1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 26

Ancre grappin pour kayak de mer bi-place

spirit - 26 juil. 2010
2 messages
Après une rapide recherche je n'ai pas trouvé de réponses quant à l'utilisation d'une ancre grappin en kayak de mer.

Donc me voila. Avez vous déjà utilisé une ancre grappin?

L'utilisation que j'en ferai:
- ancrer les kayaks de nuit (raisonnable?)
- s'arrêter vite fait dans une crique
- pêcher (un mécanisme de va et vient serait pas mal en plus)

Decath fait des ancres 700gr et 1500gr.

Enfin je me demande s'il faudrait pas un bout de chaine de 1m.

Vos avis?

mad - 26 juil. 2010
981 messages
L'ancre grappin, c'est vraiment de la daubasse :(

Je pense que tu serais bien plus tranquille avec ça :

FOB 2,5 kg

avec 3m de chaine et 30 m de polypropylène 7-8 mm ...

paleo_philou - 26 juil. 2010
377 messages
avec 3m de chaine et  30 m de polypropylène 7-8  mm

@mad : tu es sérieux ou bien coule enfin cool ?
La chaine en 8 ou 10 mm de diamétre ?

parce que moi sur mon kayak une ancre de 2,5kg plus la chaine et 30 m de poly, je n'ai plus de places.

Pour ma part la seule utilisation du grappin c'est la possibilité de regrouper tous les kayaks et de les laisser à flot sans se mouiller les pieds pour les bouger quand la marée monte.

@spirit
les kayaks ancrer pour la nuit c'est juste pour éviter de les monter en haut de la plage ?

jamais tenté car trop peur de ne rien retrouvé le matin.

Loutre masquée - 26 juil. 2010
mis à jour le 20 avr. 2018
35 messages
Bonjour......

J'ai depuis 2 ans une ancre grappin pliable de 1k400 de chez décathlon que j'utilise avec de la corde polypropylène de 8mm sans soucis et sans chaine...de temps en temps je jette un oeil sur les derniers mètres de cordes que je sacrifierai sans hésitation en cas d'usure..
Cela dit, je m'en sers quasiment exclusivement sur fond de sable, d'alios ou dans les herbiers...elle ne dérape pas meme en cas de fort vent, mais je ne l'utiliserai pas dans des endroits a fort courant et comme unique moyen pour ancrer mon kayak sans surveillance..la nuit, je le tire sur le sable, je pose l'ancre et je l'attache si possible, comme ça je dors tranquille!!!!

mad - 26 juil. 2010
981 messages
philou :
[
@mad : tu es sérieux ou bien coule enfin cool ?
La chaine en 8 ou 10 mm de diamétre ?

Je suis parfaitement sérieux pour la question posée :

spirit :
Donc me voila. Avez vous déjà utilisé une ancre grappin?

L'utilisation que j'en ferai:
- ancrer les kayaks de nuit (raisonnable?)
Vos avis?

je maintiens qu'une ancre grappin n'est aucunement fiable, contrairement à une FOB (qui sur un gros Nautiraid est très acceptable), et ce n'est pas de la chaine de 8 ou 10, mais de la 5 mm qui me sert (en fait, je n'en ai que 2 m).
Mais avec ça, dans de bonnes conditions, je peux dormir à bord.

Sinon, bien sur, je mets le kayak au dessus de la laisse de mer, et je dors à terre :) !

paleo_philou - 27 juil. 2010
377 messages
une ancre grappin n'est aucunement fiable

entièrement d'accord, leur seule supériorité c'est pour grimper à l'abordage, et encore il y a mieux et plus léger.
dans de mauvaises conditions un grappin est trainé sur le sable et ne "s'enracine" pas

mais de la 5 mm qui me sert (en fait, je n'en ai que 2 m).

là je comprends mieux, je vais tenter de peser pour voir le poids que cela représente.

Mais avec ça, dans de bonnes conditions, je peux dormir à bord.

l'avantage des nautiraids avec la place qu'ils offrent et leur stabilité, je serai curieux de faire l'expérience d'une telle nuit. vous arrivez à dormir à combien à bord ? et le matériel qui est dans le kayak.

Durant ma descente de la loire j'ai tenté de dormir dans mon canoé (old town) mais je n'avais vraiment pas assez de place.

mad - 27 juil. 2010
981 messages
philou :
mad :
Mais avec ça, dans de bonnes conditions, je peux dormir à bord.

l'avantage des nautiraids avec la place qu'ils offrent et leur stabilité, je serai curieux de faire l'expérience d'une telle nuit. vous arrivez à dormir à combien à bord ? et le matériel qui est dans le kayak.

Durant ma descente de la loire j'ai tenté de dormir dans mon canoé (old town) mais je n'avais vraiment pas assez de place.

J'ai essayé une ou deux fois seul pour le fun, mais c'est inconfortable (genre siège éco en avion - en nettement pire).
Ce n'est pas à mon avis une solution valable, sauf situation exceptionnelle. Je suis d'autant plus bluffé par des gars comme Roemer ou Lindemannn qui ont traversé l'Atlantique en kayak pliant (Klepper - mais c'est pareil que Nautiraid).
Ce que je voulais souligner, c'est que le mouillage avec deux mètres de chaine et une FOB de 2.5 kg est assez fiable, beaucoup beaucoup plus qu'avec un grappin ...

paleo_philou - 27 juil. 2010
377 messages
Je comprends mieux.

A l'occasion je vais m'acheter une fob et récupérer un peu de chaine, rien que pour le plaisir de voir la tête de mes co équipiers en me voyant essayer de naviguer avec.

Le plus drole sera de demander à l'un ou a l'autre de le prendre dans leur kayak car moi je suis full

une bonne occasion de bien rire !!!

rubis - 27 juil. 2010
mis à jour le 20 avr. 2018
717 messages
philou :
A l'occasion je vais m'acheter une fob et récupérer un peu de chaine

une bonne occasion de bien rire !!!

Mad a raison pour un mouillage il faut une ancre plate , mais celle que Mad indique c'est la plus nul des plates ( le talon est trop volumineux et çà empêche l'enfouissement , j'ai plus les chiffres en tête mais c'est au moins une tenu 2 fois moins que la britany )
si tu veux une ancre plate çà c'est bien mieux . 
la chaîne ne sert pas uniquement pour le raguage mais aussi pour diminuer l'angle de tir grâce à son poids .

mad - 27 juil. 2010
981 messages
rubis :
Mad a raison pour un mouillage il faut une ancre plate , mais celle que Mad indique c'est la plus nulLE des plates ( le talon est trop volumineux et çà empêche l'enfouissement , j'ai plus les chiffres en tête mais c'est au moins une tenu 2 fois moins que la britany )

J'imagine Rubis, qu'une affirmation aussi forte ne peut se fonder que sur ta très longue expérience des FOB et des Brittany dans les divers poids ?
Quant à moi, sii j'ai une Brittany 10 kg sur mon quarter-tonner, je trouve la FOB de 2.5 kg très adaptée au kayak - et elle vaut deux fois moins cher que la Brittany de 2 kg ;) ... Et en petite taille, l'importance de son talon est un avantage, car justement ça FAVORISE l'enfouissement.
Pour info, la CQR, qui est super au dessus de 10 kg, est une daube aux très petits poids ...

rubis :
la chaîne ne sert pas uniquement pour le raguage mais aussi pour diminuer l'angle de tir grâce à son poids .

Tout le monde est d'accord, c'est le B-A BA :D !

rubis - 27 juil. 2010
mis à jour le 20 avr. 2018
717 messages
mad :
Pour info, la CQR, qui est super au dessus de 10 kg, est une daube aux très petits poids ...

je sais bien , mais c'est pas le cas des plates .


mad :
Et en petite taille, l'importance de son talon est un avantage, car justement ça FAVORISE l'enfouissement.

je suis vraiment pas d'accord .

en fait c'est ce type là qui s'enfonce pas à cause du talon trop gros :
Lien non fonctionnel
j'ai vu des photos sousmarine elle s'enfonce moins bien et tient moins bien .

paleo_philou - 28 juil. 2010
377 messages
Sur les ancres il y a eu un test dans le magazine de voiles et voiliers de juillet 2009,
et l'une des conclusions était que la CQR en mécano soudé était nettement inférieure au modéle en acier forgé.
mais ce qui est vrai pour un bateau de 7m et plusieurs tonnes est en proportion tout aussi vrai pour un kayak de 150 kg tout chargé.

sauf qu'en kayak il n'est pas possible de faire un marche arriére pour vérifier que l'ancre tient, ensuite les petits fonds n'obligent pas à oringuer l'ancre, quoique ?

quelq'un a-t-il essayé le mouillage d'un kayak pour éviter de le remonter trop haut pendant la marée ?
Ce qui me déplait beaucoup c'est de le savoir en train de se mettre en travers avec la marée montante sur la plage ?

Gaelounet - 28 juil. 2010
331 messages
philou :
quelq'un a-t-il essayé le mouillage d'un kayak pour éviter de le remonter trop haut pendant la marée ?
Ce qui me déplait beaucoup c'est de le savoir en train de se mettre en travers avec la marée montante sur la plage ?

Je n'ai jamais mouillé mon kayak pour la nuit (seulement le temps d'une pause sur un lest de galets dans un filet sur lequel je frappe la ligne de remorquage) mais je pratiquais ansi en dériveur (trop lourd pour être remonté sur la plage) : je mouillais l'ancre "au large" et je fixais une amarre à terre. Selon la pente de la plage, le vent et le courant, le bateau était mouillé l'avant ou l'arrière vers le large.
La longueur de mouillage dépendait de la marée et était réglée de façon à ce que le bateau flotte à l'heure de départ prévue.

rubis - 28 juil. 2010
717 messages
Gaelounet :
je mouillai l'ancre "au large" et je fixais une amarre à terre. Selon la pente de la plage, le vent et le courant, le bateau était mouillé l'avant ou l'arrière vers le large.
La longueur de mouillage dépendait de la marée.

c'est le mouillage bermudien très utilisé en méditérrannée .

spirit - 28 juil. 2010
2 messages
Merci pour vos réponses. En effet, je ne l'ai pas précisé mais pour la nuit, avec une amarre à terre c'est mieux :)

Au final, je ne sais plus trop quoi faire. En même temps a 10€ l'ancre, ca se tente.

Gaelounet - 28 juil. 2010
331 messages
spirit :
Au final, je ne sais plus trop quoi faire. En même temps a 10€ l'ancre, ca se tente.

Pour 10€ c'est peut-être un bout de ferraille plutôt qu'une ancre.
Une Brittany 2kg doit coûter dans les 20€. Et c'est déjà une vraie ancre.

mad - 29 juil. 2010
981 messages
@ rubis et Gaelounet :
Je ne parle pas de tests dans des revues ou de photos sous-marines, mais juste d'expériences personnelles en situation ...
Et je répète que si sur mon quarter j'ai une Brittany, sur le kayak, la FOB est ok.
Maintenant, ce que je dis ;) ...

Gaelounet - 29 juil. 2010
331 messages
mad :
@ rubis et Gaelounet :
Je ne parle pas de tests dans des revues ou de photos sous-marines, mais juste d'expériences personnelles en situation ...
Et je répète que si sur mon quarter j'ai une Brittany, sur le kayak, la FOB est ok.
Maintenant, ce que je dis ;) ...

Par "bout de ferraille" je voulais dire grappin bon marché, ne sachant pas à quoi spirit faisait allusion.
Pour le dire autrement mon avis est que celui qui veut utiliser une ancre en kayak a intérêt à s'équiper d'une vraie ancre.
Je n'ai pas d'opinion sur les mérites comparés de la FOB ou de la Brittany (jusqu'à cette discussion c'étaient même plus ou moins des variantes de la même chose à mes yeux).

mad - 29 juil. 2010
981 messages
Gaelounet :
Par "bout de ferraille" je voulais dire grappin bon marché, ne sachant pas à quoi spirit faisait allusion.
.

Sorry :siffle: : j'ai sursauté parce que je croyais que tu parlais de la FOB que je donne en lien et qui vaut précisément 9.80 euros ;) ...
Je deviens bêtement susceptible à certains moments :| :D !

En fait, là où rubis a raison, c'est pour les poids élevés (10 kg et plus) : la Brittany a de meilleures performances que la FOB.

Gaelounet - 29 juil. 2010
331 messages
mad :
Je deviens bêtement susceptible à certains moments :| :D !

Sûrement à cause de certaines dicussions qui finissent par déteindre :siffle:

rubis - 29 juil. 2010
mis à jour le 20 avr. 2018
717 messages
les plates démontable en alu c'est sûrement le top pour un kayak c'est démontable , léger , mais très cher .

rubis - 29 juil. 2010
mis à jour le 20 avr. 2018
717 messages
une FOB HP c'est çà et elle est très bien j'en avais une de 10 kg et elle n'a jamais dérapé même dans des situations très très délicates , notamment un mouillage dantesque à beachy head vent contre courant , un mouillage au Frioul avec un coup de vent d'est où l'ancre ne tient que comme un piolet .



à ne pas confondre avec la FOB POP de 2,5kg qui est en fait une GRIP !

rubis - 30 juil. 2010
717 messages
mad :
Je ne parle pas de tests dans des revues ou de photos sous-marines, mais juste d'expériences personnelles en situation ...
...

l'expérience personnelle est très subjectif , Loutre masquée est très content de son grappin .

rubis - 30 juil. 2010
717 messages
mad :
c'est pour les poids élevés (10 kg et plus) : la Brittany a de meilleures performances que la FOB.

pour affirmer çà tu te base bien sur des tests dans des revues ou des photos sous-marines ? parce que pour faire déraper une FOB HP sans chalutier ....

yves76 - 19 août 2010
49 messages
Je n'aime pas beaucoup l'ancre , si elle se coince , + vent ou courant - vrai galère voire danger.
J'ai essayer 3-4 fois une ancre grappin à Etretat pour pêcher , tant qu'il n'y a pas de courant important çà peut aller sinon il faut le couteau à porter de main , on n'a pas beaucoup de force , notamment en kayak pour tirer sur une ancre coincée.
J'ai aussi mis un bout de rappel au cul de l'ancre pour la faire dégager en cas de blocage mais bon ancre et kayak , l'association ce n'est pas top.:(:/

Jacques_L - 20 août 2010
mis à jour le 21 août 2010
23 messages
yves76 :
Je n'aime pas beaucoup l'ancre , si elle se coince , + vent ou courant - vrai galère voire danger.
J'ai essayé 3-4 fois une ancre grappin à Etretat pour pêcher , tant qu'il n'y a pas de courant important çà peut aller sinon il faut le couteau à portée de main , on n'a pas beaucoup de force , notamment en kayak pour tirer sur une ancre coincée.
J'ai aussi mis un bout de rappel au cul de l'ancre pour la faire dégager en cas de blocage mais bon ancre et kayak , l'association ce n'est pas top.:(:/

J'ai vérifié tes autres messages : visiblement tu n'es pas un débutant.
Mais là je trouve tes raisonnements légers.
Les courants devant le pays de Caux, ce n'est pas rien.
Pêchant sur des fonds rocheux, les provençaux utilisent une "cigale" : c'est une ligature faite de quelques tours de bitord, ou de ficelle à gâteaux, entre le câblot et le bout de la verge du grappin. Le câblot étant frappé sur la tête du grappin.

Tant que la traction est proche de l'horizontale, avec un faible angle entre le câblot et la verge, la cigale tient. Si le grappin est enroché, et que pour déraper le pêcheur vient à la verticale du grappin et tire comme un sourd, la cigale rompt, et le grappin est remonté par la tête.
Objection n° 1: il faut des essais et de l'expérience pour dimensionner une cigale judicieusement.
Objection n° 2 : il faut refaire une cigale pour disposer à nouveau de son frein à pied, de son ancre. Ce qui est facile sur un pointu provençal, mais fort pénible sur un kayak.

Ta variante de doubler le câblot (frappé normalement en bout de verge, et de préférence après 3 mètres de chaîne de force adaptée) par un orin flottant, en polypropylène, sur la tête de l'ancre, est aussi bonne, voire meilleure. Prévoir avec soin que cet orin est plus long que la profondeur d'eau, et que tu le noues avec un noeud de bosse et une surliure, plus long que le câblot, avoir la certitude que le câblot et ses trois mètres de chaîne sont bien en traction tout le temps du mouillage, que l'orin de dégagement est mou, lui.

J'ignore si pour pêcher tu mouilles de l'avant ou de l'arrière. Pour relever, et s'il faut rompre une cigale, je préfèrerais que ce soit de l'arrière (mais c'est vrai qu'avec du courant, le gouvernail pose problème à moins de le relever).

J'ai personnellement cassé une ancre CQR, enrochée. Enfin on était à trois à tirer comme des sourds sur le pont avant du Grand Chose (canot de sauvetage modèle 1880). J'ai vu casser une autre ancre CQR, par un Mousquetaire qui s'obstinait à manquer à virer (le chef de bord était un niais, fort prétentieux, qui multipliait les fautes graves. Par force 6, il prétendait virer en se contentant de mettre la barre dessous, sans accompagner à l'écoute... Et ce n'était que le début). Quand ton ancre est cassée ou perdue, il te reste quoi, comme frein, en mer ? J'ai retrouvé la date de cette Channel Race si meurtrière, par tempête, 1956. Cette nuit là, le yawl Bloodhound, avec un équipage de cadets, a été maintenu en vie par la qualité de son mouillage, au vent de la côte de Selsy Bill. Quand on a voulu relever la chaîne, impossible de la ranger, les maillons étaient tellement étirés qu'ils étaient imbriqués, ne pouvaient plus se ranger.

A part cela, merci à ceux qui ont décrié le grappin pliant, et préconisé l'ancre plate. Je vais y réfléchir. Dans la vase, un grappin chasse beaucoup. J'avais choisi le grappin parapluie par peur de crever le youyou pneumatique. L'ancre plate nécessite un étui adapté et renforcé. Davantage de travail de petite main.

Jacques_L - 20 août 2010
23 messages
yves76 :
On n'a pas beaucoup de force, notamment en kayak pour tirer sur une ancre coincée.

Je crois que j'ai mieux analysé le problème :
On est limités par la stabilité, pour hisser depuis son côté à soi, droit ou gauche.
Depuis ta poignée d'étrave, laisse pendre une petite boucle, puis un mousqueton, qui ne touche pas l'eau pour ne pas freiner quand tu feras route, ou mieux que tu pourras ramener à toi après. Ton câblot de mouillage passe par ce mousqueton bas près de l'étrave. Alors tu disposes de toutes la force de tes deux bras pour embraquer ton câblot, tout en restant bout au vent ou bout au courant. La limitation, c'est la flottabilité de ton avant, qui devra supporter la composante verticale de l'effort sur le câblot. On peut repousser cette limitation en laissant filer un peu du brin qui tient le mousqueton, et l'effort se reporte plus au milieu. Plus en abord aussi, ce qui complique la stabilité latérale.

Tiens, c'est l'installation que je vais gréer sur le Wayland. Cela me facilitera la photo d'oiseaux, en statique de plus longue durée.

Remonter