2 membres et 22 invités en ligne

De l'Atlantique au Désert : Un raid à Vélo d'Hendaye à Marrakech en 27 Jours, 3033 km de vélo en longeant les côtes.

(réalisé)
Salut à toi camarade,

Nous sommes les pirates aventuriers d'NVK EXPLORE alias Hortense et Francis, une équipe d'explorateurs modernes constamment à la recherche de nouveaux défis et exploits extrêmes. 

Notre quête nous mène aux endroits les plus reculés et inhospitaliers du monde, où nous faisons face aux éléments, au froid intense et à des efforts physiques considérables.
 
Notre mission consiste à inspirer les autres à sortir de leur zone de confort et à explorer le monde qui nous entoure.


On t'emmène ici dans un voyage à vélo allant d'Hendaye à Marrakech : 3033 kilomètres en 27 jours et 24 627 dénivelé positif.
Nous avions deux objectifs : 
- Longer les côtes Espagnoles, Portugaises et Marocaines. Pour valider les côtes, nous sommes passés aux point cardinaux les plus éloignés (Le point le plus au nord de l'Espagne, Le point le plus à l'Ouest de l'Espagne, le point le plus au sud du Portugal, le point le plus au Sud de l'Espagne)
- Arriver à Marrakech avant nos copains Victoria et Pierre-Loic qui, en même temps que nous, participaient au 4L TROPHY.


On avait nos caméras dans les sacoches, va faire un tour nos réseaux !

NVK EXPLORE

Youtube  : https://www.youtube.com/nvkexplore/
Facebook : https://www.instagram.com/nvk_explore/
Instagram: https://www.facebook.com/nvkprod/

vélo de randonnée
Quand : 27/01/23
Durée : 27 jours
Distance globale : 3033km
Dénivelées : +20470m / -20258m
Alti min/max : -193m/1209m
Carnet publié par NVK EXPLORE le 07 nov. 2023
modifié le 07 nov. 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train ferry
271 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : PORTUGAL : PONTEVEDRA - TAVIRA (mise à jour : 07 nov. 2023)

Distance section : 957km
Dénivelées section : +4620m / -4490m
Section Alti min/max : -41m/205m

Description :

PORTUGAL
Les côtes portugaises à vélo

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : PORTUGAL : PONTEVEDRA - TAVIRA (mise à jour : 07 nov. 2023)

Jour 11 - 06 février 2023
Pontevedra à Âncora
90,05 km 641 D+

Après 900km et près de 13 000m de dénivelé positif, nous voilà au Portugal !
On a dépassé l’Everest en dénivelé !

Les montagnes du nord de l’Espagne sont derrière nous, on apprécie d‘avoir moins de deniv !

On part sur deux jours de récup à 90km jusqu’à Porto ! Bien nécessaire pour reposer les jambes après ces 10 jours d’acharnement !


Petites péripéties du jour entre un nouveau rayon cassé et la soudure du porte bagage qui casse. On trouve des solutions (longue vie au serre flex) qui permettent de continuer de pédaler !
Cette journée marque aussi les premiers coups de pédale en short T-shirt ET sur une piste cyclable ! Ces premiers kilomètres au Portugal nous régalent!

Le bivouac du soir se fait sous les étoiles et avec le bruit des vagues..


Jour 12 - 07 février 2023
Âncora à Porto
101,22 km 559D+

Quel bivouac ! Quel bonheur de pouvoir poser la tente en bord d’océan ! C’est toujours autant la Cryothérapie le matin, mais l’après-midi a des airs de printemps !
 
On a essayé d’emprunter au maximum l’euro vélo 1, c’est quand même pas si simple que ça. 
Les routes secondaires au Portugal sont beaucoup en pavés, le sable recouvre les pistes en bord d’océan (dur dur de pousser le vélo), les vagues cassent des ponts (ce qui oblige à enlever les chaussures pour traverser les pieds dans l’eau) et les Portugais roulent très vite et proche des vélos en voiture (en Espagne on s’est jamais vraiment sentis en insécurité sur ce point là). Mis à part cela, les instants en bord d’océan sont magiques..

On a reçu un super accueil à Porto de la part de Julien, Laeticia et notre super cuisto en chef
On continue notre route direction le sud du Portugal, en espérant trouver une eurovélo 1 plus praticable !



JOUR 13 : 08 février 2023
Porto à Vagos
106,62 km & 447D+

On a avancé comme on a pu.. on commence à avoir peur de ne pas réussir à faire tout le tour et à devoir couper pour être certains d’avoir notre ferry le 18 à Gibraltar. On va se lever plus tôt et pédaler de nuit pour mettre toutes les chances de notre côté !

Le vent de face et la pluie sont une chose, mais un rayon supplémentaire qui casse en plus du porte bagage à changer c’est de l’acharnement !

La vue le long de l’océan reste magnifique malgré les conditions. Une bien belle piste cyclable rend le pédalage fabuleux.
Le vent apporte la magie des grosses vagues ! Elles sont splendides quand elles se cassent sur les rochers..!
Pour les Alsaciens qui s’inquiètent, on a vu des cigognes elles vont bien ! Elles restent au chaud pendant l’hiver Alsacien, elles reviendront quand il fera meilleur !
Une bonne nuit de bivouac et on tente demain les 150km/160km pour rattraper le retard !



Jour 14 - 09 février 2023
Vagos à Nazaré
136,22km 693 D+

De la piste cyclable velours et du soleil.. que demander de plus !
C’est agréable ce sentiment de liberté et de légèreté de vivre !

On avait de belles lignes droites où on pouvait cartonner dans les montées et dans les descentes !
On a adoré pédaler sur l’eurovélo 1, même si c’est pas de tout repos niveau dénivelé tout de même!

La petite péripétie du jour était un pont cassé, qu’on a dû traverser quand même! (On s’est éclate à trouver des solutions).

Demain direction le Sud vers Lisbonne, on va continuer à longer les côtes car dans les terres c’est beaucoup de nationales. 
Si vous allez au Portugal, ne pédalez pas (ou le moins possible) sur les routes nationales ! Contrairement à L’Espagne, il n’y a pas vraiment de bas côté et les voitures roulent très vite (et frottent les sacoches! )

On commence à douter d’arriver à faire l’intégralité du parcours prévu, on donne le meilleur de ce que l’on a et on verra bien où on arrivera !



Jour 15 - 10 février 2023
Nazaré à Lisbonne
96,43 km / 1127 D+

L’euro vélo 1? Il y a des pistes cyclables certes, mais aussi beaucoup de routes nationales. Toujours le même problème de non existence de bas-côté vélo et de vitesse de conduite / de bienveillance envers les cyclistes des Portugais !

On voulait pas de nationale aujourd’hui de base. Alors on a décidé de suivre l’euro vélo qui traversait via des routes secondaires de beaux petits villages perchés en haut de Coline abruptes qu’il a fallu monter puis redescendre.


On a ensuite voulu couper tout droit par les villages pour éviter des ziguiguis de kilomètres inutiles, mais la même affaire qu’avant ça monte et ça descend.. (je t’ai ajouté le profil de la journée en photo).

La météo nous a pas aidé, un bon vent de face toute la journée. Maintenant la première chose qu’on fait quand on arrive dans une vallée.. c’est regarder si on voit des éoliennes,  c’est indicatif de l’énergie qu’on va dépenser pour la traverser !


C’est à Ericeira à 19h qu’on a décidé de squeezer les 43 km restant, pour prendre un bus direction Lisbonne. 
Trop de circulation, trop de nationales, on ne prenait pas de plaisir à sentir les voitures nous frôler la sacoche. IL n'y a aucun bas-côté cyclable ou de piste.. 
Il y avait peut-être tellement de voitures du fait qu’on était vendredi et que tout le monde venait pour le week-end..?

On trouve un bus, qui fait un détour pour nous déposer à un autre bus qui va nous apporter sur Lisbonne.   
Prendre le bus a un goût amer, mais nous ne pouvions pas faire autrement, il y avait vraiment trop de voitures.

On continue notre aventure direction plein sud !
On lâche rien ! On a passé déjà la moitié de l’aventure depuis 2 jours !
 

Jour 16 - 11 février 2023
Lisbonne à Sines
119,47km / 669D+

On est heureux d’avoir quitté l’axe Porto / Lisbonne ! Les routes sont beaucoup moins empruntées par les voitures. La partie d’aujourd’hui était plus sauvage, campagnarde et boisée que les précédentes ! On respire à nouveau !

On a pédalé sur de longues lignes droites qui nous ont permises de tracer (ça monte ça descend mais on carbure) avec une petite pluie qui est venue nous rafraîchir les idées !

Aujourd'hui on a pédalé, mais on a aussi fait le choix de prendre deux ferrys pour éviter de gros détours ! (90km chacun).

Heureusement qu’on avait une route velours car l’attente pour les ferrys est assez longue. Un aléa de plus à ajouter dans la liste des choses qui font perdre du temps !

Ce soir on dort dans un hostel à Sines ! Lieu de naissance du fameux explorateur Portugais Vasco de Gama. Les 6 prochains jours s’annoncent montagneux et on va devoir tenir la distance, on a donc préféré un lit à notre matelas afin de recharger au max les batteries humaines et électriques!


Jour 17 - 12 février 2023
Sines à Sagres
133,11 km / 1001m D+

On est arrivés à la pointe la plus au Sud Portugal !

On a adoré la journée d’aujourd’hui ! Les routes sont refaites à neuf depuis peu pour beaucoup d’entre elles, ça glisse (presque) tout seul ! Et le must c’est qu’il y a pas énormément de voitures !
 
Grosses rafales de vent de face pendant bien 80km, on aurait aimé avancer plus vite.. même en descente on faisait presque du sur place des fois !


La beauté et la diversité des paysages traversés font vite oublier les aléas climatiques !

On décide de planter la tente au point le plus au sud du portugal.

On doit être le 18 à Gibraltar, ce que nous laisse 5 jours pour filer plein Est !


Jour 18 - 13 février 2023
Forteresse de Sagre à Tavira
137,73km et 1055 D+

Après une nuit mouvementée par une tente ballotée par les rafales de vent, on a vite plié bagages pour partir au plus vite du point le plus au Sud du Portugal !
 
On fait le choix de la nationale pour plusieurs raisons aujourd’hui. Le bas-côté est large 3/4m pour pédaler, dans le sud les gens sont beaucoup plus zen qu’autour des villes comme Porto ou Lisbonne et nous souhaitons au mieux éviter le vent de face de la côte (qu’on a quand même eu évidemment).

Le corps s’habitue à tout.. le pédalage devient presque naturel, sans douleurs aux jambes ni autres.. si la nuit n’était pas tombée, on aurait bien continué encore 1h ou 2h!

L’Algrave (la région la plus au sud du Portugal) est magnifique : ses plages de sable fin, les falaises aux reflets dorés et ses immenses plantations d’orangers et citronniers ! On reviendra flâner ici c’est certain..

Derniers coups de pédales au Portugal demain avant de rejoindre l’Espagne ! On prends une heure de plus en franchissant la frontière, on va donc perdre une heure de vélo !



JOUR 11 : LE PORTUGAL !
JOUR 11 : LE PORTUGAL !
JOUR 11
JOUR 11
JOUR 11 : Premier coucher de soleil au Portugal
JOUR 11 : Premier coucher de soleil au Portugal
JOUR 11 : Bivouac du soir
JOUR 11 : Bivouac du soir
JOUR 11 : Pas un nuage, une nuit sous les étoiles avec le bruit des vagues.
JOUR 11 : Pas un nuage, une nuit sous les étoiles avec le bruit des vagues.
JOUR 11
JOUR 11
JOUR 12
JOUR 12
JOUR 12 : On profite des premiers rayons du soleil à notre bivouac avant de partir
JOUR 12 : On profite des premiers rayons du soleil à notre bivouac avant de partir
JOUR 12 : Repas de midi
JOUR 12 : Repas de midi
JOUR 12
JOUR 12
JOUR 12 : Quand le pont est cassé par les vagues, il faut continuer dans le sable.
JOUR 12 : Quand le pont est cassé par les vagues, il faut continuer dans le sable.
JOUR 12
JOUR 12
JOUR 12 : Repas du soir chez Julien à Porto
JOUR 12 : Repas du soir chez Julien à Porto
JOUR 13 : Départ de PORTO
JOUR 13 : Départ de PORTO
JOUR 13 : Dites aux vaches de pas prendre l'autoroute
JOUR 13 : Dites aux vaches de pas prendre l'autoroute
JOUR 13 : Les cigognes sont partout !
JOUR 13 : Les cigognes sont partout !
JOUR 13 : Bivouac du soir
JOUR 13 : Bivouac du soir
JOUR 14
JOUR 14
JOUR 14 : Plus de route? ça fait rien on passe quand même
JOUR 14 : Plus de route? ça fait rien on passe quand même
JOUR 14
JOUR 14
JOUR 14
JOUR 14
JOUR 14 : Coucher de soleil proche de Nazaré
JOUR 14 : Coucher de soleil proche de Nazaré
JOUR 15
JOUR 15
JOUR 15 : Repas avec vue sur l'anus du dino
JOUR 15 : Repas avec vue sur l'anus du dino
Jour 15
Jour 15
Jour 15
Jour 15
Jour 15 : Voilà la seule route qui longe la côte. Il n'y a aucun bas côté.
Jour 15 : Voilà la seule route qui longe la côte. Il n'y a aucun bas côté.
Jour 15 : BONHEUR
Jour 15 : BONHEUR
Jour 15 : Le profil de la journée
Jour 15 : Le profil de la journée
JOUR 16 : Lisbonne
JOUR 16 : Lisbonne
JOUR 16 : Premier ferry avec les deux garages à vélo
JOUR 16 : Premier ferry avec les deux garages à vélo
JOUR 16 : Ferry numéro 2, on en profite pour prendre des forces
JOUR 16 : Ferry numéro 2, on en profite pour prendre des forces
JOUR 17 : Départ de Sines
JOUR 17 : Départ de Sines
JOUR 17 : Rencontre sur une route de campagne
JOUR 17 : Rencontre sur une route de campagne
JOUR 17
JOUR 17
JOUR 17 : Coucher de soleil à la pointe la plus au sud du Portugal.
JOUR 17 : Coucher de soleil à la pointe la plus au sud du Portugal.
Jour 18 : On part tout le matin, avant que les personnes qui gèrent la forteresse arrivent.
Jour 18 : On part tout le matin, avant que les personnes qui gèrent la forteresse arrivent.
Jour 18
Jour 18
Jour 18 : Sieste digestive surveillée.
Jour 18 : Sieste digestive surveillée.
Jour 18 : Les champs d'oranger sont à perte de vue et remplis d'oranges en cette saison.
Jour 18 : Les champs d'oranger sont à perte de vue et remplis d'oranges en cette saison.
Commentaires