1 membre et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 22

Porte bagages Tubus Logo ou Cosmo ?

Ghislain - 05 nov. 2008
55 messages
Bonjour,

Nous souhaitons équiper nos VTT de porte-bagages pour une utilisation en rando tout-terrain. Tubus semble faire l'unanimité et apparemment des fixations de sacoches basses permettent d'abaisser le centre de gravité, ce qui nous laisse d'autre choix que les modèles Logo et Cosmo. Pour nous aider à faire notre choix, nous aurions aimé avoir vos avis sur les deux points suivant :

1) D'après vos expériences et mis à part le poids et le prix, qu'elles sont les autres différences majeures pour une utilisation tout terrains entre le Logo et le Cosmo ?

2) Une fixation basse des sacoches n'est elle pas ennuyeuse sur les sentiers étroits et escarpés (les sacoches ne risquent-elle pas de toucher ?) et est-il toujours possible sur ces deux modèles de porte-bagages de les fixer en position haute ?

Merci beaucoup pour votre aide.

A+

Ghislain

Olivier - 06 nov. 2008
2251 messages
Nous n'avons testé que le Logo, je ne peux donc pas le comparer avec le Cosmo. L'abaissement du centre de gravité est agréable d'autant plus que la charge transportée est lourde. Cependant pour une utilisation spécifiquement tout terrain, pour vraiment en profiter, il faut être très léger, et on peut gagner du poids aussi sur le porte-bagages. Tu peux jeter un oeil à nos listes de VTT bivouac léger.
Pour le risque de contact, ça dépend bien entendu du type de sacoche, là encore, pour du vrai VTT c'est mieux d'avoir de petites sacoches (des sacoches avant que l'on met à l'arrière). C'est clair que de grosses sacoches surabaissées vont avoir plus de chance de toucher, cependant, pour cela, il faudra passer dans du terrain bien défoncé, il y a quand même de la marge même avec des sacoches de taille moyenne...

Ghislain - 07 nov. 2008
55 messages
Merci Olivier pour ta réponse,

Effectivement, randonner léger c’est tentant et j’avoue que j’avais mis la question de côté parce que je cherchais la solution la plus polyvalente… mais là tu me fais hésiter à nouveau !

Ce qui me dérange un peu c’est le côté budget pour les sacoches : les front roller de chez Ortlieb sont quasiment au même prix que les back-roller pour un gain de poids moindre (1590g vs 1900g) et une perte de volume conséquente (25L vs 40L).

Pour le porte bagage, vous parlez dans votre article d’un « Porte-bagages arrière Tubus 280g », mais je ne trouve pas de tubus à 280g sur leur site :

http://www.tubus.com/index/lang/en/rubrik/Rear%20Carriers/

Est ce que tu peux me donner le nom du modèle stp ?

Encore merci pour tous ces conseils précieux,

A+

Ghislain

Olivier - 07 nov. 2008
2251 messages
Il s'agit du fly, on l'a pesé à ce poids là. Tubus est trop modeste semble-t-il...
Quant à voyager à vélo léger, j'ai tendance à vraiment pousser pour cette option car je trouve que c'est incomparable (niveau plaisir et confort) et en même temps assez polyvalent car on arrive à avoir 4 jours d'autonomie et rares sont les endroits où tu roules pendant 4 jours sans croiser de ravitaillement (qui peut être acheter de la nourriture dans une ferme, une yourte...).

Ghislain - 08 nov. 2008
55 messages
Olivier :
Il s'agit du fly, on l'a pesé à ce poids là. Tubus est trop modeste semble-t-il...

Ok, merci pour l'info... Peut être que Tubus inclut les vis ou autres fixations dans le poids !?!

Olivier :
Quant à voyager à vélo léger, j'ai tendance à vraiment pousser pour cette option car je trouve que c'est incomparable (niveau plaisir et confort) et en même temps assez polyvalent car on arrive à avoir 4 jours d'autonomie et rares sont les endroits où tu roules pendant 4 jours sans croiser de ravitaillement (qui peut être acheter de la nourriture dans une ferme, une yourte...).

Ouai, tu nous as convaincu ;) D'autant plus que nous habitons maintenant au Portugal et bénéficions donc d'une météo plutôt clémente (même si contrairement aux idées reçues, ici ce n'est pas l'Espagne, et la météo s'apparente souvent plus à celle de la Bretagne que de la Corse ;) ). Bref dans l'immédiat nous n'avons pas besoin d'emporter 10 kg de fringues !

Encore merci

Ghislain

Mikis - 08 nov. 2008
21 messages
J'ai (modestement) pu tester trois modèles de porte-bagages arrière sur une GTMC en autonomie totale: un Tubus Fly, un Tubus Cargo et un cyclo-rando clone du Tubus Vega.
Je ne peux que confirmer, le Fly très bien. Simplement pour le double du poids le cyclo-rando (ou Tubus Vega) avec ces 560g me semble plus versatile que le Fly, notamment par son plateau plus large (pour l'installation d'un matelas ou d'une tente.. légère) et une rigidité supérieure. Et donc permets d'envisager une utilisation longue avec (un poil en) plus de matos.
EN résumé: fly pour le raid court (et les courses quotidiennes...), sans matière grasse, Vega pour également d'autres utilisations.
Mes 2 sous.

Ghislain - 04 déc. 2008
55 messages
Ça y est, suite à vos conseils, je viens de recevoir mes sacoches Ortlieb front-roller classic (25L) et le prote-bagage Tubus Fly... je vous donne mes premières impressions dès que la météo sera plus propice aux excursions VTT ;)

Par contre, chez moi le Tubus Fly pèse 375g !?! peut être qu'il faut que je change les piles de ma balance Tefal !

Ghislain

Olivier - 05 déc. 2008
2251 messages
C'est cool ça
par contre 375g ? c'est très étrange
Peux-tu faire une photo de ton porte-bagages pour voir s'il s'agit du même que le nôtre ? Peut-être Tubus a fait des modifs. Bizarre...

Ghislain - 06 déc. 2008
55 messages
J'ai des photos mais je ne comprends pas comment les mettre dans le message...





... mais bon, je ne pense pas que Tubus ai fait bcp de modifications puisqu'ils l'annoncent toujours à 330g ! et pour ce qui est du poids que j'ai pesé, ça ne me surprend pas bcp car je ne pense pas que les petites balances digitales de cuisine soient très précises ! en plus la mienne a déjà subit deux déménagement ;)

En ce qui concerne les sacoches, ça nous a fait un peu drôle de les avoir sous les yeux et de réaliser que 25L... ben, c'est pas énorme !!! va falloir faire des efforts... On vous tient au courant !

A+

Ghislain

Olivier - 07 déc. 2008
2251 messages
C'est bien le même à part la couleur, pas de doute...
J'ai démonté le porte-bagage du vélo pour en avoir le cœur net...
Eh bien sur ce coup là on a été mauvais, il ne pèse pas 288g mais 388g :(
Désolé pour la méprise, on va mettre à jour notre fiche
On va aussi demander le Tubus Airy, en titane et bien le peser cette fois-ci ;)

Ghislain - 08 déc. 2008
55 messages
Eh bien sur ce coup là on a été mauvais, il ne pèse pas 288g mais 388g

Bah, ça arrive... petite faute de frappe ! on ne vous jettera pas la pierre...et puis 388g ça reste plus que raisonnable pour de l'acier !

A+

Ghislain

PS: merci d'avoir inséré mes photos :)

Ghislain - 21 févr. 2009
55 messages
Ça y est ! Nous avons pu enfin tester nos portes bagages Fly avec sacoches Ortlieb Front-roller. C'était sur un week-end avec nuit en gîte, donc pas trop chargé.... et y a pas photo, c'est clair qu'il ne faut pas plus "gros" en terme de sacoche, sinon adieu les petits sentiers en forêt et autres passages étroits. Petit bémol, il faut faire attention de bien serrer la "grosse" vis manuelle de fixation inférieure des sacoches, sinon elles ont tendance à se décrocher et à tomber en avant sur les talons du cycliste dans les descentes engagées qui secoues !

Bref, c'était vraiment ce qu'il nous fallait et donc, encore merci beaucoup pour vos conseils ! Il nous tarde maintenant de partir avec en autonomie complète sur plusieurs jours, mais il nous manque encore la tente :(

A+

Ghislain

Olivier - 22 févr. 2009
2251 messages
Eh bien ça me fait plaisir :)

Olivier - 28 mars 2009
2251 messages
Bon on a reçu le Tubus Airy (porte-bagages minimaliste en titane). Il pèse 229g sans les pattes de fixation. Le poids minimal avec une patte est de 290g.
Bel objet mais prix en conséquence, au moins 150€...

Saouter - 10 août 2010
1 messages
Bonjour,

Étant en préparation d'une randonnée en vtt dans le vercors pour une durée de 5 jrs je suis à la recherche d'un porte bagages :
Pourriez vous m'indiquer si vos portes bagages sont adaptés pour les freins à disque, sachant que sur le site de TUBUS il y a un modèle spécifique.

Petite précision mon VTT possède des œillets.

Merci d'avance pour vos réponses

Kajak - 10 août 2010
307 messages
saouter:
tu parles de porte-bagage avant ou arriere?
les freins a disques ne m'ont pas posée de probleme de montage
a l'arriere tu dis avoir des oeillets donc aucun probleme de fixation,
(perso j'ai un porte-bagage acheté chez D4 qui me dure depuis plus de 10 ans; ce n'est surement pas le plus leger mais un excellent rapport qualite-usage-prix.)
je n'ai pas etudié les porte-bagages avant car je ne les utilise pas.
bonne balade
K

Ghislain - 10 août 2010
55 messages
Salut Saouter,

J'ai un Tubus Fly mais pas de freins à disque donc je ne peux pas trop te dire. Par contre en regardant les photos du dossier Les Chemins du Soleil à VTT de carnet d'Av, il semblerait que Johanna ait des frein à disques avec ce même porte bagage:

/images/articles/technique/vtt/liste-materiel/liste-materiel-vtt-06_.jpg

donc à priori ça semble compatible !

A+

Ghislain

anax - 24 août 2010
1 messages
Saouter :
Bonjour,

Étant en préparation d'une randonnée en vtt dans le vercors pour une durée de 5 jrs je suis à la recherche d'un porte bagages :
Pourriez vous m'indiquer si vos portes bagages sont adaptés pour les freins à disque, sachant que sur le site de TUBUS il y a un modèle spécifique.

Petite précision mon VTT possède des œillets.

Merci d'avance pour vos réponses

Les portes-bagages Tubus sont en acier et supportent trés bien un écartement en saisissant les deux jambages,cela permet de placer une entretoise à chaque oeillet de fixation sur le cadre ce qui pemet d'éviter un éventuel étrier de frein à disque,j'ai eu le problème avec un BB7 à cable un peu large à cause de sa came de commande ,on peut confectionner l'entretoise ou acheter celle de Tubus ,la faire bien large pour qu'il y est une bonne surface d'appui et mettre du frein filet.Voilà:)

ansrick - 11 déc. 2010
421 messages
Ghislain

Tu en es où de ton expérience de tes porte-bagages Fly ?
Peux-tu en dire plus après quelques mois ?

Ghislain - 12 déc. 2010
55 messages
Salut,

Comme je le disais plus haut, dés les premiers essais nous avons été très satisfait du Fly. Depuis, on les a utilisé plusieurs fois en rando-bivouac sur plusieurs jours et sur sentier carrossable la plupart du temps. Aucun problème jusqu'à présent. En général, on part léger donc je ne l'ai jamais vraiment testé en surpoid (plus de 18kg), mais je suis convaincu que c'est du très bon matos, très résistant. A mon avis le risque sur chemin cassant vient plus des fixation des sacoches, même si là aussi nous n'avons encore jamais eu de problème avec nos Ortlieb front-roller.

Voilà, j'espère que ça pourra aider!
A+
Ghislain

ansrick - 12 déc. 2010
421 messages
Merci de ta confirmation.
Bons sentiers portugais.

colombo_35 - 18 févr. 2011
mis à jour le 19 févr. 2011
116 messages
Bonjour,

J'envisage l'expérience BUL, pour cela j'ai besoin de complété mon matériel.

Je dispose d'un VTT semi rigide SOBRE multi, cadre acier, freins à disques.




J'envisage le choix du TUBUS airy avec la solution de l'axe QR-axle-mounting. J'ai lu avec intérêt l'article que vous avez faits sur ce porte bagage. Il me reste quelques doutes sur l'adaptabilité pour mon vélo, au niveau de l'axe arrière le cadre à une forme différente de celui de votre test.







Je n'ai pas trouvé la longueur de l'axe QR-axle-mounting sur le site TUBUS, d'après cette photo de votre montage il y a de la marge le pas de vis dépasse légèrement


J'ai mesuré 17,4 cm (15 cm + 1,2 cm de chaque côté), si vous l'avez pouvez vous me communiquer la longueur de cet axe.

Les petites entretoises qui permettent d'écarter le porte bagage du cadre semblent mesurer moins de 1,2 cm d'épaisseur.

Sinon d'après le pdf trouvé chez Tubus vous avez fait le montage à l'envers
montage axe

Ce qui me rassure dans ce pdf c'est que le cadre à le même type de forme que sur mon VTT.

Comme c'est un produit d'un certain prix j'aimerai être sûr de la compatibilité avec mon cadre. J'ai interrogé mon constructeur, ils ne savent pas.


J'ai aussi commencé à réfléchir à la solution des sacoches BUL à partir de vieux sacs à dos



Ma réflexion BUL

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

colombo_35 - 28 févr. 2011
116 messages
J'ai maintenant le porte-bagage TUBUS airy, je l'ai installé sur mon vélo avec l'axe spécial de TUBUS.

Je suis conforté dans mon choix d'un porte bagage "classique", les deux blogs que j'ai lus sur la grande traversée du massif central de Clermont à Sète, les personnes avaient des porte-bagages avec fixation sur la tige de selle, dans les deux cas ils ont cassé.

Les barres horizontales de ce porte-bagage sont plus rapprochées que celles des autres porte-bagages, donc mon pneu (hiver en 2.0) est très proche des barres verticales, à mon avis un pneu plus large en 2.2 cela ne passe pas. Pour éviter ce problème il est possible de réhausser le porte bagage en le fixant aux pattes de l'axe uniquement par un vis.













Sinon la confection de mes sacoches à partir de vieux sacs à dos progresse bien. Dans chaque sac entre 2.0 kg et 3,5 kg

Remonter