6 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 21

La Loire, de Roanne à Tours

Alaintrt - 25 juil. 2015
mis à jour le 26 juil. 2015
30 messages
Bonjour a tous.

Parti le 13 juin, je suis rentré de ma descente de Loire le 14 juillet. Je suis actuellement en train de rédiger un compte rendu de cette descente que je publierai ici dès la fin de rédaction, mais je n'avance pas vite, malgré mes notes.

Parti de Roanne, avec le désir d'aller aussi loin que possible vers Saint Nazaire, j'ai été contraint de stopper à Rochecorbon, à l'entrée de Tours pour des raisons de logistique et de disponibilité de mon chauffeur retour. Personne ne pouvait venir me chercher à une autre date. Il aurait fallu que je laisse tout sur place, remonte en train et revienne avec ma voiture tout récupérer...

L'eau, également a été un problème. La première semaine, j'ai utilisé l'eau de pluie et de Loire pour boire en filtrant ou avec des pastilles, mais les urines étaient orange et troubles et j'ai préféré stopper l'expérience, ne pouvant me permettre de supporter une infection car porteur d'une prothèse au genou qui en a déjà supporté plusieurs.
Ensuite, la canicule m'a fait consommer 3l/jour et j'ai du pour assurer, constituer une réserve de 15l.
Mon chariot de portage a cédé sous l'effort (l'axe de roue s'est tordu) et je viens de changer cet axe en tube alu par un axe fait d'une barre alu pleine, de diam. identique.(20)
A cette occasion j'ai constitué un petit descriptif de l'opération que je vais mettre ici pour information.

Voilà, rapidement ce qu'il en est d'une descente de Loire, de Roanne à Tours; il en reste beaucoup à dire!!

surlarivière - 25 juil. 2015
29 messages
bonjour
j'attends ce recit avec envie

.....pour l'eau ......l'aquatab.? les pastilles???...que je garde dans mon sac survie... (pas encore testé ....quel gout ça a?
il faut attendre 2 heure avant de consommer)
contre la leptospirose j'utilise des huiles essentiel 1 gtte clou de giroffle +une goutte HE citron

Alaintrt - 25 juil. 2015
mis à jour le 26 juil. 2015
30 messages
Le filtre , j'ai le Careplus de Sawyer

et les pastilles , j'utilisais de l'hydroclonazone, mais il vaut mieux prendre
du micropur: avec l'hydroclonazone il faut remettre une pastille au bout
de 24h, pas avec le micropur.
Pour le gout difficile de répondre: pour chaque litre, j'ajoutais du sirop de menthe dans une bouteille et je secouais. Le mauvais goût éventuel était couvert par la menthe.

surlarivière - 28 juil. 2015
29 messages
lol :D ok pour la menthe ça va pas être facile pour cuir les pâtes!!

ça présage rien de bon
ceci dit jusque là je n'ai jamais utilisé plus de 2 litres par jour et encore
le fait de se baigner souvent doit compenser par osmose??non ?
aquatab c'est max 2 heures à attendre..je vais devoir tester ça (ça peut pas être pire que de boire du chlorure de magnésium!)

bon sur le cher la baignade est interdite à cause de la leptospirose
mais en préventif c'est HE 1 goutte citron et 1 goutte clou de giroffle (normalement sur une boulette de pain mais j'improvise le support )
il y a aussi la douve (parce que trop de bétail sur les rives du cher et dire qu'il y a trop de vaches dans le monde elles doivent vivre ici c'est pas possible! )

Alaintrt - 28 juil. 2015
30 messages
Mais non!!

j'ai une bouteille vide dans laquelle je fais le mélange eau/menthe chaque jour!!
Je conserve un stock d'eau pour la cuisine et le café! ;)

La forte conso c'était uniquement durant la canicule; le reste du temps c'était plutôt
1.5 l voir un petit peu plus

La baignade effectivement ça aide et je me trempais deux fois par jour voir trois fois, mais pas plus de 10 mn à chaque fois.
C'est comment le Cher avec toutes ces vaches pour les bivouacs ?? On trouve des places ??

surlarivière - 28 juil. 2015
29 messages
oui on trouve des places
juste que je trouve toujours que 1 km plus loin le lendemain c'était mieux mais bon
c'est pas tres profond sauf avant une retenue d'eau donc portage
beaucoup je ne les compte plus
je prends mon temps je profite pleinement de ces précieux instants ...donc baignade à volonté (et même nettoyage de peaux par les petits alevins !! c'est top!)

en plus avec le chien impossible de rester trop à bord ou si quand elle décider de nager comme une grande le max qu'elle fait c'est 4 heure d'affile à la nage avec quelques excusions impromptue à terre (gibier grrr)

le cher n'est pas tres large là où je vais peu de rencontre d'autre canoé (forcement trop de barrage je ne les pas encore tous fait ....en cours je repars lundi je découvre au fur et à mesure )

l'idée de départ était aussi de faire de l'autonomie mais je suis pas prête.... (je ne pêche pas et ne chasse pas donc juste les plantes et bof trop d'urine de vache parfois dans l'eau m^me ....)
oui donc il y a des troupeaux ouf pas partout !! plus on est au sud plus il y en a et plus on remonte vers on va dire chateau neuf sur cher et moins il y a la présence de bétails
chateau neuf c'est sportif et le passage de rosière sous le pont de l'ancienne usine aussi (en fonction du niveau d'eau )

je pars bientot continuer de découvrir le cher sur le cher ....

Claude41 - 28 juil. 2015
183 messages
A Montrichard et Selles sur Cher , la baignade est surveillée , donc l'eau est analysée et conforme aux normes de baignade.

surlarivière - 28 juil. 2015
29 messages
euh claude je parlais du département cher (arrêté préfectoral)
ce qui ne m'empêche pas d'être souvent hors la loi .....hey mon nom c'est bonnie!! ;)
et je nage dans le cher ....une vraie rebelle!! mdr

Claude41 - 28 juil. 2015
183 messages
Il me semble que le courrier du forum ne passe plus pour cause de vacances.
Je demandais à "surlarivière" son adresse de courriel répondre et joindre le lien permettant de visionner mes photos d'oiseaux du Cher.

Claude41 - 28 juil. 2015
183 messages
C'est noté , a effacer.

Merci , les photos partent dans 1 minute.

Claude41 - 28 juil. 2015
183 messages
Je recommence !

surlarivière - 28 juil. 2015
29 messages
reçu! merci

Alaintrt - 08 août 2015
30 messages
Bonjour,

je n'ai pas encore fini mon compte rendu sur ma descente de la Loire, par contre j'ai mis une vidéo en ligne
on peut y accéder par ces liens sur Youtube

S' il y a une solution pour la mettre directement ici sur le forum, je suis preneur
il y a 4 fois 30 min de vidéo.

Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 fin

Ce n'est pas un film professionnel, soyez indulgents !!

Le_Calme - 08 août 2015
28 messages
Bonsoir,

Alain, le 3e bouton de la barre d'icônes, à partir de la droite, permet d'insérer le lien.
Résultat
[video=480,360]http://www.youtube.com/watch?v=viZiFyq3b3A[/video]

Alaintrt - 08 août 2015
30 messages
Vu !

merci de l'info Le_Calme

Alaintrt - 08 août 2015
30 messages
Marche pas chez moi !!

j'ai une fenêtre avec URL invalide 8.( 8.(

qui sait pourquoi et qui peut m'aider à inserer les 4 liens ??

Le_Calme - 08 août 2015
28 messages
Je me suis fait avoir aussi, il faut mettre http au lieu de https.
Tu peux voir la syntaxe en citant mon message, le lien apparaîtra en mode texte.

Alaintrt - 08 août 2015
30 messages
Ok re vu!

je regarde ça demain matin

merci
bonne soirée

Alaintrt - 09 août 2015
30 messages
Bonjour,
voici finalement les liens vers les 4 vidéos de la descente de Loire réalisée en juin/juillet


[video=768,576]http://www.youtube.com/watch?v=viZiFyq3b3A[/video]

[video=768,576]http://www.youtube.com/watch?v=w3pzNHcs3a4[/video]

[video=768,576]http://www.youtube.com/watch?v=-mMpFWhJHms[/video]

[video=768,576]http://www.youtube.com/watch?v=sY3Cyw0TZ1o[/video]

Merci de vos commentaires, appréciations etc...

Le_Calme - 09 août 2015
28 messages
Bonjour,

j'ai visionné les 4 vidéos, quel boulot pour le montage ! Très intéressantes, merci.
La caméra semble performante, les images sont de qualité.

Si je puis me permettre quelques suggestions :
- essayer d'animer par quelques commentaires ou textes en incrustation les passages où "il ne se passe rien" ; il en faut très peu pour soutenir l'intérêt
- montrer plus de détails vécus sur les parties bivouac, pour animer encore ces passages statiques.

J'ai des questions également, mais j'attendrai les probables réponses dans le récit.

Alaintrt - 09 août 2015
30 messages
Bonsoir Le_Calme

merci de ton avis sur la vidéo.
j'ai bien conscience que pas mal de passages sont monotones et reflètent ainsi les parties du fleuve qui n'en finissaient pas, mais que dans un film il ne faut pas que ce soit trop ennuyeux sinon on se lasse vite.
Ce serait pas mal en effet de meubler un peu sur les parties longues avec un commentaire adapté.
De même pour les bivouacs avec plus de commentaires ou d'explications.

Ce genre de remarque est pour moi bienvenue car c'est un premier essai de film en live (camera gopro de base) et il faut évidement améliorer pour essayer d'approcher un niveau "documentaire amateur" qui puisse intéresser d'autres candidats à la descente de Loire.

BOUZOU - 20 sept. 2015
5 messages
bonsoir
tres sympas tes petites videos.Je dois imaginer que seul, ce ne doit pas etre evident de tout voir, tout surveiller et tout gérer.
Donc encore Bravo.!
Par contre, juste une question: pourquoi pas de feu au bivouac, est ce un choix, ou une interdiction?
Par ailleurs j'ai vu que tu maniais la machette pour le rasage, méfies toi quand meme car le nez n'est pas loin.!Mais je pense que c'est un instrument dont on parle peu, mais qui doit etre interessant pour degager un bivouac ou bien des herbes hautes pour se rapprocher de l'eau.
Ta route a croisé ,celles de deux braves allemands en kayak et nous avons pu voir que tes qualites de navigateur n'avaient rien a envier a ta maitrise de la langue d'outre Rhin.Plus sérieusement tu mentionnes souvent quelques petits problemes d'echouage avec le sable, est ce que les kayakistes ont eu d'apres toi le meme souci ou bien leur tirant d'eau etait il plus favorable?

Remonter