3 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 27

L'Australie Sauvage

paleo_martin - 17 oct. 2007
1 messages
Je suis journaliste australien. L'annee prochaine je vais voyager la cote du nord (Whitsundays, Grand Barriere de Corraile etc) le centre, L'ouest et toute la cote pendant plusieurs mois. J'aimerais le faire avec les voyageurs d'aventures francais. J'apprendrais a parler francais at vous allez voir une pays extraordinaire, avec ses crocodiles, requins, kangaroos et les regions sauvages qu'on ne trouve plus en Europe

Pac - 18 oct. 2007
142 messages
Ca fait saliver :-p

khutzeymateen - 18 oct. 2007
796 messages
martin :
....et les regions sauvages qu'on ne trouve plus en Europe

Ah...pas si sur que cela qu'il n'y ait pas des régions sauvages en Europe.
L'Europe de l'Est en comporte un certain nombre la Scandinavie aussi.
Par exemple les Tartrys montagnes de Slovaquie méconnues mais avec une flore caractéristique.

En tout cas beau projet cela fait rêver Martin ;)
De l'Australie ce qui me fait rêver c'est the Great Coral Reef , le Queensland tropical ;)
Vas-tu passer par le Great Kakadu malheureusement menacé il me semble ?

mu - 02 déc. 2007
2 messages
hi martin ! ca fait quelques années que je voyage en REVE avec carnets d'aventure ! Mon frère vient de se faire embaucher en Australie, et je projette d'aller le voir à la mi ou fin 2008. J'ai donc commencé à échaffauder le projet de trouver quelqu'un qui aurait un projet de découverte de l'Australie et avec qui je pourrais faire un bout de chemin. Ce serait super de pouvoir s'entendre sur ce que tu souhaiterais faire. Je me débrouille un peu en anglais, no trouble to have our discussions in English. Au préalable, un avertissement, je suis assez sportive (raid multi sport, en autres), mais très peu aguerrie aux expés (ca se compte sur une main, et ca ressemble à avoir fait le gr20 en Corse, pas plus !). BOnne route à toi en tous les cas !

Bink - 12 janv. 2008
19 messages
C'est un bon pays l'Australie et je compte y aller un jour (dans le territoire principal mais aussi en Tasmanie).
Selon les dates que tu prévoies, moi ca me dirait bien qu'on me fasse découvrir les endroits sauvages magnifiques. On pourrait peut-être faire un bout de chemin ensemble (entend par là passer quelques jours ou semaines).

Par contre, il y a pas mal d'animaux dangereux en Australie (notamment des serpents et araignées véninimeuses). J'espère que tu sais les reconnaitre (je veux pas prendre de risque:)).

A+

mu - 17 mars 2008
2 messages
Bonjour,

Je viens aux nouvelles, et... pas de nouvelles, bouuh ! Martin, quel est ton mail ?

Sinon, à qui ca dit d'aller faire un tour en Australie, à pied ou à vélo ? C'est si facile à décider un truc pareil, c'est juste à l'autre bout du monde ;)

mon mail : moutzhou -chez- yahoo -en- fr

Mu

cyril20 - 11 mars 2009
9 messages
Moi j'aimerais bien aller en Australie avec mon sac a dos en septembre 2009

sebastien heritier - 31 janv. 2011
62 messages
salut Bink

Ne t'inquiéte pas trop avec "les animaux dangereux" d'Australie. C'est l'un des rares pays où tirer la fermeture éclaire de ta tente suffit à te protéger de tous les dangers animaliers.

L'australie est plus dangereuse sur le papier qu'en réalité.

Qques régles de bases:

- Ne pas se baigner dans les mers du Nord de l'Australie en été à cause des box jelly fish. Faire trés gaffe l'hiver à cause des crocos mais sans devenir parano.

- En riviére, s'assurer que les crocos sont bloqués par un escarpement an aval. Info facile à vérifier sur une carte.
Les crocos d'eau douce ne te feront aucun mal ( je parle en expérience de cause).

-Sur terre, porter des guétres hors des sentiers battus est une excellente idée pour se protéger de tout ce qui rampe.

mohandas - 31 janv. 2011
119 messages
Salut Seb . C'est sympa à toi de répondre à Bink mais ça fait plus de 3 ans qu'il a posté son message .
Dis-moi , normalement je suis en Australie ( en vélo ) en automne 2012 car avant je fais ll'Europe et l'Asie . ( Je pars en mars 2011 ), tu parles des box jelly fish sur la côte nord ; c'est quoi ça ??? jamais entendu parler . Je connais les minis méduses sur la côte nord dont la piqure peut-être mortelle mais je ne sais pas si ça a un rapport avec ce que tu dis .
Pour les crocos t'inquiête pas , ils n'ont rien à craindre avec moi , je suis végétarien

sebastien heritier - 02 févr. 2011
62 messages
Oui, tu as raison. Ma réponse avait un peu de retard!

les "box jelly fish" sont ces " minis méduses" dont tu parles. Elles ne rigolent pas. Ceux qui sont piqués s'évanouissent de douleur.

Quel est ton trajet en Australie?

mohandas - 02 févr. 2011
119 messages
Merci de ta réponse Seb . Pour mon trajet en Australie , rien de prévu . Je pense passer l'hiver 2011-2012 en Inde puis entrer en Chine par l'Assam ( sauf si la frontière Birmane est ouverte mais peu probable ) puis tout le sud-est ; le Vietnam du nord au sud puis le Cambodge , le Laos puis descendre par la Thaïlande , la Malaisie et Singapour
Je reste un temps indéfini dans chaque pays , suivant mon feeling , mes envies d'ailleurs ou pas et bien sûr la durée des visas
A Singapour , je chope un bateau pour traîner un peu dans les îles Indonésiennes et de là , certainement un autre bateau pour aller en Australie
Donc , je commence l'Austalie là ou me posera le bateau ( je suppose au nord ) Je n'ai pas vraiment de contrainte de temps et en théorie financièrement je peux tenir une dixaine d'années .
Tu vois , rien de trés précis mais comme dis plus haut je vais voyager au feeling et comme je ne connais que l'Inde en Asie du sud-est je ne sais pas qu'elle seront mes sensations dans les autres pays .
J'espère juste pouvoir aller de Pau à Singapour uniquement à vélo sans jamais prendre avion , train , bateau , camion ou voiture .
Aprés j'aurais forcément besoin d'un bateau , je pars à vélo et pas en pédalo
Bonne journée à toi Seb ainsi qu'à tous les foromeurs

PHILIP - 02 févr. 2011
72 messages
mohandas :
. Je pense passer l'hiver 2011-2012 en Inde puis entrer en Chine par l'Assam ( sauf si la frontière Birmane est ouverte mais peu probable ) puis tout le sud-est ; le Vietnam du nord au sud puis le Cambodge , le Laos puis descendre par la Thaïlande , la Malaisie et Singapour

Beau parcours! Pour avoir un peu étudié les cartes, j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de possibilité de passer la frontière entre l'Inde et la Chine du coté de l'Assam (tu parles bien de la région coincée entre le Bhoutan et la Birmanie), il y a une zone disputée par les 2 pays donc 2 frontières paralèlles en rouge dans google earth.

mohandas - 03 févr. 2011
119 messages
Merci Philip de l'info . Ce n'est pas bien grâve les problèmes de frontières . Je prendrai les évènements avec philosophie
Si on ne me laisse entrer ni en Chine ni en Birmanie je peux retourner à Calcutta pour essayer de choper un bateau pour quelque part .
Le visa Indien étant de deux mois , comme je pense rester seulement 4 mois en Inde il me restera 2 mois pour trouver une solution
Namasté

mohandas - 03 févr. 2011
119 messages
Faute de frappe bien sûr ; visa indien 6 mois

PHILIP - 03 févr. 2011
72 messages
mohandas :
Merci Philip de l'info . Ce n'est pas bien grâve les problèmes de frontières . Je prendrai les évènements avec philosophie
Si on ne me laisse entrer ni en Chine ni en Birmanie je peux retourner à Calcutta pour essayer de choper un bateau pour quelque part .
Le visa Indien étant de deux mois , comme je pense rester seulement 4 mois en Inde il me restera 2 mois pour trouver une solution
Namasté

Si tu passes au nord-est de l'Inde il y aurait un magnifique pays à parcourir : le Bhoutan, le seul problème est qu'il faut un permis de 200$ par jour + 40$ si tu es seul. C'est un pays grand comme la Suisse (même forme) avec une altitude qui va de 100m au Sud à 7000m au Nord, un pays très respectueux de l'environnement.

mohandas - 04 févr. 2011
119 messages
Tu as raison Philip ; le Bhoutan est un magnifique pays d'aprés ce que j'ai pu en voir . Seulement , je ne pense pas y aller par principe . Je sais ( si je me rappelle bien ) que c'est une monarchie où le peuple n'a pas trop le droit de donner son avis sur la conduite du pays .
Ce qui me gêne énormément c'est cette sélection par l'argent . Ils acceptent les touristes si ils ont des moyens financiers convenables , en gros ils n'aiment pas les pauvres ( du moins les dirigeants du royaume )
Par contre , je suis trés attiré par le Sikkim . Cette bande de terre coincée entre le Népal et le Bhoutan paraît fort séduisante
Je ne connais pas du tout cette partie de l'Inde qui fait une pointe entre les états du Bihar et de l'Assam et qui commence à Darjeeling pour s'enfoncer dans la chaîne himalayenne jusqu'à la frontière Chinoise . Faire ce coin du monde à vélo doit être assez fabuleux même si j'ai quelques craintes sur la qualité des routes ( je ne pense pas que ce soit l'endroit idéal pour casser le matos ) .
Tiens au fait , j'ai dit frontière chinoise , peut-être que les douaniers sont sympas dans ce coin et qu'ils me laisseront rentrer en Chine ; Non ???
Bonne continuation à vous tous , à bientôt , Mohandas

sebastien heritier - 04 févr. 2011
62 messages
Mohandes

J'ai l'impression qu'il te faufra plus d'un an et demi pour sortir de l'Asie! Mais qu'importe!

Quand tu arriveras en Australie, attention au choc culturel! Ca peut étre assez déprimant! résultat,certains voyageurs à vélo prennent le pays en grippe et passent à coté de ce qu'il a à offrir.

Mon conseil en Australie est de ne pas hésiter à sortir des routes bitumées. C'est souvent tout au bout d'une piste que se situent les merveilles géologiques ou culturelles ( Peintures rupestres Aborigénes) du pays. De plus les pistes sont l'occasion de s'immerger dans les déserts et d'en apprécier la beauté. Il te faut un bon vélo et des roues assez larges ( 2 à 2,5 pouces ) pour étre tranquille sur les pistes Australiennes.
Faits gaffe au vent. Si tu arrives à Darwin et que tu décides de suivre la Stuart jusqu'à Adélaide puis de continuer sur Melbourne, tu risques de faire presque tout le trajet en te battant contre les éléments.
Vents dans le dos: Melbourne to Cape York- Adélaide to Alice Spring. Au niveau des tropiques, tu peux compter sur un vent d'Est soutenu. Jettes un coup d'oeil sur les vents dominants à l'occas.
Pour moi, les coins les plus beaux du pays sont les Kimberley, Cape York, Arnhem Land, Red Center, SW de Western Australia, Victoria, Tasmania et far north Queensland. dans ces régions, c'est un vrai festival!
je suis sur Perth. Si tu passes ds le coin...

PHILIP - 04 févr. 2011
72 messages
mohandas :
Tu as raison Philip ; le Bhoutan est un magnifique pays d'aprés ce que j'ai pu en voir . Seulement , je ne pense pas y aller par principe . Je sais ( si je me rappelle bien ) que c'est une monarchie où le peuple n'a pas trop le droit de donner son avis sur la conduite du pays .
Ce qui me gêne énormément c'est cette sélection par l'argent . Ils acceptent les touristes si ils ont des moyens financiers convenables , en gros ils n'aiment pas les pauvres ( du moins les dirigeants du royaume )

Si tu raisonnes par principe, tu pourrais éviter de passer dans de nombreux pays, car des pays "propres sur eux" il n' y en a pas beaucoup.
Concernant le Bhoutan, à l'origine, l'idée était de limiter le tourisme de masse, notamment durant la période maoiste du Népal où les touristes cherchaient d'autres destinations Hymalayennes. Le résultat est qu'effectivement il n'y a que les riches qui peuvent y aller et de préférence en groupe via des tours opérateurs car c'est moins chers (200$ par jour). L'autre conséquence est que les voyagistes proposent des séjours très courts de 8 jours (au tarif de 10 ou 15 d'autres pays voisins), donc des rotations d'avions plus fréquentes, ce qui a un impact important sur l'environnement. Ils encouragent donc cette forme de tourisme, appelé "bougisme" par certains, qui consiste à utiliser l'avion pour collectionner les destinations : on a tous déjà entendu autour de soi des gens dire "cette année, j'ai fait tel pays puis tel autre etc ..."

mohandas - 05 févr. 2011
119 messages
Merci Philip , vraiment trés utiles tes infos . J'ai en effet souvent lu qu'il vaut mieux aller en Australie pour la nature que pour les habîtants et bien des cyclos-campeurs sont reçus trés froidement par les propriétaires de terrains ( qui ont souvent le fusil à la main )
Effectivement , si je veux aller partout en Asie avant d'atteindre l'Océanie , il risque de me falloir un certain temps mais c'est pas grave ; j'espère qu'il me reste au moins 60 ans à vivre .
Ma hantise la plus grande est sans doute de casser le vélo dans un endroit où il y a la nature , les animaux et rien d'autre . Je suis nul en mécanique , je n'ai pas appris parce que je n'aime pas .
Ma théorie est de faire réviser le vélo par une personne compétente ( mais il n'y en a pas partout ) avant les zones difficiles de toujours changer de vitesse en souplesse et d'avoir le regard qui analyse le terrain avant d'y mettre les roues .
Bonne journée à vous tous

sebastien heritier - 05 févr. 2011
62 messages
salut Mohandes

Il ne faut pas éxagéré. les Australiens ne te recevront pas à coup de fusil. la différence par rapport à l'Asie est que tu ne trouveras pas du monde à chaque coin de rue, que tu seras un Blanc parmi les Blancs, que la nourriture s'achéte au supermarché, que tout ne t'est pas dù, que les relations peuvent étre plus conventionelles et certainement moins exotiques. J'adore l'Australie et les Australiens. crois moi, il y a beaucoup de gens fantastiques ici! Donc prépare toi à un choc culturel mais sans trop d'apriori.

Pour la mécanique vélo, je te conseille vivement de t'y intéresser. Tu casseras des piéces essentielles au milieu de nul part. C'est une évidence. A toi de voir si tu préféres te mettre à la mécanique de ton vélo sur une route pluvieuse du kazakhstan ou dans ton garage! prends du matos de rechange ou prépares toi des colis que tu feras envoyer en poste restante ou dans les ambassades des pays que tu visiteras. Il faut changer les roues libres tous les 5-7000 km, la chaine aux premiers acoups. Il faut des outils spéciaux pour les changer. Tes rayons vont lacher. tu dois apprendre à les remplacer et les régler. ETC ETC. La mécanique vélo est trés fragile.

mohandas - 07 févr. 2011
119 messages
Salut Seb , L'histoire du mec avec le flingue pour accueillir les cyclos-campeurs je l'ai juste lu sur des blogs . Je me doute bien sûr que ça ne doit pas arriver trop souvent .
Pour la mécanique , franchement , je m'imagine plus facilement pousser le vèlo pendant 50 bornes plutôt que de réparer moi-même ; faut juste pas pêter une roue parce que je ne vais pas le porter le vélo , Mais le pousser pendant 2 ou 3 jours pourquoi pas ? Il suffit de prévoir plusieurs jours de bouffe dans les régions difficiles . Pour l'eau j'ai les pastilles magiques qui permettent de boire n'importe quoi .
A bientôt Seb ainsi qu'à vous tous

sebastien heritier - 08 févr. 2011
62 messages
Pousser, c'est lassant!
J'ai essayé de me souvenir d'une casse qui m'aurait empécher de pousser le vélo. je n'en ai pas trouvé. j'ai poiurtant cassé 3 jantes mais il y a tjrs moyen de s'arréter acant que tout soit par terre ...et de pousser.
Pour aller dans ton sens, il faut aussi reconnaitre qu'on ne te laissera pas sur le bord de la route. Il se trouvera tjrs un camion pour te prendre à son bord. c'est l'occasion de lier contact puisque les emmerdes, ça rapproche.

mais je ne comprends pas ton blocage viv à vis de la mécanique vélo. c'est une mécanique dans son ensemble trés simple. Les freins sont devenus incroyablement galéres à régler et réparer mais si tu prends un vélo équipé de freins à l'ancienne, tu n'auras pas de problémes. D'ailleurs, en général, je te conseille de préférer ce qui a déjà été éprouvé. Plus c'est simple, moins c'est cher, plus c'est facile à réparer et plus tu auras de chance de trouver la piéce manquante dans le bazar d'une ville oubliée de l'Asie centrale.

Bon, je te laisse. bonne chance pour ton voyage.

PHILIP - 08 févr. 2011
72 messages
mohandas :
Pour la mécanique , franchement , je m'imagine plus facilement pousser le vèlo pendant 50 bornes plutôt que de réparer moi-même ; faut juste pas pêter une roue parce que je ne vais pas le porter le vélo , Mais le pousser pendant 2 ou 3 jours pourquoi pas ?

Les 3 incidents mécaniques les plus fréquents représentent 95% des incidents que tu risques d'avoir :
- crevaisons : savoir remplacer la chambre à air et/ou poser une rustine : très facile
- chaine cassée : avoir un maillon rapide + un dérive-chaine : ça n'arrive pas souvent ( 1fois en plus de 20 ans de vélo car je roule en souplesse ), il faut s'entrainer à changer un maillon sur une vieille chaine pour bien comprendre
- un rayon cassé : en temps normal ça arrive peu souvent (2 fois en plus de 20 ans car j'ai d'excellentes roues); en situation de voyage avec saccoches ça arrive beaucoup plus souvent à cause du poids sur les roues ( c'est pour cela que je préfère les remorques) : avoir 2 ou 3 rayons sur soi : la technique est plus complexe car il faut dévoiler la roue
Un conseil : va voir ton vélociste préféré et demande lui 1h de cours/pratique pour au minimum savoir faire face à ces 3 causes d'incidents.
Pour l'usure normale ( chaine , pignon, plateau ), on le voit venir , il faut profiter de passer dans une ville pour changer cela avant que cela ne casse.


mohandas :
Il suffit de prévoir plusieurs jours de bouffe dans les régions difficiles . Pour l'eau j'ai les pastilles magiques qui permettent de boire n'importe quoi .

Monter un col de 15km, ça se fait en 2h à 2h30 avec un vélo chargé. Pousser un vélo , tu mettras 7h. Et quand tu dis "prévoir plusieurs jours de bouffe" tu oublies qu'on ne prévoit pas un incident, et que ce dernier pourrait intervenir au moment où ton stock est au plus bas; idem pour l'eau que tu penses trouver à 15km (ce n'est pas loin) mais si tu mets 7h à pied et en plein soleil ....

mohandas - 08 févr. 2011
119 messages
Bonsoir Philip ; toujours trés sensés tes conseils
Pour la mécanique tu as raison bien sûr . La chambre à air j'arrive le plus souvent à la réparer et à la changer mais je m'en voit ; La chaîne , je sais que ça peut pêter et là il faudrait que j'apprenne un peu parce qu'un dérive-chaîne , je ne sais même pas à quoi ça ressemble . Les rayons aussi faudrait que je m'y penche . Un jour ( il y a longtemps ) j'ai essayé de dévoiler une roue ; ouh là là , c'étais bien pire aprés ;
Je récris plus tard ; la gamine veut voir un dessin animé

mad - 08 févr. 2011
981 messages
Dévoiler correctement une roue, c'est tout un art. Mais arriver à remplacer un rayon ou à redresser grosso-modo une roue, tu dois vraiment être capable de le faire.
Idem pour l'utilisation du dérive-chaine : je pense qu'un chimpanzé bien entraîné pourrait y arriver. Et aussi à réparer une chambre à air, et à changer des patins de frein. [q]PHILIP[/q] a entièrement raison de te pousser à apprendre au moins ça.
La suggestion de [q]sebastien heritier[/q] d'utiliser un vélo un peu ancien (pour lequel tu trouveras des pièces partout) est excellente. Même si il semble difficile de convaincre les gens :roll: .
Ce serait vraiment stupide de ne pas te conseiller TRES vivement d'apprendre au moins ces gestes simples avant de partir!

mohandas - 08 févr. 2011
119 messages
Bon me revoilà , le dessin animé est fini . Il y a à côté de chez moi un magasin de cycles tenu par une dame trés gentille et trés compétente en mécanique . Je peux lui demander de me donner 1 ou 2 cours . Je pars dans un mois ça me laisse le temps .
Pour l'autonomie , si l'on raisonne logiquement et si je casse le vélo en montant un col , plutôt que de pousser le vélo en amont , je suppose que je ferai demi-tour pour le pousser dans le sens de la descente; sauf si je suis presque en haut quand je casse .
J'ai aussi choisi la remorque pour limiter le poids sur la roue arrière et pour éviter de tirer sur la roue j'ai choisi une remorque avec fixation à la tige de selle . Maintenant faut pas pêter la tige de selle , sinon je joue les danseuses jusqu'à réparation .
En tout cas si je casse au millieu de nulle part , je penserais à toi c'est sûr .Je me dirais Philip avais raison et j'aurais plus qu'à réfléchir à la meilleure solution possible .
Bonne nuit à tous ; à bientôt : Mohandas

PHILIP - 08 févr. 2011
72 messages
Dans le HS de CA "Voyager à vélo" , il y a un cours de bricolage de base avec photos. Récupère un vieux morceau de chaine, une vieille roue et entraine toi dessus. Tu partiras plus serin.

sebastien heritier - 26 juin 2013
62 messages
Quelqu'un a t-il eu des nouvelles de Mohandas?

Remonter