1 membre et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 10

GR20

teepol - 30 juin 2010
26 messages
Bonjour,

je prévois de faire le gr20 fin aout début septembre, j'aurai quelques questions si l'un d'entre vous y est allé récement:

1) trouve t on facilement des cartouches de gaz pour réchaud coleman le long du GR?

2) J'ai pu lire que le bivouac avait été récement interdit et qu'il fallait dormir en refuge obligatoirement...
Est ce vrai???

3) Quelle sac de couchage faut il prendre pour ce trek (plage de température...) ?

Merci d'avance pour vos retours!
@+
Teepol

grandhoub - 30 juin 2010
17 messages
1) NON (j'avais trouvé le magasin intersport de sport à Calvi qui en fournissait, et je me suis résolu à me les expédier en poste restante)
2) Bivouac autorisé, obligatoire et payant aux abords des refuges. Apparemment s’est la réservation des places en refuge qui a été instaurée récemment.
3) Confort Zéro en juin n’a pas été de trop. Pour Septembre je prendrais pareil.
Bonne préparation

warsteiner - 30 juin 2010
6 messages
bonjour,
pour les cartouches de gaz tu n'en as pas sur la route mais tu en trouves facilement dans les magasins ... il y en a même dans la superette du village de départ ..

le camping sauvage est interdit , tu peut uniquement camper dans les espaces "aménagés" aux abords des refuges , donc pas d'obligation de dormir en refuge , pas obligatoire de réserver non plus , mais les premiers arrivés sont les premiers servis ...

pour le sac de couchage j'avais aussi opté pour un confort zéro degré en juin ... mais moi j'ai eu trop chaud !! cependant je ne regrette pas , les températures peuvent fortement variées et ca me semble indispensable .. surtout en septembre .

tu vas voir c'est magnifique, par contre c'est une véritable autoroute , n'hésites pas à prendre des chemins alternatifs avec une bonne carte , il y en a pas mal ( tout est balisé) ..

bon voyage à toi ..

Dominic - 30 juin 2010
41 messages
1 Ni plus ni moins qu'ailleurs. C'est à dire : non ! C'est d'ailleurs le problème des réchauds genre Coleman, Primus, MSR… Campingaz c'est pareil alors penses à l'alcool. Notes que de plus il est normalement interdit de faire transporter du gaz par la poste.

2 C'est en partie vrai. Néanmoins il est possible de bivouaquer près des refuges moyennant finance. En fait tout est prévu pour faire payer.

3 Un peu comme partout en période estivale à ce genre d'altitude, un vrai 5/0° plus quelques vêtements thermiques ça le fait très bien. Attention, vers le 15 septembre il n'est pas rare qu'il se mette à pleuvoir en Corse.

Ce n'est pas pour décourager, mais il me semble avoir lu quelque part que seulement à peine 20% de celles et ceux qui on tenté le Gr20 dans son intégralité ont réussi. Comme l'a très bien dit quelqu'un : "c'est un autoroute" Quand on rabâche à longueur d'année que c'est le must, le plus dur d'Europe, alors tout le monde veut y aller, mais…
Le Gr10 dans sa partie centrale avec ses 3000 "plutôt faciles" c'est pas mal non plus.

teepol - 01 juil. 2010
26 messages
Merci à tous pour vos réponses!

Va donc falloir que je trouve autre chose que mon lafayette... j'risque d'avoir un peu chaud...

Pour ce qui est des 20% de réussite, je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais je pense pas que j'aurai trop de soucis: je pratique le ski de rando tout l'hivers et l'aplinisme l'été... le truc c'est de ne pas partir trop fort les premiers jours! Personnellement, je n'y vais pas pour pouvoir dire "j'ai fait le gr20", mais parce que j'aime beaucoup les paysages méditerranéens et la montagne: la corse à la particularité d'offrir les "2 en 1"!
Pour la traversée des pyrénées, on la fera aussi certainement un jour: je ne connais pas encore les pyrénées, mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était superbe et sauvage! (très tentant également donc!)

Teepol

Chrisbc34 - 01 juil. 2010
26 messages
Bonjour, la seule chose qui pourrait rendre votre ballade écoeurante est la foule, le GR20 ressemble à l'A20 ;)

Je vous incite plutot à faire l'HRP

warsteiner - 01 juil. 2010
6 messages
c'est une autoroute certes , mais on ne se marche pas dessus quand même ...
le paysage reste sublime , j'ai adoré , et puis cela reste très accessible niveau difficulté ..

par contre lève toi très tôt , cela t'éviteras la canicule de l'après midi et la lumière du petit matin rend l'endroit magique ..

bonnes vacances !!

héron huppé - 04 juil. 2010
22 messages
Bonjour Teepol,
Je compte moi aussi de faire le GR 20 début septembre. Mi aout je pars une semaine en rando dans le parc de la Vanoise. Je viens de boucler un tour de France avec mon vélo couché, je pense avoir la condition physique pour le faire.
Si tu veux on peu se mettre en relation, pour plus de détail.

Cordialement

VTT18 - 28 juil. 2010
11 messages
Salut Teepol,

J’ai fait le GR20 du 8/07 au 15/07/2010 de Calinzana à Conca.

1)Tu trouveras des cartouches de gaz COLEMAN à INTERSPORT route Nationale 197 - 20260 Calvi.

2)Tu n’es pas obligée de dormir en refuge. Le bivouac est autorisé aux abords des refuges ( 5 euros par personne ). Les sanitaires sont rustiques ( douche froide assurée )

3)Personnellement à cette époque de l’année j’utiliserai mon duvet QUECHUA ( -6 confort, taille L, 1.6kg )

PS : Le GR20 est plus difficile dans le Nord mais reste exigeant dans le Sud. Je le déconseille au novice et sujet au vertige.

A+, Claude

valier - 11 août 2010
mis à jour le 12 août 2010
6 messages
Bonjour,
Pour ce qui est du gaz, pratiquement tous les refuges en sont équipés de façon à pouvoir faire chauffer de l'eau ou ses repas.
Les premières étapes de Calinzana jusqu'à Tighetti sont plutôt alpines et il faut souvent s'aider avec les mains mais rien de difficile je te rassure. Une descente assez rude, celle de l'Onda à Vizzavona. Aprés, on peut dire que la partie sud est plus souple mais les étapes sont plus longues.
Perso, je l'ai fait en fin juin 2010 en 11 étapes de manière à privilégier les hébergements sur les cols qui offrent plus de confort ( Asco, Castel de vergio, Vizzavona, Capanelle, Bocca di verde ou Bavella). Les refuges du parc ne sont pas top et dans certains la bouffe y est plus que limite. On est souvent déçu car on se dit que le GR20 de nos jours mériterait mieux en terme de confort car on y passe quand même au moins 15 jours et en plus les prix ne sont pas donnés. Tu peux aussi emmener ta tente et dormir seulement autour des refuges en règlant au gardien 5€ pour un emplacement qui n'en a d'ailleurs souvent que le nom. Sinon pour 10€ (et c'est l'option que j'aurai retenu si je l'avais su), tu peux louer leur tente qui sont déjà montées. Cela t'évite de porter ta tienne ainsi que ton matelas.
Tout le monde ne sera peut-être pas de mon avis concernant le coté critique mais bourlingant depuis une vingtaine d' années en montagne, principalement dans les pyrénées je me dois de faire la comparaison et le mythique GR20 malgrés ses paysages sublimes et cette ambiance sympatique faite de rencontres avec des personnes de différents pays et de classes sociales différentes est un peu gaché par le coté "attrape couillons" que je ne suis pas le seul à avoir ressenti.
En ce qui concerne les difficultés, si tu es un peu sportif et en le faisant en 15 étapes ça passe trés bien, si la météo bien sûr est au RDV.
Mes étapes:
1)Calenzana - Ortu
2)Ortu - Manganu - Asco
3)Asco-Tighetti- Bergeries de Ballone (à 30 mns de Tighetti...j'ai bien mangé)
4)Ballone-Ciottuli-Castel de vergio
5)Castel de Vergio-Manganu-Petra Piana
6)Petra Piana-L'Onda-Vizzavona
7)Vizzavona-Capanelle
8-)Capanelle- Bocca di Verde
9)Bocca di Verde-Prati-Usciolu
10)Usciolu-Asinau
11)Asinau-Bavella-I Paliri-Conca

Un parcours en 11 jours de facon à privilégier les cols (gites ou Hôtels)tout en profitant des points de vues.
Les coups de bourre sont sur la 2 car tu doubles, sur la 5 car tu doubles avec le passage de la brêche de Capitello, sur la 6 car longue et rude descente sur Vizzavona et la 11 car long.

Bonne chance et quoi qu'il en soit, tu vas te régaler.
A+

julienmanival - 25 févr. 2021
3 messages
Salut ! Je serais assez preneur d'anecdotes pour celles et ceux qui auraient fait le GR20. Je l'ai fait deux fois également, je me suis régalé ! Mais c'est vrai que c'est parfois un peu technique.

Remonter