4 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 4

Filtre à eau physique modèle Katadyn Combi

Tokamatt - 07 août 2006
17 messages
Pour moi les filtres physiques sont la solution idéale aux problèmes de l`eau en expé. L`avantage des filtres par rapport aux pastilles ou gouttes de purification sont principalement le goût, l`aspect et l`odeur de l`eau filtrée, ainsi que le fait que l`eau filtrée peut être bue immédiatement. Dans le doute, et pour le stockage, il est toujours possible de purifier l`eau filtrée avec des pastilles ou des gouttes. Personnellement, je n`ai jamais ressenti le besoin de combiner le filtrage et la purification par des agents chimiques en solution. Depuis que j`utilise un filtre, je n`utilise que le filtre.

J`ai choisi le modèle Katadyn Combi en raison de la petite taille des pores de l`unité céramique (0.2 microns) et donc de sa capacité à éliminer quasiment toutes les bactéries, les protozoaires et les "gros" virus. C`est un filtre robuste et facile à utiliser, il est devenu un équipement indispensable dans mes expés. Je n`ai jamais eu aucun problème depuis que je l`utilise, ni sur le plan du matériel lui même, ni sur le plan de la santé. Le principe de base est qu`il faut de toute façon choisir le meilleur endroit et l`eau la plus claire possible pour limiter les risques d`intoxication. Le sens de l`observation et du jugement sont en général d`excellents pré-filtres.

Les plus :
- durée de vie de l`unité céramique au sel d`argent (fonction de la qualité de l`eau, jusqu`à 50 000 litres !),
- unité au charbon actif amovible (pour les eaux bien cracras, petits sachets de charbon, jusqu`à 400 litres),
- robustesse (corps en plastique super costaud, axe de pompe en métal, joints toriques de qualité),
- facilité d`utilisation (vissage de la gourde en sortie de filtre -adaptateurs fournis, pompage sans effort - système type pompe à vélo, efficacité: plus d`1 litre par minute)
- facilité de démontage et d`entretien,
- qualité du produit et renommée de la marque (on voit tout de suite qu`on a affaire à un produit de grande qualité, d`excellente finition, issu de l`expérience du fabriquant : un produit avec lequel on se sent en confiance).

Les moins :
- poids (580 g), mais finalement je constate que je transporte 2 fois moins d`eau dans mon sac car il devient plus facile et plus rapide de prélever de l`eau à chaque fois que l`occasion se présente,
- encombrement (presque aussi gros qu`une gourde d`1 litre, mais là encore, il faut voir que dans la plupart des situations, il devient inutile de transporter beaucoup d`eau).

Astuces :
- le pré-filtre à l`entrée du tuyau souple, dont on peut régler la profondeur d`immersion grâce au flotteur en mousse qui coulisse le long du tuyau, a toujours tendance à se balader du fait des courants et va en général se placer là où les courants sont moindres ou s`annulent, c`est à dire là où toutes les cochonneries stagnent aussi... Une astuce consiste à maintenir le tuyau ou le pré-filtre à l`endroit voulu à l`aide d`un bâton en Y.
- avant de visser la gourde en sortie de filtre pour la remplir, pensez à donner quelques "coups de pompes" afin de rincer le système filtre + tuyau qui contient toujours de l`eau depuis la dernière utilisation. Cela permet d`éviter de remplir sa gourde avec de l`eau croupie...
- même chose après l`utilisation, avant de remettre le filtre dans son sac (plus ou moins étanche) il est bon de pomper à vide afin de sortir le plus d`eau possible pour ne pas la laisser croupir dans le filtre et limiter les fuites dans le sac.

patrice35 - 27 août 2006
20 messages
Tokamatt :
Pour moi les filtres physiques sont la solution idéale aux problèmes de l`eau en expé. L`avantage des filtres par rapport aux pastilles ou gouttes de purification sont principalement le goût, l`aspect et l`odeur de l`eau filtrée, ainsi que le fait que l`eau filtrée peut être bue immédiatement. Dans le doute, et pour le stockage, il est toujours possible de purifier l`eau filtrée avec des pastilles ou des gouttes. Personnellement, je n`ai jamais ressenti le besoin de combiner le filtrage et la purification par des agents chimiques en solution. Depuis que j`utilise un filtre, je n`utilise que le filtre.

J`ai choisi le modèle Katadyn Combi en raison de la petite taille des pores de l`unité céramique (0.2 microns) et donc de sa capacité à éliminer quasiment toutes les bactéries, les protozoaires et les "gros" virus. C`est un filtre robuste et facile à utiliser, il est devenu un équipement indispensable dans mes expés. Je n`ai jamais eu aucun problème depuis que je l`utilise, ni sur le plan du matériel lui même, ni sur le plan de la santé. Le principe de base est qu`il faut de toute façon choisir le meilleur endroit et l`eau la plus claire possible pour limiter les risques d`intoxication. Le sens de l`observation et du jugement sont en général d`excellents pré-filtres.

Les plus :
- durée de vie de l`unité céramique au sel d`argent (fonction de la qualité de l`eau, jusqu`à 50 000 litres !),
- unité au charbon actif amovible (pour les eaux bien cracras, petits sachets de charbon, jusqu`à 400 litres),
- robustesse (corps en plastique super costaud, axe de pompe en métal, joints toriques de qualité),
- facilité d`utilisation (vissage de la gourde en sortie de filtre -adaptateurs fournis, pompage sans effort - système type pompe à vélo, efficacité: plus d`1 litre par minute)
- facilité de démontage et d`entretien,
- qualité du produit et renommée de la marque (on voit tout de suite qu`on a affaire à un produit de grande qualité, d`excellente finition, issu de l`expérience du fabriquant : un produit avec lequel on se sent en confiance).

Les moins :
- poids (580 g), mais finalement je constate que je transporte 2 fois moins d`eau dans mon sac car il devient plus facile et plus rapide de prélever de l`eau à chaque fois que l`occasion se présente,
- encombrement (presque aussi gros qu`une gourde d`1 litre, mais là encore, il faut voir que dans la plupart des situations, il devient inutile de transporter beaucoup d`eau).

Astuces :
- le pré-filtre à l`entrée du tuyau souple, dont on peut régler la profondeur d`immersion grâce au flotteur en mousse qui coulisse le long du tuyau, a toujours tendance à se balader du fait des courants et va en général se placer là où les courants sont moindres ou s`annulent, c`est à dire là où toutes les cochonneries stagnent aussi... Une astuce consiste à maintenir le tuyau ou le pré-filtre à l`endroit voulu à l`aide d`un bâton en Y.
- avant de visser la gourde en sortie de filtre pour la remplir, pensez à donner quelques "coups de pompes" afin de rincer le système filtre + tuyau qui contient toujours de l`eau depuis la dernière utilisation. Cela permet d`éviter de remplir sa gourde avec de l`eau croupie...
- même chose après l`utilisation, avant de remettre le filtre dans son sac (plus ou moins étanche) il est bon de pomper à vide afin de sortir le plus d`eau possible pour ne pas la laisser croupir dans le filtre et limiter les fuites dans le sac.

Bonsoir, j`ai utiliser ce produit en Afrique centrale, et j`utilise toujours ce même filtre, mais après chaque utilisation, je prends le temps de l`ouvrir et d`y chasser l`eau qui reste et j`utilise également la petite râpe de temps a autre, pour enlever tout les dépots qui se forment sur la cartouche filtrante..et c`est vrai que depuis que j`ai ce filtre, l`emport de l`eau n`est plus un problème...super produit

sagger - 23 août 2009
14 messages
Je voudrais vous parler d'un problème que j'ai rencontré sur un filtre Katadyn Vario assez semblable au Combi. La tête de pompe, démontable, vient se visser sur le corps du filtre et crée une chambre étanche dans la partie supérieure, juste au dessus de la céramique, où la pompe va mettre l'eau en pression pour la faire passer dans le filtre.

Le problème survient, quand on pompe à vide, après avoir rechargé ses gourdes, pour empêcher l'eau de rester croupir; ou bien quand on doit démonter la tête de pompe pour accéder à la céramique et la décrasser en la frottant; à ce moment là, on vide l'eau et il n'y en a plus au dessus de la céramique.

A partir de là, on se met à pomper à vide, et il me semble que la pompe se met à brasser l'air contenu à l'intérieur du mécanisme, mais ne parvient pas à remplir la chambre haute et donc à amorcer le filtre. Ca ne marche simplement plus.

La solution que j'applique, c'est de pomper à l'envers, avec la pompe tête en bas, et si ca ne marche toujours pas, je démonte la tête, je mets un peu d'eau de la rivière dedans, et je remonte l'ensemble avant de réessayer.
Ca me permet de réamorcer le mécanisme, ca fonctionne très bien comme ca.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà eu des problèmes de ce type avec un Katadyn vario, ou avec un autre type de filtre?

loloautourdumonde - 24 août 2009
242 messages
Personnellement, aucun soucis avec les filtres katadyn... combi et micro que j'utilise maintenant, et pourtant avec toute la poussière qu'il avalé !!!

Si j'étais toi, comme il sont une boite sérieuse, ramène le au SVA, même s'il n'est plus sous garantie, ca devrait avoir une incidence !!

Bisous, lolo

Renaud - 24 août 2009
50 messages
Par rapport au pb de sagger. J'ai le meme pb qui est apparu après plusieurs années d'utilisation. La solution que j'ai trouvé c'est d'aspirer de l'eau à la bouche dans le tuyau avant de le connecter au filtre. En fait je rempli le tuyau d'eau, je le pince avant que l'eau n'arrive à la bouche, puis je le connecte. Et la, pas de problème, la pompe s'amorce imédiatement.
Mais j'ai rencontré un autre pb auquel je n'ai pas encore de très bonnes solutions. Lorsque je pompe de l'eau trop limoneuse (style rivières glacières islandaises), je n'arrive plus à dévisser la cartouche de céramique. C'est coincé. Ce qui ne vas pas c'est que la prise de main sur la cartouche n'est pas géniale et des que ça force on a la main qui glisse. Il a fallu que je m'acharne plusieurs fois dessus, ça fait mal aux mains et c'est galère alors que c'est justement quand l'eau est limoneuse qu'il faut souvent démonter la cartouche pour nettoyer. Dans un refuge j'ai trouvé un anneau métalique de la taille de l'intérieur le la carouche et je m'en suis servi. Ca se décoince immédiatement. Il suffirait donc d'avoir un peu plus de prise pour que ça marche. Mais je me vois pas voyager avec ma clef à molette (déjà que le filtre est assez lourd). Alors si quelqu'un a une bonne petite bidouille, je prends.

Remonter