11 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 17

Rennes Norvège en vélo

pascanne - 02 févr. 2010
8 messages
Bonjour,

Nous partons en Avril et jusqu'à Août 2010 pour la Norvège avec vélos et enfants (2 de 8 et 11 ans). Auriez vous déjà fait ce périple ? Dans ce cas pourriez vous nous faire part de votre expérience en particulier en ce qui concerne les trajets. Et aussi le retour ? nous ne savons pas ce qui est le plus simple train, avion, bateau ? Nous aurons 4 vélos, une remorque et pleins de sacoches....
Nous sommes preneur de tous les renseignements si vous avez fait une partie ou tout ce chemin.

Sinon plus généralement, quelqu'un a t il des "trucs" pour éviter le vol des sacoches ou de la remorque pour les fois ou nous voudrions nous faire une piscine, un ciné ou je ne sais quoi d'autre.

En vous remerciant par avances pour vos réponses, une bonne journée à vous.

PHILIP - 19 févr. 2010
72 messages
Un retour en avion est toujours plus brutal ( on revient trop vite à la "réalité" ! ) et surtout moins écologique.
Sinon il y a moyen de faire une belle boucle, en prenant quelques ferries, pour terminer par exemple par un Porsmouth-St Malo en ferry, et enfin St Malo-Rennes à vélo.
Cette page est très intéressante, elle donne toutes les liaisons : ici

pascanne - 21 févr. 2010
8 messages
Merci beaucoup pour vos réponses et les liens. Nous partons de Rennes, puis la Belgique, Pays Bas, Danemark et enfin Norvège. Nous n'avons pas encore arrêté de trajet. Par exemple nous ne sommes pas encore certain de passer par la côte pour rejoindre la Belgique plutôt que traverser en direction des Ardennes. Encore merci pour le temps passé pour nous répondre.

Lucb - 21 févr. 2010
19 messages
Pour la traversée de l'Ardenne Belge est très très vallonnée. Bien préparé votre itinéraire en étant attentif au niveau si vous décidez pour cette option.

PHILIP - 23 févr. 2010
72 messages
Pour arriver jusqu'en Belgique il y a de nombreuses possibilités, mais peu sont balisées :
les voies vertes ou véloroutes :
itinéraires français
ou des itinéraires comme celui emprunté par les néerlandais pour se rendre à St Jacques de compostelle, pas balisé non plus, topoguide et site internet uniquement en hollandais :/ sur ce site ici à récupérer du coté de Chartres, il contourne Paris, passe la frontière près de Saint Amand les Eaux, direction Tournai puis les pays bas

Lucb - 24 févr. 2010
19 messages
Tu peux trouver ton itinéraire en Belgique via les Ravels (Réseau Autonome des Voies Lentes) et autres voies vertes via les 2 sites suivants: https://www.randovelo.org (itinéraires balisés) , https://www.velo-ravel.net

pascanne - 25 févr. 2010
8 messages
Top top top, merci beaucoup pour toutes ces réponses et ces liens, ca facilite grandement la vie. Bonne soirée
anne

toutavelo - 02 oct. 2010
2 messages
bonjour,as tu fais ton périple? Quel a été ton itinéraire? Les campings sont ils chers?Raconte.Je pense y aller en été 2011 seule, à moins que quelqu'un veuille m'accompagner ! merci de tes renseignements

Jacques_L - 02 oct. 2010
23 messages
Les régions spectaculaires et démesurées de Norvège sont terriblement pentues.
"Much more walking than cycling précisait le dépliant en ce temps là, au temps où tous les vélos norvégiens étaient certes robustes, mais monovitesses.

Le Sørland et les grandes vallées de l'Est sont plus abordables en vélo, mais ne sont pas un paysage différent de ce que vous verrez en Suède.
Les deux langues se chantent de façon unique, très surprenante à nos oreilles.

pascanne - 10 oct. 2010
8 messages
Bonjour, nous voilà rentrés après un peu plus de 4 mois de pédales ! Nous sommes donc partis de Rennes puis Belgique, Pays Bas, Allemagne, Danemark, Norvège et pour finir Grande Bretagne.
Pour répondre à ta question sur les campings, plus tu montes, plus c'est cher ! Mais nous allions souvent dormir dans des champs d'agriculteurs, voilà la technique : tu repères un coin qui te plait, tu prends une photo, tu cherches la première exploitation et à l'aide de la photo tu demandes si tu peux y passer la nuit. Nous avions en plus un petit laïus écrit expliquant tout ça dans la langue du pays, parfois les gens ne parlent pas anglais (et grand bien leur fasse, c'est encore plus marrant !).
Sinon, au Danemark encore plus simple ils ont les "teltplads", tu as un guide et des cartes vélos au 100 000ème qui les situent (environ 1000) ce sont de petits emplacements ou tu peux poser ta tente si tu es non motorisé, ça peut être aussi chez l'habitant (et du coup un peu payant, environ 20 couronnes par personne). Seul contrainte, il n y a pas toujours de l'eau mais il suffit de prévoir.
Pour finir sur la Norvège elle même, comme nous avions décidé de rentrer en velo et ferry et non plus en avion nous ne disposions plus de beaucoup de temps et en voyant le dénivellé, l'étroitesse et la fréquentation des routes nous avons loué une voiture pour pouvoir nous balader et faire des randos à pied. Je ne pense pas que les enfants auraient pu pédaler là bas, physique et dangereux. Si tu veux en savoir plus, nous avons fait un blog ou il y a le trajet et sinon fais un message nous nous ferons un plaisir de te répondre. Bonne préparation, c'est aussi un moment sympa du voyage et aussi bien entendu bon voyage.
Anne

PHILIP - 10 oct. 2010
72 messages
Bravo pour ce périple et le retour en ferry et vélo

pascanne - 10 oct. 2010
8 messages
Merci

Magali - 12 oct. 2010
10 messages
bonjour pascanne,

votre périple est drôlement intéressant dis donc! J'ai parcouru un peu le blog et j'y retournerai plus tard mais me vient une remarque-question : j'ai cherché une rubrique "équipement" et y a pas :)
Je vois que Lila a des sacoches sur son vélo mais quel type de vélo a-t-elle? Celui de notre fils ne peut pas en recevoir, la selle est encore trop basse par rapport à la taille des roues.

Ce qui est dit au début sur un enfant de 8 ans et la sécurité est très vrai : il faut être toujours très présent pour surveiller sa trajectoire, l'encourager, lui dire de s'arrêter, le conseiller pour les vitesses...j'ai un souvenir assez traumatisé des 10 derniers km avant Bayonne. 490 sans problèmes et les 10 derniers atroces : pluie, camions, gamin terrorisé...un cauchemar!

pascanne - 12 oct. 2010
8 messages
Bonjour Magali,

Merci pour ton post.:)
Lila, comme Léo ont un Orbéa 24 pouces. Nous avons fait installer un porte bagage qui permettait de poser les sacoches.
Pour ce qui est de la liste de materiel elle est en cours de préparation ! Depuis que nous sommes rentrés c'est un peu la folie, faut dire que 5 mois sans aller au boulot, ils t'attendent au tournant à ton retour !!! Dès qu'elle est mise en ligne je refais un post pour te le faire savoir.
Quand à votre expérience je veux bien croire au cauchemar...

michelg - 12 oct. 2010
70 messages
Bonjour

votre blog est un vrai régal ! plein de tendresse et de finesse, je suis absolument ravi. Vous devriez essayer de la publier, sur papier je veux dire, y en a ras le bol des écrans... Je suis sûr que ça devrait interesser un éditeur ou un autre.

Merci vraiment, et le blog de Lila et Léo est une pure merveille. Je suis vraiment très content.

Michel

GruuZ - 14 oct. 2010
158 messages
Bravo Anne Lila Léo et Pascal.

pour moi c'était inimaginable d'entrainer des enfants sur une si longue route.
Mais leur présence et actions ont du faciliter les contacts.

pour les lecteurs: saviez vous que, dans une autre vie, Pascal est allé chatouiller le Cap Horn en Kayak de mer?

Zaline - 26 janv. 2022
2 messages
Bonjour, si vous voyez ce message, nous envisageons d'aller pédaler en Norvège cet été, et nous aurions besoin de renseignements. Accepteriez-vous de nous en donner? je n'ai pas pu trouver votre blog...
Merci par avance.

pascanne - 26 janv. 2022
8 messages
Bonjour. Le blog est toujours en ligne, ici : https://9roueslibres.wordpr... Il faut descendre jusqu'à 2010, car on a réécrit dessus pour une autre rando en 2017. Il y a juste les photos qui ont disparu (elles étaient sur Picasa). Je ne sais pas si cela vous sera très utile, car nous n'avions pas pédalé en Norvège, ou très peu et pas dans l'endroit le plus adapté (Bergen), du moins tel que c'était il y a presque 12 ans. Je retiens de cette partie de la Norvège de magnifiques paysages et de belles lumières, et aussi un temps variable parfois pluvieux, des sols souvent mouillés (chaussures bien étanches voire bottes), et les vilains petits moucherons qui peuvent assez facilement vous pourrir un bivouac quand il n'y a pas de vent ;). En tout cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bonne préparation !

Remonter