2 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 12

Renseignements Sac de couchage

Stéphane T - 30 sept. 2009
4 messages
Bonjour,
quelqu'un peut-il me rensigner sur le type de sac de couchage ci-dessous, en sachant que mon utilisation serait sous toile de tente en hiver en montagne (traversée du Vercors). Ce type de sac est-il suffisant? Pouvez-vous me conseiller?

http://www.inuka.com/sac-de-couchage-husky-expedition-anapurna.htm

Renaud - 30 sept. 2009
50 messages
Il me semble un peu lourd.
J'ai dormi dans le vercors en hiver sous tente avec un Snoshoe de North Face en synthé. Il fait 1.6 kg et je le trouve deja encombrant et lourd. En terme de température il est en dessous de celui que tu as vu, mais il passe. Ceci dit il peut être juste si ça descend en dessous de -10.
Tu peux le voir sur le site du vieux : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-10a-a-15a/snowshoe.html
Par contre si tu n'est pas forcément décidé pour du synthé (et si tu as le budjet aussi) tu peux regarder du coté du q600 de rab http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-10a-a-15a/q-600-endurance.html ou de son grand frère le q800 http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-15a-a-25a/q-800-endurance.html
La tu as du bien chaud et pas très lourd parce que 2260g , ça me semble vraiment très lourd.

Nanette - 04 oct. 2009
136 messages
-12°C de T° confort pour presque 2,3kg... Ca parait pas un très bon rapport poids/chaleur ! Bon, 110€, c'est sûr c'est pas très cher. Attention, faut se méfier des T° annoncées. La T° limite extrême est en fait la T° au-delà de laquelle on risque de mourir d'hypothermie...

Si tu prévois une traversée avec pulka, alors le poids est peut-être moins crucial. Mais si c'est avec sac à dos, ce serait une bonne idée d'envisager un sac de couchage en duvet. Rab, Valandré et Triple Zéro proposent des modèles excellents. Moins d'1,5kg pour des sacs -20°C T° de confort. J'ai le Swing 900 dont je suis très contente. J'ai eu l'occasion de voir le Rab800 qui a pour avantage un tissu extérieur plus résistant et plus déperlant que le Valandré. Inconvénient de ces produits : ils sont chers (compter 300€ en moyenne).

mad - 04 oct. 2009
981 messages
C'est effectiement très lourd, et il n'est pas précisé que l'enveloppe extérieure soit déperlante (même sous tente, il y a de la condensation). En outre, je ne suis pas fana des sarcophages qui se resserrent trop sur les jambes, ce qui a l'air d'être le cas de celui-ci.
Par contre le fait qu'il soit en synthétique a un avantage : c'est plus lourd que le duvet, soit, mais sur plusieurs jours ça se défend car le duvet mouillé (même humide) perd ses qualités d'isolation bien plus vite que le Quallofil (et que les autres fibres synthétiques d'isolation).
Si il est déperlant, sous tente, tu n'as pas besoin de sursac.
Enfin le prix est sans commune mesure avec un bon duvet.
Même si les températures indiquées sont optimistes, ça sera à mon avis ok en Vercors en hiver.
Le seul problème est le poids : si tu peux porter un kilo de plus qu'avec du matos plus pointu parce que tu ne peux pas ne pas dépenser 200 euros de plus, il vaut mieux que tu le portes plutôt que de rester chez toi ;) !

Stéphane T - 12 oct. 2009
4 messages
Je viens encore vous demander des conseils. Mon choix n'est pas encore arrêté pour l'achat d'un sac de couchage. En plus du Husky Annapurna, j'ai trouvé ces 2 autres sacs, qui paraissent intéressants de par les températures affichées (si celles-ci sont réelles..).
Quelqu'un peut-il me confirmer si les chiffres annoncés sont réalistes et/ou si quelqu'un utilise un de ces modèles?

http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/sac-couchage-en-synthetique-lite-es-zip-c1_22_23-p88.html

http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/sac-couchage-en-synthetique-defence-6-c1_22_23-p106.html

Merci d'avance...

mad - 12 oct. 2009
981 messages
Tant qu'à faire, sur le même site, prends le Defence 4 de Carinthia : plus léger (2 kg), moins cher, et largement suffisant defence-4-long.
Les gens de chez David Manise en sont adeptes : Defence 4 - tests

renaud.guilhou - 13 oct. 2009
86 messages
Salut,

Si tu regardes les sac sur expe, tu as la marque warmth; avec le GT 900, c'est un poil plus que ceux que tu cites et pour l'avoir testé dans le vercors cet hiver par -15, je n'ai eu aucun soucis.

A noter que si tu traverses le vercors, regarde du coté des cabanes, en hiver c'est très confort, et dans quelques unes tu peux faire du feu.

Sinon, je ne comprends pas le choix du synthétique à tout prix, sous une bonne tente, pas de soucis d'eau. Et le duvet est bien plus leger, plus compact...

:)

stef25 - 13 oct. 2009
39 messages
renaud.guilhou :
A noter que si tu traverses le vercors, regarde du coté des cabanes, en hiver c'est très confort, et dans quelques unes tu peux faire du feu.

OK, mais attention aussi à la capacité des cabanes qui n'est pas illimitée : les premiers arrivés sont les premiers installés... L'hiver dernier pendant une traversée du Vercors : 13 personnes à Jasse du Play, 18 personnes à Pré Perret (les derniers sous tentes ou en abri de neige), 17 à Châtillon et seulement (enfin !) 7 à la cab de l'Essaure.
Toutefois, je ne sais pas si tous les secteurs du Vercors sont autant (ou plus...) fréquentés.

renaud.guilhou :
Sinon, je ne comprends pas le choix du synthétique à tout prix, sous une bonne tente, pas de soucis d'eau. Et le duvet est bien plus leger, plus compact...

Complètement d'accord.

ChristopheD - 13 oct. 2009
351 messages
J'ai le Lite ES Zip que tu as mis en lien plus haut.
Si ce n'est le poids (m'en fout il est dans la pulka), c'est un truc bon sac de couchage bien confortable et chaud (en caleçon au chaud par -17°C).
J'ai aussi apprécié que ce ne soit pas une éponge pour des matins chauds où le givre de la tente se transforme en flotte. Tu dors quand même au sec.
Et son prix est intéressant.

Son défaut (à part le poids) : l'ouverture à droite. Difficile de s'y faire quand on a eu QUE des sacs de couchages qui s'ouvraient à gauche.

mad - 13 oct. 2009
981 messages
ChristopheD :
J'ai le Lite ES Zip ...
Son défaut (à part le poids) : l'ouverture à droite. Difficile de s'y faire quand on a eu QUE des sacs de couchages qui s'ouvraient à gauche.

TAFDAK (j'ose même pas imaginer :( ) !

yannoux - 14 oct. 2009
21 messages
renaud.guilhou :
Salut,

Si tu regardes les sac sur expe, tu as la marque warmth; avec le GT 900, c'est un poil plus que ceux que tu cites et pour l'avoir testé dans le vercors cet hiver par -15, je n'ai eu aucun soucis.

A noter que si tu traverses le vercors, regarde du coté des cabanes, en hiver c'est très confort, et dans quelques unes tu peux faire du feu.

Sinon, je ne comprends pas le choix du synthétique à tout prix, sous une bonne tente, pas de soucis d'eau. Et le duvet est bien plus leger, plus compact...

:)

Suis l'heureux possesseur de ce sac GT 900 et je l'ai testé dans les mêmes conditions dans le Jura
De plus la qualité du duvet employé est très bonne et il est actuellement en promo...
Tu peux choisir ouverture à droite ou à gauche (;) à christophe)

ChristopheD - 14 oct. 2009
351 messages
:gna: ;)
C'est d'autant plus chiant, que sur le site Carinthia il est mentionné avec ouverture à droite ou à gauche.
Et dans tous les magasins que j'ai fait (en réel ou sur le net) ils sont tous dispo avec l'ouverture à droite. :roll:

renaud.guilhou - 14 oct. 2009
86 messages
stef25 :
renaud.guilhou :
A noter que si tu traverses le vercors, regarde du coté des cabanes, en hiver c'est très confort, et dans quelques unes tu peux faire du feu.

OK, mais attention aussi à la capacité des cabanes qui n'est pas illimitée : les premiers arrivés sont les premiers installés... L'hiver dernier pendant une traversée du Vercors : 13 personnes à Jasse du Play, 18 personnes à Pré Perret (les derniers sous tentes ou en abri de neige), 17 à Châtillon et seulement (enfin !) 7 à la cab de l'Essaure.
Toutefois, je ne sais pas si tous les secteurs du Vercors sont autant (ou plus...) fréquentés.

Cela dépends aussi de la période à laquelle tu y vas.
De plus pas mal de cabane sont "abandonnée" car dans certaines, il n'y a pas de chauffage, parfois un manque de confort apparant peut entrainer un certaine tranquilité. :)
Mais s'il y a assez de neige, ce peux être rigolo de dormir un abris.


Et content de voir que le GT 900 fait d'autres heureux ;)

Remonter