De l'Atlantique au Désert : Un raid à Vélo d'Hendaye à Marrakech en 27 Jours, 3033 km de vélo en longeant les côtes.

Salut à toi camarade,

Nous sommes les pirates aventuriers d'NVK EXPLORE alias Hortense et Francis, une équipe d'explorateurs modernes constamment à la recherche de nouveaux défis et exploits extrêmes.

Notre quête nous mène aux endroits les plus reculés et inhospitaliers du monde, où nous faisons face aux éléments, au froid intense et à des efforts physiques considérables.

Notre mission consiste à inspirer les autres à sortir de leur zone de confort et à explorer le monde qui nous entoure.

On t'emmène ici dans un voyage à vélo allant d'Hendaye à Marrakech : 3033 kilomètres en 27 jours et 24 627 dénivelé positif.
Nous avions deux objectifs :
- Longer les côtes Espagnoles, Portugaises et Marocaines. Pour valider les côtes, nous sommes passés aux point cardinaux les plus éloignés (Le point le plus au nord de l'Espagne, Le point le plus à l'Ouest de l'Espagne, le point le plus au sud du Portugal, le point le plus au Sud de l'Espagne)
- Arriver à Marrakech avant nos copains Victoria et Pierre-Loic qui, en même temps que nous, participaient au 4L TROPHY.

On avait nos caméras dans les sacoches, va faire un tour nos réseaux !

NVK EXPLORE

Youtube  : https://www.youtube.com/nvkexplore/
Facebook : https://www.instagram.com/nvk_explore/
Instagram: https://www.facebook.com/nvkprod/

Quand : 27/01/23
Dénivelées : +20470m / -20258m
Carnet publié par NVK EXPLORE le 07 nov. 2023
modifié le 07 nov. 2023
C'est possible (ou réalisé) en train ferry

Le topo : ESPAGNE : D'HENDAYE à AVILES (mise à jour : 07 nov. 2023)

Section Alti min/max : -1m/1209m

Description :

Première partie du biketrip au Nord de l'Espagne.

Le compte-rendu : ESPAGNE : D'HENDAYE à AVILES (mise à jour : 07 nov. 2023)

Vidéo Youtube Hendaye - Llanes :  https://www.youtube.com/watch?v=CWy1jiJ6Xto

Jour 1 - 27 janvier 2023 (Le jour Bonus)
Hendaye - San Sebastian
24.95 km  durée 01:43:59 277 D+

Départ à 7h00 pour 8h de train direction Hendaye.
T’as déjà voyagé avec ton vélo + tes sacoches dans le train? C’est une galère.. Sans Francis, j’y serais pas allée.

Je comprends que ça peut décourager certains de se lancer dans l’aventure du voyage à vélo.
Les places sont très limités (6 vélos max dans certains?!) et sans les sacoches ! Il a fallu garder un œil sur nos vélos pendant 5h..
Dans le TGV on était royal ! Mais heureusement qu’on était que 2 vélos ! Il n’y avait pas de place pour un 3 eme.. et je parle pas des escaliers (ascenseur en panne et file d’attente interminable devant les autres), marches pour monter dans le train,..

Bref, on est était prêt au départ de la gare d’Hendaye à 15h45, épuisés du trajet mais heureux de commencer l’aventure.
Le nord de l’Espagne est montagneux. C’est la fin des Pyrénées. On se fait de belles cuisses en essayant de rejoindre la côte depuis Hendaye. Il n’y a pas vraiment de piste cyclable, pour éviter la voie rapide c’était de grosses montées avec de grosses descentes, tout ça avec 35 kilos dans les sacoches.

Je pense qu’on avait sous estimé le froid, le relief et que la nuit tombe beaucoup plus vite en début d’année.

On arrive à San Sebastian, il fait presque nuit. La ville est trop grande, impossible d’en sortir rapidement pour trouver un bivouac, on décide de prendre une nuit d’hôtel pour recharger nos batteries.

L’aventure s’annonce musclée et froide. On pensait pédaler 50km sur ce jour bonus, finalement on a fait 25km.
On va se lancer dès demain dans les 120km. Je sens que ça va piquer et qu’on va pouvoir à la fin de l’aventure casser des noix avec les mollets.

Jour 2 - 28 janvier 2023
San Sebastian - Bilbao
123,39 km durée 7:48:45 dénivelé + 1184

Les choses sérieuses commencent.
Le plan de départ était de longer au maximum la côte.
On a passé la matinée sur ce projet, tantôt des fois sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, tantôt du freestyle pour gagner du temps. Conséquence: 12h00 on a parcouru 25,5km.
Le relief est beaucoup trop compliqué avec les sacoches, on avance pas et on brûle beaucoup d’énergie.

On change nos plans l’après-midi, en décidant de suivre la route nationale : goudronnée, ça c’est velours. Résultat : 97km en une aprèm.
C’est bien jolie tout ça. Mais précisions que la température était entre 3 et 6 degrés et qu’il a plu : TOUTE LA JOURNÉE. En montée on avait chaud, mais là descente mamamiiia qu’il faisait froid!

Objectif atteint des 120km/j. On a pédalé avec nos tripes et notre mental. Une telle distance utilise beaucoup d’énergie, mais s’ajoute à cela l’énergie nécessaire pour grimper 1184m de dénivelé positif (Rappel : on a 33 et 37 kilos à tirer) et surtout l’énergie brûlée par le corps pour lutter contre le froid.
On espère vite sortir des montagnes, mais la journée de demain s’annonce similaire. On est trempés et frigorifiés, rien ne vaut un bon Ibis pour sécher ses habits ! Longue vie à la corde à linge!

Jour 3 - 29 janvier 2023
Bilbao à Santander
111,82km en 7:10:01 avec 1358 de D+

On l’a bien ressenti hier, mais on en a désormais la certitude. L’Espagne n’est pas un pays plat.
La matinée fût montagneuse. A midi on affichait au compteur 50km et plus de 900D+. On a enchainé montées à fort pourcentage et descente en flèche. D’ici 23 jours on casse des noix avec nos mollets ! On avait un peu les jambes on fire !  , mais pas le choix d’avancer. On voudrait pas louper le ferry (18 février) et l’équipage de 2 Be Cap - Les catalans du désert avec leur belle 4L au port de Algésiras ! (Sud Espagne).

Changement de programme pour l’après-midi, on décide de passer par un chemin plus long, mais avec 150D+ en moins. Loin des voitures et des villes, au milieu des vaches, c’était génial et surtout ROULANT. Les montées (400D+ sur 60km) sont avalées sans soucis comparé à celles du matin !

On est contents de voir qu’on y arrive et que la météo est meilleure. On se les pèle bien en descente quand même, Horty a une partie du visage brûlé par le froid !

Pas de bivouac ce soir, il y a une vague de froid, il fait 1 degrés dehors.
On va à Marrakech, on a pas le matos grand froid : on le garde pour notre prochaine aventure en Laponie Suèdoise dans deux mois!

Jour 4 - 30 janvier 2023
Santander à Llanes
97,04km 6:29:30 et 1255 D+

Des douleurs au genou pour Francis et un paysage bien trop beau dans le parc natural de Oyambre ne nous ont pas permis de faire les 120km. Ça fait rien on fera plus demain.

On s’est régalés niveau paysage. On découvre une Espagne verte, des villages plus charmants les uns que les autres ! On est agréablement surpris par ce nord de l’Espagne !

Le dénivelé était à nouveau au rendez-vous, similaire à hier voir pire encore ! C’est étrange comme le corps s’adapte vite à ce qu’on lui inflige, c’était difficile mais on a eu moins les cuisses en feu.

Premier Bivouac ce soir à flanc de falaise dans une grotte..

Jour 5 - 31 janvier 2023
Llannès à Avilès
135,04 km et 1027 de D+

Le principal problème du bikepacking en hiver c’est que le soleil se lève à 8h30 et se couche à 18h. Ça ne laisse vraiment pas énormément de marge de manœuvre pour faire plus de kilomètres sans finir dans la nuit. En plus de cela, les nuits sont fraîches ce qui rend les premières heures de pédalage assez compliquées.

On a eu affaire à tout cela hier : très froid le matin jusqu’à 11h puis une arrivée dans une grosse ville en nuit noire afin de boucler les kilomètres prévus.

Nous avons choisi de ne pas totalement longer la côte afin d’éviter au maximum le dénivelé. Les applications disaient 800m de D+, on en a fait 1027. Le dénivelé, en plus de nous ralentir dans notre progression, nous pompe énormément d’énergie !

L’itinéraire choisi était pas trop adapté: une route nationale avec un bas côté gravillonné et avec des nids de poule. On avait même du vent de face.

Nous n’avons pas lâché notre objectif des yeux malgré les difficultés. On avance à notre rythme, on fait de notre mieux.
On est bien contents de dormir à l’hôtel car l’étape de demain s’annonce montagneuse.
JOUR 1 : Nos vélos et sacoches dans le seul train que nous avons pris avec un vrai espace pour vélo. C'était prévu pour 3 vélos, heureusement qu'il n'y en avait que 2.
JOUR 2 : On est trempés, ce mélange de couleur entre le gilet jaune, les affaires goretex et les polaires.
JOUR 2 : On découvre très vite que ça monte..
JOUR 2 : Les vues en haut des colines sont splendides
JOUR 2 : J'ai osé : Une paella lyoph en Espagne !
JOUR 2 : Km0 d'une route qu'on va suivre longtemps..
JOUR 2 : Longer les côtes, c'est avoir l'opportunité de vues à couper le souffle..
JOUR 2 : Tout est trempé, on avait plus de 90km de pluie. On compte sur la clim pour nous sécher les affaires !
JOUR 3 : De belles pentes à 10%
JOUR 3 : Repos en bord de plage
JOUR 3 : Cette photo est la première sous le soleil !
JOUR 3 : le profil de la journée..
JOUR 4 : Heureux de pédaler sous le soleil, pause de midi à Comillas
JOUR 4 : Comillas
JOUR 4 : San Vicente de la Barquera
JOUR 4 : Llanes
JOUR 4 : Grotte pour notre bivouac proche de Llanes
Jour 5 : Le soleil se lève sur Llanes
Jour 5 : Petit dej avec vue
Jour 5 : De la neige sur les sommets
Jour 5