Déterrage de topic 
J'ai vu également le documentaire, il y a quelques temps déjà quand il a été diffusé sur arte.
Pour rebondir dessus, je n'ai pas compris la démarche. Enfin, plutôt, je n'ai pas compris le choix du bateau étant donné la démarche.
Le but étant de traverser la mer de Tasmanie en solo à la force des bras, pourquoi ne pas avoir choisi un aviron de mer?
Qui plus est au design éprouvé? Il y a déjà pas mal de plans qui ont été conçus pour différentes traversées à la rame.
D'ailleurs, si je me souviens bien, dans le documentaire, il parle également de deux mecs qui font la même traversée mais en aviron de mer.
Son bricolage pour rendre insubmersible son kayak, c'est vraiment juste pour faire bonne figure, d'ailleurs ça lui pose des problèmes au milieu de la traversée, si je me
souviens bien encore. Et ça ne remplit en aucun cas le critère d'insubmersibilité au sens d'architecture navale, à part s'il avait suffisamment de réserves de flottabilité, mais je ne vois pas bien comment il aurait pu, puisqu'il devait pouvoir s'allonger dans le kayak (donc grand compartiment envahissable), plus l'avitaillement.
S'il avait pris un aviron, il aurait déjà eu un vrai insubmersible autoredressable, avec certainement un système de fermeture de roufe plus éprouvé.
Comme les deux posts précédents, je pense qu'il a sciemment fait un pari en mettant le moins de chances de son côté.
Après c'est un peu le même débat qu'autour d'Into the Wild, c'est vraiment dommage de se mettre dans de telles situations. Je poursuis le parallèle, dans chaque cas, leur sort s'est joué sur une mauvaise préparation (mauvais choix de bateau pou l'un, pas pris de carte/compas pour l'autre).