Petit-fils et grand-mère pour une échappée complice en France. Voie Bleue, Alsace et Franche-Comté.

C'est avec plaisir que je débute cette boucle du Grand Est avec Gaël mon petit-fils.
     Les premiers kilomètres sont toujours difficiles car je dois me réhabituer à tirer ce long attelage dansant de droite et de gauche. Le poids de l'ensemble est considérable pour moi. Avec Gaël, le tout doit peser environ quatre-vingt kilos !
     Mais les moments merveilleux partagés, compensent bien les efforts à fournir.
     Après quelques étapes je voyagerai seule. Cette boucle m'entraînera à Dôle pour rejoindre la Voie Bleue jusqu'au Luxembourg, puis ce sera l’Allemagne, ensuite Strasbourg et Besançon pour terminer.
Quand : 11/07/23
Carnet publié par Jacqueline25 le 13 juil. 2023
modifié le 10 août 2023

Le topo : Section 15 - 1 août 2023 (mise à jour : 02 août 2023)

Description :

Jour 22
Mardi 1 août 2023
55 km
Boofzheim - Volgelsheim / Neuf-Brisach

Le compte-rendu : Section 15 - 1 août 2023 (mise à jour : 02 août 2023)

Section 15 - 1 août 2023
Jour 22
Mardi 1 août 2023
55 km
Boofzheim - Volgelsheim / Neuf-Brisach

L’empathie
   Il a plu toute la nuit !
   J’ai un moment de répit ; la pluie s’arrête pour me laisser replier tous mes bagages. Puis elle repart de plus belle. Un véritable déluge ! Et un fort vent de face s’est levé.
 Mais la météo n’arrête jamais un cyclotouriste, et puis la pluie me cause moins d’inconfort que le soleil.
 Je suis attendue à Neuf-Brisach par Françoise et Philippe. Ils nous avaient hébergés, Gaël et moi, lors d’une de nos

échappées complices à vélo de Besançon à Strasbourg. C’était deux années en arrière.
Encore dans la période Covid, les campings étaient fermés.
  Nous avions conversé sur la piste cyclable, et tout naturellement ils nous avaient invités chez eux. Entre cyclotouristes, l’entraide est de mise. Une grand-mère à vélo, tractant son petit-fils installé dans une remorque, suscite une vive empathie.
   Je me souviens avoir croisé un cycliste, et après avoir vu mon vélo chargé de ses sacoches et la remorque accrochée à l’arrière, il s’était écrié « Hé ! Tu déménages !!! »
   Je visite la ville de Neuf-Brisach inscrite au patrimoine de l’Unesco. C’est la seule et magnifique illustration du « troisième système » de Vauban de plan octogonal. La construction est en grès rose des Vosges.
   Magnifique !
   Neuf-Brisach possède un site pollué à la  créosote, jadis utilisé pour traiter les traverses de chemins de fer.
Décidément !!!!
   J’arrive en fin d’après-midi chez Françoise et Philippe. Nous sommes ravis de nous revoir.
 Tradition alsacienne oblige… tartes flambées au menu de ce soir. Les salés se terminent par la délicieuse au munster pour ensuite passer aux sucrées, dont une aux

myrtilles dont les perles de fruits chauds sont des billes qui éclatent lorsqu’on les croque en laissant toute la subtilité du fruit vous envahir. Délicieux !
 Amer bière et vin blanc d’Alsace complètent le repas. Le groupe entraîne les excès !!!! Mais qu’est-ce que c’est bon, surtout en relatant nos expériences de cyclotouristes .