4 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 29

Canoë sur la Loire en famille de Roanne à Blois

cath - 22 févr. 2007
48 messages
J'ai vu qu'il y avait déjà ici un récit de canoë sur la Loire. Je vous en propose un autre, un peu différent, sur une distance plus courte, mais honorable : 400 kms et des brouettes.

Nous sommes partis à l'été 2006 pour 18 jours de canoë sur la Loire, de Balbigny (40 kms en amont de Roanne) à Muides (20 kms en amont de Blois, je ne suis pas sûre de la distance, je cite de mémoire).

En principe, nous devions naviguer une semaine encore et atteindre Angers. Nous avons été contraints à un arrêt plus précoce, en raison d'une rage de dents contractée par mon mari.

Nous étions 4 pour cette petite expédition : moi-même évidemment, mon mari, et nos 2 garçons de 15 et 12 ans. Nous sommes partis à 2 canoës (un pour mon mari et moi, et un pour les enfants).

Voici un lien, où vous pouvez télécharger en moins d'une minute, un diaporama qui raconte notre périple en images et en mots.
La Loire de Balbigny à Muides

Vous y aurez un bon aperçu de l'ambiance d'un voyage nature en famille, lorsque les enfants grandissent un peu. On cueille alors les fruits des jeunes années où ils ont été initiés très tôt au voyage nature en canoë et à pied.

cath - 22 févr. 2007
48 messages
Quelques autres précisions sur les conditions de ce voyage :

Nous avons bivouaqué tout le temps, à l'exception du départ et de l'arrivée où nous sommes allés dans des campings.

Les étapes n'étaient pas prédéfinies à l'avance, ni l'endroit où allait se terminer notre périple (jusqu'à la mer peut-être se disait-on...). Nous avions 4 petites semaines devant nous. On pagayait à notre rythme, en prenant aussi du bon temps. Nous parcourions minimum 20 kms par jour et maximum 30 kms (assez rarement), on tournait surtout autour de 25 kms.

Le matin, nous partions quand nous étions prêts, sans horaire prédéfini, et nous pagayons jusque vers 17h ou 18h, heures à partir desquelles nous nous mettions en quête d'un beau lieu de bivouac. Bon, parfois, à faire les difficiles, on s'est retrouvés à pagayer 2 heures de plus :D.

Nous avions emporté les cartes IGN 1/25000ème de tout le parcours, un topo-guide édité par CK mer qui indiquait chaque passage difficile (notamment les seuils ou barrages sous les ponts) et la façon de le franchir (portage, saut, sur quel rive, sous quel arche, etc...).

Par ailleurs, mon mari inaugurait un superbe GPS que je lui avais offert pour son anniversaire (le veinard). Il avait entré tout le parcours dedans. Ca nous permettait à chaque instant de savoir exactement où nous étions, et de connaître la distance parcourue avec exactitude. C'est un petit confort intéressant, qui permet de s'autoriser un peu plus de flânerie.

Auparavant, nous avions pris contact avec Frédéric Blond, un pompier de métier, qui avait parcouru la Loire de la source à l'océan, en 10 jours, l'été précédent ou en 2004, je ne me souviens plus bien. Il avait effectué le début du parcours en VTT sur la partie non navigable, puis le reste en kayak. Toute la Loire en 10 jours et en autonomie complète, chapeau bas, Monsieur le pompier. J'avais trouvé ses coordonnées en tombant sur un article de Ouest France publié sur internet qui parlait de lui et de sa descente de la Loire. Et grâce à Google, j'ai réussi à trouver son adresse e-mail, car il était inscrit sur un annuaire d'anciens élèves d'une école qu'il avait fréquenté. Merci Google, on trouve tout en cherchant bien.

Ca m'a permit en le contactant, de me rassurer sur les dangers légendaires de la Loire (les tourbillons et les sables mouvants), j'emmenais quand même mes enfants. Finalement, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, juste être un peu vigilant, plus on approchait de l'estuaire.

cath - 22 févr. 2007
48 messages
Je poursuis en précisant d'autres points qui me paraissent intéressants à signaler :

- Contrairement à tetedechien, cette fois-ci, nous n'avions pas préparé finement le parcours. Je dis, cette fois-ci, car nous faisions cela auparavant. Plus je pagaie, et moins je me renseigne précisément sur le parcours auparavant. Ca ne me paraît pas ou plus indispensable, dans la mesure où je ne navigue pas sur des rivières présentant des difficultés techniques importantes.

Ceci dit, c'est un plaisir aussi, de préparer un parcours en détail. On est déjà dans le voyage avant qu'il ne commence. Mais partir comme ça, un peu le nez au vent, en se disant qu'on verra bien amène des plaisirs différents, une certaine insouciance qui n'exclut pas la prudence et la sécurité.

- La Loire est sûrement le cours d'eau de France le plus propice au bivouac, grâce a ses nombreuses îles et plages de sable que ce soit sur les rives ou les îles. On y trouve du bois très sec, excellent pour le feu de camp du soir, car grâce aux crues il a séjourné longtemps dans l'eau et aussi paradoxal que ça puisse paraître, il n'en est que plus sec par la suite.

- Le menu idéal spécial feu de camp :
poissons pêchés soi-même et grillés
pommes de terre à la braise dans du papier alu (essayer aussi la patate douce, mais vous ne la trouverez pas dans les épiceries du bord de la Loire :))
camembert saupoudré de thym dans sa boîte que l'on fait fondre sous les braises, on l'étale ensuite sur des tranches de pain grillées au moyen de la grille à poisson
desserts au choix ou à volonté : bananes au chocolat cuites sous la braise (ouvrir les bananes dans le sens de la longueur avec un couteau, y insérer une barre de chocolat noir, envelopper de papier alu, cuire sous la braise), pommes cuites sous la braise (laisser les pommes entières, évider le trognon avec un couteau, remplir la cavité ainsi obtenue selon goût : confiture, miel, crème de marron, sucre, sirop d'érable, raisins secs, noix, cannelle (un seul ou plusieurs de ces ingrédients), envelopper de papier alu, cuire sous la braise)
brochettes de chamallows grillés

- Mis à part entre Diou et Decize, nous avons pu nous ravitailler tous les jours. Nous ne nous étions pas renseignés auparavant sur les ravitaillements possibles. Nous nous sommes renseignés au fur et à mesure dans les villes et villages traversés.

Gaelounet - 23 févr. 2007
331 messages
Superbe.

Pierre - 23 févr. 2007
56 messages
Cath,

Je viens de visionner le diaporama et de faire joujou avec ! ... et je dis bravo pour la magnifique descente :canon: et la réalisation du diaporama !

On s'y croirait : j'y ai retrouvé quelques passages connus et entre autre la descente que nous avons faite il y a peu de temps .

Un beau morceau de souvenirs et de rèves : encore bravo ;)

A+
Pierre

tetedechien - 23 févr. 2007
124 messages
Hello,

C'est superbe et très drôle.

Le plus fort, c'est de voir des endroits dont je me souviens parfaitement , mais sous d'autres angles.

Y a par exemple : le virage aux hirondelles avec la ferme en hauteur de berge, le pont de digoin ou l'on tire le kayak sur le coté gauche, le satané portage de la centrale ou le seuil est trop haut....
Excellent !!

Et puis on voit que la Loire évolue tout le temsp.... même sur 1 an.

Enfin... j'ai aussi fini aux Sables D'Olonnes..... :D avec le plateau de fruits de mer qui va bien à la clé !!!!

Merci pour ton récit.

C'est excellent.

Alex

Qui s'en charge pour été 2007 !!!!????

khutzeymateen - 23 févr. 2007
796 messages
Superbe superbe cela donne envie....
beau travail
question bête: on peut passer Orléans sur la Loire c'est autorisé ?

cath - 23 févr. 2007
48 messages
khutzeymateen :
Superbe superbe cela donne envie....
beau travail
question bête: on peut passer Orléans sur la Loire c'est autorisé ?

Oui, absolument. C'est autorisé. Mais tu fais bien de poser la question, car en France, la traversée de certaines villes est interdite, mais c'est assez rare.

Pour Paris, il faut une autorisation spéciale. A Lourdes, c'est interdit. Je n'en ai pas d'autres en tête, mais il doit y en avoir...

kobi - 24 févr. 2007
39 messages
salut

super le diaporama ca donne envie et c est tres bien fait
merci
kobi

cath - 06 mars 2007
48 messages
Pierre :
Cath,

Je viens de visionner le diaporama et de faire joujou avec ! ...

Ben oui, c'est pour ça qu'il est fait, pour faire joujou avec. :) Il est à l'origine destiné à mes neveux, qui sont encore de jeunes enfants (11 et 12 ans environ).

On s'y croirait

C'était le but de ce diaporama au départ, restituer l'ambiance de ce séjour en canoë sur la Loire. Je l'avais fait pour donner de nos nouvelles en images, à mes neveux, à ma soeur et son mari qui furent longtemps nos compagnons de pagaie, et qui sont partis faire le tour du monde en 4x4 pendant 3 ans. Bon, à leur place, je serais plutôt partie à pied, en canoë ou en kayak, ou un mix des 3, mais enfin, faire le tour du monde d'une manière ou d'une autre, c'est déjà pas si mal...

Si vous voulez leur faire un petit coucou, voici un lien vers leur site web :
Grandir autour du monde

kanaky - 21 févr. 2008
173 messages
grrrr !!!! je n'arrive pas a voire le diaporama

cath - 04 mars 2008
48 messages
kanaky :
grrrr !!!! je n'arrive pas a voire le diaporama

Ben, normalement, ça marche pourtant, je viens de faire le test.

Ca doit venir de ton ordi. :/

kanaky - 04 mars 2008
173 messages
oui oui ça marche ,j'ai reussi a le voir . genial ça donne vraiment envie de partir. vivement les beaux jours, surtout que nous habitons a 15mn de la charite sur loire

cath - 05 mars 2008
48 messages
Bon canotage sur la Loire alors. cool

kanaky - 05 mars 2008
173 messages
:) merci

moineau persévérant 34 - 08 nov. 2008
54 messages
Le diaporama du couple descendant la Loire avec deux ado est remarquable. Je prépare la même descente avec quelques copains en Kayak en juin 2009 et j'ai trouvé beaucoup d'informations utiles....portages, ravitaillement, bivouacs...Merci
Marcel Ranvier

jak91 - 28 nov. 2008
379 messages
bonjour a vous 4

C'est toujours avec un grand plaisir que je vais visiter votre site

On ne s'en lasse pas, et quant j'ai la nostalgie de la randonnée , je vais faire un tour sur votre site (en icône)
La loire etait superbe en ce mois d'octobre de Decize a Gien

Je prépare les prochaines sorties 2009( Dordogne, Allier, Cher) et vous souhaite de bonne fetes de cette fin d'année

cordialement

Claude41 - 28 nov. 2008
183 messages
Bonjour,
Pour le Cher , je suis toujours partant ! C'est ma rivière préférée , probablement à cause de sa proximité et de son calme.
Pour insérer des photos , j'utilise http://pix.nofrag.com/ Le mode d'emploi y est indiqué.



Claude

Tim - 28 nov. 2008
25 messages
Tout pareil que Jak : je trouve votre site super et je le consulte pas mal.

D'autant plus que je suis très intéressé par la rando à pied ou en canoe avec des enfants, et que bien peu en parlent sur le net.

Bravo, et continuez.

Gaelounet - 29 nov. 2008
331 messages
Claude en canoë :
Pour le Cher , je suis toujours partant ! C'est ma rivière préférée , probablement à cause de sa proximité et de son calme.

Superbe photo qui donne envie Claude !
Bon quand est-ce qu'on y retourne ?

Claude41 - 29 nov. 2008
183 messages
Dès que la météo est favorable ! En septembre l'eau du Cher (300 en aval de l'arrivée du Fouzon) est utilisée pour le rinçage des machines à vendanger. En octobre le niveau était très bas , il est normal actuellement.



Claude

jak91 - 30 nov. 2008
379 messages
Bonjour a tous

Claude a écrit:

Pour le Cher , je suis toujours partant ! C'est ma rivière préférée

je suis preneur de toutes les infos , cartoguide , pour une descente de +- 6 jours sur le cher
d'ou , peut t'on commencer ? barrages? portages?
environ 180km de parrcours (6x30km )
merci pour les infos

Xav49 - 13 mai 2009
1 messages
Bonjour,

je prépare un projet sur la Loire : Angers-l'Atlantique pour le mois d'août.
155 km en 6 jours.

Je suis preneur d'informations à connaître :
comme les autorisations de navigation et de traversée de Nantes, ports commerciaux ...

merci, salutations

tetedechien - 14 mai 2009
124 messages
Salut et bienvenue,


Si tu ne l'as pas déjà fait, fait une recherche sur "Loire", tu trouveras la majorité des réponses à tes questions.


Pour Angers - Atlantique, tu tiendras sur les 6 jours.
Tes seules contraintes sont :

- la gestion des marées
- difficulté pour pagayer a contre courant,
- difficulté d'abordage en dehors de la marée haute (les bords sont souvent boueux et constitués de remblais)
>> Evite la période des gros coefficients...

- l'endroit du bivouac
- peu d'emplacement à partir de nantes (hormis des remblais ou pontons)
- attention à la marée que ton bivouac ou le bateau ne subisse pas les affronts de l'eau


Au niveau du port commercial : évite les bacs (au niveau de la montagne en sortie de Nantes) et tout ira bien.

Le paysage est sympa contrairement à ce que l'on pourrai croire.

Perso, j'ai fait Angers - Nantes sur 2 jours, Nantes - Paimboeuf en 1 journée
(pour cette dernière partie, 2 jours c'est mieux - tu peux bivouaquer sur une ile en amont de paimboeuf et faire juste l'arrivée la 2eme journée)


Alexandre
/voyage/viewtopic.php?id=276&p=1

Xav49 - 29 mai 2009
1 messages
Merci beaucoup Alexandre pour ces informations.

On va y aller tranquille.
J'avais prévu une étape supplémentaire entre Nantes et Paimboeuf pour pouvoir gérer les marées.
Quant au paysage et aux difficultés on verra bien !
L'aventure c'est faire face aux imprévus !
a+ tard pour d'autres conseils de dernières minutes ou pour les réactions àprès coups.

Je mettrais le carnet de voyage en ligne de toute façon.

Xavier

Xav49 - 10 août 2009
1 messages
Bonjour à tous,

une réponse comme promis.
Voilà l'aventure s'est terminée le 7 aout comme prévue.

En quelques lignes le tracé a été le suivant :
- Angers-Chalonnes
- Chalonnes-Ancenis
- Ancenis-Thouaré s/ Loire
- Thouaré-Le Pellerin
- Le Pellerin-Paimboeuf
- Paimboeuf-St Brévin les pins

Il n'y a eu aucun problème majeur bien que nous étions 5 novices absolus.
Le parcours est très agréable les 3 premières étapes La loire est encore sauvage puis changement assez radical pour les 3 dernières.
Le changement est intéressant, changement de paysage, de faune flore, de naviguabilité ...
L'arrivée en mer est formidable, une délivrance, un objectif atteint.
Les endroits de bivouac ont tous été très bien (îles, berges)

Nous avons fais une seule erreur : négliger la prise en compte des marées pour l'étape 3. La marrée doit être prise en compte dès Oudon.

Expérience formidable.
Pour plus de détails, n'hésitez pas à poser vos questions.

scalpel - 28 sept. 2009
2 messages
boujour,
Je profite de cette fenêtre pour vous faire part de ma rando en kayak de mer sur la loire de St Benoit sur loire jusqu'à St Nazaire du 31 aout au 04 septembre 2009 donc en 4 jours et demi.
En un seul mot : magique.

Rouls - 05 déc. 2009
48 messages
Merci pour votre recit...ça donne des idées et surtout des envies!
Jusque là je voyage pas mal à pied et l'idée du canoé ou Kayak me botte pas mal.
Pensez vous que ce type de voyage est faisable pour qqu sans exérience...d'ici là j'arriverais bien à aller barboter dans l'eau quelques heures...
Merci pour votre réponse!

jak91 - 08 déc. 2009
379 messages
scalpel :
boujour,
Je profite de cette fenêtre pour vous faire part de ma rando en kayak de mer sur la loire de St Benoit sur loire jusqu'à St Nazaire du 31 aout au 04 septembre 2009 donc en 4 jours et demi.
En un seul mot : magique.

Mais encore? des photos , du texte?

adric - 09 déc. 2009
11 messages
Oui, c'est tout a fait possible de la faire sans grosse experience. On l'a fait avec un copain en 16 jours de roanne a saint nazaire sans entrainement. Sauf 2 ou 3 sortie de 20km pour essayer le kayak. Mais l'expérience d'autre personne sur ce trajet nous on bien aidé.

Remonter