3 membres et 37 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 17

refuge non gardé dans le jura ?

stephalex - 07 févr. 2009
1 messages
Salut,je recherche un refuge non gardé (ou gardé si sympa)ouvert en février,dans le jura,pour faire une pause d'une nuit.Si quelqu'un a des renseignements,merci.

byalex - 08 févr. 2009
22 messages
salut,
plein d'info sur ce site www.refuges.info

teepol - 10 févr. 2009
26 messages
Tu veux aller où dans le jura?

Du coté du Mont D'Or, il y a le refuge CAF du Gros Morond qui est gardé sans l'être (attention: refuge grand luxe! douche, eau chaude, chauffage...)
http://clubalpin.hautdoubs.free.fr/article.php3?id_article=12

Accès à pied, raquette ou ski...

@+
Teepol

khutzeymateen - 16 févr. 2009
796 messages
Dans la forêt du Risoux qui jouxte la frontière Suisse et qui s'étend de l'autre coté il y a des cabannes j'ai dormi dans l'une d'elles.
On atteint cette forêt en partant des Rousses par un sentier qui grimpe à 1200m et plus environ.
Au mois de février tu auras sans doute de la neige;
je te préviens tout de suite: tu risques d'avoir des températures polaires le Jura est un des endroits le plus froid de France.
Quand j'y ai dormi ce mois de mai la nuit il avait gelé...:huh:

khutzeymateen - 16 févr. 2009
796 messages
Je crois que c'est le refuge du Ministres:
E06*05'48 E 46*32'37W sur geoportail.fr
Regarder ce sujet-là
/voyage/viewtopic.php?id=1291

Quand j'y ai dormi d'après mes souvenirs il y avait une grande table seulement je m'y suis simplement allongé dessus avec mon sac de couchage donc pas du tout aménagé c'était à la dure.
Mais que des souvenirs impérissables le bon vieux temps quoi :snif:
L'endroit est superbe ça fait cabane au milieu des bois

teepol - 17 févr. 2009
26 messages
Je confirme:
Pour les températures: -16°C du coté de Pontarlier dans la nuit de vendredi à samedi... Alors dans le haut où il devait y avoir un peu de vent...
(d'ailleurs, à la Brevine, pas très loin de pontarlier toujours mais du coté suisse, ils ont atteind la température reccord de l'hiver avec un petit -33°C...)

Pour la neige, ben, il neige plein pot en ce moment même à Morteau: pas loin de 15cm de neige fraiche de puis cette nuit! qui s'ajoute au 20 ou 30cm qu'il y avait déja avant...

Donc vu qu'il reste 11 jours d'ici à la fin du mois, et que la météo annonce ce temps là pour le reste de la semaine... je pense qu'il y aura de la neige encore un petit moment!!! => prévoir raquette ou ski nordique!!!

@+
Teepol

khutzeymateen - 20 févr. 2009
796 messages
Salut Teepol merci pour les précisions mais pourquoi il y fait si froid dans le Jura ?
Est-ce un microclimat ?
Est-ce parce qu'il y a des vents de l'est ?

teepol - 23 févr. 2009
26 messages
Je ne suis pas expert, mais si j'ai bien compris ce que m'ont expliqué les gens du coin depuis que j'habite la région, il y a plusieurs phénomènes:
1) les combes sont orientées du nord au sud... donc dès qu'il y a vent du nord, ça enlève très facilement l'air "chaud" pour le remplacer par de l'air froid...
Par contre, lorsque le vent se réchauffe c'est généralement qu'il vient de l'ouest, mais là avec l'effet glacière (l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, il a tendance à "couler" en fond de vallée), il a beaucoup de mal à descendre dans le fond des vallées et le froid reste dans les vallées...
2) le massif jurassien est formé de succession de plateaux... les villes ont donc beau être au fond des combes, elles sont quand même situé assez haut en altitude: 800m pour Pontarlier...
3) la nature du terrain: les combes où l'on a les reccords de froids sont pour la plus part d'anciennes tourbières => la tourbe a la particularité d'absorder les rayons du soleil mais sans en restituer sa chaleur (contrairement à la pierre par exemple) résultat: dès qu'il n'y a plus de soleil, il y fait froid, même en plein été...

Après, s'il y a des géologues sur ce forum, ils sauront certainement en dire beaucoup plus!

@+
Teepol!

khutzeymateen - 25 févr. 2009
796 messages
ok merci pour les précisions

traces_cie - 18 mars 2009
3 messages
Bonjour à tous

Excusez moi pour l'expliaction tardive, je découvre ce forum. Je ne répondrai donc pas sur les refuges, vu que le moi de février est passé ;)
Par contre je connais l'explication des raisons des froids si intenses du Jura. Ce phénomène résulte d'une particularité géologique du massif: les combes à froids. Il s'agit de vallées creusées aux sommets et dans l'axe d'un pli anticlinal.
Ces combes constituent de véritable pièges à froid. En effet l'air froid en altitude ou durant la nuit, plus lourd que l'air chaud descend, s'écoule le long de pentes et se retrouve enfermé dans ces vastes dépressions. Cette situation crée un gradient de température positif propre au phénomène d'inversion de température.

Ainsi Mouthe malgré ces 1000m d'altitude est au cœur d'une de ces dépressions. L'air froid y stagne et s'accumule, et le thermomètre descend régulièrement en dessous des -15°C. Cette commune est connu comme la plus froide de France avec une température de -36,7°C relevé le 18 janvier 1968

Cette situation n'est pas sans conséquence sur la végétation, en effet le sol reste gelé en profondeur toute l'année et les tentatives de reboisement échouent la plupart du temps. D'ailleurs, on retrouve généralement dans les combes à froid, des espèces végétales de l'étage alpin à des altitudes bien inférieure à celle où on les retrouve habituellement.

kajack - 18 mars 2009
74 messages
c'est sans doute pour cette raison que la "transjurassienne" (76 km course de ski de fond) se termine a mouthe, les participânts ont eu l'occasion de bien se rechauffer avant d'arriver!!!!
ah ah ah

Swisstrekker - 13 avr. 2010
8 messages
En ce qui concerne la forêt du Risoux, on y trouve plus d'une trentaine de refuges non gardés. La plupart ne sont que des petites cabanes de bûcherons mais elles contiennent quasi-toutes un poêle. Deux ou trois d'entre elles sont particulièrement confortables. Il y a quelques années un petit livre a été édité qui les recense toutes. Je peux fournir les infos si qqn est intéressé.

kim - 25 janv. 2018
1 messages
Bonjour à tous,

je déterre ce vieux post. Nous comptons passer une nuit dans un abri à côté des rousses cette hiver lors de la traversée du Jura. Nous avons repéré l'abri forestier du Long Chemin sur refuges.info qui tombe très bien au niveau de notre parcours. Est-ce que quelqu'un y est passé récemment? Le poêle fonctionne? 
@Swisstrekker Très intéressé par des informations sur des éventuelles abri au nord des rousses.

Merci de votre aide.

Kim

khutzeymateen - 26 janv. 2018
796 messages
@Swisstrekker Très intéressé par des informations sur des éventuelles abri au nord des rousses.

ce que ne dit pas Swisstrekker c'est que tous ces abris sont localisés côté Suisse.

En partant du village des Rousses il semble y avoir effectivement cet abri du Long Chemin-j'écris il semble car je se suis toujours passé par le GR qui passe par le Chalet des Ministres
Dans la partie française il y a peu d'abris ; il y a le Chalet de Bonnefoy, le Chalet des Ministres
Pour ce qui est de ce dernier il y a parfois un peu des détritus et le poêle n'est pas dans un bon état
Par contre côté Suisse les cabanes et abris sont laissés propres
On passe par le chalet Gaillard qui lui est habité et payant
Une fois passé par le Chalet Gaillard on arrive à la Cabane de la Combe herbée le pôêle est bon état
A 20-30 minutes il y a le Chalet des Ministres plus grand en principe on n'a pas le droit d'y rester pour la nuit

Il faut à titre d'information 3h15 de marche entre le Grépillon qui est un peu au-dessus des Rousses jusqu'au Chalet d'Italie sans arrêt

Le problème du Chalet des Ministre c'est qu'il y a du passage de voiture c'est pénible sauf en hiver quand il y a de la neige

On peut consulter Geoportail ou bien google maps


Nous comptons passer une nuit dans un abri à côté des rousses cette hiver lors de la traversée du Jura.


Attention en partant des Rousses : le tracé du GTJ a été modifié je ne sais vraiment pas pourquoi et il faut faire tout un détour pour pénêtrer dans la forêt en suivant le GR

khutzeymateen - 26 janv. 2018
796 messages
voilà le chalet des Ministres début automne
pôele chalet ministres
pôele chalet ministres
chalet ministre
chalet ministre

khutzeymateen - 26 janv. 2018
796 messages
des photos de la cabane de la Combe Herbée côté suisse
cabane combe herbée Suisse 1
cabane combe herbée Suisse 1
cabane combe herbée Suisse 2
cabane combe herbée Suisse 2
cabane combe herbée Suisse 3
cabane combe herbée Suisse 3
cabane combe herbée Suisse 4  un petit coin de paradis..
cabane combe herbée Suisse 4 un petit coin de paradis..

khutzeymateen - 26 janv. 2018
796 messages
et pour finir le Chalet d'Italie / Chalet Racine qui est à quasiment 5heures de marche des Rousses ( non stop )
Suisse : Chalet Italie 1
Suisse : Chalet Italie 1
Suisse : Chalet Racine ( vers le Brassus )
Suisse : Chalet Racine ( vers le Brassus )
Suisse : Chalet Racine ( vers le Brassus )
Suisse : Chalet Racine ( vers le Brassus )

Heron27 - 03 nov. 2023
1 messages
Un message pour Suisstrekker qui proposait (en 2010…) de nous donner les Réf des cabanes dans le Risoux Suisse…depuis que j’ai vu un reportage sur Arte sur Neil Villard dans une cabane, je suis tombé sous le charme, donc oui, je suis intéressé de savoir où elles se trouvent svp 😉 Heron27

Remonter