4 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 7

quel filtre?

yo0 - 22 déc. 2010
88 messages
Bonjour, nous sommes une famille avec 2 jeunes enfants (3 et 4 ans) qui partons en rando dans des zones plus ou moins isolées et dans des pays en voie de développement dans des zones rurales.
Nous avons donc besoin d'un filtre à eau.
nous voulons quelque chose qui va durer et qui sera efficace.

Nous hésitons entre 2 modèles : katadyn pocket et katadyn combi.

Quelles sont les différences (hormis le prix)?
y'a-t-il un filtre qui est plus efficace? le combi possède un filtre à charbon en plus?

Merci de votre aide précieuse.

ophildelo - 22 déc. 2010
21 messages
J'ai un katadyn vario , et j'en suis satisfait .... mais je n'ai pas d'éléments de comparaison !

Olivier - 22 déc. 2010
2251 messages
L'étage charbon fixe une partie des polluants chimiques

yo0 - 23 déc. 2010
88 messages
bonjour,
il semble donc que le katadyn combi filtre plus de chose grâce à son filtre à charbon
mais il est moins solide en raison du plastique.
est- ce que c'est la principale différence.

Merci de votre aide

Nanette - 23 janv. 2011
136 messages
J'ai utilisé pdt 5 mois un filtre à gravité Platypus, je ne le retrouve plus sur leur catalogue mais MSR a exactement le même (MSR Autoflow), juste pas les mêmes réservoirs.

Super contente de la facilité d'utilisation. Pas besoin de s'enquiquiner à pomper, on peut faire autre chose (monter le camp par ex) pdt que l'eau se filtre seule. Sur un voyage long, il est possible d'emporter une cartouche de rechange.

2 bémols cpt :
- inutilisable avec de l'eau très froide (en dessous de 5°C), ça prend des plombes (aucune idée pourquoi)
- réservoirs pas hyper solides (2 percés, 1 éclaté…), j'attends une réponse du SAV à ce sujet
Autres pts :
- ne filtre pas les virus, comme la plupart des autres filtres d'ailleurs, mais les virus sont en général sur des particules plus grosses qui elles sont filtrées.
- comme les filtres céramiques, faut éviter de le faire tomber et qu'il gèle (dormir avec dans le sac de couchage par grand froid)

Prochain voyage, je repars avec ce type de filtre c'est sûr, c'est tellement plus pratique que les filtres classiques.

Edit: fotes d'ortografe...

FrançoisB - 24 janv. 2011
75 messages
Bonjour,

J'ai une dizaine d'années d'expérience avec un Katadyn Combi, principalement en Afrique. Sans surprise, c'est du solide et çà marche bien, même si avec une eau limoneuse, il lui faut de fréquents nettoyages, comme tous les micro-filtres céramiques. J'ai pu donner quelques coups de pompe avec un Pocket, qui m'a paru plus ergonomique et encore plus solide que le Combi.
L'étage à charbon actif du Combi capte les métaux lourds et les hydrocarbures dans une proportion variable et inconnue. Il capte beaucoup mieux les résidus iodés, chlorés et azotés. Au fin fond de l'Afrique ce sera surtout de l'urée d'origine humaine ou animale. En clair, cela fait disparaitre le gout de pisse d'âne qu'ont certains puits de village :)

Ni l'un ni l'autre ne filtre bien les virus. Pour un adulte en bonne santé et vacciné cela n'a que très rarement des conséquences (jamais à ma connaissance, mais restons prudents).
Je serai plus prudent avec des enfants, ainsi qu'avec des adultes affaiblis (fatigue, blessure, maladie) d'ailleurs.
Pour eux, je ferai suivre la filtration par :
- soit un traitement chimique efficace (Micropur DCCNa, Aquatabs, ou autres)
- soit un traitement UV (Steripen)
Le rôle de la filtration préalable est l'éliminer les kystes de grande taille qui résisteraient au traitement chimique ou UV, et les particules qui diminuent, voir annulent, l'efficacité de ces traitements.

ChristopheD - 24 janv. 2011
351 messages
ophildelo :
J'ai un katadyn vario

Idem et très satisfait aussi.
J'utilise aussi un Streripen Classic pour finir d'achever les crobes qui pourraient trainer.

familleneau - 22 juil. 2011
84 messages
Nous utilisons le combi charbon depuis 7 ans et en sommes trés satisfaits (jamais eu de casse). En dehors du fait qu'il est utilisable dans des zones reculées, avec nos 2 enfants, cela nous a évité un grand nombre d'achats de bouteilles d'eau, fait non négligeable en voyages au long cours, de surcroit en famille. Sur notre dernier voyage (6 mois en asie), ce fût 7 litres quotidiens que nous filtrions chaque matin. Pratique d'utilisation. Rangement en pochette latérale à la place d'une gourde dans le sac à dos. Besoin de nettoyage évidemment dans des eaux limoneuses. Par contre, pas léger-léger pour l'itinérant, seul inconvénient.

Remonter