Salut cheveyo,
Oui, personnellement je trouve aussi ce forum génial ! 
Avant de pouvoir te répondre correctement, il faudrait que tu nous donne un peu plus de renseignements stp :
- Pour aller à St Jacques, d'où comptes-tu partir ?
- Comptes-tu dormir en gîtes/auberges ou bivouaquer ?
- Quelle est ta pratique de la randonnée ?
Voilà, car si tu n'as jamais fait de rando plus qu'un après-midi et que tu veux partir de Bruxelles avec la tente sur le dos, c'est pas pareil que si tu veux partir de Léon et que tu as l'habitude de marcher 50km par jour !

Tu peux toujours te préparer en faisant quelques sorties à la journée ou sur un week-end avant, ça ne peut pas faire de mal. Mais à ce stade, je peux juste te relater ma propre expérience :
Lorsque j'ai fait le chemin de St Jacques de Compostelle, je suis parti de St Jean Pied de Port, et j'ai marché jusqu'à Fisterra, pendant 30 jours en tout. J'ai dormi toutes les nuits dans les "albergues" (sauf deux nuits à la belle étoile
), et ma pratique de la rando était alors limitée à des randos à la journée ou bien des randos itinérantes avec nuits en gîtes, sur maximum 5 jours. St Jacques était ma première grosse rando.
Je ne me suis pas spécialement préparé pour faire St Jacques, et je n'ai pas eu de problème. En fait, tu as tout le temps de te préparer lors de tes premiers jours de marche ! Et au bout de dix jours, ton corps est prêt ! Suffit d'y aller molo les premiers jours, de faire des étapes courtes, et surtout : de bien écouter son corps, car celui-ci ne manque jamais d'envoyer plein de petits signes, comme tu dois le savoir si tu es un randonneur itinérant averti.
Voili voilou, dis-nous en un peu plus et alors on pourra bien te répondre !
A bientôt !