avec une différence de prix en faveur du Lapierre.

clotaire - 20 oct. 2010
30 messages
N'empêche, t'en as de la chance :D
Ce vendeur là ne m'a jamais répondu quand je l'ai contacté pour ce vélo :)

ORL - 26 oct. 2010
16 messages
clotaire :
N'empêche, t'en as de la chance :D
Ce vendeur là ne m'a jamais répondu quand je l'ai contacté pour ce vélo :)

??

ORL - 09 nov. 2010
16 messages
Je viens de recevoir l'élément primordial du confort à vélo!!!!!!!!! (c'était pour mon anniversaireuh!)



C'est une B17 spécial green édition.
Autrement dit c'est un cuir vert, et je fais monter la guidoline verte demain sur mon nouveau guidon à longue cornes.
sur les photos on ne voit pas vraiment le vert, c'est uniquement parce que je viens de la graisser.

Kajak - 09 nov. 2010
307 messages
ORL:

bon anniversiare et felicitations pour ta selle. non seulement c'est LE confort mais en plus ca donne une certaine "classe" a ton velo quand il est couvert de boue.

j'ai fait la meme demarche que toi:
au debut une selle sans nom, puis une brooks, et maintenant ..........

une selle dp
celle qui n'a pas de "bec"
j'ai longtemps hesité avant de franchir le pas mais sur les bons conseils d'un membre du forum (qui se reconnaitra!) jai pris la decision et depuis aucun regret. c'est vraiment plus confortable.
note bien qu'il y a des personnes qui ne s'y habituent pas.

bonnes balades sur ta brooks.
K

Boris - 09 nov. 2010
56 messages
Hé ben , je vois que le fils à grandi sans même que je m'en aperçoive !

ORL :
Salut Boris,
As-tu acheté ton vélo?
Qu'as tu choisis au final?

Non malheureusement, j'ai du remettre mon achat à plus tard à cause d'une luxation du bras qui va m'empêcher de pédaler pendant quelques temps. Mais je reste sur ma décision sans changer de cap, je l'achèterais mon 7.3 (hé oui j'ai choisi le 3, quite à investir autant prendre un équipement un peu supérieur).

Chouette ta selle ORL. Oublis pas de nous montrer la bête une fois qu'elle sera montée. ;)

ORL - 10 nov. 2010
16 messages
Promis je prendrais des photos des qu'elle sera installée, pas beaucoup de temps en ce moment!
Par contre hier soir j'ai installé un guidon à grande cornes XLC (pas beaucoup plus cher qu'une paire de corne, mais tellement plus léger!!!!!) sur lequel j'ai mis une guidoline cuir verte brooks, assortie à la selle.....
Ok, c'est vraiment pour me faire plaisir, mais qqch me dit que mes mains ne vont pas regretter....
++

velo3fois - 17 nov. 2010
2 messages
Au sujet de la prise en mains, il est également intéressant de travailler la question du prolongateur aéro type triathlon.
Une fois la position trouvée, il permet de rester de longues heures sans jamais solliciter les mains.
Par contre, ce n'est utilisable que sur la route ou les très bons chemins.

Remonter