3 membres et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 17

Quelles chaussures pour l'himalaya en mai ?

RenardZingueur - 19 avr. 2016
14 messages
Bonjour, je vais me rendre en Inde du Nord ( Himachal Pradesh, Uttarakhand, Sikkim ) et au Népal du 24 avril au 15 juin. Et j'ai un dilemne de taille : je ne sais pas quelles pompes emmener... Il me faudra de bonnes sandales car il va faire tres chaud je pense. Mais je compte faire pas mal de treks et donc je souhaite emmener une autre paire. Et j'hésite entre 3 solutions : ma paire de rangers que je porte au quotidien ici, ma paire de pataugas (respirant mais pas étanche), ou bien investir dans une "vraie" paire de chaussures de rando (mais dans ce cas elles ne seront pas faites à mon pied et je ne suis pas sûr du réel bénéfice...). Pouvez vous me donner vos avis ? Merci !

marie31 - 19 avr. 2016
mis à jour le 07 mai 2018
490 messages
les pataugas tu vas avoir les pieds tempés pas teribble pour les mycoses et autre moisissures la protection contre les cailloux ou pierriers est nulle
les rangers c'est ultra lourd et pas terribles sous ces climats

je vote pour des chaussures modernes tiges hautes ou basses selon ce que tu envisages (nature du chemin ,chargé ou pas ,cheville fragile ou pas)
les ampoules sont devenues rares avec ce types de chaussures

je te conseille aussi des mini guetres de rando style stop tout (boue sangsues cailloux) (decathlon mini-guetre-forclaz-50)]

pour les sandalles perso c'est tong achetée sur place

RenardZingueur - 19 avr. 2016
14 messages
Cool, merci pour le conseil. Penses-tu qu'il soit interressant d'emporter une tente légère ? J'aimerais aussi voyager un peu à vélo, tu crois que c'est sérieux ?

marie31 - 19 avr. 2016
490 messages
en velo je pense que tu sera forcement en contact avec des populations et des village donc la tente n est pas indispensable
si tu veux randonner en dehors ds sentiers battus pourquoi pas ? mais il faut aussi matelas ,duvet popotte et tout le tra la la donc ....

le velo en inde perso je ne m y risquerai pas mais si on a le coeur bien accoche (et des mollets d enfer surtout au sikkim !!) why not ?

Enzo007 - 19 avr. 2016
199 messages
Des baskets, type trail comme des Inov 8 à mon avis c'est bien bien mieux...léger, gros grip, la chaussure ne se fait pas au pied puisque elle est minimale (c'est un concept qui me dépasse une chaussure qui doit se faire :) ), sèche très très vite, très résistant, pas d'ampoules...que du bon

Enzo

RenardZingueur - 20 avr. 2016
14 messages
Pourquoi les rangers ne sont pas terribles sous ces climats ? Trop chaud ?

marie31 - 20 avr. 2016
490 messages
c'est chaud , c'est lourd et encombrant , probablement long a secher
a entretenir sinon le cuir va moisir avec l humidité
amorti au niveau de la semelle ?


meme les militaires la remplace !
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2008-11-17/l-armee-de-terre-remise-ses-rangers/1648/0/292097

RenardZingueur - 20 avr. 2016
mis à jour le 21 avr. 2016
14 messages
Ok ! et savez vous quelles températures je vais rencontrer ? Quel sac de couchage emmener ? Parcequ'il va falloir que j'arrive a diminuer le poids : 14 kg :o !
J'ai un sac de couchage Carinthia Defence 4 assez lourd ( 2kg ), T°confort -15, T° extreme -36. Je pourrai peut etre avoir quelquechose de plus léger...
J'ai deux paires de chaussures : une paire de sandales KEEN et une paire de chaussure rando ASOLO. Je ne me vois pas laisser les ASOLO, et on ne peut pas dire que les KEEN soit très lourdes, en rapport des services qu'elles vont me rendre...

Je vois pas trop sur quoi alléger a part ça... un livre au lieu de 2 peut-être... Difficile dilemne... Il me semble que 14kg, c'est trop non ?
Une dernière question : pensez-vous que j'ai besoin d'une moustiquaire ?

marie31 - 21 avr. 2016
490 messages
le sac de couchage est effectivement lourd et probablement assez encombrant

le choix va dependre de ce que tu fais haute montagne ou pas ?
pour faire des treks c'est surement un peu excessif

pour les livres je te conseille d investier dans un kindle tu pourras prendre des dizaines et des dizaines de livres pour 191g (le modele le moins cher) et jusqu'à 4 semaines d autonomie ...

RenardZingueur - 21 avr. 2016
14 messages
Décidemment merci beaucoup chère Tortue Marine pour tous ces conseils éclairés ! Pour le choix d'un sac de couchage, as-tu une idée approximative des T° que je peux rencontrer à cette saison (mai) en fonction de l'altitude ? Est-ce qu'un 5° sera suffisant ?

Kajak - 21 avr. 2016
305 messages
j'ai un kindle HD et je suis loin, tres loin des 4 semaines d'autonomie, plutot 3-4 jours!

sur le reste je ne peux pas donner de conseils helas!

K

FrançoisB - 21 avr. 2016
75 messages
Mazoute :
Décidemment merci beaucoup chère Tortue Marine pour tous ces conseils éclairés ! Pour le choix d'un sac de couchage, as-tu une idée approximative des T° que je peux rencontrer à cette saison (mai) en fonction de l'altitude ? Est-ce qu'un 5° sera suffisant ?


L'altitude, c'est effectivement le point clé. Le climat varie de tropical dans les plaines à l'équivalent du climat arctique sur les hauteurs.
Il faut, je crois, préciser l'itinéraire avant de choisir le matériel. Ou adapter l'itinéraire au matériel dont tu veux ou peux te munir.

marie31 - 21 avr. 2016
490 messages
Pour le Kindle on a le tout premier modèle non tactile et son autonomie est impressionnante
Peut être qu il n existe plus

Pour le duvet cela dépend de l altitude et aussi de la ou tu dors (tente ou en dur)
Tu peux aussi avoir des sous vêtements chauds come ceux en merino par ex ou autres pour gagner des degrés

Perso on fait le choix il y a 25 ans de duvets en plumes certes chers mais légers et compressibles
on les a toujours après de nombreux voyages dont un TDM ( entretien , remplumage par valandre ou triple zero ) ....

Enzo007 - 23 avr. 2016
199 messages
Kajak :
j'ai un kindle HD et je suis loin, tres loin des 4 semaines d'autonomie, plutot 3-4 jours!

sur le reste je ne peux pas donner de conseils helas!

K



3-4 jours !!!!!!!!!!!! mais ta kindle doit avoir un problème ce n'est pas possible. J'ai une kobo assez récente. Je lis tous les jours jusqu'à 1h/1h30 (parfois seulement 15') eh bien je tiens au moins 2 mois voir 3 !

Kajak - 23 avr. 2016
305 messages
enzo:
c'est un peu hors sujet mais je ne peux pas lire plus de 2 livres de 300 pages chacun sur une seule charge.
si je ne me sers pas du kindle il se decharge en 2 semaines environ.
de toutes facons je n'aime pas lire sur ces trucs electroniques.

bonne journée
K

Enzo007 - 23 avr. 2016
199 messages
Peut être serait-il opportun de l'emmener en révision ou de changer la batterie interne ? :)
2 - 3 semaine ce n'est vraiment pas normal

Mais sinon c'est très très pratique, même si électronique ;)

allez j'arrête de pourrir le sujet :)

Kajak - 24 avr. 2016
305 messages
enzo007:

merci du message:
j'ai ainsi pu finalement comprendre l'expression:
"pourrir un sujet"

bon dimanche

K

marie31 - 24 avr. 2016
490 messages
et a la fois pas tant que cela car la demande outre les chaussures etait comment s alleger ...

meme si je ne suis pas fan de la lecture electronique cela a changé notre vie de voyageurs : 5 lecteurs assidus et voyage au bout du monde ...

meme au fin fond du japon , ou en NZ un livre en francais est immédiatement disponible
et pour 200 g on a une bibilotheque ..

Remonter