3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage nature écoresponsable 9

Réseau 'logistique' pour VNIstes

H3 - 06 janv. 2012
150 messages
Dans un autre fil sur ce forum cath propose aux VNIstes de "déposer le vélo chez elle" le temps de faire autre chose à pieds ou en canot dans son secteur.
Je crois me souvenir que Stepeurabord a déjà évoqué, ailleurs sur ces forums, l'idée d'un réseau constitué de tels points d'appui pour les voyageurs.
Je me rappelle aussi avoir vainement lancé en 2010 un appel pour héberger mon tricycle dans le Sud-Est le temps d'une rando en mer.
Alors existe-t-il déjà un tel réseau (le CCI est orienté hébergement tandis qu'il s'agit là de stockage de matériel(s) pour une durée plus ou moins longue) ou nous faut-il le mettre sur pieds ?

Stepeurabord - 07 janv. 2012
39 messages
Partageons les aventures en live !
Je prends la balle au bond pour confirmer cette idée qu'accueillir des voyageurs est une façon de voyager soi-même.
Tout ce qui contribue à échanger est bon. 
Accueillir, dépanner, entreposer, prêter, accompagner ne nous fait même pas peur.
Contact par mail au forum.
N'étant pas très doué avec internet, je ne sais pas positionner les photos en ligne comme Cath par exemple. Patience encore, j'y arriverai un jour, à bientôt!...
Région: Loire et Erdre, Pays de la Mée. (44)

tounoki - 07 janv. 2012
128 messages
Ola

Nous sommes passés par le réseau http://fr.warmshowers.org/ pour ce genre de choses. ça répond plutôt bien, mais c'est vrai que c'est uniquement vélo à la base.

La multiplication des outils est un frein dans ce genre de réseaux. L'idéal serait que warmshowers se diversifie...
Techniquement, c'est pas dur à reproduire... mais après il faut construire le réseau.

Nico

H3 - 07 janv. 2012
150 messages
@ tounoki : "warmshowers" serait-il partant pour étendre ses services au stockage de matos comme déjà évoqué (je te pose la question car je n'y ai aucun contact) ?


Sondage ouvert @ tou(te)s : qui serait prêt à participer à la création et/ou au fonctionnement d'un nouveau réseau ou d'une greffe sur un réseau existant ?
Pour :
- Fournir un service de stockage de matériel(s) et d'autres activités connexes si souhaité.
- Utiliser de tels services.
- Faire des propositions pour faire avancer le projet.

tounoki - 07 janv. 2012
128 messages
H3 :
@ tounoki : "warmshowers" serait-il partant pour étendre ses services au stockage de matos comme déjà évoqué (je te pose la question car je n'y ai aucun contact) ?


Plusieurs pistes :



H3 :

Sondage ouvert @ tou(te)s : qui serait prêt à participer à la création et/ou au fonctionnement d'un nouveau réseau ou d'une greffe sur un réseau existant ?
Pour :
- Fournir un service de stockage de matériel(s) et d'autres activités connexes si souhaité.
- Utiliser de tels services.
- Faire des propositions pour faire avancer le projet.


Je dirai "une mise en relation de VNIstes" pour une aide ponctuelle (hébergement, renseignements locaux dont itinéraires, stockage de matériel, dépannage...)

Et après je dirai que la (première) question n'est pas les utilisateurs, mais les promoteurs ;)

a+
Nico

ophildelo - 08 janv. 2012
21 messages
L'association RP51 sur Reims a mis en place un système que j'aime bien et auquel j'adhère.
Elle a fait une petite liste des personnes susceptibles de venir en aide bénévolement aux randonneurs en difficultés dans leur secteur.
Cette liste n'est pas en accés libre (pas difficile de comprendre pourquoi) , mais en appelant l'association , elle peut, après avoir consulté certains membres de la liste (et après leur accord) communiquer leur adresse pour un dépannage ponctuel.

H3 a proposé un espace VNI ! Ayant emprunté les chemins de grande randonnée j'ai remarqué pour ma part qu'il y avait aussi deux façons de randonner sur ces grands chemins . Celle qui consite a s'arrêter au environ de l'endroit ou vient l'heure de se poser , et celle qui consiste à aller d'un hotel ou d'un gîte réservé à l'avance .
Il y a la façon économique (10 euro/jour) et celle dispendieuse (jusqu'a 150 euro/jour) .
Ceux qui comme moi voyagent serré n'ont généralement pas besoin de point de chute pour le bivouac, on trouve partout des endroits pour bivouaquer (même en plein coeur des villes).
Il arrive cependant quelquefois que l'on soit en panne d'un petit quelque chose .... alors c'est là que je trouve qu'un petit réseau d'amitié serait le bien venu .
Il y a deux ans j'ai cheminé avec une petit groupe de jeunes (20 - 22 ans). Comme tous les jeunes d'aujourd'hui ils avaient le portable. Mais j'ai trouvé qu'ils l'utilisaient d'une façon intéressante en se connectant sur un site internet . Ils cherchaient ainsi des point d'accueil (divan) contre un petit service .

Amicalement,
Francis

H3 - 08 janv. 2012
150 messages
Le fil concerne d'abord l'appui dit 'logistique' et non l'hébergement.
Pour notamment pouvoir garer/stocker/abriter du matos pendant un trip VNI.
Par exemple un vélo, un trike, un(e) vélomobile, un canot, un (gros) sac spéléo/escalade, un aéronef de vol libre, une trottinette, un équipement complet de rolleriste, un violoncelle ou un Steinway (demi-queue), une scène de théatre de marionnettes gonflable, un projecteur 16 mm, des toiles et chevalet et palette et aquarelles ou gouaches ou huiles, autre gadget dont on a besoin de se délester temporairement pendant un VNI.
Exemple :
- Tu fais un tour qui consiste à filmer le monde sous-marin en Méditerrannée et au pays Basque.
- Mais tu as aussi prévu de photographier des beautés en haute-Ariège puisque tu vas passer pas loin.
- A cet effet tu t'es mis en route sur un vélo qui tire une remorque avec le matos de bivouac, celui de plongée avec caméra et éclairage, celui de rando pédestre avec reflex et objectifs.
- Sur chacun de tes spots tu te retrouves avec du matériel dont tu n'a pas besoin momentanément.
- Où le caser en attendant de le récupérer et poursuivre le voyage ?
Tu peux tirer les sonnettes et demander au hasard, ça peut être rigolo, j'en sais quelque chose.
Tu peux aussi contacter l'aimable membre local d'un réseau 'logistique'.
Mais ce réseau existe-t-il déjà, serait-il pertinent d'en créer un, on s'en fout ?
Zatszequestion !

ophildelo - 08 janv. 2012
21 messages
Excuses, je pensais que cet "appui logistique" pouvait être une des facettes d'un réseau de soutient au "VNI" et "économe" !

backpacker78 - 14 mars 2014
12 messages
Un petit "UP" afin de savoir si vos propositions ou quelques unes avaient vu le jour depuis le dernier post?

En effet, il existe une chose similaire pour les motards (Cf le JDM) et les retours sont plus que positifs...

Alors pourquoi un tel réseau ne pourrait-il pas exister pour nous???

Backpacker78

dolgan - 17 mars 2014
32 messages
pourquoi vouloir réinventer ce qui existe. pour ce genre de chose, il me semble judicieux de s'appuyer sur les réseaux existants:
-warmshower
-couchsurfing
-bewelcome
-SEL (système d'échange locaux)
etc

je suis certain que beaucoup de couchsurfeurs accepteraient assez facilement de stocker quelques trucs en échange d'une rencontre sympa.

Remonter