|
Annonce
Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.
Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers.
Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr
utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.
Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.
Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.
Bonnes discussions.
- pat
- Grive

- Site Web
Re : descente de la Dordogne du 17 au 23/05
Pour compléter ces belles photos et ces informations sur la Dordogne, je vous proposes les miennes prises lors d'une descente du 06 au 10 juin 2010. 
Le départ d'Argentat, la suite ici Pat
N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.
- moineau persévérant 34
- Grive

Quels beaux chiens...ils nous auraient tenu chaud car les 19 & 20 juin 2010, on s'est bien "caillés"
- jak91
- Caribou

- Lieu : 91510
Dordogne " Le Retour" Suite a une décision démocratique au sein de notre équipe, mon programme a été modifié, donc en place de la Vienne , c'est la Dordogne que nous allons re-naviguer du 4 au 10/09. L'année dernière la descente a été rognée d'une journée1/2 pour des raisons professionnelles, de ce fait, des visites de lieux ont été annulés et d'autres ont été trop rapidement passés, une certaine frustration est donc restée dans les esprits, mais la riviere est tellement belle, que, redoubler est un plaisir.;) PS: bonjour Xtophe, donne nous des nouvelles de la Sioule.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières de plus de 100kms (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
- Leviathan
- Papillon vulcain
Bonjour à tous, je me permet de "ré-ouvrir" ce sujet 2 ans après le dernier message. Alors voilà, avec des 3 amis, nous avons décidé de partir à l'aventure. Après avoir débattu nous avons choisis de descendre la Dordogne en empruntant le même itinéraire que Jak91. Pour nous c'est une grande première, le périple est prévu pour l'été prochain, le mois et les jours ne sont pas encore fixés. J'ai une interrogation à propos de cette descente. Enfin, pas la descente en elle même mais plutôt le retour à Argentat. J'aimerai savoir de quelle façon vous êtes-vous organisés pour retourner sur Argentat ? Sachant que pour nous le problème est encore plus prononcé car nous avons choisis 2 canoës rigides (old town). Merci d'avance. 
Dernière modification par Leviathan (26-10-2012 18:38:29)
- jak91
- Caribou

La première fois nous avions laissé les voitures à Bordeaux dans de la famille d'un de mes compères, de là, sont frère nous avait déposé au point de départ et était venu nous rechercher à l'arrivée . (beaucoup de temps et de kms) La seconde fois, nous avions trouvé un arrangement avec le camping de Limeuil (garage mort) qui nous avait assuré la navette jusqu'à Argentat , cela nous a permis de ne prendre qu'une seule voiture avec remorque . (pratique et pas plus couteux) http://www.leportdelimeuil.com/ Sinon suivant la période certains loueurs peuvent assurer le service moyennant finance, également dans la catégorie impro il y a aussi le stop, pagaie à la main est parait t-il efficace (pas vérifié) . cordialement
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières de plus de 100kms (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
- jean baptiste
- Grive

salut oui la pluspart de loueur assure aussi la navette même avec ses propres canoës moyenant finance, toute fois certaines periodes ne sont pas propices a se genre de services genre en pleine saison juillet aout le stop fonctionnent super bien sinon se prendre la tête avec les bus mais
- Leviathan
- Papillon vulcain
Merci pour vos précieuses indications. Je n'aurai vraiment pas pensé à démarcher auprès des loueurs, c'est vrai que si ça veut bien fonctionner ainsi ça nous simplifierai bien la tâche. Le stop me parait quand même plus risqué, d'ailleurs, comment faire du stop avec 2 canoës à transporter ? Qui nous prendrait ? Merci encore pour vos réponses !
- jak91
- Caribou

Leviathan a écrit :. Le stop me parait quand même plus risqué, d'ailleurs, comment faire du stop avec 2 canoës à transporter ? Qui nous prendrait ?
Oui, là, évidemment!!! ou, alors un camion!!!!!  En fait, le stop, c''est uniquement pour remonter chercher la voiture au point A (départ amont) pour ensuite retourner au point B (arrivée aval) récupérer le matériel (canoé inclus). 
Dernière modification par jak91 (02-11-2012 13:17:29)
- Leviathan
- Papillon vulcain
Ah !!!  Je n'avais rien compris, ok !! Maintenant reste plus qu'à organiser tout ça. Si le stop peut être évité (même sans canoës ) il le sera, car quand même cela me parait un peu plus périlleux. Merci pour le coup de pouce !
- Bill
- Criquet pèlerin
je profite de la réouverture de ce post pour savoir si quelqu’un aurais des infos sur la navigation ( Dordogne bien sur ) en période fin Avril début Mai ( vacances scolaire de Printemps ) sur le trajet classique 140 / 150 Km merci pour les infos et photos déjà postées . Bill
- jak91
- Caribou

Bill a écrit :je profite de la réouverture de ce post pour savoir si quelqu’un aurais des infos sur la navigation ( Dordogne bien sur ) en période fin Avril début Mai ( vacances scolaire de Printemps ) sur le trajet classique 140 / 150 Km merci pour les infos et photos déjà postées . Bill
Que veux tu savoir? Si c'est pour les niveaux d'eau, c' est un peu tôt pour en parler et c'est toujours aléatoire. Si c'est pour les températures, c'est la même réponse, regarde cette année, ont a eu des gelés jusqu’à -4° sur l'Allier en Mai, alors qu'en Mars il avait fait un super temps. Issoire le 16/05/12 (-4°)
 Les deux seules certitudes sont que les campings ne seront pas encore ouverts et que les jours seront encore courts
Dernière modification par jak91 (05-11-2012 18:20:23)
- Bill
- Criquet pèlerin
Merci Jak91 ma question concernait le niveau d'eau , je vais suivre ton conseil et attendre encore pour arrêter une date
- mad
- Gnou et modérateur

jak91 a écrit : ... Les deux seules certitudes sont que les campings ne seront pas encore ouverts et que les jours seront encore courts ...
Ce problème des campings fermés s'est posé à nous sur la Loire en Octobre. Heureusement, nous avons toujours trouvé des îles pour bivouaquer. Il n'en est pas forcément de même sur la Dordogne ...
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 931#p31931
- jean baptiste
- Grive

la semaine derniere il y avait encore des camping ouvert dans le lot !
- jak91
- Caribou

La Dordogne est une rivière où les nuitées ne sont pas un problème, les lieux de bivouacs sont nombreux tout le long de la descente . Les complications dues à l’absence de camping ouvert sont surtout dues aux faits que, d’une part il est impossible de stationner sont véhicule sur un emplacement sécurisé (garage mort en camping), et d’autre part de l’impossibilité de faire des pauses touristiques en toute tranquillité. Il serait dommage de ne pas concilier cette descente avec des visites sur les nombreux sites qui borde cette superbe rivière, certains de ces lieux nécessitent plusieurs heures afin d’en faire le tour et le fait d’avoir sont matériel dans un camping gardé est un gage de tranquillité d’esprit. Beaulieu, Carrennac, Grolegac, La Roque-geagac, Beynac,..., faut de la Niac pour visiter tout ciac, (désolé) Bien sur si les visites ne sont pas envisagées sur le parcours ce détail n’est pas un obstacle mais ceux qui connaissent la vallée savent que cette option est une hérésie. Cela pourrait être un bon sujet sur un fil dédié à cette particularité (les nuitées en rand'eaux), a voir!!
- nidrey
- Grive
- A-Pierre
- Criquet pèlerin
Très belles photos Nidrey, merci. Tites questions pratiques : pas eu trop froid ? J'imagine que vous aviez autre chose que des baskets aux pieds ? Les duvets : que faut il prendre pour bien dormir au bord de l'eau ? (pas mal d'humidité dans l'air... sensation de froid accentuée non ?) en plume de bestiole ou synthétique... ? Et enfin il y t il des "trucs" concernant le matèriel et de manière plus générale, des "trucs" vous savez ces petites choses à connaître, qui font qu'une balade vous laisse tout pleins de chouettes souvenirs,... ou pas...  Je suis en trains de m'équiper pour me faire des sorties canoë-bivouac cet hiver (descente de petites rivières Cl 1,2) sur lesquelles il est très fréquent de mettre les pieds dans l'eau. Mais après 15 années passées aux Antilles, j'avoue être un peu "décallé" question matos d'hiver  Donc tous vos conseils concernant l'équipement "sur l'eau l'hiver" seront les bienvenus  Merci à tous
- jean baptiste
- Grive

salut faut du matos simple et facile a utiliser et costaud ! evite les duvets en plumes au bord de l'eau les plumes n'aiment pas l'humidité en general !
- nidrey
- Grive
Contacte JF Dao sur son blog canoë bivouac Il a une grande expérience de ce genre d'expéditions, et sous des lattitudes variées. Je n'était pas de la sortie, deux entreprises ça ne laisse quasiment pas de temps pour les loisirs.
- jak91
- Caribou

jak91 a écrit : Cela pourrait être un bon sujet sur un fil dédié à cette particularité (les nuitées en rand'eaux), a voir!!
Fait http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=6510
|
|