1 membre et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 5

Réchaud optimisé OU Popote + réchaud

summit cairn - 12 févr. 2015
14 messages
Bonjour à tous,
je suis actuellement en pleine cure d'amaigrissement de mon matos de trek et le combo popote + réchaud va devoir s'en prendre un coup sérieux (l'ensemble à 1kg ....).

Je réfléchis donc à acheter un réchaud optimisé ou un "petit" réchaud classique + popote mais j'ai du mal à me décider.

J'aurai souhaité avoir vos avis afin de m'aider dans le choix. Ci-dessous les avantages/inconvénients que je trouve à chaque système :

Réchaud optimisé (par exemple MSR Reactor ou jetboil flash) :
Avantages :
[list=*]



[/list]

Inconvénients :
[list=*]




[/list]

Réchaud + popote (par exemple Msr Pocket Rocket + Snow Peak - Trek 900 Titane (2p)) :
Avantages :
[list=*]




[/list]

Inconvénients :
[list=*]


[/list]

Ce listing est surement sujet à discussion et non exhaustif...

Donc voilà n'hésitez pas à partager.

Trappeur63 - 12 févr. 2015
172 messages
si c'est pour ton expe au Spitzberg pars sur de l'essence. Le froid cause des problèmes avec le gaz. A savoir qu'à des températures basses certains mélanges se dissocies et tu perds la moitié de ta capacité de chauffe.
C'est juste comme ça au passage. ;)

summit cairn - 12 févr. 2015
14 messages
Hello,
ça serait plus pour la saison estivale de rando/trek :) (avec les Lofoten ou un pti retour en Islande en tête :P ) Pour le Spitzberg la question sur le combustible ne se pose pas trop en effet ! Merci en tous cas ;)

Olivier - 12 févr. 2015
2251 messages
De notre côté à chaque fois en Islande on a pris le Reactor qui me semble un bon compromis efficacité/poids
Mais effectivement, l'usage est plus restreint, pas de poêle, pas de mijotage facile. Mais quelle efficacité ! et un bon gain de poids en gaz pour des autonomies de 10 jours environ entre chaque ravitaillement...

summit cairn - 13 févr. 2015
14 messages
Tu estimes à combien le gain de temps pour faire bouillir 1L d'eau par exemple (en gros) ?

Alexis - 13 févr. 2015
71 messages
C'est surtout un gain de consommation que tu auras avec un réchaud optimisé (environ 33%), et donc un gain de poids en gaz à emporter.

Tu as dû lire notre test comparatif dans le numéro 38 de Carnets d'Aventures, celui qui est actuellement en kiosque, il y a quand même un réchaud optimisé dont le couvercle peut se transformer en mini-poêle : l'Optimus Elektra FE.

Mais je dirais tout de même que :
- si ton critère premier est le poids et l'efficacité, si le critère de la diversité de tes repas est secondaire (par ex si tu te fais essentiellement des lyoph, des soupes et des pâtes), alors la meilleure option pour toi est le réchaud optimisé
- si ton critère premier est le confort d'utilisation pour cuisiner des plats différents, si tu pars une fois seul et la fois suivante à 3 ou 4, alors prends un réchaud classique.

Remonter