23 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 4

maladies a tiques et maladie de lyme

leracialdesbois - 20 mai 2010
18 messages
bonjour,
avec le retour du beau temps nous voila tout enerves a faire des bivouacs, rando, vtt et autres delices dans la nature.

et avec tout ca les jolies petites tiques nous attendent de pied ferme!!
Alors pour refaire echo a l'article ds CA du printemps dernier et a la mauvaise aventure de David MANISE , je renfonce le clou en reparlant de es bestioles et de leurs maladies et degats qu'elles peuvent generees ...

Juste un petite rappel, sortez couvert, et inspectez vous minutieusement apres chaque sortie nature . Si piqure de tique, enlevez la avec un tire-tique ( et non a la sauvage ce qui risque de la faire regurgiter les bacteries dans votre sang...) , desinfecter la plaie et si appartion d'un erytheme migrant dans les 48 heures , foncez illico au docteur pour un traitement antibio d'atttaque!

Certains me diront que je remue le couteau dans la plaie mais je pense qu'il est au contraire bon d'en remettre une couche de prevention sur les risques de maladie de lyme!

bonne rando et autres gambadages a toutes et tous!

Plécoptère - 20 mai 2010
mis à jour le 17 juil. 2011
57 messages
A savoir que dans l'est les tiques transmettent l'encéphalite europpéenne. Elle se manifeste dans la plupart des cas par une fièvre passagère. Dans quelques cas elle se complique d'une méningo-encéphalite dont les dégats sont irréversibles. Il n'existe pas de traitements mais il existe un vaccin pour les personnes très exposées (pas très fiable cependant et à renouveler chaque année si je me souviens bien). Bref, prudence

leracialdesbois - 20 mai 2010
18 messages
a savoir aussi que TOUTE LA FRANCE est peuplee de tiques et que TOUTE LA FRANCE est donc potentiellement infectees par la maladie de lyme...et effectivement l'Est de la France est une region particulierement "chaude" au point de vue transmission de la lyme et autres meningo encephalite. Et de toute facon ne jamais prendre a la legere un piqure de tique car les consequences ne se voient que quelques annees plus tard et les degats sont deja la et pour certains irreversibles!! Donc MEFIATTE!

LOMANTANG - 20 mai 2010
9 messages
Bonjour amis des bois et forêts:

pour la prévention de la maladie de Lyme : Vêtements couvrants appropriés mais pas facile avec la chaleur et les bestioles arrivent quand même à passer , surtout comme le note leracialdesbois :inspection le soir
Le vaccin se nomme TICOVAC (il existe un vaccin adulte et un enfant-ils ne sont pas remboursés par la sécu) fortement recommandé pour les camps en forêts d'Europe centrale:

Quant à la protection assurée par ce vaccin:

"Le taux de protection contre l'encéphalite à tiques a été déterminé par la réalisation d'un suivi continu de l'ensemble de la population autrichienne depuis 1984. Dans ce suivi, un taux de protection voisin de 90 % après la seconde injection, et supérieur à 97 % après achèvement de la primovaccination (3 injections) a été estimé.
Le taux de séroconversion après la 3e injection augmente pour atteindre 96 à 100 %. Il est par conséquent indispensable d'achever la primovaccination en administrant la 3e dose pour obtenir des taux protecteurs d'anticorps chez presque tous les sujets vaccinés".

Pour le traitement il existe plusieurs niveaux d'antibiotiques selon la gravité de l'atteinte et là la guérison n'est pas assurée donc il vaut mieux penser prévention et surtout traiter dès que vous avez hébergé la bestiole plus de 48heures
Bonnes promenades quand même
Christian

Plécoptère - 20 mai 2010
57 messages
Le vaccin TICOVAC ne protège que contre la méningo-encéphalite. Pas de traitement curatif sinon, l'agent infectieux étant un virus.

Pas de vaccin pour Lyme à ce jour, mais les antibiotiques sont efficaces puisqu'il s'agit d'une bactérie.

Remonter