2 membres et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 14

Un dossier prometteur...

renaud.guilhou - 10 mars 2010
mis à jour le 13 avr. 2010
86 messages
Voila,
Cela fait 2 mois que c'est fixé, je veux faire la traversé des alpes sur le GR5 nord-sud cet été.:D

Cela fait maintenant que je médite, ressasse, grappille des infos, regarde les bouquins... à la recherche des infos qu'il me manque. :huh:
Il y a une bientôt 1mois que olivier a annoncé sur le forum que notre rédaction préférée nous concocte un dossier spécial sur la traversée des alpes... Et la mes yeux pépites, mon coeur s'emballe... 1 mois où je me prends à réver du seul et unique topo qui me permettrai de réaliser mon projet "facilement" avec toutes les infos qu'il faut. :p

Arrive le 5 mars, je passe voir mon libraire... Pas encore livré, le 7 idem... le 8 je vais voir ailleurs et ils l'ont!
O joie, ô euphorie, je rentre à la maison, survole les premières pages -j'y reviendrais plus tard bien sur- et j'attaque la lecture du dossier. Quelques minutes plus tard me voila rendu page 52 avec une irrésistible envie de me levé et de partir...
Je survol les pages qui ne parlent pas des alpes puis viens la dernière page... et le doux gout de ne pas avoir eu les infos qu'il me manquait :snif:

Je parcours à nouveau le carnet d'aventure n°19 mais j'ai bien lu tout ce qui m'intéressait.

Mais alors moi qui m'attendait à des petites infos, une carte géante qui me permettrait de me passer des 45 cartes top 25, les astuces que je ne trouverais pas ailleurs... point de tout cela. Mais j'ai encore plus envie de partir!

En aurais-je trop attendu? Sans doutes.
Alors que le dossier en islande m'avait été fort utile, avec une double page que j'avais retenu tel une poésie, le genre d'infos, on vous transmet toutes les infos en plus qui sont très utiles (d'ailleurs au sujet de l'islande, vous auriez pu dire que les bus de ville ne font pas l'appoint, ils ne rendent pas la monnaie, c'est assez folklo de faire les comptes sac de trek sur le dos le chauffeur à fond...)

Alors ni une ni deux, je vais sur les sites associés aux articles mais je ne trouve pas vraiment plus d'infos.


Alors, je précise que je comprends très bien que la traversée des alpes est un sujet très vastes. J'apprécie d'autant plus que le dossier traite de différentes facon de l'appréhender (à pied, en parapente, en ski, en mode mul...) Mais j'aurai bien vu une petite double page avec les différents itinéraires possible, d'éventuel repère de temps, des bibles pour accéder à cette aventure facilement et qui permettrai de par exemple ne pas acheter les 4 topos de grande randonnée (mais peut être que ce n'est pas possible de ne pas les prendre, mais 4 topo à 15€, et le poids que cela représente sont assez conséquent), donner pour chacune des aventures, leur plus bel endroit des alpes, la spécialité à ne pas louper.

Mes remarques peuvent paraitre dur mais je pense que c'est aussi le revers de la médaille, plus les articles, les numéros passent et plus on en attends de vous ;)

J'ouvre un fil afin de présenté receuillir des infos

Olivier - 11 mars 2010
2251 messages
Le truc c'est que c'est vaste la traversée des Alpes, alors des cartes de toute la traversée...
Le site Via Alpina est très complet :
http://www.via-alpina.org/
Descriptif et tracé de l'itinéraire sur carte dynamique (ici le rouge)
http://www.via-alpina.org/fr/page/237/l-itineraire-rouge
composition du topo
http://www.via-alpina.org/fr/roadbook

Bonne traversée

Cyril du Monêt_ - 09 avr. 2010
33 messages
Dis, Renaud, Tu démarres d'où ?
Et à la descente, tu quitterais par moment le fameux GR pour un bon petit monotrace plutôt qu'une longue piste toute pourrie ?

renaud.guilhou - 12 avr. 2010
86 messages
Salut cyril,

On devrais partir du lac léman.
Je pensais partir sur le GR, mais s'il se trouve que c'est bcp de piste, même à pied, c'est vraiment pas la joie, donc sans doute un peu d'improvisation sera de bonne augur :)

Swisstrekker - 12 avr. 2010
8 messages
Juste quelques mots pour dire que j'ai ressenti la même frustration que Renaud. Je ne m'attendais pas d'avoir une description étape par étape (quoique...) mais au moins quelque chose d'utilisable. Enfin, merci pour tes infos, Olivier.

m_laurichesse - 13 avr. 2010
11 messages
Salut Cyril,

Je comptais comme Renaud faire le GR5 cet été. Je souhaitais m'en servir de base, de fil conducteur mais éviter au maximum les grandes stations de ski et les grandes pistes pour 4x4. Tu en parlais dans ton message au dessus. Connais-tu justement les endroits vraiment trop longués à éviter et quelles en sont les variantes. Et de plus, est-ce-que tu conseilles des endroits très sympas qui ne sont pas sur le GR?
Ma question est un peu floue mais j'ai commençais à faire le trajet sur géoportail et il est difficile de différencier les pistes des chemins.

Merci d'avance pour tes réponses.

Mathieu

VinceBS - 14 avr. 2010
6 messages
Salut Mathieu,

Félicitation déjà pour ton projet ;)

J'ai une question par rapport à Geoportail : on peut tracer des itinéraires depuis le site? Si oui, comment on fait??

Je me sers souvent du site pour voir des cartes IGN, mais pour faire des trajets, je me rabattais sur www.openrunner.com qui fonctionne assez bien, mais je pense que ça serait plus simple direct via Geoportail si c'est possible! :siffle:

Merci de tes conseils!

Vincent

m_laurichesse - 14 avr. 2010
11 messages
Salut Vincent,

On est un peu hors sujet mais voilà : je fais exactement comme toi :).
Cependant, je crois que certains utilisent API geoportail (http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID=119992) mais je n'y connais rien. Regarde s'il n'y a pas déjà un fil d'ouvert et si non crées en un pour demander.

Bonne journée

Cyril du Monêt_ - 22 avr. 2010
33 messages
renaud.guilhou :
Salut cyril,

On devrais partir du lac léman.
Je pensais partir sur le GR, mais s'il se trouve que c'est bcp de piste, même à pied, c'est vraiment pas la joie, donc sans doute un peu d'improvisation sera de bonne augur :)

Tu comptes suivre le GR5 tout le temps ou prendre des variantes de temps en temps genre GR5c ou autres ?
As-tu déjà une carte de l'itinéraire prévu que je te fasses d'éventuelles remarques ?
Je connais plutôt le secteur autour de Briançon et du Queyras, voire un peu plus bas...

Cyril du Monêt_ - 22 avr. 2010
33 messages
m_laurichesse :
Salut Cyril,

Je comptais comme Renaud faire le GR5 cet été. Je souhaitais m'en servir de base, de fil conducteur mais éviter au maximum les grandes stations de ski et les grandes pistes pour 4x4. Tu en parlais dans ton message au dessus. Connais-tu justement les endroits vraiment trop longués à éviter et quelles en sont les variantes. Et de plus, est-ce-que tu conseilles des endroits très sympas qui ne sont pas sur le GR?
Ma question est un peu floue mais j'ai commençais à faire le trajet sur géoportail et il est difficile de différencier les pistes des chemins.

Merci d'avance pour tes réponses.

Mathieu

Mêmes questions que pour Renaud ! ;)

m_laurichesse - 30 avr. 2010
11 messages
Salut,

Excuse moi pour la lenteur de la réponse, je suis en révisions.

Je fais le tracé sur openrunner et le poste dès qu'il est fini (~dimanche).

Bon WE

Kajak - 07 juin 2011
307 messages
la carte sur laquelle on travaille avec openrunner est fort etroite.
connaissez-vous un moyen d'agrandir la carte, eventuellement pour qu'elle couvre tout l'ecran?
merci
K

VinceBS - 07 juin 2011
6 messages
Salut Kajak,

Malheureusement, pas moyen d'agrandir la carte sinon faire un "F11" avec firefox pour mieux y voir...

Effectivement, c'est pas le plus pratique, mais y'a pas mieux ailleurs à ma connaissance :)


Vincent

Kajak - 07 juin 2011
307 messages
merci vincent
c'est bien ce que j'apprehendais.
openrunner est quand meme pratique.

a plus.

K

ansrick - 07 juin 2011
421 messages
Jean Luc Cordier a fait de son site une mine d'infos sur la rando pédestre, dont la GTA française : Mont Prologue
De quoi se faire une bonne idée de la bête.

Remonter