3 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

Est-il possibe d'utiliser un kayak de mer ailleurs qu'en mer ?

diogene - 20 mai 2007
9 messages
Bonjour à tous.
Questionn naïve de béotien.
Est-il possible, rationel d'utiliser un kayak de mer sur un fleuve (La Loire) ou même en rivière tranquile ?

Un vendeur de magasin de sport m'a affirmé qu'il était plus rationnel de choisir un kayak de mer, même pour aller en fleuve, car il sera plus rapide, de plus grande capacité et plus stable.

Mon rêve ? Parcourir la Loire, en sorties à la journée ou de plusieurs jours.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Eric - 20 mai 2007
16 messages
diogene :
Bonjour à tous.
Questionn naïve de béotien.
Est-il possible, rationel d'utiliser un kayak de mer sur un fleuve (La Loire) ou même en rivière tranquile ?

Un vendeur de magasin de sport m'a affirmé qu'il était plus rationnel de choisir un kayak de mer, même pour aller en fleuve, car il sera plus rapide, de plus grande capacité et plus stable.

Mon rêve ? Parcourir la Loire, en sorties à la journée ou de plusieurs jours.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Salut Diogène,

Existe-t-il des Kayaks de fleuve, voire d'étang ? :D
En tout cas, à la manière des proprios de 4x4 qui utilisent leurs engins en ville, rien ne t'empêche d'utiliser un Kayak de mer sur la Loire. Je pense que le vendeur à voulu dire par là qu'au niveau sécurité et emport de charge ce serait mieux adapté. De plus, rapidement tu sera sûrement tenté d'aller faire des navigations ailleurs et, justement, peut-être en mer...

A mon avis, ne te pose pas trop de questions au début, prend un modéle passe-partout qui pardonne, puis par la suite, l'expérience acquise te permettra d'affiner tes exigences techniques.

Bel endroit la Loire.

A+

a_quitté_le_forum - 20 mai 2007
239 messages
la limite d'utilisation d'un Kmer en rivière sera fonction de la catégorie de cette rivière , sur la loire ou sur toutes les étendues raisonablement calmes bien entendu le kayak de mer se prête bien au jeu , même en hiver car les jupes protègent bien du froid et de l'eau ... de plus les coffres étanches sont utiles pour le matériel de bivouac ...
le seul içnconvénient du Kmer est sa longueur qui le rend moins maniable dans les méandres serrés...

bonnes balades ;

paleo_philou - 21 mai 2007
377 messages
Pourquoi opposer kayak de mer et kayak de riviére :
Un kayak de mer est fait pour parcourir de longues distances, sur de grandes étendues ,contre des vagues, du vent, des courants et parfois (trop souvent ) les trois à la fois. Il doit donc aller vite, droit, sans dériver avec le vent, il peut emporter du matériel pour un ou plusieurs jours.
Pour cela ce type de kayak est relativement long, avec un gouvernail ou une dérive (préférable) des caissons avant et arrière, assez large pour assurer une stabilité minimale. il doit être le prolongement du corps du kayakiste pour bien le caler dans ses mouvements.


Le kayak de riviére est fait pour descendre une riviére avec une rive droite et gauche, un courant qui descend du haut vers le bas, des rochers partout, des passages étroits qu'il faut parfois sauter il n'a pas de capacité d'emport (ou faible). Il doit tourner rapidement sur un rayon tres court. la sortie (en général) ne dure que quelques heures.
donc pour cela il est court, relativement étroit, et à parfois des formes bizarres pour faire de droles de figure. Le kayak est parfois moulé sur les jambes ou les cuisses du kayakiste pour être le prolongement de son corps, proche du centaure.

Si tu dois aller sur la loire , dans des parties larges et relativement profondes sans avoir besoin de tourner ou d'éviter des roches, le kayak de mer peut te correspondre, attention d'en prendre un relativement court.
Si tu cherches l'amusement d'une veine de courant, ou de passer entre deux roches sur un parcours étroit c'est le riviére qui pourra le faire.

Je suis d'accord avec andy c'est la catérogie de cette riviére qui est prépondérant, tu trouveras des vidéos de Kitiwec descendre des classes II Ou III mais à mon avis ce sont des exceptions et leur propriétaire ont un grand sens de leur bateau et du parcours.

De plus ce qui sera vrai en été, ne le sera pas au printemps !!!

c'est donc ton programme de navigation qui doit orienter ton choix.

diogene - 21 mai 2007
9 messages
Merci à vous tous pour vos proptes réponses.
En synthèse, le kaak de mer est utilisable sur la Loire à condition de ne pas le prendre trop grand.
Une de mes nécessités est la possibilité d'emporter appareils photo et objectifs en plus du matériel plus usuel.
Pour cette raison, je pense qu'un kayak de mer est bien adapté...

Maintenant, il faut choisir, et ce n'est pas une mince affaire...

Merci pour vos lumières !

a_quitté_le_forum - 22 mai 2007
239 messages
prends quand même au moins 4m et si ,possible homologué en catégorie C car cela t'ouvre les navigations a 2 miles des cotes sinon = engin de plage théoriquement 300m des cotes !....

pour les appareils photos une boite étanche est peu couteuse et réellement étanche ( couvercle vissé) cela protègera tes appareils , mais attention tout de même a la condensation ....

enfin regarde quand même les occasions , il y en a beaucoup a environ 1/2 prix du neuf ...

bonnes recharches

lico - 22 mai 2007
49 messages
Appareil photo étanche:http://www.clubic.com/actualite-68785-olympus-mju-770-sw.html

lico - 22 mai 2007
49 messages

Yann Solo - 24 mai 2007
26 messages
hello diogene,
si tu es encore en recherche de kayak pour la loire, sache que le K-mer fait parafaitement l'affaire. La comparaison avec un tout terrain en ville n'est pas judicieuse, un des engins les plus écologiques au monde mérite bien mieux !! Donc selon l'adage qui dit "qui peut le plus peut le moins", un K-mer sera l'arme ultime en eau calme. Sa glisse son confort, son volume de chargement... en feront le compagnon idéal. Avec un peu de technique et d'expérience, tu le fera virer sinon dans un mouchoir de poche, au moins dans une serviette de bain !! :D De plus il te permettra des sorties en mer.
En ce qui concerne le choix, tout dépend du budget. un plastique neuf coute env 1000 € pour un bateau de 5m homologué catégorie C (ancienne 6eme cat)... bref, j'ai une assez bonne expérience de la mer et du kayak en général, si je peux t'être d'une aide quelconque, se sera avec plaisir....
à bientot, yannick

diogene - 25 mai 2007
9 messages
Merci Yann Solo (et bien sûr les autres intervenants) !
Comment as-tu deviné mes hésitations et questionnements ?
C'est bien aimable de ta part de proposer de partager tes acquis spontanément comme tu le fais.
J'ai un florilège de questions qui n'ont (pas encore) de réponses...

Comme indiqué precedement, je cherche un k-mer qui peermettrait de partir avec des bagages sur le plus beau fleuve de France :) ...
Il devrait pouvoir embarquer 2 adultes et un enfant de 7 ans.
A ce sujet, utiliser seul un biplace, c'est possible sans être rébarbatif ?
D'avance merci.

Claude41 - 28 mai 2007
183 messages
Bonjour,

Chaque année l'association "Loire pour tous" organise un egrande randonnée sur la Loire , une grande diversité de bateaux et d'équipages , y compris de nombreux kayaks de mer : photos sur le net faciles à trouver avec le nom de l'association.

Claude

Yann Solo - 29 mai 2007
26 messages
Salut Diogene !
Pourntes premières questions voici ce que je peux te dire:
Oui un biplace peut être manoeuvré par un seul pagayeur, voir pour s'en convaincre le périple de Kim Hafez, qui à voyagé pendant 4 ans de paris au canada avec un béluga bi-place (de chez plasmor) avec son chien unghalak comme passager. Les bateau bi-place, mesurant environ 6 mètres sont très directeur (ils filent droit) voire trop... Seul il ne sera pas évident de le faire tourner, mais c'est possible.
Pour emmener 2 adultes et un enfant, il faut 3 places. A ma connaissance seul plasmor fait un bateau trois-place en fibre, ponté. il est beau, mais cher. Sinon il existe des kayak déponté à trois places mais leur qualités de navigation sont très (trop ?) inférieures...
Si je trouve d'autres infos je te les transmets aussitôt !
à bientôt
Yann Solo.

khutzeymateen - 18 mars 2016
796 messages
j'approuve toutes les interventions précédentes
Pour information pour quiconque souhaite aller à la Vérendrie vaste réserve naturelle au nord de Montréal on peut louer des kayaks et ce sont exclusivement des kayaks de mer pourtant la Vérendrie c'est tout un ensemble de lacs et rivières.

Si on veut louer dans le parc d'Algonquin c'est certainement pareil mais le Canoë est un chouia plus utilisé au Canada
Lorsque j'habitais au Canada je suis allé quelques fois dans les marais de Sorel à l'Est de Montréal et j'ai vu des kayaks de mer
Ah aussi sur la rivière des Outaouais vers Ottawa

Donc comme quoi on peut utiliser un kayak de mer sur rivière
Par contre si c'est pour descendre des eaux-vives comme la Durance dans les Hautes-Alpes c'est évident qu'il y aura de la casse :D
Et puis un kayak de mer c'est trop long pour pouvoir pivoter par rapport à un kayak de rivière plus petit

Remonter