Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 02-12-2012 04:20:20

H3
Papillon vulcain
Lieu : Vosges alsaciennes
Site Web

Mon Bato de VNIste Mixte (terre et eau)

Partant du principe qu’il est préférable de décrire des actions plutôt que des souhaits j’ai supprimé les fils antérieurs qui étaient en rapport avec le présent sujet.
Sans trop de scrupules puisque l’allègement va dans le sens du VNI, je crois. wink

Je travaille sur un prototype qui semble prometteur.

Voici pour mémoire les éléments clefs du cahier des charges :
- Poids maxi du bato en configuration déplacement terrestre : 150 kg
- Longueur maxi lors du déplacement sur terre : 5m50
- Largeur maxi hors tout lors du déplacement sur terre : 1m10
- Hauteur maxi lors du déplacement sur terre : 1m
- Pouvoir réaliser des traversées maritimes d'environ 1 semaine
- Pouvoir (relativement) bien se reposer à bord
- Pouvoir arriver sur une plage et en repartir
- Coûter un prix de revient non rédhibitoire

A suivre...

#2 02-12-2012 13:32:01

slsn
Hirondelle

Re : Mon Bato de VNIste Mixte (terre et eau)

H3 a écrit :

j’ai supprimé les fils antérieurs qui étaient en rapport avec le présent sujet

Bonjour H3,

désolé de te contrer, mais je ne pense pas qu'ouvrir une discussion sur un forum public te donne la propriété des messages des autres participants, et donc le droit de les supprimer, quels qu'ils soient.

Je trouvais ces discussions intéressantes.

@la modération : qu'en pensez vous, et serait-il possible de restaurer ces discussions, en supprimant les messages de H3 si c'est ce qu'il souhaite ?
Merci d'avance

#3 02-12-2012 15:44:15

H3
Papillon vulcain
Site Web

@ slsn : Je ne  m'estime propriétaire de rien sur cette planète.
Idée : Lancer une nouvelle discussion pour reconstituer la totalité ou l'essentiel de ce qui a été dit sur le sujet 'Le Bato du VNIste au long cours'.
Cela ne devrait pas être très compliqué.
Et cela pourrait être rigolo.
Je suis prêt à contribuer.

#4 02-12-2012 20:45:50

mad
Bison modérateur :-)

Je trouve moi aussi très regrettable (et fort cavalier - ce qui est le comble pour un cycliste) d'avoir supprimé unilatéralement un bon nombre de messages qui reflétaient les réflexions souvent utiles de personnes qui s'étaient penchées sur le problème posé. Il eut été à tout le moins souhaitable de faire une synthèse, reprenant les différentes idées, avec le nom de leur auteur.

En tant que modérateur, je ne peux pas restaurer les fils moi-même, et je ne suis pas sûr que les contributeurs aient envie de reconstituer ce qu'ils avaient déjà offert ...

Mais dorénavant, et après consultation entre administrateurs et modérateurs, chacun pourra encore supprimer ses propres messages (ce qui n'est pas possible sur "Randonner Léger" par exemple) mais ne pourra pas supprimer un fil, même créé par lui, sans en référer aux administrateurs et/ou modérateurs.

"Marche ou vogue ..."   Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158  - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 931#p31931

#5 02-12-2012 23:01:56

jak91
Caribou
Lieu : 91510

Coutumier du fait, ce n’est donc ni surprenant, ni étonnant, mais encore une fois, malheureusement, Désolant… Pathétique …! sad

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives

#6 02-12-2012 23:13:14

Adishatz
Grive musicienne
Lieu : Gradignan (33)

Pas mieux ...
Les pages étaient déjà référencées sur Google, on peut les trouver en cache pour encore un peu de temps :
http://webcache.googleusercontent.com/s … =firefox-a

Dernière modification par Adishatz (02-12-2012 23:27:52)

#7 02-12-2012 23:25:24

Nomade en mer
Tortue marine
Lieu : Namur
Site Web

Bonjour Adishatz,

Bonne nouvelle, mais peut-on facilement enregistrer le contenu des liens avant disparition?

Merci déja pou l'info  smile

Ni course, ni défi, ni extrême, Mais changer mon mode de vie… dans le respect de la nature et des hommes.

Monture et Embarcation:  Wheelie IV Traveller + remorque Cyclone,  Canoë Nautiraid rando 450 et Windrider 17   smile En route pour Cap Nord, au départ de Namur
Présentation:  http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=5249

#8 02-12-2012 23:36:07

mad

Adishatz a écrit :

Pas mieux ...
Les pages étaient déjà référencées sur Google, on peut les trouver en cache pour encore un peu de temps :

Super ! Même si le référencement ne donne pas l'intégralité de la discussion récente, c'est nettement mieux que rien.
Donc je les recolle, et j'éditerai demain les zones intéressantes (c'est un travail dont je me serai bien passé wink ), sauf si H3 insiste pour que ce soit tout viré, mais je pense qu'il pense aussi qu'il serait dommage de tout perdre ...

"Marche ou vogue ..."   Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158  - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 931#p31931

#9 02-12-2012 23:36:49

mad

NB : Récupération de la discussion sur le multicoque, à éditer par moi ASAP smile :
_________________________________________________________________________________

H3  Le Multicoque du VNIste au long cours

Cette discussion fait suite à un autre fil de ce forum.

Elle vise la conception d’un navire multicoque rigide qui soit tractable sur terre derrière un vélo dans le cadre d’un VNI mixte (sur terre et sur l’eau).

Voici les éléments clefs du cahier des charges :
- Poids maxi du bato sans le système de roulage ni celui de propulsion ni le matériel courant de voyage (tente, duvet, popotes, réchaud, fringues, etc.) ni l’avitaillement (eau et nourriture) : 85 kg
- Durée des traversées maritimes maximum : environ 1 semaine
- Coût du bato fini non rédhibitoire

La partie est loin d’être gagnée !
Cela en fait aussi son charme.

Réaliser l’objectif requiert donc des idées pertinentes et nouvelles par rapport à l’existant dont l’essentiel du recensement a déjà été opéré dans la discussion à l’origine de la présente.

Il est probable aussi que des croquis ou des plans seraient opportuns.

Pour faire avancer efficacement le projet je propose un cheminement par étapes successives :
   1) La coque
   2) Le mode de propulsion à énergie humaine
   3) Le mode de propulsion éolien si choisi
   4) Le système de roulage sur terre du bato

Selon ce plan qui ne se veut pas psycho rigide (bien sûr wink) je propose donc de commencer par le choix ou la conception d’une coque qui tient la mer et qui soit conforme au cahier des charges.

Grégoire Re : Le Multicoque du VNIste au long cours

Bonsoir Monsieur H3 smile
Depuis le temps, milles excuses...
Passant par là grâce à un MP, j'ai tenté de me remettre à jour un peu et me voici sur ton beau projet. J'avoue que c'est le genre d'exercice mental qui ne me coute pas cher et qu'il m'est donc possible de faire  wink
Ma première pensée est au volume total flottant autorisé big_smile
Ben oui, si nous avons le poids maxi... nous aurons donc un poids de référence déterminant un volume minimum pour flotter, qu'il faudra additionné d'un volume de sécurité. Sachant qu'en monocoque une largeur de 80cm minimum s'impose pour y dormir... 15/20cm de tirant d'eau, 15cm de tirant d'air, forme de coque en U pour la stabilité... accompagné un flotteur type prao utilisable suivant les besoins : stabilité temporaire, meilleur rendement sous voile et sécurité pour dormir
Voilà ma première petite pensée du moment
A plus
tirant_d_eau_cle748276.gif

#3 02-11-2012 07:08:18

H3 Re : Le Multicoque du VNIste au long cours
H3 a écrit :

Pour faire avancer efficacement le projet je propose un cheminement par étapes successives :
       1) La coque

Après réflexion je pense que ce plan est inadapté car les caractéristiques de la coque sont étroitement liées au(x) moyen(s) choisi(s) pour la faire avancer.

Aussi, commencer par les différentes variantes de l’ensemble coque + mode(s) de propulsion semble plus logique !

@Grégoire : C'est toujours un plaisir de te lire.
Tu ouvres la voie du prao léger qui tient la mer.
A suivre ?

#4 03-11-2012 11:38:10

Jens78 (dans une autre discussion et à propos de Greg K.) a écrit :

Le proto est une coque de kayak de mer sur laquelle il a ajouté d'abord un pédalier, pour ses 24 heures en pédalo, puis un pontage intégral.

Je pense que c’est là une très bonne idée de référence !

J’ai découvert ce matin le canoé NovaCraft Propector 18 pieds :
   - Longueur 5,48 m
   - Largeur 92 cm
   - Poids 38 kg
   - Capacité de charge 640 kg
Avec le pontage qui va bien + des flotteurs du genre Hobie Island et au vu de la vidéo qu’a dégottée Adishatz voilà qui ressemblerait à un navire à fort potentiel entrant dans les clous du cahier des charges.

Réussir à le rendre auto-videur serait un plus certain.

Le Prospector 18’ est fabriqué en Royalex.
Quelqu’un sait-il comment se colle ce matériau et, sachant qu’il est composé d’un sandwich Vinyle/Abs/mousseAbs/Abs/Vinyle, comment empêcher l’infiltration d’eau dans la mousse d’Abs en cas de découpe de la coque pour la rendre auto-videuse ?

#5 03-11-2012 12:36:51

Adishatz Re : Le Multicoque du VNIste au long cours

Bon choix de bateau, j'y pense pour changer mon Old Town Charles River. (plutôt un 16 ou 17' en l’occurrence)
Pour te donner une idée de ce que ça peut charger, ça a été utilisé pour l’Odyssée Canadienne (http://odysseecanadienne.free.fr/)
Pour le collage, pas de soucis, il suffit de colle Vinyle.
En revanche pour la découpe ? Est-ce nécessaire, l'insubmersibilité + une pompe ne suffirait pas ? (Une pompe manuelle par exemple? ref MCPM http://www.canoediffusion.com/CD_catalo … nts_11.htm)
Beaucoup de petits "croiseurs" ne sont pas autovideurs, mais ce n'est pas forcément gênant.
En revanche, l'insubmersibilité est indispensable pour faire des traversées. Et si possible avec le bateau qui reste à l'endroit!

#6 04-11-2012 20:56:30

Le lien vers la pompe ne fonctionne pas sur mon ordi.
D'ailleurs j'aimerais bien trouver les références d'une de pompe de cale manuelle prévue pour être installée de façon ergonomique sur le pont d'un kayak, manipulable d'une main, avec un tuyau qui va tèter le fond de la coque et qui traverse le dur ou le mou (jupe).

#7 05-11-2012 13:21:56

loic88 Re : Le Multicoque du VNIste au long cours
H3 a écrit :

Le lien vers la pompe ne fonctionne pas sur mon ordi.
    D'ailleurs j'aimerais bien trouver les références d'une de pompe de cale manuelle prévue pour être installée de façon ergonomique sur le pont d'un kayak, manipulable d'une main, avec un tuyau qui va tèter le fond de la coque et qui traverse le dur ou le mou (jupe).

il faut enlever la parenthèse fermante sur le lien smile

On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....

#8 05-11-2012 14:12:24

Merci Loic88 !
Lien très intéressant avec notamment une colle pour polyéthylène.
Waouh !!!

#9 05-11-2012 21:40:12

Adishatz Re : Le Multicoque du VNIste au long cours

Le lien est corrigé.
Oui, il y a foule d'infos. Le vendeur en question sait de quoi il parle, d'autant plus qu'il "traîne" sur ce forum big_smile

#10 06-11-2012 14:12:26

Mon ami Jean-Luc m’a estomaqué, au téléphone, hier soir.
" Tu mets ton vélo dans un sac étanche avec quelques cailloux, éventuellement".
" Tu balances ce lest sous la coque, relié à tes flotteurs par des câbles ".
" Ton bateau, toutakou, devient vraiment stable dans le baston ".
J’adore ce genre d’idée déjantée qui dynamise la réflexion.

#11 06-11-2012 15:11:00

mad Re : Le Multicoque du VNIste au long cours
H3 a écrit :

Mon ami Jean-Luc m’a estomaqué, au téléphone, hier soir.
    " Tu mets ton vélo dans un sac étanche avec quelques cailloux, éventuellement".
    " Tu balances ce lest sous la coque, relié à tes flotteurs par des câbles ".
    " Ton bateau, toutakou, devient vraiment stable dans le baston ".
    J’adore ce genre d’idée déjantée qui dynamise la réflexion.

Le mot "déjanté" risque bien de prendre là son sens propre big_smile !

A part cette blague facile, je cogite sur ces projets ...

#12 12-11-2012 10:28:49

Le principe d’aménager un canoë a déjà été évoqué.
Je suis tout à fait en accord avec cette idée.
J’ai retenu 3 coques en Royalex à cet effet :
Le Old Town Penobscot 16 (4m96 x 86cm ; 26,5 kg)
Le NovaCraft Prospector 17 (5m18 x 92cm ; 36 kg) et le Prospector 18 (5m48 x 92cm ; 38 kg).

Le Old Town Discovery (158 et 164) est meilleur marché et se trouve plutôt facilement en occasion mais le matériau (polyéthylène) semble a priori moins facile à travailler que le Royalex et est aussi nettement plus lourd.
Ceci-dit, utiliser une coque de Discovery pour fabriquer le prototype (surtout si celui-ci implique des perçages multiples et variés de la coque) ressemble à une bonne idée.

Sur la base d’une telle coque il me semble très possible d’ajouter le pontage souhaité, le mode de PH (propulsion humaine) de son choix (pédalage, pagaie double, avirons – je pense la pagaie simple irréaliste), d’adjoindre un ou 2 flotteurs, de gréer ou non un mode de propulsion éolien, de choisir le système de gouvernail et d’anti dérive adaptés.

Une telle coque, à mon avis, peut se rendre insubmersible sans altérer la capacité d’emport de matériel.
Elle peut aussi je pense se rendre auto-videuse.

Concernant les aménagements, je pense à une organisation standard en 3 parties : stockage du matos à l’avant et à l’arrière et le cockpit entre les deux.
J’imagine le cockpit suffisamment généreux pour pouvoir y bouger et s’y reposer.

L’installation d’une cabine me semble incompatible avec le cahier des charges (poids et dimension) et compromet toute velléité d’emport d’un vélo.
Je pense donc que la façon adaptée de s’abriter des éléments doit d’abord faire appel à des vêtements appropriés, sans doute aussi un bon sursac et peut-être une toile facile à mettre en place et à ranger.

Concernant les flotteurs, je lance un appel aux marins expérimentés : un trimaran léger, en mode PH seule ou sous voile réduite voire nulle, sur ancre flottante le cas échéant, est-il plutôt à l’abri du chavirage dans des conditions fortes ?
Une déferlante pourra-t-elle le rouler ou bien ne fera-t-elle que le doucher avec les robinets ouverts en grand ?

#13 12-11-2012 20:36:08

slsn Re : Le Multicoque du VNIste au long cours

si je comprends bien tu inclus dans les multicoques les embarcations formées d'une coque centrale équipée de flotteurs. Cela semble effectivement être la solution la plus pertinente pour faire se que tu envisages. Je me pose aussi la question sur le risque de chavirage. Si cela arrive, t'es un peu embêté... même si le tout est insubmersible, il faut pouvoir démonter les stabilisateurs pour remettre tout le monde dans le bon sens.

Pour la cabine, est ce que ce n'est pas la seule façon de surmonter un épisode de gros temps en pleine mer, sans se retrouver en situation de survie assez précaire sur une embarcation aussi petite ?

#14 14-11-2012 17:40:06

FrançoisB Re : Le Multicoque du VNIste au long cours
H3 a écrit :

Concernant les flotteurs, je lance un appel aux marins expérimentés : un trimaran léger, en mode PH seule ou sous voile réduite voire nulle, sur ancre flottante le cas échéant, est-il plutôt à l’abri du chavirage dans des conditions fortes ?
    Une déferlante pourra-t-elle le rouler ou bien ne fera-t-elle que le doucher avec les robinets ouverts en grand ?

Pour ne répondre que sur ce point : oui, tous les multicoques sont susceptibles d'être retournés par une grosse vague qui déferle et le vent qui pousse sur la coque.
Le dernier c'était lundi au large de Saïdia en Méditerranée, un cata hauturier de 13 m retourné pendant qu'il naviguait au moteur dans un coup de vent.

C'est assez rare pour les gros multi, mais évidement plus la taille du bateau est petite par rapport aux vagues, plus les chances de se faire retourner sont fortes.

Le gros multi sont insubmersibles et munis de trappes qui permettent de sortir même quand le bateau est à l'envers, ce qui facilite l'attente des secours et l'évacuation. (A Saïdia ils n'ont pas eu cette chance puisqu'ils ont été jetés à la côte avant même d'avoir pu lancer un SOS)

Sur un petit bateau hauturier il faudrait au minimum pouvoir sortir du bateau retourné sans que celui ci ne coule, et un dispositif pour le remettre à l'endroit (remplissage du flotteur sous le vent, gonflage d'une grosse bouée sur le toit, par exemple)

Mais d'habitude, la meilleure défense des petits multi, c'est plutôt la fuite smile Ils profitent de leur possibilité de vitesse pour rejoindre au plus vite un abri quand la météo semble pouvoir devenir menaçante.

#15 18-11-2012 16:35:23

Une idée (images fabriquées avec les moyens limités de Windows Paint) :

1 Une coque de kayak bi place (un RTM Speedo sur les images).
_20.jpg

2 Des flotteurs (ceux d’un Hobie Adventure Island sur les images).
_21.jpg

3 La pointe (celle de la combinaison, comme on dit au jeu d’échecs) : la plateforme !
_22.jpg

Les 2 traits rouges = axes de repliement de la plateforme pour en réduire/augmenter la largeur.
Le rectangle rouge = trappe d’accès à la coque centrale

La fonction de cette magic plateforme est multiple :

- Servir de siège à la/le capitaine (les pieds dans la coque) pendant le pagaiement ou sous voile au portant ou pour bricoler ou miamer, ou rêver sous les étoiles d’une société qui tient la route, peut-être.
- Se mettre au rappel.
- Se reposer ou dormir à l’air libre.
- Supporter une toile quand c’est froid ou humide.
- Supporter le vélo plié à l’arrière.
- Protéger du clapot la/le capitaine et l’ouverture dans la coque.
- Faciliter le ressalage (effet de levier sur une grande longueur).
- Servir de ligne de vie.
- Servir de passavant pour gérer l’ancre (flottante).
- Permettre de voir un horizon un peu plus lointain, une cardinalité pour Homo Erectus ?

Remarques :

- Par rapport à une coque ‘normale (dans un tel contexte) la notre est étroite (<70 cm) ; cela favorise-t-il la vitesse ?
- Le dispositif permet de rajouter un système de PH (propulsion humaine) par pédalage et de rendre la coque auto-videuse.
- L’ouverture dans la coque doit pouvoir être operculée s’il elle n’est pas auto-videuse.
- Les flotteurs doivent pouvoir se replier contre la coque notamment en cas de chavirage pour faciliter le ressalage.
- La tente pourrait ressembler à celle-là ; comme le roseau sous la déferlante elle plie mais... :
_23.jpg
Elle devra probablement être personnalisée : une porte sur chaque côté, remplacement du tapis de sol par des sangles et pose de hublots pour voir ce qui se passe dehors.
- Excel me promet que l’ensemble est compatible avec la contrainte ‘poids’ du CdC (Cahier des Charges).
- L’ensemble semble cumuler les avantages du tri (très) léger et du cata du même métal.

Mais est-là une vraie bonne idée pour servir le VNIste au long cours ?

#16 18-11-2012 21:42:48

slsn Re : Le Multicoque du VNIste au long cours

La plateforme parait une idée intéressante pour les raisons que tu évoques. Je ne vois pas trop comment sont conçus les arceaux de la tente que tu évoques, mais elle parait assez haute. Ne crains tu pas que cela fasse une très grosse prise au vent ? Cela pourrait également être difficile de ressortir la tente de l'eau suite à un chavirage.

Je verrais peut être plus une tente type tunnel monoplace, légère et facile à mettre en place, qui ne serait utilisée que pour se reposer, avec tout le matériel à l'abri dans le kayak. Forcément, on perd la possibilité de s'asseoir un moment à l'abri.
Les cotés relevables de la plateforme, en les bloquant à la verticale, pourraient permettre de faire une sorte de banette pour s'allonger et gérer le roulis.

Par contre, il semble peu amusant de chavirer tout en étant dans la tente, dans un sac de couchage... Le matelot devra dormir avec son équipement de sécurité, gilet et leash. Il faudrait que la tente, et peut être une sorte de couette sur le dormeur, puisse s'enlever d'un geste en cas de pépin...

#17 19-11-2012 11:55:57

slsn a écrit :

Je ne vois pas trop comment sont conçus les arceaux de la tente que tu évoques, mais elle parait assez haute.
    Cela pourrait également être difficile de ressortir la tente de l'eau suite à un chavirage.

Les arceaux sont des chambres à air (tente Karstens, une reprise de l'Igloo des années 70-80).
Oui, c'est haut ! : Il faut un minimum d'arc sinon les boudins s'effrondent.
Par contre en conditions pas trop ventées elle tient sans haubans.
Concernant le chavirage, ne pas avoir de tapis de sol devrait limiter l'effet sac.
Une fixation avec des boucles rapides et facilement largables semble s'imposer.

Je verrais peut être plus une tente type tunnel monoplace, légère et facile à mettre en place, qui ne serait utilisée que pour se reposer, avec tout le matériel à l'abri dans le kayak.

Quelque chose comme ça sans la tente intérieure ?

Forcément, on perd la possibilité de s'asseoir un moment à l'abri.

Pourquoi ?

Par contre, il semble peu amusant de chavirer tout en étant dans la tente, dans un sac de couchage... Le matelot devra dormir avec son équipement de sécurité, gilet et leash. Il faudrait que la tente, et peut être une sorte de couette sur le dormeur, puisse s'enlever d'un geste en cas de pépin...

Oui !
Une combinaison sèche est-elle assez chaude pour résister à 10° (T° de l'air à l'extérieur) ?
Couette : un matelas Thermarest pas trop gonflé pour épouser le corps et fourré dans un drap de soie assez épais pas trop mince et suffisamment large pour éviter les entrées d'air ?

Les cotés relevables de la plateforme, en les bloquant à la verticale, pourraient permettre de faire une sorte de banette pour s'allonger et gérer le roulis.

Très intéressant !

Articulée à l'avant, la plateforme, relevée à l'arrière, pourrait servir de toit, les côtés relevables (complétés avec de la toile) rabattus vers le bas pour assurer la protection latérale.

#18 Hier 19:55:27

rubis Re : Le Multicoque du VNIste au long cours
H3 a écrit :

- La tente pourrait ressembler à celle-là ; comme le roseau sous la déferlante elle plie mais... :
    http://www.svsr.fr/_photos/_p/vni/_23.jpg

tu penses pas qu' à la première déferlante elle sera balayé ?

#19 Aujourd'hui 09:17:28

@ rubis (balayage par une déferlante d'une tente gonflable) : Dans l'axe transversal j'imagine que c'est probable.
Dans l'axe longitudinal, qui est aussi celui de la coque (et qui doit donc amortir le choc)  et qui présente moins de surface je ne sais pas.

#20 Aujourd'hui 11:02:46

FrançoisB Re : Le Multicoque du VNIste au long cours

Sans vouloir te blesser, il me semble que tu imagine mal les conditions de navigation en haute mer.
Une tente de ce type est totalement inutilisable en mer. L'ensemble du bateau parait d'ailleurs beaucoup trop fragile et trop compliqué pour résister longtemps à une mer un peu formée, sans même parler de tempête.
Il faut du simple et du solide. Souple peut-être (voir les catamarans Wharram), mais robuste.

#21 Aujourd'hui 11:27:54

FrançoisB a écrit :

Une tente de ce type est totalement inutilisable en mer.

Sauf par conditions calmes.
Concernant ce que j'imagine du baston, j'ai déjà exprimé l'idée de s'en protéger prioritairement au moyen de vêtements appropriés et de devoir s'arranger au mieux pour tenir dans la tourmente.

Il faut du simple et du solide.

Nous tous d'accord là-dessus, je pense.

#10 02-12-2012 23:39:38

mad

NB : Récupération de la discussion sur le monocoque, à éditer par moi ASAP smile :
_________________________________________________________________________________

H3
    Saumon atlantique
    Lieu : Vosges alsaciennes
    Site Web

Le Monocoque du VNIste au long cours

Cette discussion fait suite à un autre fil de ce forum.

Elle vise la conception d’un navire monocoque rigide qui soit tractable sur terre derrière un vélo dans le cadre d’un VNI mixte (sur terre et sur l’eau).

Voici les éléments clefs du cahier des charges :
- Poids maxi du bato sans le système de roulage ni celui de propulsion ni le matériel courant de voyage (tente, duvet, popotes, réchaud, fringues, etc.) ni l’avitaillement (eau et nourriture) : 85 kg
- Durée des traversées maritimes maximum : environ 1 semaine
- Coût du bato fini non rédhibitoire

La partie est loin d’être gagnée !
Cela en fait aussi son charme.

Réaliser l’objectif requiert donc des idées pertinentes et nouvelles par rapport à l’existant dont l’essentiel du recensement a déjà été opéré dans la discussion à l’origine de la présente.

Il est probable aussi que des croquis ou des plans seraient opportuns.

1) La coque

Selon ce plan qui ne se veut pas psycho rigide (bien sûr wink) je propose donc de commencer par le choix ou la conception d’une coque qui tient la mer et qui soit conforme au cahier des charges.

#2 01-11-2012 21:44:18

Adishatz
    Criquet pèlerin
    Lieu : Gradignan (33)

Re : Le Monocoque du VNIste au long cours

Le cahier des charges me fait penser au canoe à voile de Howard Rice qui a fait un tour de Patagonie.
J'ai rassemblé quelques photos sur un album : https://picasaweb.google.com/1123517888 … directlink
SylHowtent4782.JPG_1_2.jpg
Une piste à creuser ?

Dernière modification par Adishatz (01-11-2012 21:46:19)

#3 02-11-2012 07:00:43

H3
    Saumon atlantique
    Site Web

H3 a écrit :

1) La coque

Après réflexion je pense que ce plan est inadapté car les caractéristiques de la coque sont étroitement liées au(x) moyen(s) choisi(s) pour la faire avancer.

Aussi, commencer par les différentes variantes de l’ensemble coque + mode(s) de propulsion semble plus logique !

@Adishatz : Le canot de Howard Rice a de la gueule !
Et il a l'air bourré d'astuces !
Tu creuses ?

#4 02-11-2012 10:03:55

rubis
    Caribou

Adishatz a écrit :

Le cahier des charges me fait penser au canoe à voile de Howard Rice qui a fait un tour de Patagonie.

juste pour préciser le bateau utilisé pour son expé en terre de feu c'est pas le bateau en bois sur la photo , il a utilisé un kayak démontable klepper :

http://hookedonwoodenboats.com/wp-conte … 2x1024.jpg

http://hookedonwoodenboats.com/howb-039 … interview/

#5 02-11-2012 10:45:59

Adishatz
    Criquet pèlerin
    Lieu : Gradignan (33)

Plus d'infos ici :
http://www.songofthepaddle.co.uk/forum/ … ling-canoe
http://forum.woodenboat.com/showthread. … ling-canoe

De ce que je comprends, ce serait à la base un canoe Bell Starfire en composite sur lequel il aurait rajouté un pont, 2 dérives latérales afin de conserver le volume intérieur du canoe, un safran a double commande (palonnier + 2 barres pour diriger à la main), et un taud pour s'abriter dessus.

Par contre, je ne vois pas de moyen auxiliaire pour assurer la stabilité à l'arrêt (pour dormir sur l'eau) ou de moyen d'auto-redressage ...

#6 02-11-2012 12:38:55

H3
    Saumon atlantique
    Site Web

Un sacré bonhomme ce Howard Rice !
Quelqu'un(e) a déjà dormi dans un Klepper ?

Cette vidéo issue du second lien cité par Adishatz montre des canoes à voile qui semblent à l'aise et plutôt véloces.
Quelqu'un(e) pourrait en faire les commentaires techniques qui peuvent nous intéresser ici :
Longueur et largeur estimées des batos ?
Vitesse aproximative sur la vidéo ?
Comportement estimatif dans une mer plus 'sérieuse' que sur la vidéo ?

#7 03-11-2012 17:51:44

tud
    Criquet pèlerin
    Lieu : grenoble
    Site Web

Bonjour, je m'absente un peu et voilà les discussions VNIstes qui s'emballent big_smile !

Génial !

Moi je ne suis pas du tout "hauturié"et vous m'avez devancé ici dans les conseils, mais si je devais partir une semaine en pleine mer je prendrais sans hésité mon Klepper Aérius avec un bricolage de toit dessus :

.  Il a déjà fait ses preuves dans ces conditions (moi dans les rivières je l'ai déjà secoué très fort, il a 50 ans et il n'a pas beaucoup bronché, j'ai juste réparé une fois une petite pièce en bois).
.IL est très stable, rigide et très rassurant avec ses boudins intérieurs gonflables mais,  je rajouterais quand même des stabilisateurs surtout pour la voile.
.Dormir dedans ne pose aucun problème (c'est même un vrai plaisir mais je ne l'ai testé qu'en lac et c'est un biplace)  même si tu emporte vraiment beaucoup de matériel tu peux t'orienter vers le quatro (xl).
.A la voile c'est une merveille.

Et... il est léger (35 kg) c'est lui qui m'a entrouvert la porte du vélo-kayak même si pour moi, en eaux intérieurs le kayak gonflable est imbattable ( comme ça ont peut envisager des cols à vélo wink  )

Mais...il n'est pas auto-videur et il faut aménager un toit pour le confort.

Étant piètre navigateur et pas bricoleur de bateau ma participation sur cette discussion ce limitera à ça, mais je la suivrai avec grand intérêt !

A bientôt

#8 11-11-2012 21:26:23

slsn
    Criquet pèlerin

Bonsoir,

je vois que H3 s'impatiente ! (http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 131#p45131) Je réfléchis, mais ce n'est pas évident !

Allez, comme ça ne coûte pas cher de rêver un peu, et qu'au pire le ridicule ne tue pas, voici quelques images de mes ébauches pour alimenter le débat (je ne maîtrise pas encore trop la modélisation 3D...). Le principe est de partir d'un canoë, ponté et muni d'un pédalier et d'un système de propulsion (qui n'est pas encore dessiné).

canoe1.png

canoe5.png

Une sorte de "cabine" en arrière pourrait permettre de s'abriter tout en pédalant et éventuellement de dormir si le bateau se retourne automatiquement en cas de dessalage.

canoe2.png

canoe4.png

canoe6.png

C'est un peu le principe du "casper" de Andrew McAuley, mais il faudrait que le capot qui vient recouvrir l'hiloire puisse s'escamoter sur le capot de la cabine à l'arrière afin de ne pas gêner. Il faudrait également que l'ensemble puisse être étanche, en position assise au moyen d'une jupe, et en position couchée grâce au capot.

J'ai fait les dessins pour me rendre un peu mieux compte des proportions et plusieurs questions se posent :
- le pédalier classique nécessite pas mal de dégagement sous le pont, se qui doit pas mal limiter le champ de vision en position semi-couchée. Un système alternatif comme le mirage drive serait plus compact. S'il n'est pas évident de comparer l'efficacité d'une hélice et du mirage drive en terme de propulsion, qu'en est il en terme de confort/performance de pédalage ? (il me semble que lorsque l'on pédale sur un vélo, il y a une inertie et on peut "faire tourner" les jambes alors que le mouvement alternatif du mirage drive me parait plus saccadé, mais je n'ai pas essayé).

- la cabine à l'arrière semble occuper beaucoup d'espace et risquerait de limiter les positions du pilote pour une utilisation à la voile.

- il faut également un système pour le retournement : ballast liquide, quille amovible, flotteurs gonflables qui pourraient également servir pour améliorer la stabilité à la voile...

Enfin, voilà ma petite contribution au débat !

#9 11-11-2012 21:45:34

kanaky
    Palombe
    Lieu : nievre
    Site Web

wouafffffffffffff !!! mais c'est un truc de malade votre engin

ou on veut, quand on veut, comme on veut !!!
http://les-kanaky-s-roulent.over-blog.fr
www.kanakys.com
www.simplement-savons.com

#10 12-11-2012 10:12:04

H3
    Saumon atlantique
    Site Web

@slsn : Manifestement tu bosses wink Quel logiciel utilises-tu ?

le pédalier classique nécessite pas mal de dégagement sous le pont

Exact !

S'il n'est pas évident de comparer l'efficacité d'une hélice et du mirage drive en terme de propulsion, qu'en est il en terme de confort/performance de pédalage ?

Le Mirage Drive est très agréable d’utilisation.
Pédalant beaucoup en vélo, j’étais au départ réticent quant au pédalage alternatif. J’ai changé d’avis avec la pratique.

Je poursuis sur la discussion ‘Multicoque’ puisque c’est la variante que je sens le mieux.
Tu sais aussi dessiner des multicoques ?

#11 12-11-2012 20:22:53

slsn
    Criquet pèlerin

H3 a écrit :

Manifestement tu bosses wink Quel logiciel utilises-tu ?

On s'amuse ! J'ai utilisé le logiciel libre blender, qui n'est pas un logiciel de CAO/DAO, mais plutôt conçu pour la modélisation et l'animation 3D. C'est assez déroutant à prendre en main, mais très performant et les possibilités semblent quasi illimitées !

Je poursuis sur la discussion ‘Multicoque’ puisque c’est la variante que je sens le mieux.
    Tu sais aussi dessiner des multicoques ?

J'imagine que ça doit pouvoir se faire ! faut prendre le temps... si tu veux je te passes mes fichiers. Mon dessin est basé sur un NovaCraft Prospector 16.

#12 13-11-2012 12:15:22

H3
    Saumon atlantique
    Site Web

slsn a écrit :

J'ai utilisé le logiciel libre blender....si tu veux je te passes mes fichiers

Merci pour l'info et ta gentille proposition.
Je n'ai pas trop envie de consacrer le temps nécessaire à l'apprentissage de Blender hmm

#13 18-11-2012 00:21:47

FrançoisB
    Criquet pèlerin
    Lieu : Luchon
    Site Web

Bonsoir,

Il y a quelques années, après une mémorable aventure de navigation côtière à bord d'un Tabur Sportyak gréé en voile-aviron, j'avais esquissé quelques projets d'embarcations mixtes mer-chemins.
C'était moins ambitieux que du "VNI au long cours". Je n'envisageais pas de long voyage sur terre, ni d'étapes de plus 10 à 50 milles en navigation côtière, mais il y a peut-être quelques idées.
Sinon, au pire cela vous fera rigoler un peu smile

4 mètres HT, dérive sabre, coffre étanche à l'avant, plancher du cockpit plat pour pouvoir dormir dessus.
Sur terre : fixation des roues avant sur des sortes de béquilles et d'un demi vélo à la place du safran.
20121117_amphivoil4m.jpg

5 mètres HT, 2 m de large, petite cabine.
Autoredressable, lest liquide. Sur terre : fixation des roues avant sur les dérives latérales et d'un demi vélo à la place du safran.
20121117_amphivoil5m.jpg

Je ne suis pas allé plus loin que l'esquisse d'un projet.

Dernière modification par FrançoisB (18-11-2012 00:41:54)

#14 18-11-2012 12:21:45

H3
    Saumon atlantique
    Site Web

L'approche du 'roulage' façon triporteur m'apparaît tout à fait nouvelle pour un bateau.
As-tu abordé la question du freinage ?

#15 18-11-2012 16:15:59

FrançoisB
    Criquet pèlerin
    Site Web

H3 a écrit :

As-tu abordé la question du freinage ?

Je ne rappelle pas que cela m'ait particulièrement préoccupé. A l'époque j'avais l'habitude de trainer des remorques non freinées lourdement chargées (100 à 150 kg) derrière un vélo ou un Solex. Ici, si la roue arrière, la seule freinée a priori, supporte la moitié de la masse bateau+cycliste, on se retrouve à peu près dans la même situation : il faut être très prudent en descente et sur les sols glissants smile

#16 18-11-2012 16:40:52

H3
    Saumon atlantique
    Site Web

FrançoisB a écrit :

A l'époque j'avais l'habitude de trainer des remorques non freinées lourdement chargées (100 à 150 kg)

Raconte STP !

#17 18-11-2012 20:09:48

FrançoisB
    Criquet pèlerin
    Site Web

Raconter quoi ?
Le temps n'est pas si loin où on voyait dans les rues des charrettes à bras de 100 ou 200 kg, et sur les routes des vélos et des "mobylettes" tirant les mêmes charges. Quand aux charges transportées à vélo en Afrique et ailleurs ... il faut le voir pour le croire, je regrette de ne pas avoir fait un petit reportage là-dessus quand j'en ai eu l'occasion.
Par contre, c'est sur que ce n'est pas du tout une utilisation ludique du vélo, pas du tout du tout. sad

Dernière modification par FrançoisB (18-11-2012 20:12:17)

#11 02-12-2012 23:57:02

slsn
Hirondelle

merci mad et Adishatz...

ça fait un sacré boulot à se taper... pas que passer son temps à bricoler sur internet ne soit pas sympa, mais tout de même...
Sinon, voici des liens vers des pdf de ce qu'on peut récupérer sur google :
bato1
bato2
mono
multi

@H3 : et oui, c'est comme ça internet, ça laisse des traces lol

#12 03-12-2012 00:37:44

mad

slsn a écrit :

... Voici des liens vers des pdf de ce qu'on peut récupérer sur google :
bato1
bato2
mono
multi
...

C'est encore mieux !
J'ai enregistré les .pdf, et chacun peut le faire.

slsn a écrit :

... @H3 : et oui, c'est comme ça internet, ça laisse des traces lol

Et je suis convaincu qu'il en est le premier ravi smile !

Ceci étant, le forum a tout à gagner à ce qu'on évite de s'envoyer des piques, ainsi que de se froisser pour pas grand chose wink .

Pour la petite histoire, c'est toujours dans le sous-forum "Voyager sur l'eau" (ok, je sais que ce projet n'est pas stricto-sensu dans le dit sous forum, mais ne chipotons pas) qu'il y a eu les bagarres les plus fréquentes - bien avant que je sois modérateur au demeurant big_smile ...

#13 03-12-2012 12:18:19

H3
Papillon vulcain
Site Web

Il y a manifestement une puissante volonté de développer la pratique du VNI mixte (terre+eau) !
Voilà qui est bien réjouissant. smile

#14 05-12-2012 03:03:19

rubis
Gnou

tiens un nouveau fil big_smile

un plan de monocoque qui est dans ton cahier des charges : le Merry II

Chris Duff à voyagé jusqu'en islande avec :

http://1.bp.blogspot.com/-guGwMKF4QDg/T7ki4WaFkgI/AAAAAAAAEUc/WLfiNNM9E3Q/s1600/Chris_at_Port_of_Ness.jpg

http://dory-man.blogspot.fr/2012/05/northern-reach.html

c'est un Merry II  ou Merry Sea avec un pontage , il est léger et petit et auto-redressable sans ballast uniquement avec le roof .
http://www.microsofttranslator.com/BV.a … wboat.html

il y a même un modèle dérivé du bateau modifié par Chris Duff , le Merry Expédition ( par contre le roof est moins volumineux est-il auto-redressable ? ) :
•Length...........................................19'
•Width............................................39"
•Beam at waterline...........................29"
•Carry Weight (hull only)..............90 lbs.
•Rowing Weight Single Rig Only....110 lbs.
•Capacity...................................450 lbs

http://www.merrywherry.com/merryexpedition.html

http://www.merrywherry.com/p1020210.jpeg

t'as un plan tout fait à 150 $ d'un bateau qui a fait des grandes traversées dans des mers très dur , que demande le peuple , il est facile de faire un puit pour un mirage drive au lieu d'avoir des avirons .

http://smalltrimarans.com/blog/wp-content/uploads/2009/08/CLC-Mill-Creek-Trimaran-2.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3536/3977102614_ff48590834.jpg

Dernière modification par rubis (05-12-2012 03:08:48)

#15 05-12-2012 11:12:43

H3
Papillon vulcain
Site Web

@ rubis : C’est chouette de relancer.
Lire Chris Duff et notamment son approche générale des projets tels que ceux qu’il réalise me semble particulièrement pertinent.
Sa philosophie concernant la sécurité au sens large m’apparaît exemplaire.
Microsoft Translator pédale dans la semoule.
Alors si quelqu’un a le temps de traduire la pensée de Chris, je pense que cela serait un réel apport au forum.

Concernant le partage de mon projet "Hodyssée" pour lequel il me reste à construire le bato ad hoc, je fonctionne à présent selon le principe "il est préférable de publier des actes plutôt que des souhaits", comme je l'ai déjà exprimé.

Concernant "Le Bato du VNIste au long cours" je pense le moment venu, pour les membres du forum, de décider de la suite à donner.
Je suis partant pour continuer.
Qui d'autre ?

Faire avancer un tel projet implique, je pense, de mettre dans le pot commun des compétences pratiques favorisant le cheminement depuis la conception (l'objectif étant à (re)définir en fonction des attentes des membres du forum) jusqu’à la réalisation du ou des prototypes.

Cela requiert aussi différentes fonctions :
   - La définition de la méthode de travail en commun et des prises de décisions.
   - La coordination et le recadrage du projet quand nécessaire.
   - La synthèse de ce qui existe pour ne pas réinventer l’eau chaude.
   - La réalisation de plans exprimant les idées retenues par le groupe et permettant le travail partagé.
   - La coordination de l'importante sous-partie "fabrication".
   - La fabrication des différents modules par les personnes sachant et voulant faire.
Il appartiendra à chacun(e) de déclarer son niveau d'engagement en préambule à la constitution des équipes.

Ce projet pourrait se coder ‘CdA xs’ soit la construction d’un petit navire à usage individuel par les membres du forum Carnets d’Aventures. Le prototype, une fois fini, pourrait être prêté à des VNIstes ou distribué par tirage au sort ou demeurer le souvenir d'une aventure partagée sur ce forum ou ...

Le projet ‘CdA xxl’, consistant à construire un vaisseau de transport de plusieurs aventuriers souhaitant approcher des horizons lointains sans employer de moyens ‘Nature Killer’, pourrait fonder une autre et future quête.

#16 05-12-2012 13:33:44

rubis
Gnou

très cher H3 ( alias écraseur de fil lol ) je doute qu'un bateau habitable capable de faire des grandes traversées et tractable à vélo intéresse grand monde ( quelle galère ) ; le jeu ( pour moi ) était de trouver un bateau possible et c'est fait avec le Merry II , 1300$ le kit CP + les modifs + port , pas de quoi fouetter un chat pour le budget , mais faut le construire lol
pour moi c'est plié çà serait ce bateau ( si je devais être obligé de le faire lol )

http://thewanderingchick.com/images/wash-op1/wash-op-pangeles%20009.JPG

#17 05-12-2012 15:02:42

H3
Papillon vulcain
Site Web

rubis a écrit :

je doute qu'un bateau habitable capable de faire des grandes traversées et tractable à vélo intéresse grand monde ( quelle galère )

H3 a écrit :

... l'objectif étant à (re)définir en fonction des attentes des membres du forum

Peut-on exclure d'entrée de jeu que LE BATO qui est capable de s'inscrire dans un VNI (terme défini, je crois, en introduction du forum) ne puisse intéresser un certain nombre de membres de ce forum ?

J'ai précisé "LE BATO", terme générique bien disctinct de celui que je suis en train de construire pour mon prochain projet.
Ce sont 2 sujets différents.

#18 05-12-2012 15:49:30

rubis
Gnou

faudrait que tu fasses un sondage : qui a envie de tracter à vélo un BATO ( lol ) aussi gros et lourd sur la route et envie de faire des grandes traversées avec le même BATO qui est petit et léger en mer ? *je suis à la recherche des quiconque lol

2 sujets différents ? on parle bien de bateau habitable tractable à vélo capable de faire des grandes traversées , non ?
si non un kayak gonflable , un vélo pliant , une remorque vélo et çà le fait non ?

dans le fil que t'as écrasé c'est bien le Bato VNiste au long cours que *quiconque aimerait disposer pour rejoindre les canaries , non ? 
http://www.sophetnico.fr/divers/forum_bato1.pdf

H3 a écrit :

que je suis en train de construire pour mon prochain projet.
.

franchement au vu de tes bricolages j'ai un peu peur pour toi .

Dernière modification par rubis (05-12-2012 16:36:49)

#19 05-12-2012 16:54:37

FrançoisB
Saumon
Lieu : Luchon (31) / La Forêt F. (29)
Site Web

Il y a encore une autre voie pour le VNI : le voyage en pur voilier, ou en voile-aviron, et l'exploration des terres à pieds ou en vélo en laissant le bateau sur la cote.
C'est sans doute d'un classicisme affligeant smile mais c'est moins contraignant que de s'imposer de trainer un bateau de haute mer par monts et par vaux.

François

#20 05-12-2012 19:06:58

mad

@ rubis :
sad même si H3 a subi quelques revers marins, il n'est pas dans le délire et a vraiment réalisé des trucs supers, alors s'il te plait, ne l'asticote pas trop roll ...

@ rubis :
smile par contre, ton lien vers le Merry Wherry et le bateau (désolé H3, lire "bato" me flanque de mauvais poil) de Chris Duff est vraiment intéressan! cool

Je réfléchis de mon coté sur deux pistes, parce que même si je possède déjà plusieurs embarcations et que j'ai fait quelques transats, un bateau très léger, habitable et capable de traversées (pas forcément océaniques, quoique ...) m'intéresse vraiment, au moins sur le plan conceptuel :

L'une est un peu "Jules Vernesque" tongue : pourquoi ne pas faire un bateau amphibie - en d'autres termes, sur terre c'est un tricycle, on pédale, ça entraine des roues (amovibles), et une roue directrice remplace le gouvernail, et dans l'eau, on pédale et ça entraine des palmes comme sur un Mirage Drive ...

L'autre est plus marine. Il s'agit d'avoir des flotteurs ou des boudins latéraux qui ne seraient utilisés qu'en cas de gros temps et/ou pour dormir. Une sorte de trimaran repliable en navigation. Et avec un mat repliable en plus. Le problème est de concevoir une structure repliable ET solide. Mais je crois que je suis sur une bonne piste ...

(et là, le vélo n'est pas forcément censé traîner l'embarcation à terre - on rejoint un peu le point de vue de FrançoisB, mais ce n'est pas exclu non plus)

#21 05-12-2012 19:26:42

mad

@ FrançoisB : Je trouve quand même très amusant qu'il y ait deux gugusses à la suite qui fument la pipe sur leur avatar lol

#22 05-12-2012 22:05:21

Flo
Papillon vulcain

mad a écrit :

@ rubis :
sad même si H3 a subi quelques revers marins, il n'est pas dans le délire et a vraiment réalisé des trucs supers, alors s'il te plait, ne l'asticote pas trop roll ...

Yes pas trop rubis..., tu sais bien que les anciens n'apprécient pas trop tes vannes big_smile
Cependant un poil tout de même... "Alias l'écraseur de fil" était tout de même assez hilarant lol

Je lis vos posts avec grand intérêt, très intéressant ce Chris Duff.

Solar 300, 405, Osprey triple_construction amateur, Bavaria 32

#23 06-12-2012 10:39:46

H3
Papillon vulcain
Site Web

rubis a écrit :

faudrait que tu fasses un sondage : qui a envie de tracter à vélo un BATO ( ) aussi gros et lourd sur la route et envie de faire des grandes traversées avec le même BATO qui est petit et léger en mer ?

Ok, je lance le sondage !
Cela permettra de savoir si cette discussion présente un réel intérêt.

Toutefois je pense que les bonnes questions à poser sont :
1) Qui aimerait pouvoir voyager mixte (sur terre et sur l’eau) sans utiliser de moteur ?
2) Pour quelle durée maxi de déplacement sur l’eau et par étape du voyage ?
3) Y a-t-il des freins qui, a priori, rendent une telle pratique irréalisable ?

Dernière modification par H3 (06-12-2012 11:19:02)

#24 07-12-2012 09:54:52

FrançoisB
Saumon
Site Web

H3 a écrit :

Toutefois je pense que les bonnes questions à poser sont :

Bon, j'attendais qu'un avis plus positif s'exprime avant moi, mais je me lance quand même

1) Qui aimerait pouvoir voyager mixte (sur terre et sur l’eau) sans utiliser de moteur ?

Oui, et je pratique depuis ... depuis. Par contre depuis le "voile-aviron" de 2.13 m que je pouvais
porter sur mon dos, j'ai renoncé à balader le bateau sur terre, comme expliqué plus haut.
Néanmoins, je suis tes projets avec intérêt.

2) Pour quelle durée maxi de déplacement sur l’eau et par étape du voyage ?

Cela dépend de la densité en criques, estuaires, îles. Entre 10 à 20 milles par jour sur
les côtes accueillantes, et 150 à 200 milles d'une traite pour changer de coin, soit des étapes de
quelques heures à 36 heures (deux jours, une nuit).
Sur terre, à vélo, c'est un peu la même chose, en remplaçant les milles par des km. smile

3) Y a-t-il des freins qui, a priori, rendent une telle pratique irréalisable ?

Le climat ou la saison, qui peuvent compliquer ou interdire la partie maritime pendant des jours ou des
semaines.

François

#25 07-12-2012 09:59:22

FrançoisB
Saumon
Site Web

mad a écrit :

@ FrançoisB : Je trouve quand même très amusant qu'il y ait deux gugusses à la suite qui fument la pipe sur leur avatar lol

Oui, marrant. Bien que la photo de mon avatar soit maintenant un peu mensongère : j'ai du renoncer à la pipe comme à bien d'autres choses aussi utiles ou agréables smile

François

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict