3 membres et 19 invités en ligne

MSR - Access 2

par Anthony dans Tentes 24 juin 2017 mis à jour 25 juin 2017 8998 lecteurs 14 commentaires
Lecture 4 min.

Caractéristiques d’ensemble

MSR propose depuis peu une tente 4 saisons autoportante sous la barre des 2kg, dont la géométrie ne va pas sans rappeler la série “Hubba”. Nous testons donc cette nouvelle Access 2, qui semble destinée pour ceux qui pratiquent le bivouac en toutes circonstances.

Type : dôme 4 saisons
Montage par jetage
Poids : 1693g
Prix approx : 540 €
Autre coloris disponible : vert
Fabriquée à Taïwan

Ce modèle fait partie des 18 tentes testées lors de notre dossier “Tentes 2 places légères et spacieuses”, paru dans le numéro #48 (juin 2017).

La MSR Access 2 dans son élément, en plein coeur du Laverq
La MSR Access 2 dans son élément, en plein coeur du Laverq

Montage / structure / matériaux et finitions

Comme toutes les tentes MSR, l’installation est un jeu d’enfant : chaque opération est simple et on trouve très vite les bons réglages d’un montage optimal. Il s’agit d’un montage par jetage, mais ici, nul besoin de velcro ni de lacet pour que le double toit reste parfaitement en place : c’est agréable !

Les sangles de tension à chaque coin du double toit, conjuguées à l’autoportance de la tente, rendent le montage évident. On apprécie vraiment les finitions qui apportent un confort palpable lors de l’installation du bivouac.

La structure est simple, même avec l'arceau supplémentaire.
La structure est simple, même avec l'arceau supplémentaire.
Tout s'aligne parfaitement, c'est agréable au montage.
Tout s'aligne parfaitement, c'est agréable au montage.
Tout est prévu pour faciliter le montage.
Tout est prévu pour faciliter le montage.
La tension réglable permet de peaufiner les réglages aisément.
La tension réglable permet de peaufiner les réglages aisément.

La chambre intérieure est presque intégralement en tissu plein, sauf 2 très petites fenêtres en moustiquaire : c’est parfait pour du 4 saisons. En revanche, les tissus utilisés pour le double toit et la tapis de sol demeurent légers : selon le terrain envisagé, ne pas hésiter à doubler le tapis de sol. On peut néanmoins remarquer que ce choix de ce tissu très léger reste pertinent : il n’y a pas besoin d’un sol robuste pour bivouaquer dans la neige, on peut ajouter une protection lorsqu’on envisage d’autres terrains. Enfin, les colonnes d’eau annoncées sont plutôt faibles, mais nous n’avons pas constaté de désagréments malgré les pluies diluviennes de ce printemps (les giboulés de mai :-)).

La chambre est quasiment uniquement en tissus plein : parfait pour du 4 saisons.
La chambre est quasiment uniquement en tissus plein : parfait pour du 4 saisons.

La structure est assurée par des arceaux Easton Syclone, en matériaux composites : l’arceau principal, dont la forme rappelle celui de la Hubba Hubba NX, est doublé par un arceau transversal qui décuple la résistance aux assauts des intempéries. Notamment en cas de vent, ainsi que pour éviter l’accumulation de neige sur le toit. Sans être géodésique, cette structure d’arceaux inspire confiance pour envisager des bivouacs 4 saisons. De quoi partir en Islande sereinement ?

Une telle structure d'arceaux est forcément un peu plus volumineuse.
Une telle structure d'arceaux est forcément un peu plus volumineuse.

Malgré la quantité importante d’arceaux, MSR parvient à rester sous la barre des 1700g : une belle réalisation pour une tente 4 saisons ! C’est à peine 100g de plus que sa petite soeur 3 saisons, la Hubba Hubba NX. Un footprint est disponible, en option. Il est possible de monter en mode tarp avec un peu de bricolage simple.

Promis, on mettra à jour cette fiche après quelques bivouacs hivernaux :-)

Grâce à son autoportance, seule 2 sardines sont nécessaires pour dresser la tente. 6 sont recommandées, et 8 sont fournies. En effet, 2 points d’ancrages supplémentaires sont prévus : sans être superflus, il ne nous paraissent pas indispensables, bien qu’ils peuvent aider la ventilation et éviter un contact entre chambre et double toit (avec le pied du sac de couchage par exemple). Les sardines sont d’ailleurs un peu plus longues, un choix cohérent avec l’aspect 4-saisons ! 4 haubans de bonne qualité sont déjà installés, dommage que les sardines nécessaires ne soient pas fournies…

Les sardines sont plus longues, c'est cohérent avec la capacité 4 saisons de l'Access 2.
Les sardines sont plus longues, c'est cohérent avec la capacité 4 saisons de l'Access 2.

Aucun kit de réparation n’est fourni : gage de solidité absolue ? Comment gérer une casse d’arceau en matériaux composite…?

Habitabilité / pratique / aération

À quelques pouillèmes de centimètres près, le volume habitable est celui de la Hubba Hubba NX : il est donc très bon. Quoique, notons que la structure d’arceau crée un peu moins d’espace (en comparaison) au niveau des pieds et de la tête, mais elle monte un peu plus haut : on tient confortablement assis à 2. En effet, la hauteur sol est excellente : 110cm ! De quoi satisfaire les grandes personnes :-).

Les absides sont elles aussi très confortables, notamment avec l’ouverture latérale qui est pratique sur 2 points : l’ouverture depuis l’intérieur est facile et on peut mettre davantage d’affaires à l’abri dans l’abside en cas de pluie.

L'abside est généreuse.
L'abside est généreuse.
Et s'ouvre par le côté, c'est bien pratique à l'usage !
Et s'ouvre par le côté, c'est bien pratique à l'usage !

En revanche, les aérations sont quasi inexistantes, mis à part les 2 petites fenêtres de moustiquaire de la chambre. C’est peu, même pour une tente 4 saisons… Ajouter une aération au niveau des pieds et de la tête, comme sur la Hubba Hubba NX, aurait pu augmenter la polyvalence de cette tente ?

À l’intérieur, 2 grandes poches filet sont prévues, ainsi que 4 petites boucles pour suspendre du matériel.

MSR - Access 2

À propos de la couleur, si l’orange est plutôt voyant, force est de constater un avantage indéniable, outre le fait d’être visible en terrain difficile, on a l’impression qu’il fait toujours beau dedans :-). C’est bête, mais ça peut aider à attendre une fenêtre météo ! Si besoin d’être plus discret, l’Access 2 est aussi disponible en vert foncé.

Il faut avouer que le coloris orange se prête lui aussi particulièrement à l'usage 4 saisons.

Au cas où vous ne l'aviez pas vu : cette tente est plutôt orange :-)
Mais elle existe en vert, bien plus discret si nécessaire !
Au cas où vous ne l'aviez pas vu : cette tente est plutôt orange :)
Mais elle existe en vert, bien plus discret si nécessaire !

Dernier détail : dommage que le sac de rangement soit si lourd, presque 100g ! Peut-être pour protéger la tente du matériel hivernal contondant (crampons, carres de ski, broches…) ?

Mais pourquoi un sac si lourd ?
Mais pourquoi un sac si lourd ?

Vie à bord - intérieur à 360°

Dans la tente :
2 matelas gonflables de grande taille, 1 sac de couchage, 1 sac à dos de 38 litres, et un mec d’1m76 qui vient squatter :-)

 

En 2 mots

L’Access 2 est une belle prouesse de la part de MSR : une tente 4 saisons très légère sans sacrifice sur l’espace intérieur ! Les choix sont cohérents et les finitions de qualité : pour quelques grammes (et quelques euros !) de plus qu’une Hubba Hubba NX, on a une tente qu’on peut emmener partout, à condition de protéger le tapis de sol si nécessaire.

 

Détails et photos

Matériaux :
Double toit : 20D nylon ripstop enduit silicone et PU (colonne d’eau : 1200 mm)
Chambre : 20D nylon ripstop + moustiquaire nylon 10D
Tapis de sol : 30D nylon ripstop enduit PU (colonne d’eau : 3000 mm)
Arceaux : Easton Syclone

Poids :
Double toit : 535g
Chambre : 540g
Arceaux : 530g
Sardines : 117g (8)
Sac sardines : 4g
Sac arceaux : 16g
Sac rangement : 97g

Dimensions :

NOTE : Nous avons mesuré 122x208cm au sol (plutôt que 127x213cm).
En hauteur, nous avons mesuré 110cm (plutôt que 107cm).
NOTE : Nous avons mesuré 122x208cm au sol (plutôt que 127x213cm).
En hauteur, nous avons mesuré 110cm (plutôt que 107cm).
Commentaires
Paulo Grobel - 27 août 2017
3 messages
merci pour cette présentation qui est parfaitement conforme au programme de cette tente. C'est effectivement une belle prouesse de MSR que de limiter le poids à - de 2 kg. Nous l'avons utilisé en haute altitude, pour la traversée de l'Himlung un 7000 au Népal ( http://www.paulogrobel.com/himlung-traverse/ ) avec beaucoup de satisfaction. Reste à faire une analyse plus fine ... A bientôt donc et merci de votre dynamisme. Paulo

Anthony - 30 août 2017
280 messages
Salut et merci pour ton retour :)
J'ai parcouru en diagonale ton article : joli projet !
Vous avez rencontré du vent au camp à 7000 ? (le seul où la tente a servi si j'ai bien compris ?).
A+

Paulo Grobel - 03 sept. 2017
3 messages
Nous avons utilisé les tentes MSR Access 3 pour cette tentative de traversée de l'Himlung pour les deux camps supérieurs (vers 6800 & 7050 m). Avec un peu de vent violent sous les rafales des précipitations de l'après-midi. Question technique, je regrette simplement l'absence de "toile à pourrir" sur le double toit, mais c'est un problème récurent pour les tente du marché américain. Par contre, c'est de mon point de vue indispensable pour des tentes utilisées sur la neige et en altitude. Je pense d'ailleurs en faire coudre à Kathmandu. Sinon, pas de souci de solidité car nous les avons aussi utilisé pour la deuxième expédition du printemps dont voici un bref compte rendu : http://www.paulogrobel.com/teri-la-2-yakawakang/
Bon voyage...

Anthony - 04 sept. 2017
280 messages
Super et merci pour toutes ces informations.
En effet ce modèle léger fait l'impasse sur les toiles à pourrir (c'est d'ailleurs le problème de l'appellation "4 saisons", parfois trop vague).
J'ai hâte d'aller continuer les tests dans la neige l'hiver prochain :)
A+

Paulo Grobel - 05 sept. 2017
3 messages
OK.
De mon côté ça m'intéresse de croiser nos avis et d'échanger sur les différents modèles de tentes car je passe bien 1/3 de l'année en camping en altitude et la tente est un élément important d'une progression continue en haute altitude. Bonne continuation à toute l'équipe.
Paulo_bientôt en partance

Zen Coach - 01 mai 2018
4 messages
Moins spatieuse et bien moins polyvalente que la hubba hubba nx, cette tente est de construction sérieuse pour affronter l'hiver, excellente idée d'avoir proposé 2 mars de plus pour rigidifier la toile. Il serait intéressant d'avoir les mats à l'extérieur pour pouvoir monter la tente sous forte pluie ou sous la neige sans mouiller la chambre intérieure. À voir si les nouveaux arceaux Carbon résistent mieux que la Carbon reflex et si la toile très fine résiste au vent.

Gvince - 11 févr. 2019
1 messages
Bonjour à tous,
J'ai acheté cette tente en mai 2018. Je suis parti 6 jours dans le Vercors en juin 2018 et 15 jours dans le Cantal en juillet 2018. Je rentre d'un mois et demi en Nouvelle-Zélande. Je lis partout que les arceaux Easton Syclone sont les plus solides du monde. Eh bien, j'ai plusieurs arceaux cassés. Le premier qui a cassé net est celui qui se trouve au faîte du second arceau. J'ai introduit une vis dans l'arceau pour le rigidifier et puis j'ai mis du scotch. Un autre arceau a vite montré des signes de rupture future. On voyait que l'arceau se fendillait juste après un insert sur l'arceau principal. J'ai de nouveau mis du scotch et quand je suis rentré à la maison l'arceau était complètement cassé. Tout ceci sans grand vent et aucune contrainte. Maintenant, j'essaie de trouver des arceaux de remplacement mais cela s'avère très difficile. J'ai bien quelques idées: changer tout le set d'arceaux mais je ne trouve pas, changer les arceaux cassés par de nouveaux en changeant le matériau (alu au lieu de matériaux composite). Je ne conseillerais donc pas cette tente même si du point de vue montage, habitabilité, étanchéité, poids, elle est "aguichante".
Bien à vous.
Guy Vincent.

Anthony - 11 févr. 2019
280 messages
Salut Gvince,
Merci pour ton retour, même s'il n'est pas des plus optimistes :)
Quand tu dis "Le premier qui a cassé net est celui qui se trouve au faîte du second arceau", ne penses-tu pas qu'un frottement entre les arceaux pourrait être à l'origine d'un point d'usure ?
C'est en tout cas étonnant qu'ils aient eu autant de signes de fragilité... as-tu contacté MSR ? En tout cas nous n'avons pas dit que c'était les arceaux les plus solides ;) Seulement que la structure avec un arceau supplémentaire était rassurante pour du 4 saisons, à condition qu'elle soit solide bien entendu :)
Merci d'avance pour tes éléments, et bonne journée.

Gérald - 12 juil. 2020
2 messages
Bonjour à tous
Même problème que Gvince pour moi.
Arceau central cassé en plein milieu, il a un peu abîmé l'arceau principal car il a cassé à l'endroit où ils se croisent.
C'était environ la quinzième utilisation, par conditions météo absolument calmes.
J'ai toujours été un peu choqué par la façon dont les arceaux étaient courbés par le montage, mais je pensais quand même qu'ils étaient fait pour...
Je crois que Msr garantie ses matériels à vie, je vais me renseigner.
Moi qui avait acheté cette "robuste" 4 saisons pour être tranquille...
Du coup, je la déconseille.
Précision, moi c'est la acces 1.

Anthony - 20 juil. 2020
280 messages
Bonjour Gérald.
Étonnant en effet, c'est arrivé pendant le montage donc ? Les arceaux carbone sont résolument une source de problème. Parfois, par exemple, ils peuvent être fragilisés dans un sac à dos (sac posé par terre un peu rapidement, cartouche de gaz qui vient taper contre, etc...), mais ne casser qu'au montage de la tente. C'est traitre ! J'ai cassé quelques bâtons de ski carbone comme ça, sans gros choc apparent, juste parce qu'ils ont été fragilisés précédemment, doucement...
Parmi les modèles "4 saisons", l'Access reste assez légère. Disons que certaines tentes 3 saisons présentent par exemple des systèmes d'arceaux bien plus robustes. C'est un choix discutable, mais qui peut convenir à certaines utilisations :)
N'hésite pas à nous tenir au courant ici du SAV ;)

Gérald - 20 juil. 2020
2 messages
Bonjour.
C'est arrivé pendant la nuit. Je l'ai constaté au démontage. Nuit ultra-calme, j'étais seul, pas de galipettes 😅.
Je ne me l'explique pas, je suis du genre ultra-méticuleux avec le matos (par exemple je met deux tapis de sol sous la tente par précaution).
Et j'ai bien l'impression que les autres arceaux présentent des signes d'usure (après un quinzaine d'utilisations 🤔).
Je vous tiendrai au courant du SAV, mais ça n'est pas gagné: j'étais tellement sûr qu'elle était "béton", que je l'ai prise sur le site web qui la proposait le moins cher, et je n'arrive pas à trouver de trace/facture, vraiment pas malin, je sais. De plus, je suis en début de périple-vélo-Europe de plusieurs mois. J'ai fait rapatrier la tente et un copain m'a fait parvenir ma Quechua de secours. Je verrais à mon retour.

Anthony - 30 juil. 2020
280 messages
Bonjour Gérald,
Etrange en effet que ça arrive en pleine nuit, sans aucune contrainte particulière !
Oui, dis-nous pour le SAV. Tu peux essayer de recontacter le magasin où tu l'as achetée pour avoir une facture ?

belette - 10 sept. 2022
1 messages
bonjour
je pars an Népal et désire camper (entre 2000 et 4500) , je suis très indécise pour le choix de la tente
pouvez-vous me donner des renseignements sur la msr access 2 , on me parle de forte condensation , est-ce nécessaire d'acheter une 4 saisons?
merci pour vos renseignements

Anthony - 11 sept. 2022
280 messages
Bonjour belette,
Difficile de te répondre en quelques mots, d'autant plus que je ne connais pas les conditions météo que tu risques de rencontrer. Quelle plage de températures ? Quels risques de vent ? De plus, la notion de confort thermique ne se résume pas au seul choix de la tente : il s'agit bien d'une adéquation entre une bonne tente, un bon sac de couchage, un bon matelas... etc :)
Je ne vais guère t'aider en te disant que, concernant la condensation, ça dépend... des conditions météo :D En tout cas, dès que les conditions sont "fraîches", j'ai une grosse préférence pour les chambres en tissu plein, qui protègent mieux du vent. Au risque de créer un peu de condensation parfois, mais on peut toujours aérer en ouvrant la porte.