1 membre et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 24

Mon petit tour a moi

Mrx32 - 21 oct. 2013
2 messages
Bonjour tout le monde, c'est la première fois que je poste un message ici donc soyer indulgent.. Merci !!!!

Alors, allons au cœur du sujet, je viens de quitter mon boulot en ayant en tête de faire le tour de France en suivant les frontières ( ou au grès de mes envies suivant la ou je suis ) celui-ci n'est toujours qu'à sont balbutiement. Je me donne comme objectif en durée au environ 1ans pour des questions financière et personnel . Je voudrais le faire en total autonomie et j'aurais besoin de conseille car franchement je ne sais pas ou regarder et par quoi commencé ...

Pour tout ce qui est question de matériels j'ai quelque hésitation

une tente 3 saison ou 4

type de duvet (minimum température)

question de nourriture je me donne environ 5 euro par jour (es-que j'ai raison ou pas )

quel type de réchaud (pour l'instant tout va dans le sens pour un a bois )

Et j'en est encore plein d'autre comme sa même pour ce qui concerne le trajet.. Enfin tous sa pour dire que je sais ce que je veux faire, mais pas comment donc je sollicite votre long long long expérience pour m'éclairé pour ne pas partir à l'aveugle

Enfin mon palmarès personnelle se limite a quelque ballade en forêt rien de bien extraordinaire et aucune grande randonnée...

Voilà je pense avoir tout dit de façon claire je l'espère en tous cas....*Merci d'avoir prit le temps de lire ceci*

MichMich - 22 oct. 2013
mis à jour le 23 oct. 2013
113 messages
Bonjour,
Moi je suis un méthodique, alors je ne pourrais partir comme cela qu'en m'étant un peu entrainé...
Attention à ne pas trop te charger, la distance est longue...

Caillou - 22 oct. 2013
4 messages
Beau projet...
Pour la tente, j'aurais tendance a penser qu'une 3 saisons serait suffisante, moins lourde a transporter et que tu as juste a planifier ton itineraire selon les saisons (en velo ou a pied de toutes facons, pas de traversee des alpes en hiver...). Pour le sac de couchage, un peu la meme chose pour des questions d'encombrement et de poids, je partirais avec un -5 qui est largement suffisant pour rester confortable a des temperatures allant jusqu'a 5 degres, et prevoir une doublure permettant de gagner un autre 5 degres.
Pour le rechaud, je suis moins sur... Un petit modele multi-combustible serait plus approprie a mon avis, pour ses performances notamment.
Et si je devais donner un conseil, ce serait de lire beaucoup pour se faire une opinion et d'aller dans des boutiques plein air glaner des conseils, mais surtout de faire un test de 15 jours avant le grand depart, qui te permettra d'ajuster l'equipement selon ton experience, tes besoins et tes preferences.

Mrx32 - 22 oct. 2013
2 messages
Ok donc il faut que je m'oriente vers une 3 saison c'est largement suffisant.... 1 point de fait.. Mais je ne sais pas si j'ai été assez précis dans ma formulation de mon dernier poste: je voudrais faire ce trajet en une seul fois .... Donc un duvet -5 suffira ???

run to the hills - 22 oct. 2013
68 messages
Salut, beau projet
Je suis tout a fait de l'avis de Caillou? un duvet -5 me parais suffisant si tu gère bien les saisons, une 3 saison aussi.
Pour le réchaud j'ai un jetboil, sa chauffe très vite, et sa consomme pas beaucoup de gaz.
Essaye de lire "bienvenu chez vous" de Laurent Granier et Aurelie Derreumaux, sa devrait te plaire ils ont fait le tour de france par les frontières... http://tourdefranceapied.com/
Si tu as des questions hésite pas!!!

Mrx32 - 22 oct. 2013
2 messages
Je ne connaissait pas et je confirme sa ne peut que me plaire .... A lire ...:)

qu'entendez-vous par gérer les saisons " tu gère bien les saisons"

Bon pour la tente je pense que je vais me diriger vers une hubba hp ... Mais je la trouve un peu chère ( En connaissez-vous d'autre du même calibre)...

Cyril59 - 23 oct. 2013
45 messages
Bonjour,

Ce n'est pas comme si tu partais dans un endroit désert, en cas de conditions climatiques extrêmes et imprévues tu auras toujours la possibilité de te réfugier qqpart. Un - 5 et une tente de rando doivent suffire. Cela permet de faire un sac plus léger, tu aura la possibilité de te ravitailler en cours de route.
Sauf à vouloir traverser les Alpes en plein hiver....

J'ai l'idée de faire la même chose genre Dunkerque/ Baie de Somme voire attaquer la Normandie sur une semaine.

run to the hills - 23 oct. 2013
68 messages
Pour la tente moi je préfère mettre le prix et en avoir une de qualité et pas trop lourde... ma une place fait 980g mais coute 289euros... c'est cher du kilo mais j'en suis très content. Sinon les msr sont plutôt bien normalement, sinon j'ai essayé une mountain hardwear il y a deux ans et c'était pas mal non plus
Pour ce qui est des saisons il faut que tu évite de te retrouvé dans les alpes ou dans les pyrénées au mois de janvier...

Mrx32 - 23 oct. 2013
2 messages
Ok donc pour le sac de couchage un - 5 suffira, pour le prix de la tente c'est la fourchette de prix : Ok !!!

Pour ce qui est question de chaussure faut'il avoir 2 paire ou une ... Pour l'instant mon dévolu se rabat sur celle-ci Tribe GV Asolo pour ce que je veux faire sera-telle suffisante ????

Et dans tous les cas merci pour vos réponse ...

Caillou - 23 oct. 2013
4 messages
Pour les chaussures, pendant mes voyages, je traine toujours une paire de Timberland Radler "pliables". Elles ne prennent vraiment pas de place, sont legeres, confortables et OK pour une petite marche de digestion apres le souper. C'est tres agreable de pouvoir les mettre apres une journee intense. Je ne sais pas si vous pouvez les trouver en Europe, j'imagine que oui:

http://www.amazon.com/Timberland-Mens-Radler-Trail-Camper/dp/B004P1A5YG

Timberland Radler

Mrx32 - 24 oct. 2013
2 messages
Trop génial :)

Je pense a un truc

A ma connaissance je pense que non mais existe-t'il un service ds le même style que le Bounce Box (qui permet de faire suivre c'est objet à différentes poste si j'ai bien compris )

Mrx32 - 24 oct. 2013
mis à jour le 26 oct. 2013
2 messages
Alors voici la liste de ce que je pense prendre (qui va changer sans aucun doute ) Si vous avez des proposition ou autre n'hésité pas ...

Abris :

Tente : Hubba Hp Msr 1.380 Kg 350
Sac de couchage : Cat’s Meow The North Face 1.258 kg 175
Matelas : Light plus matelas mousse Trangoworld 0.220 kg 26
Drap : Coton clasic CO.TE.NOR 0.340 kg 9
Coussin : Basic (a retiré je pense ) 0.160 kg 10
Tapis sol tente : Pour Hubba Hp Msr 0.200 kg 35
Lampe :

Sac à dos

Sac à dos : Aether 70 Osprey 2.290 kg 218
filtre a eau : - Pocket filtre Katady 0.550 kg 299
ou
- GravityWorks+filtre charbon+ Platypus 0.365 kg 160
cartouche rechange
ou
- Tab Micro pure Katadyn 0.020 kg 10

Couteaux : - Bear Grylls Ultimate Gerber 0.318 kg 79
couteaux 34g Baladeo 0.034 kg 27
Scie : - Scie a fil Cao 0.015 kg 4.5 a retiré
Scie lame retractable Fiskars 0.095 kg 25 a retiré
Pelle : Mini pelle pliante CAO 0.135 kg 6.9
Lampe frontale :
Gourde :
Para-corde :
kit de pharma :
Kit de survie :
Chaus pliable :
Kit de répara :

Cuisine
Réchaud : - Evernew Ti DX Stand Evernew 0.052 kg 50 Jai une préférence pour le kuenzi
ou
- Kuenzi MF NG Kuenzi 0.500 kg 79 mais la logique voudrait que je prenne le moins lourd
Briquet : Standard 0.011 kg 1
Popotte :
Allume feu :
Assaisonnement :



Porté :

Chaussure : Tribes GV Asolo 0.720 kg 185
Veste : Veste Forclaz 3en1 QUECHUA 1.180 kg 99
Pull :
Chemise :
Pantalon :
Slip :
Bâton de marche :
lunette de sol :



Hygiène :

Pq :
Savon :
Dent :
cheveux :
Miroir :
Rasoirs :
Mouchoire ti :
Pince a linge :


Autre :
Téléphone :
Batterie :
Boussole :


Vêtement :

Gant :
Bonnet :
Maillot de bain :




run to the hills - 24 oct. 2013
68 messages
Alors pour le tapis de sol moi j'ai un basique décathlon, qui coûte 5euros en plus ça fait joli sur le sac à dos, on sait tout de suite ce que tu fais!!! :D

Pour moi le filtre à eau est inutile, ou que tu ailles tu aura toujours de l'eau, au pire prend une tablette de micropur...

Je pense aussi que la scie ne sert a rien, ne vaut il pas mieux prendre un couteau un peu plus grand?

Et pour les chaussures, je suis un adepte des chaussures tiges basses. Je m'explique: l'an dernier je suis partis sur une rando de 15jours avec des grosses chaussures de rando, en rentrant je n'avais plus de muscles dans les pieds, et j'avais les chevilles très fragile. Avec des grosses pompes tes pieds ne travaillent pas et fondent, alors qu'avec des tiges basses, tes chevilles travaillent toute la journée, et deviennent plus robuste. Cette été je suis partis avec sa: http://www.montagnes-magazine.com/chaussure-montagne-salewa-mtn-trainer , je me suis tordu la cheville plein de fois (quand je regarde ailleurs je me la tord a chaque fois), et ben j'ai jamais eu mal :D

Voila ce sont que de petit conseil, mais j'espère qu'il te serviront, il est important d'être bien dans ses baskets :D
De toute façon tu te rendra compte de ce qui ne va pas en route...

run to the hills - 24 oct. 2013
68 messages
A oui et aussi la paire de chaussure légère pour le soir est indispensable!!!!!
Quand tu as marché 8h dans la journée, tu es heureux de changer de chaussures et de mettre des trucs léger et confortable!!! c'est comme une jouissance extrème, mais en mieux :D

Mrx32 - 24 oct. 2013
2 messages
Ok pour la scie je retire, mais je garde celui en fil on ne c'est jamais !!!

Pour le filtre pour mon voyage je voudrais être en autonomie complète donc je pense juste que je ne vais pas prendre de recharge ou changer pour en prendre un autre voir micro pur ( Sa ce trouve en pharmacie je crois ??)

Et je viens de mettre a jour la liste qui c'est étoffé d'un sac, d'un réchaud et d'une veste

auriandig - 25 oct. 2013
13 messages
Salut !!!

Juste une petite remarque sur le sac à dos, est ce que tu l'as déjà essayé ? Nous avons pu l'essayer (mon acolite surtout :D) durant 2.5 mois et franchement il n'est vraiment pas adapté aux charges lourdes... Ceinture ventrale trop souple et largement sous dimensionnée, idem pour la dorsale qui n'est pas travaillée et adaptée au volume du sac. Pour ma part j'ai été bluffé par le Gregory (Marque Canadienne) Baltoro 65 !! (Je t rassure j'ai aucune action la bas :D mais franchement si tu peux l'essayer tu vas être surpris !!!)

En tout cas beau projet !!!

run to the hills - 25 oct. 2013
68 messages
En sac j'ai un osprey et c'est vraiment bien. Et sans vouloir te vexé le tour de france en autonomie complète c'est pas possible!!! enfin sauf si tu tire une remorque de trois tonnes avec de la nourriture pour deux ans... (ben oui si tu dois trainer 3tonnes tu mettras plus longtemps) :D

Mrx32 - 25 oct. 2013
2 messages
run to hill :
le tour de france en autonomie complète c'est pas possible!!! enfin sauf si tu tire une remorque de trois tonnes avec de la nourriture pour deux ans..


Ah ben merde alors, faut que je revois tous sa alors ....;)....lol tous sa pour dire dans la limite du raisonnable ce que j'entend par autonomie c'est de me débrouiller seul le plus longtemps...
Et ce qui est du sac faut que je parte l'essayer et comme dans le coin y a pas de magasin qui en vendent il va falloir aller a paris lol et la je me ferait une petite idée je pense....

run to the hills - 26 oct. 2013
68 messages
Ahahaha tu es heureux??? tu vas allerà Paris pour un sac à dos... moi je suis obligé d'aller à lyon quand c'est comme sa...

Je me doutais que tu ne voulais pas tiré une grosse remorque... :)

Bon ben il te manque le sac à dos et "y'a plus qu'a!!!!!!" :D

Kajak - 26 oct. 2013
307 messages
mrx32:

beau projet.
je te souhaite une belle preparation.
personnellement j'aime bien preparer un voyage et j'y trouve presque autant de plaisir que dans le voyage lui meme.

une remarque:
tu dis:
Ok pour la scie je retire, mais je garde celui en fil on ne c'est jamais !!!

c'est la partie "... on ne sait jamais" avec laquelle je prends exception.
si tu prends tout ce dont tu RISQUES d'avoir besoin il va te falloir un camion.

je pense que la beauté d'un projet comme le tien est d'apprendre a se debrouiller avec les moyens du bord et gerer des situations inattendues.
ma philosophie serait plutot de partir avec le minimum et de "faire avec"
mais je concois que chacun ait sa propre attitude.

en tous cas bonne preparation et tiens-nous au courant de tes progres.

K

Mrx32 - 26 oct. 2013
2 messages
Kajak :
Je pense que la beauté d'un projet comme le tien est d'apprendre a se debrouiller avec les moyens du bord et gerer des situations inattendues.

Toi ta tout compris... Et en réfléchissant ta raison donc ... A retiré.... (voila c'est modifié ...)


Merci

Mrx32 - 15 nov. 2013
2 messages
Alors voici un peu de mes nouvelles, les achats principaux sont bientôt fini, le trajet commence à prendre forme enfin tous sa pour dire que sa avance bien ...

khutzeymateen - 17 déc. 2013
796 messages
salut ,

il faut toujours avoir 2 boites d'allumettes au moins en complèment d'un briquet.
Le problème des boites d'allumettes c'est que la partie grattoir se dégrade au fil du temps
Sinon la pelle pliante, las scie effectivement c'est pas très utile

Mrx32 - 09 avr. 2014
2 messages
Bonjour tout le monde ... Alors sa fait un bout de temps que je n'est pas posté de message ... Donc voici on j'en suis ...


Alors le départ est pour bientôt, vers le 20 Avril et je commence à Carcassonne ....

Forcément il fallait que sa arrive ... j'ai acheter des produits non prévu, je suis hors budget LOL

Alors le principal changement c'est l'achat d'un chariot (pourquoi un t'elle objet me diriez-vous !!! Lol .... Ben j'emmène avec moi mon chien ( et alors) , ben tout simplement l'ors des sortis test avec lui il n'a pas beaucoup apprécier les longues marche (Ben ouais il est vieux mon pépère, il s'arrêtait en plein milieu du chemin est me regardait l'air de me dire quesqu'il me fait celui-la .. Lol ) donc j'ai du trouver une solution est j'ai opter pour l'achat d'un charriot que je suis en train de modifier pour que mon pépère puisse se reposé dessus( Et ben ouais c'est l'homme qui tire l'animal .. c'est le monde a l'envers)... Donc ce qui me fait en même temps un peu plus de place pour moi ... il faut bien trouver un avantage à ceci...

Je vais redonner ma liste de mes objets






Abris :

Tente : Hubba hubba Hp Msr 1.980 Kg 348
Sac de couchage : Cat’s Meow The North Face 1.258 kg 144
Matelas : Therm-a-Rest Ridgerest Solar Trangoworld 0.220 kg 26
Drap : Coton clasic CO.TE.NOR 0.340 kg 9
Coussin : Basic (a retiré je pense ) 0.160 kg 10
Tapis sol tente : Pour Hubba Hp Msr 0.200 kg 39
Lampe : Lanterne LC 600 Dynamo Quesha 0.290 kg 19.9

Sac à dos

Sac à dos : baltero 65 Gregor 2.290 kg 238
filtre a eau :GravityWorks Platypus 0.365 kg 160

:Tab Micro pure Katadyn 0.020 kg 10

Couteaux : Bear Grylls Ultimate Gerber 0.318 kg 45
: couteaux 34g Baladeo 0.034 kg 12


Lampe frontale : basic Non indiqué 15
Para-corde : Basic 15 m Internet Non indiqué 6.50
kit de pharma : Basic Fait maison Non indiqué 15
Kit de survie : Basic Fait maison Non indiqué 10
Kit de répara : Basic Fait maison Non indiqué 5
Gourde : Gourde classic quecha 0.100 10

Cuisine
Réchaud : Kuenzi MF NG Kuenzi 0.500 kg 79
Briquet : Standard 0.011 kg 1
Popotte : Inox standard 0.480 kg 20
Allume feu : Basic Supermarché Non indiqué 3
Assaisonnement :



Porté :

Chaussure : Tribes GV Asolo 0.720 kg 185
manteau : Veste Forclaz 3en1 Quecha 1.180 kg 99
Pull : Polaire Bionnassay 700 homme Quecha 0.660 kg 49
Chemise : Chemise Arpenaz 50 Quecha 0.150 kg 10
Pantalon : Pantalon Forclaz 100 modul Quecha Non indiqué 35
Sli : Boxer helium Quecha Non indiqué 7
Bâton de marche : Trail trekking pole Black Diamond 0.528 Kg 60
lunette de sol : Opticien Non indiqué 200 (ben oui je suis myope)
Tshirt : T-shirt TechFRESH 50 Quecha Non indiqué 6
Chausette : 3 paire + 1 chaude Décathlon Non indiqué 20
Casquette : Classic Quecha Non indiqué 5

Hygiène :

Pq : Classic 3
Savon : Marseille 3
Dent : Classic 3
cheveux : Classic 3
Miroir :
Rasoirs : Déja Déja
Mouchoire ti : Déja Offert
Pince a linge : Déja Déja
Serviette x2 : Micro fibre 20
Autre :
Téléphone : Note 2 Samsung Déjà
Chargeur solaire : GUIDE 10 PLUS ET NOMAD 7 GOAL ZERO 115
Boussole : Classic
Coque telephone : Coque résistante un peu massif mais bon sa va protéger + 1kg Lol 35
Petit Kit de pêche : Classic 3
Chariot : Modifié Roland der 350


Vêtement :

Tshirt : T-shirt TechFRESH 50 Quecha Non indiqué 6
Chausette : Plusieurs paire Quecha Non indiqué 20
Gant : Anti plui vent ... Offert
Bonnet : Classic Offert
Maillot de bain :Basic Non indiqué Déjà
Slip : Boxer helium X2 Quecha Non indiqué 20
Pantalon : Pantalon modulable quecha Non indiqué 60
Chausette : Forclaz 500 High Quecha Non indiqué 20
sous vet hiver : T-shirt homme+Collant Quecha Non indiqué 60
Pull : Polaire Homme Forclaz 50 Quecha 0.400 kg 9
Chemise : Chemise Arpenaz 100 MC Quecha 0.180 kg 16
Veste : Veste Softshell Bionnassay Quecha 0.630 kg 70
Ceinture : Déja Déja



Enfin ......

Je pense que j'ai tout bien sur il y a certain chose que j'ai du oublier mais les principaux y sont ... ( voici le lien pour la coque )

Ah oui durant mon voyage je vais essayer de tenir un blog je le mettrait sur ce site si quelque'un veulent savoir ce que devient ce périple...

Mrx32 - 19 août 2014
2 messages
Bonjours tous le monde ... je n'y est pas penser avant désoler voici le blog .. de mon côté je suis bien parti et sa ce passe bien voici le lien mon blog

Remonter