1 membre et 10 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 9

Dans le sable!

Rouls - 06 avr. 2010
48 messages
Bonjour,

Petite question que je me pose depuis un bon moment: comment faire tenir une tente non autoportante (T3ultralight pro) dans le sable????

Trouver des piquets plus long?:huh:
Dégager la première épaisseur de sable en surface pour en trouver du plus humide? Mais risque de cuvette s'il pleut!!!:snif:
Changer de tente pour une autoportante?:(

J'attends vos infos, technique et bidouilles avec plaisir!

Olivier - 06 avr. 2010
2251 messages
Le sable...
Utiliser de grosses pierres (potentiellement ensablée) à la place des sardines, avec des ficelles qui passent par les trous pour les sardines.
Un bâton ensablé ça le fait aussi. Il existe des sardines larges pour le sable.

Bixente - 06 avr. 2010
660 messages
Rouls :
J'attends vos infos, technique et bidouilles avec plaisir!

Sinon, des poches de supermarché en amidon de maïs biodégradable que tu remplis de sable (ensuite tu les balances dans l'océan, les tortues et autres animaux marins en raffolent..........c'est plus le premier avril, mais je plaisante. Je le précise à défaut de souler des esclandres comme dans le post de Philou).

Plus sérieusement, on utilise cette technique également en hiver en mettant de la neige dans les housses de duvets (ou autres) on appelle ça vulgairement des ancres à neige. Nous nous en sommes même déjà servies comme encrage principal en rappel, ça tient vraiment très bien.
Certes le sable à moins de cohésion, mais il a une densité plus importante que la neige. Alors quatre à six sacs en toile légers suffirons amplement pour les conditions que tu vas rencontrer.

Tiens nous informés de tes pérégrinations.

jybn - 07 avr. 2010
58 messages
Faire un trou dans le sable, lier quelques branches courtes en un fagot au bout du hauban de tente, le mettre au fond du trou et reboucher.
Ça résiste assez bien.

Rouls - 19 avr. 2010
48 messages
Merci bcp pour vos infos!!!
Je vais plancher serieusement sur le pb!

dim - 20 avr. 2010
29 messages
Salut,

Si tu as des sacs mettre les sacs aux angles de la tente à l'interieur... je faisais ça avec mes 4 sacoches de vélo dans le désert ;)

C'est pas très esthétique mais ça marchait pour moi (j'ai la T3ultralight pro).

kikilecyclo - 15 sept. 2010
41 messages
eh ben c'est la technique du "corps mort", c'est à dire l'importe quel engin un peu volumineux , (encombrant d'habitude que tu te demandes pourquoi tu l'as emmené) et/ou pesant, mis dans un trou naturel ou creusé à cet effet, ou coincé quelque part là où notre mère nature fait ses fantaisies, dans le sable ou la neige même schéma.
ça peut être un sac rempli de sable/ neige, enfoui ou calé, le vélo ou les skis dont tu ne fais rien la nuit, un bon gros pavé de quelques dizaines de kilos, etc ...
un outil pas lourd et rentable en ce type de situations: quelques sangles basiques de 2 ou 3 mètres qui permettent de finaliser la chose , et bien d'autres encore...ça fonctionne très bien

petit tetras - 26 sept. 2010
99 messages
L'ancre :

J'utilise cette technique pour faire tenir une tente tunel : c'est inarachable et très simple à mettre en oeuvre :

L'ancre est faite d'une plaquette de fibre de verre (taille : env 12 cm par 12 cm). Cette plaquette et percé de deux trous : un au centre, un en haut. A chaque trou est attachée une ficelle. j'ai autant de plaquette que m'a tente à de point d'ancrage (une douzaine)

Mise en oeuvre :

- Creuser un trou dans le sable (avec la pagaie) à une trentaine de cm du point d'ancrage de la tente.
- nouer l'ancre au point d'ancrage de la tente, par la ficelle attachée au milieu. (noeud d'écoute)
- Mettre l'ancre au font du trou, perpendicullairement au sens de traction. La ficelle doit être tendu.
- Reboucher le trou et tasser, en prenant le soin de laisser sortir la ficelle qui est accrochée au haut de la plaquette.
- en faire autant avec tout les points d'ancrage de la tente.

Pour démonter, il n'y a qu'à tirer sur la ficelle accrocher au bord de la plaquette et qui dépasse du sable.

Ainsi, pas besoin de trimbaler des gros cailloux, ni de tailler des pieux, ni de remplir des sacs tout les soirs.

Jacques_L - 27 sept. 2010
23 messages
petit tetras :
L'ancre :

J'utilise cette technique pour faire tenir une tente tunel : c'est inarachable et très simple à mettre en oeuvre :

L'ancre est faite d'une plaquette de fibre de verre (taille : env 12 cm par 12 cm). Cette plaquette et percé de deux trous : un au centre, un en haut. A chaque trou est attachée une ficelle. j'ai autant de plaquette que m'a tente à de point d'ancrage (une douzaine)

Mise en oeuvre :

- Creuser un trou dans le sable (avec la pagaie) à une trentaine de cm du point d'ancrage de la tente.
- nouer l'ancre au point d'ancrage de la tente, par la ficelle attachée au milieu. (noeud d'écoute)
- Mettre l'ancre au font du trou, perpendiculairement au sens de traction. La ficelle doit être tendue.
- Reboucher le trou et tasser, en prenant le soin de laisser sortir la ficelle qui est accrochée au haut de la plaquette.
- en faire autant avec tout les points d'ancrage de la tente.

Pour démonter, il n'y a qu'à tirer sur la ficelle accrocher au bord de la plaquette et qui dépasse du sable.

Ainsi, pas besoin de trimbaler des gros cailloux, ni de tailler des pieux, ni de remplir des sacs tout les soirs.

Réalisation pratique ?
Tu as récupéré les plaquettes échantillons d'un commercial ?
Ou tu as acheté une petite feuille pour toiture, et tu as scié ?

petit tetras - 02 oct. 2010
99 messages
j'ai récupérer un vieux tube en fibre fait maison pour un autre usage et je l'ai saucissonné. mes plaquettes sont donc arrondies mais ça n'a pas d'importance.

Remonter