3 membres et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 22

N°11 : Le feu et la cuisine aufeu de bois (chronique vie sauvage)

Johanna - 01 mars 2008
659 messages
Vos questions à David Manise

ChristopheD - 17 mars 2008
351 messages
Trois petites questions concernant l'allume feu "Kinder" :
- est ce que de la vaseline sous forme de pommade peut suffire pour enduire le coton ou faut-il prendre plutôt de l'huile de vaseline (comme pour les machines à coudre) ?
- il faut que le coton baigne littéralement de vaseline ou il en faut juste un petit peu ?
- Question, mais je suppose que la réponse est OUI (j'ai des question stupides parfois) : je suppose qu'il n'y a aucun inconvénient pour s'en servir dans un réchaud à) bois histoire de démarrer le feu et éventuellement de faire sécher les premières brindilles ?

Merci.

DavidManise - 18 mars 2008
12 messages
Bonjour Christophe :)

N'importe quelle forme de vaseline ou paraffine fait l'affaire. Plus on en met, plus ça brûlera longtemps. En revanche, pour l'allumage au firesteel, il faut veiller à préserver une partie "sèche" (normalement le coeur de notre boule de coton) pour que des fibres bien duveteuses puissent être exposées à une étincelle et enflammer l'ensemble. Les fibres de coton trop imbibées se collent les unes aux autres et ne prennent plus, ou alors difficilement.

Pour ce qui est de démarrer le réchaud à bois, c'est sûr que ça fonctionnera bien. Par contre, selon le type de dérivé pétrolier utilisé et les éventuels additifs, on peut avoir des fumées toxiques donc attention. Pour les réchauds à bois, je trouve que deux ou trois brindilles de bois gras ou quelques boulettes d'écorce de bouleau font parfaitement l'affaire, tout en étant plus naturelles, et peut-être un peu moins mauvaises pour la santé. D'ailleurs dans les situations ordinaires, je n'utilise pas trop mes oeufs kinder (sauf si les conditions sont difficiles et que je ne trouve pas d'allume feu efficace dans les environs). Je les réserve pour les urgences.

Ciao ;)

David

paleo_philou - 18 mars 2008
377 messages
Bonjour,
je reconnais n'avoir pas encore lu en détail ton article, mais utilisant une kelly kettle je suis souvent confronté au feu qui ne démarre pas. Pour m'aider j'utilise des bougies pour réchauffe plat, est ce que ta solution des oeufs kinder est plus efficace, moins encombrante et plus légeres.
je suis d'accord avec toi sur la prévalence des boulettes d'écorde de bouleau, mais il n'y a pas du bouleau partout et garder quelque chose de sec dans un kayak est souvent plus difficile que d'allumer du feu avec du bois humide.

ChristopheD - 18 mars 2008
351 messages
Merci David pour cette réponse précise.

Je vais pouvoir recycler les gros paquets de boite de pellicule que j'utilise !! :D

DavidManise - 19 mars 2008
12 messages
Salut !

philou :
Bonjour,
je reconnais n'avoir pas encore lu en détail ton article, mais utilisant une kelly kettle je suis souvent confronté au feu qui ne démarre pas. Pour m'aider j'utilise des bougies pour réchauffe plat, est ce que ta solution des oeufs kinder est plus efficace, moins encombrante et plus légeres.

Non. Elle est plus efficace UNE FOIS. Mais la bougie chauffe plat peut être utilisée plusieurs fois si tu réussis à la récupérer.

je suis d'accord avec toi sur la prévalence des boulettes d'écorde de bouleau, mais il n'y a pas du bouleau partout et garder quelque chose de sec dans un kayak est souvent plus difficile que d'allumer du feu avec du bois humide.

Lis bien l'article, notamment la partie sur le bois gras. Les pins sont vraiment très répandus partout sur le globe. Le bois gras est parfaitement hydrophobe.

Ciao ;)

David

Olcos - 20 mars 2008
3 messages
Tiens puisque je passe par là, j'ai testé l'oeuf Manise avec coton huilé (de cuisine) et un coton sec. Ca marche nickel, mais j'ai une jolie fumée noire, je me demandais si tu avais des infos sur les risques que presente ce combustible ?

mad - 21 mars 2008
981 messages
Olcos :
Tiens puisque je passe par là, j'ai testé l'oeuf Manise avec coton huilé (de cuisine) et un coton sec. Ca marche nickel, mais j'ai une jolie fumée noire, je me demandais si tu avais des infos sur les risques que presente ce combustible ?

Pas de risque si tu ne cherches pas à en inhaler un max (de toutes façons, ça n'est pas psychotrope, donc je vois pas qui aurait l'idée de se pourrir le nez avec des fumées d'huile de friture). Par contre, DM préconise la vaseline plutôt que l'huile : c'est moins liquide, et ça brûle un peu plus propre...

Olcos - 21 mars 2008
3 messages
Je sais bien mais je n'ai pas de vaseline, alors que de l'huile j'en ai toujours. Du coup pour mon kit, je partirai sur de l'huile alimentaire. De toute facon j'ai arrete de renifler à plein poumon les fumées de mon feu ;) . En tout cas, merci pour la reponse Mad.

Un petit point sur le bois gras. Il est, soit tres diffcile d'en trouver chez moi, soit je ne sais pas chercher. (Diesel m'a confirmé qu'on en trouvé pas ou peu dans nos contrées)

DavidManise - 23 mars 2008
12 messages
Olcos,

Le bois gras se trouve surtout dans les pins... y'a pourtant des pins vers chez toi... ???

Sinon pour l'huile, effectivement ça marche aussi hein. Pour ce qui est de l'éventuelle toxicité, comparé à la vaseline qui brûle, je n'ai pas d'infos. Aucun des deux n'est très bon pour la santé, à mon humble avis.

Ciao ;)

David

Olcos - 23 mars 2008
3 messages
On a surtout des sapins et des épicéas. Les pins ont en a, mais pas enormement, et le plus souvent isolé. Alors en trouver un qui soit coupé, et si possible coupé juste avant la montée de sève n'est pas si évident, mais je vais essayer de chercher plus activement.

burntman - 23 mars 2008
11 messages
Un pin, un sapin..au final ça produit de la résine et donc ça va brûler comme bois gras non?

++
Burntman

DavidManise - 25 mars 2008
12 messages
Olcos :
On a surtout des sapins et des épicéas. Les pins ont en a, mais pas enormement, et le plus souvent isolé. Alors en trouver un qui soit coupé, et si possible coupé juste avant la montée de sève n'est pas si évident, mais je vais essayer de chercher plus activement.

Sur les pins vivants, tu trouveras du bois gras aussi sur les branches mortes, dans le noeud ;) Sur les gros pins il y en a toujours. Tu trouves celle qui est vraiment morte et qui tombe en morceaux, mais qui reste très solide près du tronc. Dedans il y a une quantité X de bois gras. Avec une scie, tu coupes tout près du tronc, et tu renifles la sciure... si ça pue la térébenthine, c'est que c'est bon ! :)

Je constate avec plaisir que même Diesel a encore un ou deux trucs à apprendre de moi ;) ;) ;)

David

DavidManise - 25 mars 2008
12 messages
burntman :
Un pin, un sapin..au final ça produit de la résine et donc ça va brûler comme bois gras non?

++
Burntman

Le sapin sec brûle effectivement bien... mais le bois gras c'est du concentré. Faut le voir pour le croire ;)

David

paleo_philou - 03 avr. 2008
377 messages
Bonjour,
j'ai découvert l'éfficacité du coton sec ou imbibé de cire. Je me suis donc fait un stock de container photo avec un mélange de coton et de cire liquide coulé dans le container.
Probléme : il faut sortir le mélange du container et ce n'est pas facile.
Le résultat est un peu en dessous de ce que j'espérais, du coup j'ai utilisé du coton brut, qui est bien efficace également.
La prochaine étape est d'utiliser du coton avec de la vaseline, ou de l'huile de cuisine, ce qui évite d'emmener trop de choses.

J'en ai bavé une fois avec un feu pour ma kelly kettle qui 'na pas démarré du premier coup. Après "analyse" je pense que cela vient du fait que je n'étais pas attentif à mon feu, voulant gagner du temps je faisait d'autres choses : montage de la tente, rangement etc... donc je mon feu n'était pas alimenté correctement.
Le lendemain matin, pour le thé, je n'ai pas eu de problémes !!!

Johanna - 09 avr. 2008
659 messages
Juste une bête remarque concernant les petits ovales jaunes dans les oeufs kinder ; des potes qui ont un gamin en ont acheté récemment et - misère - les petits ovales ne sont plus comme avant, une petite languette censée faciliter l'ouverture modifie le design et ne fait plus l'étanchéité... Je ne sais pas si c'est temporaire, mais c'est fâcheux en tout cas...

Olivier - 10 avr. 2008
2251 messages
Johanna :
Je ne sais pas si c'est temporaire, mais c'est fâcheux en tout cas...

Certains ont de vrais problèmes existentiels :D

ChristopheD - 10 avr. 2008
351 messages
Nous avons peut-être là, une bonne occasion de retourner faire de la photo argentique (pour ceux qui l'ont abandonnée) et de garder les boites de pellicules !! :D

paleo_philou - 10 avr. 2008
377 messages
pour les boites de pellicule, je vais directement dans ma grande surface au rayon développement photo et en demandant gentiment je récupére une dizaine de container a chaque fois.
petite question :
j'ai utilisé le mélange coton + cire de bougie mais ce n'est pas facile à sortir des containers
quel est le mélange optimal ?

p.s. j'ai bien lu l'article de david !!!

seb - 12 avr. 2008
19 messages
Je reviens sur le format des "coques" intérieures des kinder surprises.
L'annonce de Johanna m'a fait un choc, peut être pas autant que celui qui m'a durablement perturbé lors du changement de nom de "délice choc" en 'déli'choc".

J'ai alors entrepris de vérifier, voilà, j'ai pris un pack de 3 (un c'est jamais assez).
Sur les 2 premiers ouverts, le premier est tout à fait normal, comme d'habitude, et le second a effectivement un système de poussoir pour l'ouvrir, et dans un plastique plus mou et moins lisse, le système d'étanchéité reste le même ceci dit.

Il suffit donc d'acheter plus de kinders surprise pour être presque sûr d'avoir les "bonnes" coques. :)

ChristopheD - 12 avr. 2008
351 messages
philou :
pour les boites de pellicule, je vais directement dans ma grande surface au rayon développement photo et en demandant gentiment je récupére une dizaine de container a chaque fois.

Et le plaisir de coller une TRI-X ou une Provia dans un petit appareil ????? :D:D:D

Bon j'arrête. Je vais demander à mon photographe s'il en a pas aussi d'avance (quoique j'ai un GROS stock d'avance).

J'ai essaye le coton +vaseline en gel : top !
Merci David ça fait un super petit allume feu pratique quand le bois est un peu humide (y a plus qu'à attendre le réchaud à bois qui va avec).

Cariacou - 13 avr. 2008
104 messages
Voici ce que j'utilise comme allume-feu :
- coton de démaquillage
- Spray de Graisse blanche au lithium
- Une boite de fond de sauce pour entreposer les allume-feu

Tout le necessaire


Le tampon est imprégné de graisse lithium




Les allume-feu a l'abri dans la boite fermée

Alain

DavidManise - 16 avr. 2008
12 messages
Johanna :
Juste une bête remarque concernant les petits ovales jaunes dans les oeufs kinder ; des potes qui ont un gamin en ont acheté récemment et - misère - les petits ovales ne sont plus comme avant, une petite languette censée faciliter l'ouverture modifie le design et ne fait plus l'étanchéité... Je ne sais pas si c'est temporaire, mais c'est fâcheux en tout cas...

Eh oui. Même constat.

J'ai bien peur qu'il faille trouver une autre solution technique :)

Le problème avec les boîtes de pellicules photo, c'est qu'elles rendent les boules de coton difficiles à attrapper parfois.

Ciao !

David

Remonter