19 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 5

info sur le portugal

jericole - 23 janv. 2010
9 messages
bonjour
nous devrions mi mars en famille (2 adultes + 3 enfants) en velo pour petit tour du sud du portugal pendant 1 mois et demi.
je n'arrive pas à savoir si les trains portugais acceptent les vélos,surtout pour la liaisons Irun Lisbonne.
Notre itinéraire n'est pas encore bien établie, je suis donc preneur de toute info .

merci pour votre aide

Ghislain - 26 janv. 2010
55 messages
Bonjour,

Au Portugal seuls les trains régionaux acceptent les vélos. Ce qui signifie qu'il est difficile de faire de longues distances en train (par exemple entre deux grandes villes avec les trains type Alfa-pendular ou Inter-cidade) à moins de s'armer de patience et de faire plusieurs correspondances avec des train régionaux. Ceci dit, je pense qu'il est possible de prendre les trains Alfa-pendular ou Inter-cidade avec des vélos démontés et rangés dans des sacs de transport mais on ne l'a jamais fait. Nous avons pris une fois le train de nuit Lisbonne-Madrid avec deux vélos démontés dans deux sacs à vélo vaude. Nous avions pris un compartiment avec deux lits pour nous seul ce qui est possible sur cette ligne mais pas sur celle Irun-Lisbonne. Le seul inconvénients avec les sacs à vélo c'est leur poids. Les nôtres, pourtant relativement léger par rapport aux autres marques, font ~2kg chacun qu'il faut ensuite transporter pendant tout le voyage. Ceci dit, il me semble qu'il y a des consignes dans les gares ici (je peux aller vérifier si ça vous intéresse !).
Combien de vélos avez-vous ? 5 ? des remorques ? Après, je pense que c'est une question d'encombrement (5 vélos ça fait beaucoup dans un train à compartiment) et ça va beaucoup dépendre du contrôleur sur lequel vous tomberez !!!

Sinon, autre solution, vous pouvez louer des vélos pour la rando ici : http://www.bikeiberia.com/why.html

Voilà... je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais n'hésite pas à demander si tu veux d'autres renseignements sur le Portugal (météo, cartes topo, itinéraire, etc). Nous habitons Lisbonne depuis 2 ans et avons déjà effectué quelques balades à vélo à droite et gauche...

A+

jericole - 21 févr. 2010
9 messages
Bonjour et merci beaucoup pour la réponse !
Nous avons été pris de court les dernières semaines et n'avons pas vraiment approfondi nos recherches. Nous cherchons en même temps un fourgon - nous en avions un (et c'est comme cela que nous nous rendons sur place habituellement avec nos vélos) mais le moteur a cassé - mais n'en trouvons pas. Bref, nous recommençons nos recherches sur le train à partir de tes réponses aussi.
Si nous avons bien compris en regardant différents sites, on peut prendre le train en espagne avec des vélos dans les trains de nuits et les trains de moyenne distance. Nous nous disions donc de faire une nuit Barcelone-Madrid, de passer la journée à Madrid et de reprendre le train Madrid-Lisbonne la nuit suivante. Nous aimerions ne pas avoir à démonter les vélos car nous sommes quand même chargés de : 4 vélos, une remorque, 8 sacoches, un follow me et une tente que l'on met après sur porte-bagage... + les trois enfants (2 de 3 ans et demi et un de 7 ans). Pourquoi n'est-il pas possible de prendre des vélos dans le train irun lisbonne ?
Que penses-tu de cet itinéraire ? Il nous resterait dans ce cas à régler le problème de l'aller Béziers (pas très loin de chez nous) à Barcelone, ce qui n'est pas forcément évident.
Sinon, nous avons l'intention d'aller dans l'alentejo et à l'extrémité de l'algarve à côté de la frontière espagnole. Nous cherchons en général des coins pas trop escarpés (à cause de notre "chargement"). Je pense que nous passerons un peu de temps vers Lisbonne aussi.
Merci et à +.

Ghislain - 08 mars 2010
55 messages
Salut,
Désolé pour la réponse tardive :(
Barcelone-Madrid, je ne connais pas, donc je ne peux pas dire !?!
Madrid-Lisbonne, c'est ok (je l'ai fait à 2 avec 2 vélos) à condition de prendre des compartiments couchettes 2 places, mais c'est plus cher... ou peut être en place assise mais ça j'ai pas fait et ne sais pas à quoi ressemble ces wagons.
Apparemment, le train Irun-Lisbonne a évolué récemment et propose maintenant des compartiments couchettes 2 place comme le Madrid-Lisbonne, mais je n'ai eu l'occasion de vérifier l'info pour l'instant. Mais si c'est vrais, je vous conseille cette ligne car ça vous évitera un changement, ce qui est toujours le bienvenue avec des vélos.
Pour ce qui est des 4 vélos + remorque + sacoches, je vous conseille avec autant de matos de les démonter et de les emballer de manière à ce qu'on ne reconnaisse pas que c'est des vélos... j'ai entendu dire que les contrôleurs pouvaient être très ch.... en Espagne! Si vous avez des sac à vélo que vous ne voulez pas vous trimballer pendant votre périple au sud on peut vous les garder chez nous à Lisbonne.
N'hésitez pas si vous avez d'autre questions, je ne sais pas si j'aurai les réponses mais je ferai de mon mieux et plus rapidement j'espère ;)
A+ et bonne vacances

jericole - 09 mars 2010
9 messages
je te remercie pour tes réponses. Mais suite à pas mal de recherches, le voyage en train en famille + les vélos nous semble très compliqué , voir presque impossible.
Comme nous avons trés envie de découvrir le Portugal, nous ferons le trajet en voiture, après nous enfourcherons nos vélos pour 1 mois d'aventure portugaise, puis retour en voiture.
Nous cherchons donc maintenant, un endroit où garer notre voiture en toute sécurité pendant notre périple.
merci beaucoup

Ghislain - 10 mars 2010
55 messages
Ok. C'est sans doute plus facile en effet... Par contre, je n'ai ni voiture ni garage, donc il m'est difficile de vous aiguiller de ce côté là :( Mais je dirai que dans un petit village à l'extérieur de Lisbonne et en prévenant les riverains ça ne devrait pas trop poser de problème de laisser votre voiture. Les portugais sont en général très accueillants et honnêtes même si, ici comme ailleurs, on n'est jamais à l'abri d'une mésaventure !
A+

Remonter