37 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 6

Quel vélo choisir ?

tomaz - 26 déc. 2008
2 messages
Bonjour à tous et toutes,

Je me renseigne depuis environ 1 an sur le vélo à acquérir pour faire un tour de Corse puis un tour du monde d'ici un an ou deux. Et je ne suis pas vraiment avancé...

Je suis tombé aujourd'hui sur le catalogue décathlon où ils proposent deux nouveaux vélos cyclotouristes, le riverside 5 et riverside 7. Je voulais avoir vos avis, dans mon optique j'acheterais le riverside 5 pour mon amie pour le tour de Corse et je me payerais le riverside 7 qui ferait aussi le tour du monde par la suite. Que pensez vous de ce matos? Le cadre est en alu, est-ce vraiment un problème si besoin de réparation?
Merci d'avance

paleo_bikefamily - 26 déc. 2008
108 messages
Salut,

Je ne connais pas ce vélo, mais en suivant le lien la notice technique me laisse un peu perplexe pour un voyage au long cours type TduM. Le poids est conséquent même pour 1 vélo tout équipé (17Kg) La fourche Suntour NCX (ressort + huile) ne résistera surement pas très longtemps à des pistes défoncées et humides. Elle n'est d'ailleurs pas recommandée pour ce type d'usage par le constructeur. La qualité des freins hydrauliques sur jante MAGURA n'est pas à remettre en cause, mais à mon avis ce type de frein est trop fragile (durite, poignée réservoir...) pour se ballader dans un avion, un train ou un bus... ou pour se prendre une bonne gamelle. Ne pas oublier son kit de purge et une bonne quantité d'huile minérale. Les roues de 700 offriront un bon rendement sur routes, mais quid sur pistes défoncées avec bcp de bagages. Et puis je ne suis pas bien sur qu'elles soient très répandues en dehors du vieux continent. Idem pour les jantes RIGIDA (j'espère au moins que ce sont des 36 trous !)
Bref je ne suis pas convaincu par les options de ce vélo pour un voyage au long cours.
Christian

tomaz - 26 déc. 2008
2 messages
Merci pour ta réponse, c'est très clair

dayder_57 - 27 déc. 2008
45 messages
+1 ! perso, je suis assez fan de cela mais j'y metterai un cintre plat

bikefamily :
Salut,

Je ne connais pas ce vélo, mais en suivant le lien la notice technique me laisse un peu perplexe pour un voyage au long cours type TduM. Le poids est conséquent même pour 1 vélo tout équipé (17Kg) La fourche Suntour NCX (ressort + huile) ne résistera surement pas très longtemps à des pistes défoncées et humides. Elle n'est d'ailleurs pas recommandée pour ce type d'usage par le constructeur. La qualité des freins hydrauliques sur jante MAGURA n'est pas à remettre en cause, mais à mon avis ce type de frein est trop fragile (durite, poignée réservoir...) pour se ballader dans un avion, un train ou un bus... ou pour se prendre une bonne gamelle. Ne pas oublier son kit de purge et une bonne quantité d'huile minérale. Les roues de 700 offriront un bon rendement sur routes, mais quid sur pistes défoncées avec bcp de bagages. Et puis je ne suis pas bien sur qu'elles soient très répandues en dehors du vieux continent. Idem pour les jantes RIGIDA (j'espère au moins que ce sont des 36 trous !)
Bref je ne suis pas convaincu par les options de ce vélo pour un voyage au long cours.
Christian


TOM 04 - 28 déc. 2008
3 messages
Bonsoir à tous
Tomaz, si c'est le budget que tu peut mettre pour un velo, n'hesite pas tu ne trouveras pas mieux. Le principal est de partir.
Pour ma part je dispose de frein à disque donc avec durite sur mon vtt, depuis 5 ans,
pas de probleme donc ne te prend pas la têtes avec le matos bien d'autre sont parti avec des velos bien plus sommaire.
Bonne route @ +

paleo_bikefamily - 31 déc. 2008
108 messages
TOM 04 :
Bonsoir à tous
Tomaz, si c'est le budget que tu peut mettre pour un velo, n'hesite pas tu ne trouveras pas mieux. Le principal est de partir.
Pour ma part je dispose de frein à disque donc avec durite sur mon vtt, depuis 5 ans,
pas de probleme donc ne te prend pas la têtes avec le matos bien d'autre sont parti avec des velos bien plus sommaire.
Bonne route @ +

Salut Tom 04

Suis bien d'accord, ce n'est pas la monture qui fait le cavalier et le meilleur vélo pour voyager est très souvent celui que l'on possède déjà. Reste que le Riverside 7 n'est pas donné : 750 euros ! Pour faire dans le "sommaire" comme tu dis, un RR 5.3 équipé avec 2 porte-bagages Tubus (tara et cargo) devrait revenir à 500 euros pour le même type d'équipement, 1 fourche 1 peu plus robuste si on tient vraiment à en avoir 1 et au moins 3 kg de moins. Quand au frein à disque "hydraulique" il sont bien sûr très performant, mais ils peuvent réserver quelques surprises. Au cours de mon dernier voyage au Danemark, j'ai embarqué mon vélo (1 DK aussi) à l'aéroport de Nice sans avoir à le démonter ni, comme souvent sur les compagnies scandinaves, à l'emballer. A Copenhague, première surprise, la roue était démonté et soigneusement fixée par du ruban adhésif au cadre. A priori, rien de bien méchant, sauf que le gars qui a démonté mon bike ne savait sans doute pas qu'il est nécessaire quand on enlève la roue et donc le disque, de glisser une petite cale (1 morceau de carton fait l'affaire) dans l'étrier de plaquette pour éviter qu'elles sortent de leur logement entraînant une perte d'huile et une entrée d'air dans le circuit dès que l'on actionne le levier de frein. Résultat, un frein avant complètement nase parce que plein d'air et à moitié vide. Pas méchant à Copenhague, sorte de capitale mondiale du vélo, où il est relativement facile de trouver ce qu'il faut pour purger et faire le plein du circuit de freinage. Peut être pas aussi évident dans une contrée moins branchée vélo. Avec des freins à disque mécanique (à câble) ou des bons vieux VBrake, l’entretien en cas de pb sera toujours plus facile.

christian

Ogotai31 - 23 janv. 2009
2 messages
Le top me paraît être de se rapprocher de pays qui sont vraiment plus vélos que nous! Va voir qur un site de vélos hollandais, c'est à tomber par terre!!! Même s'il faut avoir le budget qui suit. Je commence à me rancarder pour rejoindre l'Inde par voie terrestre et emprunter un bout de la route de la soie. Je crois que je m'équiperais en Hollande ou au Danemark pour mettre les bonnes conditions de mon côté. Bon courage (si ça n'est pas déjà fait).

Remonter