28 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

déballage sevylor svx 100 ds

archeolo - 29 août 2009
7 messages
Bonjour à tous,

je viens de récupérer mon kayak svx 100 ds à d4.


Premièer info, la garantie est de 1 an seulement, je pensais avoir une garantie de 2 ans, suite aux nombreux post lus sur le forum.. ils se basent sur les recommandations constructeur qu'ils m'ont dit..

Ce kayak est conçu pour les eaux vives, jusqu'ne classe 5; mais dixit la notice, il est possible de l'utiliser en eaux calme sans trop louvoyer.

Première impression :

je possède un Hudson, et les matériaux n'ont rien à voir. Le sévytex utilisé pour le svx respire la solidité, les soudures ont l'air bien faites, et contrairement au Hudson il n'y a pas de chambre à air en pvc avec une housse, les deux boudins latéraux se gonflent à haute pression (3 psi).

Le fond, lui est un fond haute pression ultra rigide (7 psi) et donne l'impression d'être sur un kayak en "dur".

Bonne surprise, il y a 12 ouvertures pour évacuer l'eau, et le fond est relativement haut. Lors des essais en eau vive ou avec les les vide vite ouverts je regarderai s'il est possible de garder les fesses au sec.


L'allure générale du kayak est celle d'un kayak d'eau vive, avec un giron très prononçé pour assurer la stabilité en rapides.


Je vais l'essayer cet après midi ou demain, en rivière de classe 2/3 je pense, donc ce test sera à compléter lors de sorties en rivières 3/4, terrain de prédilection pour ce svx.

Voilà, je débute dans le kayak, donc soyez tolérants si je n'utilise pas un vocabulaire très technique,; cela viendra avec les sorties!


bonnes descentes.

BM - 29 août 2009
106 messages
Good luck !

Grégoire - 29 août 2009
929 messages
Bienvenue Archeolo, Tu sais, on est tous un peu débutant et plus on en sait et moins on se sent capable de dire que l'on est un pro !
Par contre, écrire tes sensations sur ce modèle ainsi que des photos serait vraiment génial ! ;)
A bientôt :)

archeolo - 30 août 2009
7 messages
Bonjour!

hier test du svx sur le Gardon, à 30 mn de Nimes.
Hier rivière catégorie 2 max, quelques petits rapides, niveau d'eau bas.

Et GRAND vent, rafales jusqu'à 60 kms/h, c'est important!

première remarque, le sac de transport est selon moi inutile, mal conçu, contrairement au sac du Hudson qui accepte allégrement le bateau, les gilets et la pompe, celui ci ne permet même pas de contenir correctement le svx.

Ce sac se présente sous la forme d'un filet...effet de style? Bref point négatif pour le transport.

Par contre mise en air simple, la pompe fournie avec est efficace, en 10 grosses minutes le kayak est prêt.

j'ai gardé pour la descente les 12 vide vite fermés, et les ai ouverts pour la remontée (si j'ai tout remonté!)

Départ sur un petit rapide, premier soucis; il y a une quinzaine de cm d'eau, ca ne passe pas/ des kayak en dur eux passent en raclant un peu, mais passe. je me retrouve comme une baleine échouée.....

Bref un peu plus loin c'est parti, et le vent aussi..... première impression le kayak est in contrôlable. Après 5 minutes à batailler contre le vent je me rends compte que le svx n'est PAS fait pour nue navigation en eaux calme par grand vent.

Sur des portions à l'abri du vent la glisse est aisée, par contre il est très dur de garder une ligne droite, on louvoie et ziggage allégrement...

Malgré ca le kayak est stable sur eaux calme, pas de soucis.

Dans les parties plus rapides comportement impeccable, forcement ce kayak est prévu pour les eaux vives, même très vives!

Prochain test dans l'orb avec des parties plus pentues, des rampes.....

Donc, à utiliser en descente de rivière, ne pensez pas faire une rando de 5 heures sur un lac, pas de plaisir, et pour peu qu'il y ai du vent, cela peut tourner au cauchemard! PAs de mauvaise surprise, c'est précisé par Sevylor qui le conseille uniquement pour l'eau vive.
Néanmoins il est indiqué que sur eau calme il est aisé de s'ns ervir, OUI, mais sans vent, et en ziggagant allégrement (peut être que j'ai un mauvais coup de pagaie, mais avec le Hudosn et sa dérive mobile je n'ai pas eu ce problème).


C'est donc un kayak super réactif, léger, qui paraît très solide, j'ai accroché et raclé à de nombreuses reprises, aucun soucis, le sevitex a l'air de bien encaisser. j'ai même touché une branche immergée, rien!


AU niveau assise, un peu raide au début! Etant habitué au confort 3 étoiles du hudson, le fond RIGIDE m'a d'abord dérouté mais finalement il s'est avéré très sécurisant, et renforce le sentiment de sécurité. Le siège s'avère sur 4.30 h confortable. je pèse 84 kilogs et mesure 1.87 m, je n'ai eu aucun problème, il y a de la place à revendre!

Derrière le siège j'ai calé un bidon étanche de 9 litres, la pompe, un cabas. parfait. il est même possible de tout arrimer ou d'installer un fiklet, il y a 6 crochets sur la kayak qui permettent d'installer ce qu'on veut.



Au final, après cette descnete sur un terrain de jeu qui n'ést pas celui prévu pour ce svx 100, le kayak présente un bon comportement en descente, une impression de solidité, un système auto videur performant, qui ouvert n'envahit pas l'intégralité du fond et permet de rester relativement au sec. l'eau s'évacue très bien, en rapides, cela doit être un plaisir.

Par contre à prescrire en lac, étang ou mer, et se méfier du vent!

Pour le démontage, un REGAL.... 3 minutes chrono, pas de problème de séchage, j'ai retiré le fond et sur mon balcon en une heure tout était sec; pas de toile, pas de recoin ou l'eau stagne....

Enfin un look imbattable, beaucoup de succès sur la rivière;) et aucun regret qunat à mon achat, un très bon complément de mon hudson.



Voilà les premières impressions, quand je l'aurai utilisé en rivière + mouvementée, en automne, je verrai avec le weblmaster pour créer un article test...!

A bientôt

BM - 08 sept. 2009
106 messages
Bonjour Archéolo,

Voilà peut-être la solution à ton problème de tenue de cap en eau plate : http://www.amazon.com/Sevylor®-Rudder-SVX100DS-SVX200DS-ST5100T/dp/B001CIY3KM

Gaelounet - 08 sept. 2009
331 messages
BM :
Bonjour Archéolo,

Voilà peut-être la solution à ton problème de tenue de cap en eau plate : http://www.amazon.com/Sevylor®-Rudder-SVX100DS-SVX200DS-ST5100T/dp/B001CIY3KM

"pataphilippe" a monté ce gouvernail sur son SVX200. Bien que la lame de safran soit sans doute trop flexible il est assez efficace. Le système de fixation sur l'arrière du bateau est très bien. Par contre le plastique de la tête de gouvernail semble fragile mais il doit être possible de fabriquer (ou de faire fabriquer) un dispositif équivalent en métal qui puisse s'adapter au reste de l'équipement.

archeolo - 08 sept. 2009
7 messages
Bonjour!

merci pour l'info, effectivement l'arrière des deux modèles m'a l'air similaire...je vais sérieusement étudier la question, parce que sur un même parcours j'aime bien alterner plat et descente + ardue.

Je vais voir ca de ce pas, et transmet les infos si j'installe le système;)

BM - 10 sept. 2009
106 messages
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de sangles pour caler les cuisses sur ce kayak qui est un SOT essentiellement destiné à l'eau vive. Est-ce que les attaches antérieures du dossier peuvent également remplir cette fonction ?

Archéolo, ton expérience et ton avis m'intéressent !

archeolo - 10 sept. 2009
7 messages
BM :
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de sangles pour caler les cuisses sur ce kayak qui est un SOT essentiellement destiné à l'eau vive. Est-ce que les attaches antérieures du dossier peuvent également remplir cette fonction ?

Archéolo, ton expérience et ton avis m'intéressent !

Bonjour!

alors non pas de sangles pour se caler, il y a par contre un cale pied qui permet de forcer sur les jambes et se maintenir dans le kayak.

Il y a par contre 6 attaches solides qui permettent d'installer je suppose des sangles, par contre ce sera de l'adapatation, c'est pas prévu d'originie.

Je n'ai pas encore essayé le kayak en eaux très vive, donc je en peux pas encore dire si ca bouge uo pas, dès qu'il ya aura plus d'eau, d'ici quelques semaines j'irai l'essayer!

SUite à ca j'en ferai u, véritable essai!

bonnes descentes

BM - 10 sept. 2009
106 messages
Merci pour ta réponse. J'attends le résultat de tes prochaines expériences avec impatience !

D'ici là, amuse toi bien !

BM - 11 sept. 2009
106 messages
Je viens de trouver ça sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140345110864&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123

Si ça peut t'être utile...?

archeolo - 11 sept. 2009
7 messages

BM - 11 sept. 2009
106 messages
Ca marche. On avance !

a_quitté_le_forum - 11 sept. 2009
239 messages
en cales cuisse pour sot et gonflables tu as ceci a pas tres cher aussi :
http://fr.bicsportkayaks.com/produits/accessoires,3,43/cale-cuisses-sangle-portage,533.html

Remonter