1 membre et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 8

trek islande : juillet 2014 - collecte d'infos

m1703 - 09 avr. 2014
6 messages
Je m'appelle Marion, j'ai 26 ans et j'ai le projet de réaliser un trek
en solo dans la région de fjallabak. Je suis une grande amoureuse de
la Nature, de la vie et des paysages sauvages. J'aime le voyage à
pied, avoir le temps, vivre le lieu qu'on traverse et avoir tout ce
dont on a besoin sur le dos !! Pas de place au superflus, c'est là
que commence la vie ^^
J'ai réalisé qq trek dans le Vercors et dans les Alpes. L'été dernier,
je suis partie deux mois à travers les alpes
suisses/italiennes/autrichiennes; deux mois d'itinérance où j'ai
appris le voyage à pied en solitaire. Et voici que ce sentiment refait
surface.. l'envie de repartir.. mais je sais que la rando en autonomie
et en solitaire en islande est un cran au dessus dans l'engagement par
rapport à ce que j'ai réaliser jusque là !! l'extrème solitude, le
terrain entre glace et feu, l'orientation difficile, le vent, les
intempéries... et l'organisation, le matériel, l'équipement... je me
pose pleins de questions face à cette terre inconnue et sauvage.
C'est pourquoi je viens à la recherche d'infos !

J'aimerai faire 10-15 jours de marche. J'ai beaucoup entendu parler du
célèbre trek landmanalaugar - thorsmörk - skogar; pour une première
j'pense que c'est pas mal !! ensuite continuer .. ou commencer avant
(dépend du sens de marche ;)) Quelles sont les possibilités de
poursuite? Est ce que vous me conseiller de partir de la mer et
rejoindre les terres ou l'inverse??
ce que j'appréhende le plus sont les rivières glacières et leur
traversée... y'en a t il beaucoup sur cet itinéraire?
Quels sont les autres "dangers" auquels je dois me préparer?!
je n'ai aucunes connaissances sur l'activité volcanique.. j'imagine
qu'il doit y avoir des endroits où il ne vaut mieux pas posé sa tente
??
et question ravitaillement.. est-il possible de faire des déposes de
vivres? à qui s'adresser?
au niveau de l'orientation.. quelles carte de rando couvrent la
région? faut-il une carte très précise ou 1/100 000 ème c'est
suffisant...le gps est-il vraiment nécessaire?? je ne suis pas trop
friande de ces outils.... mais je pense m'équiper d'un balise spot
pour le cas où ..

Toutes ces informations me sont très précieuse pour m'assurer la
faisabilité de mon projet, c'est pourquoi je vous remercie par avancce
de votre réponse. Si vous remarquez quelque chose d'évident auquel je
n'ai pas pensé dans l'organisation de la rando faites le moi savoir ^^

dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une belle journée!
Marion

Olivier - 10 avr. 2014
2251 messages
Le trek du Laugavegur pour commencer est une bonne idée, très beau, avec du monde mais pas trop, donc cela rajoute de la sécurité, bien balisé, avec des refuges pour le cas où, on l'avait fait dans le sens Landmannalaugar Thorsmork. C'était bien. Ca te donnera déjà bien le ton de ce que tu peux rencontrer comme conditions en Islande. Voir le topo en ligne :
/destinations/trek-landmannalaugar-laugavegur.html
Après faire un tour dans le Hornstrandir est très bien aussi, pas mal de sentiers, des randonneurs également.
Tu l'as peut-être mais le CA35 regroupe pas mal d'infos sur le sujet.
Bon trip, c'est super l'Islande

chafranec - 10 avr. 2014
74 messages
j'avais choisi skogar-thorsmörk-landmanalaugar pour ne pas avoir le soleil en face... et et pour toi pour pouvoir continuer au-delà. y'a un ravitaillement possible à thorsmörk mais je n'ai rien acheté vu mes finances et aussi à landmanalaugar plus fourni et un camping avec douche.
Les rivières gelées : étroit = du fond, large = moins profond et moins de courant, n'hésites pas à faire 500 m le long de la berge... surtout si y'a des traces de 4X4 sur le passage, les véhicules creusent le lit et ça devient plus profonds. Technique : marcher en crabe, dos au courant et les bâtons devant quand y'a bcp du courant car s'il est fort, il m'a fait croiser les jambes. Bon, y'a pas trop de rivières et elles se laissent traverser gentiment.

Volcans : ci-dessous relevé sur place.
CONSIGNES DE SECURITE POUR LES TOURISTES EN CAS D’ERUPTION VOLCANIQUE SOUS LE GLACIER.

Le volcan Katla sous le glacier Mie a errupté en moyenne une à deux fois par siècle.
Ses éruptions sont accompagnées de pluies de cendres et de débâcles glaciaires. Le panache éruptif est fortement chargé d’électricité et le risque d’éclair est très grand dans un rayon de 40 kilomètres autour de Katla.
FUSEES SONORES ET FUSEES DE DETRESSE.
Dès que l’éruption de Katla est confirmée, l’alerte est donnée dans les principaux lieux touristiques de la région. En été, dans les régions inhabitées, les gardiens des principaux refuges de montagnes situés dans la zone de danger tirent des fusées sonores et des fusées de détresse pour avertir les voyageurs.
Etudiez les voies d’écoulements des débâcles glaciaires précédentes (voir carte) et réfugiez-vous en hauteur sur les pentes des montagnes en cas d’alerte de ce genre.
:Drolleyes:) bon, en gros, tu croises les doigts... LOL
posage de tente : partout pour skogar-thorsmörk et ensuite, c'est réglementé (autour des huttes)
GPS inutile, c'est balisé et sinon, c'est simple entre Skogar-thorsmörk
Le truc drôle : au début, je voyais des caïrns partout ! c'est la géologie volcanique qui fait ça !
Bref, un des plus beaux treks de ma vie, je retournerais en Islande.
Un lien sympa à mettre en page de veille pour te familiariser aux conditions climatiques http://en.vedur.is/

adele21 - 10 avr. 2014
57 messages
Il vaut mieux si tu n'es pas sure de trouver des endroits sécuriser pour poser la tente (ce qui en Islande peut se rencontrer assez souvent selon les chemins de traverse que tu peux choisir) prendre une tente qui tienne bien au vent.
Bon voyage

m1703 - 21 avr. 2014
6 messages
Merci beaucoup pour ces infos !! elles me rassurent sur la faisabilité de ce p'tit trip ^^
Maintenant y'a plus qu'à s'équiper pour !! et organiser tout ça!

chafranec - 22 avr. 2014
74 messages
la seule épicerie possible semble être à Landmannalaugar
http://wikitravel.org/en/Landmannalaugar Je viens préciser pour ne pas t'induire en erreur : à thorsmörk , j'ai bu un pot. Je crois me souvenir que tu peux manger sur place mais ce n'est pas une épicerie...

Ghislain - 30 avr. 2014
55 messages
Nous avons fait le Laugavegur en 2011 dans le sens skogar-thorsmörk-landmanalaugar en 5 jours. Pas de difficulté particulière si ce n'est les gués où il faut être prudent tout de même. Celui à l'arrivé du second jour en face du camping de Langidalur à thorsmörk était particulièrement redoutable l'année où nous étions. Heureusement un 4x4 passait par là au moment ou nous nous apprêtions à nous lancer et nous pris sur son toit! Battons indispensable à mon avis pour traverser les rivières. Ne pas y aller pieds nu, prévoir de bonne sandale (nous avions des Source).

Niveau ravitaillement, prendre suffisamment d'eau pour les deux jours entre Skogar et Thorsmörk car il n'y a pas de court d'eau potable entre les deux volcans (tout ce qui coule est chargé de métaux en tout genre provenant des volcans). Pour la nourriture nous avions choisi de tout emporter dès le départ pour ne pas à avoir à ce ravitailler en court à des prix exorbitants. Nous avons quasiment tout acheté en France et tout reconditionné pour le voyage en avion. Nous avons divisé notre voyage en 2x 15 jours. Ducoup nous avons laissé la moitié de notre nourriture à la consigne de l'auberge de jeunesse de Reykjavik (c'est gratuit si on oubli de dire que l'on est au camping et pas à l'auberge ;) Pour les treks nous avons emporté 10 jours d'autonomie alimentaire à 3100 kcal/jour pour un total de 7,2kg par personne. Cette autonomie nous a permis d'enchainer après e Laugavegur directement sur un autre trek de 3 jours à Skaftafell et dans la vallée de Kjós, moyennant une liaison de 5h de bus entre Landmannalaugar et Skaftafell.

Niveau fréquentation, c'est vrais que si tu ne veux que des grands espace désert ne fait pas le Laugavegur: il y a du monde, c'est indéniable... mais ça nous a permis de faire de chouettes rencontres. Bref, à toi de voir. Avant le Laugavegur, nous étions dans le Hornstrandir, et là, oui, nous n'avons croisé personne pendant 3 jours sur les 5 que nous y avons passé. En plus, on a eu grand beau pendant 5 jours ... que du bonheur. Mais bon, c'est du fjord. Pas de volcan ni autre hotspot. Moins typique de l'Islande quoi.

Bonne préparation de voyage.

chafranec - 07 mai 2014
74 messages
:D Ergf : J'ai bu l'eau entre Skogar et Thorsmörk partout ! Juste avant Thorsmörk, il y a une aire de camping. Y'avait pas un chat et un long tuyau qui amenait de l'eau avec un robinet au bout. Le tuyau noir laisse couler de l'eau tiède pendant très longtemps en cas de beau temps. Bonne douche !
Bon, quand j'ai trouvé que l'eau était assez froide, j'ai rempli ma poche à eau et je l'ai soulevée devant le soleil. Surprise : 2 espèces de petits verres (4 à 5 mm) y nageaient la danse du ventre au milieu de particules...
Je confirme : un autocar pas loin de l'arrêt de celui qui vient de l'aéroport te conduit au camping de l'auberge de jeunesse, la solution abordable pour mes prix...

Ghislain - 07 mai 2014
55 messages
bah, c'est sûr, non potable ne veut pas dire non buvable. Il n'y a pas de risque infectieux car il n'y a pas d'élevage dans la zone, donc en buvant cette eau vous ne succomberez pas dans les jours qui suivent (attention aux vers tout de même :). Après, tout dépend de ce que vous vous autorisez et à quel age vous souhaitez avoir votre premier cancer et/ou troubles neurologiques ;)

Remonter