24 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 48

Construction d'une embarcation en contre plaqué cousu/collé

MichMich - 02 juil. 2011
mis à jour le 03 juil. 2011
113 messages
Bonjour,

Je viens de commencer la réalisation d'un Doris en cousu/collé. Même si la plus part d'entre vous préfère le Canoé ou le Kayack, la méthode est transposable.

Je transmet le lien Picassa des première images pour ceux que cela intéresse:

https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/ConstructionDoris?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNjv2t6aponFXA&feat=directlink
J'espère que cela fonctionnera sinon faites le moi savoir...

Désolé mais le lien et rompu par ma faute, utilisez le lien du post suivant....

MichMich - 03 juil. 2011
113 messages
Re Bonjour,
A force de rajouter des photos, il semble que j'ai fait une fausse manip...C'est pourquoi je vous transmet un nouveau lien pour davantage de photos.

https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/ConstructionDorisPremiereSemaine?authkey=Gv1sRgCN6I_tHTgsCVwgE


A la semaine prochaine pour un reportage de la suite de la construction et bon W-E à tous...

MichMich - 04 juil. 2011
113 messages
Bonjour,

C'est la célébrité!!!

Quelques unes de mes photos sont sur le site d'Arwen Marine....:D

Plus sérieusement la suite de mon reportage sera pour la fin de la semaine. A partir de maintenant je bosse. Le but à atteindre, avoir fini en un mois, peinture et verni compris...

paleo_Flo - 04 juil. 2011
217 messages
Jolie bateau :), il est très léger.

J'ai déjà construit un kayak de mer en cousu collé stratification epoxy... cet hiver ça me démangeait bien de faire celui-ci :D mon cher et tendre n'est pas chaud :/
Je l'aurais conservé mixte voile aviron pour pouvoir y aller à quatre, peut-être en enlevant le caisson arrière et en mettant de la flottabilité autrement.

MichMich - 04 juil. 2011
113 messages
Bonsoir,
Merci pour ton commentaire. C'est effectivement son poids et son encombrement qui nous à décidé. Le Skerry de chez Arwen Marine me plaisait bien mais mon épouse ne se sentait pas d'avoir à m'aider à le hisser sur le toit de la voiture. Le Doris a aussi l'avantage d'être très stable et sécurisant; cela nous permettra d'amener notre fille handicapée sur l'eau. A condition de finir la construction correctement....:siffle:

MichMich - 08 juil. 2011
mis à jour le 10 juil. 2011
113 messages
Bonjour,

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la suite de la construction de mon Doris 12 d'Arwenmarine.com. Demain j'attaque la première stratification qui fera l'objet de quelques photos en sus. Comme tout ce qui concerne cette construction, ce sera une première pour moi...

Voici le lien:


https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/ConstructionDorisDeuxiemeSemaine?authkey=Gv1sRgCPnR34_p5v3PVQ
Je vous souhaite une bonne lecture et à demain pour la suite...

Nomade en mer - 08 juil. 2011
82 messages
Salut MichMich,

Je comprends que tu ne résistes pas, je peux rester des heures à regarder de belles coques, et lorsqu’on les réalise sois même, elles ont encore plus de charme…
Et puis le touché du bois…

Beau boulot, je suis sûr que vous en aurez beaucoup de plaisir.

J’attends la suite avec impatience

ansrick - 08 juil. 2011
421 messages
Beau boulot. Tu peux être content. Au plaisir de voir la suite.

MichMich - 08 juil. 2011
113 messages
Bonjour,

Merci pour vos compliments. En effet c'est une réelle satisfaction que de réaliser soi même cette construction et en même temps un petit défi: car si commencer c'est bien, terminer c'est mieux...

Pour l'instant même si je suis rouge de plaisir, 3h00 de ponçage ont eu raison de mon dos. Enfin tout est prêt, la poussière aspirée, la coque nettoyé avec un chiffon humide et la fibre est en place. Demain imprégnation légère à l'epoxy suivie d'une deuxième couche 4h00 plus tard. Dimanche collage de la membrure centrale puis re-ponçage, re-couche, reponçage, recouche....jusqu'à saturation. Après la même chose de l'autre côté.
J'espère que le résultat sera à la hauteur de vos compliments...A demain...

paleo_Flo - 08 juil. 2011
217 messages
MichMich :
Bonjour,

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la suite de la construction de mon Doris 12 d'Arwenmarine.com. Demain j'attaque la première stratification qui fera l'objet de quelques photos en sus. Comme tout ce qui concerne cette construction, ce sera une première pour moi...

Voici le lien:


https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/ConstructionDorisDeuxiemeSemaine?authkey=Gv1sRgCPnR34_p5v3PVQ

Je vous souhaite une bonne lecture et à demain pour la suite...

Ha! c'est le 17 que je regardais en fait, un peu plus grand...

Le découpage numérique, ça fait du joli boulot, je n'avais pas ça pour mon kayak, les joints étaient plus irréguliers cependant une fois fini ça ne se voie pas :)

Je n'ai pas eu le problème de salissure, je chargeais avec de la poudre de verre, qu'as-tu utilisé ?

Bonne strat, attention aux émmanations de l'époxy, grosse s...ie, ventiles bien ton local.

ansrick - 08 juil. 2011
421 messages
Aie aie aie... délicat à poser. Faut pas se râter ! Tu seras seul ?

MichMich - 08 juil. 2011
113 messages
Bonsoir à tous,
@Flo
Je suis modeste pour commencer. Effectivement le Doris 17 est magnifique, toutefois il ne correspondait pas à mon cahier des charges. Effectivement la qualité des pièces fournies dans le kit est irréprochable. Le conseil de bien ventiler m'a déjà été donné et je compte l'utiliser.

@ Ansrick
Effectivement je serais tout seul pour réussir ou pour échouer. L'avantage c'est que l'on prend tout les lauriers ou que l'on ne peut s'en prendre qu'à soi selon le résultat. D'autres plus intelligent ou plus con que moi ont réussi, avec une bonne préparation théorique, le matériel adoc et une bonne dose de prudence y'a pas de raison d'échouer (enfin on verra demain).

ansrick - 09 juil. 2011
421 messages
Aujourd'hui, la température semble raisonnable. Je te souhaite les lauriers, alors.

MichMich - 09 juil. 2011
mis à jour le 10 juil. 2011
113 messages
Bonjour,
Je viens juste de terminer la première imprégnation.
C'est à vous de dire si cela mérite ou non "les Lauriers" (quoique du thym ou du romarin c'est déjà pas si mal :siffle:)...
Pour un premier essais cela c'est bien déroulé, par contre j'ai bien fait de préparer mon mélange par petite dose car dans les caissons je me suis surpris à injurier de la fibre de verre...(où va nous?)...

Nomade en mer - 09 juil. 2011
82 messages
Pour être tout à fait complet...

Après le lien Précédent

Ceci http://www.youtube.com/watch?v=gzG4uHWkN80&feature=related

Uniquement valable en cas de réussite !

MichMich - 09 juil. 2011
113 messages
Bonjour Nomade,

Effectivement c'est un peu moi...vu du dessus.

MichMich - 09 juil. 2011
mis à jour le 10 juil. 2011
113 messages
Re,

Voilà j'ai terminé la deuxième imprégnation. Le résultat est satisfaisant. Même si personne ne me remet de "Lauriers", je me suis accordé le "romarin de platine"....
Presque dommage d'avoir pris l'option de peindre l'intérieur de la coque tant l'aspect est déjà magnifique. Imaginez avec 3 couches d'epoxy intercalées de ponçages idoines et 4 à 5 couches de vernis....


C'est tout pour cette semaine, la suite vendredi ou samedi.
Il y aura la stratification de l'extérieur de la sole et du tableau arrière; la pose de la membrure centrale; du Skeg; et d'autres surprises...

Alors à bientôt.

Nomade en mer - 09 juil. 2011
82 messages
MichMich,

Au risque de poser une bête question…
A ce stade de la réalisation, qu’est ce qui empêche de changer d’option ?
Perso, l’aspect bois est plus sympa
En tout cas le laurier est déjà mérité, il me semble que l’extérieure sera plus facile, non ?

MichMich - 09 juil. 2011
113 messages
Bonsoir,
L'aspect bois est effectivement sympa mais comme je n'ai pas enduit les bordés et la sole à l'epoxy diluée avant de les assembler, ceux-ci sont légèrement taché tout le long de la ligne de collage. Le même phénomène se retrouve autour des trous d'assemblages. Impossible de revenir en arrière, quelques soient le nombres de couches d'epoxy claire et de vernis, ces tache transparaîtront toujours. Qui plus est je trouve que la vision des joints puzzle sur chaque bordée n'est pas esthétique, je préferais et de loin, le scarf proposé sur la version antérieure. La dernière raison est que j'ai déjà acheté la peinture et que mon atelier regorge déjà de trucs achetés et jamais utilisés, je n'ai plus de place...
Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, peut-être laisserais-je le dernier bordé nature histoire de rappeller que c'est un "bateau en bois d'arbre"....

ansrick - 10 juil. 2011
421 messages
Quel bonheur pour le dos !
Ça t'as plu le shoot à l'epoxy ?

paleo_Flo - 10 juil. 2011
217 messages
MichMich :
Bonsoir,
L'aspect bois est effectivement sympa mais comme je n'ai pas enduit les bordés et la sole à l'epoxy diluée avant de les assembler, ceux-ci sont légèrement taché tout le long de la ligne de collage. Le même phénomène se retrouve autour des trous d'assemblages. Impossible de revenir en arrière, quelques soient le nombres de couches d'epoxy claire et de vernis, ces tache transparaîtront toujours. Qui plus est je trouve que la vision des joints puzzle sur chaque bordée n'est pas esthétique, je préferais et de loin, le scarf proposé sur la version antérieure. La dernière raison est que j'ai déjà acheté la peinture et que mon atelier regorge déjà de trucs achetés et jamais utilisés, je n'ai plus de place...
Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, peut-être laisserais-je le dernier bordé nature histoire de rappeller que c'est un "bateau en bois d'arbre"....

Salut Mich Mich, belle opération :) !

Dans le mail que je t'avais mis au-dessus tu n'as pas répondu à ma question sur la nature de la charge ?
J'avais ulilisé de la poudre de verre qui ne tâche pas du tout, je n'ai pas eu à passer d'époxy avant strat générale, pas de tâche pour autant. Les coutures n'ont pas marquées.

Si on ne peint pas il faut un vernis efficace (et bien l'entretenir) de protection de l'epoxy car il se tâche avec l'eau et marque avec les UV. La peinture se sera plus simple en entetien.

Autre petit conseil qui me revient, sur l'epoxy se forme une pélicule "grasse", avant de poncer je l'avais enlevée avec de l'alcool à brûler, cette couche empêche l'accrochage de la couche suivante.

Bon courage pour la suite :)

Voilà le modèle du kayak que j'ai réalisé :
http://www.pygmyboats.com/mall/OSP3SPEC.asp

MichMich - 10 juil. 2011
113 messages
Bonjour,

@Flo
J'avais le choix entre de la silice blanche qui devient laiteuse mélangée à l'epoxy et dont j'ignore l'aspect après polymérisation et de la poudre de bois très très fine. C'est la dernière option que j'ai retenue. Avantage, la couleur bois des joints, inconvénient plus foncé que le placage du contreplaqué il teinte celui ci en profondeur. La seule solution aurait été d'imprégner à l'epoxy diluée avant de commencer la construction. Trop pressé et sûr de mon choix je ne l'ai pas fait. Bien fait pour moi ça m'apprendra à être paresseux...Merci pour le conseil anti blush je vais l'appliquer sois en sûre...
Pour ce qui est des finitions, après 3 à 4 couches d'epoxy le projet est de peindre avec 2 à 3 couches. L'intérieur supports de bancs compris sera de couleur jaune pâle, l'extérieur lui sera vert profond. Les 3 bancs resteront nature avec une incrustation de tissus imprimé rouge, il seront donc vernis. Les peinture et le vernis déjà achetées sont des bi-composant polyuréthane je vais être large en produit. Je sais ce n'est ni économique ni discret. Reste à trouver un tissus qui me plaise. J'espère que ce sera aussi beau que dans ma tête

Magnifique kayack, j'espère que le plaisir de t'en servir est à la hauteur de sa beauté. C'est une option qui m'a longtemps chatouillée. Mais amener une enfant handicapée en prenant le risque de se retourner par manque de stabilité n'était pas sérieux. Le Skerry était aussi tentant mais le hisser sur le toit de la voiture était risqué avec mes vertèbres. Il m'a fallu rester sage et c'est donc sans regret le Doris 12 qui a été élu.
Un kayack comme le tien est d'une construction plus complexe qu'il n'y parait de prime abord. Combien de temps cela t'a-t-il pris?

@ Ansrick

Le dos est ma partie la plus fragile car j'ai quelques disques écrasés entre les homoplates. Après la grosse scéance de ponçage et l'imprégnation de la laine de verre mes vertèbres se sont fait un plaisir de me rappeller leur présence et effectivement la nuit n'a pas été aussi reposante que je l'espèrais, mais le plus dur est passé.
Quant à l'epoxy, j'ai assez aéré pour ne pas en souffrir. Il faut dire que fréquemment mis en relation avec des produits volatiles (type acétone, trichlo, methyl...) je n'en ai jamais été affecté (du moins en apparence) là où d'autres souffraient de maux de tête à répétition...(pourvu que ça dure).


Aujourd'hui j'ai collé la membrure centrale ainsi que des poignées...
Bonne semaine à vous deux :).

paleo_Flo - 10 juil. 2011
217 messages
MichMich :
Un kayack comme le tien est d'une construction plus complexe qu'il n'y parait de prime abord. Combien de temps cela t'a-t-il pris?
...
Bonne semaine à vous deux :).

C'est un peu plus long car il y a d'avantage de pièces et puis je n'avais pas de kit, j'ai du tout découper à la scie sauteuse :D trouver les matériaux, resine, ect...

En tout j'ai mis environ 170 heures, mon boulot c'est étalé sur 6 mois.
J'avais à l'époque, il y 14 ans, deux jeunes enfants : 3.5 ans et un qui venait juste de naitre :p autant vous dire que je ne disposais que de peu de temps :)
Le truc sympas, c'est qu'à par les 3 stratifications ( 2 pour la coque et 1 pour le pont), toutes les tâches sont fractionnables en 1/4 d'heures :D

Il fait 6.10 de long et 33 kg à vide ce qui très léger pour un triplace, j'arrive à le charger seule sur la voiture.

Au départ je m'en suis beaucoup servi sur le canal du midi, c'est à 50 m de la maison :), pratique pour apprendre, les enfants ayant grandi, ça leurs plaisaient bien de pagayer avec papa ou maman. La place du milieu est tellement spacieuse que le plus jeune pouvait y faire une petite sieste sans problème ;)

Après nous l'avons utilisé en méditerrannée sur les étangs autour de Narbone, il y a plein d'oiseau c'est absolument magnifique.

Puis sur des lacs la Ganguise, Pareloup, en Espagne à Méquinenza (un vrai paradis)...

Mon cher et tendre et mon fils ainé sont pêcheurs, le kayak permet d'aller sur zone car il avance très bien.
Il a une capacité de chargement importante, 3 adultes lourds + matos .

Voili, voilou :siffle: suis limite hors sujet là non ? :p

Bonne semaine à vous également, la mienne sera courte, balade en montagne pour la 2nd moitié :)

Nomade en mer - 11 juil. 2011
82 messages
Grâce à la construction de ton Doris 12, j’ai découvert le site de Arwen Marine que du bonheur!! :p

Cela m’a d’ailleurs donné une petite idée… je creuse un peu… et j’en reparle après… :siffle:

Au risque de passer définitivement pour le gars à interner ! :D:D:D

MichMich - 11 juil. 2011
113 messages
Bonjour,
@Flo
Comment être hors sujet lorsque l'on répond à une question qui vous est posée? Pour ma part, j'apprécies ta participation à ce post. Tes réponses ont comblées ma curiosité. Tu as été bien plus courageuse que moi en abordant la découpe sur plan. Etant d'un naturel étourdi, mon habitude du "coupé trois fois, trois fois trop court" m'a fait reculer devant l'obstacle.
Je suis chaque fois confondu devant les qualité d'emport d'une telle embarcation. Tu as bien de la chance d'habiter près de l'eau. Il me faudra systématiquement utiliser la voiture pour mettre à l'eau. Je te souhaite une bonne randonné et à la fin de la semaine pour la suite.

MichMich - 11 juil. 2011
113 messages
Bonjour,
@Nomade

Le net regorge de sites tous plus interressant les uns que les autres. Lors de ma rechercher d'une embarcation susceptible d'emporter ma fille sur l'eau dans des conditions de sécurité suffisantes, dis toi bien que je ne suis pas arrivé au Doris 12 directement. Je suis parti d'un canot de plage gonflable genre "Déca" pour paraphraser l'auteur d'une réponse virulante d'un autre post de ce W-E. Le cheminement a été lent à mûrir. Une parti de ce cheminement a d'ailleurs fait l'objet d'un post précédent de ma part, inutile de revenir là dessus.
Lorsque tu a fait part de ton projet sur le site, Mad t'avais proposé de choisir un mini caboteur plutôt qu'un kayack car tu avais de longues traversée à entreprendre. J'avais alors pensé au "PocketShip", mais ne m'en étais pas mêlé, car je n'ai aucune expérience en la matière. Il s'agit là, d'une construction coûteuse, qui nécessite un important matériel de bricolage, une place assez conséquente et beaucoup de temps. Qui plus est c'est ton projet et c'est à toi de trouver ton propre cheminement...
Pour éviter ceux qui voudraient t'interner, je te propose l'une de mes phrases favorites:
"Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer" (ce serait dommage non?:siffle:)...

Nomade en mer - 11 juil. 2011
82 messages
MichMicm :
"Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer" (ce serait dommage non?:siffle:)...

Et comment !!!! ;)

MichMich - 15 juil. 2011
113 messages
Bonjour,

Voici le petit reportage de la troisième semaine. Je continue de m'éclater à la réalisation de cette embarcation.

Ci dessous le lien des photos prises jusqu'à ce vendredi 15 juillet:

https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/ConstructionDorisTroisiemeSemaine?authkey=Gv1sRgCKiymuKvntDxZQ

Je ne transmet ces photos qu'une fois par semaine (il faut choisir où passer son temps, l'ordi ou le bateau). Toutefois, j'apprécie les interventions des uns et des autres.
Comme vous pourrez le constater, cette construction avance bien au rythme de 3 à 4h00 de travail par jour ce qui n'est pas si important que cela. Je me dirige maintenant vers de longues heures de ponçage; couche d'époxy; reponçage puis re-époxy avant d'entamer le collage des bancs suivi de la mise en peinture et vernis...

A la semaine prochaine pour le prochain épisode.

Claude41 - 15 juil. 2011
183 messages
[q]Quant à l'epoxy, j'ai assez aéré pour ne pas en souffrir. Il faut dire que fréquemment mis en relation avec des produits volatiles (type acétone, trichlo, methyl...) je n'en ai jamais été affecté (du moins en apparence) là où d'autres souffraient de maux de tête à répétition...(pourvu que ça dure).[/q]

L'epoxy n'a pas d'odeur (comme le polyester) ni d'effet immédiat : cest cependant un produit avec lequel il faut prendre des précautions draconiennes !

- Pour un particulier , travailler en extérieur avec une bonne brise . En intérieur , il faut une extraction basse et porter un masque à cartouche filtrante adaptée à ce produit potentiellement cancérigène. En milieu professionnel , la surveillance est oblligatoire (prise de sang deux fois par an) pendant plusieurs années après l'arrê de cette exposition. J'ai vu partir (horrible cancer de la vessie) deux collègues sur un atelier de 10 utilisateurs qui n'utilisaient cette résine que quelques jours par mois et dans un atelier avec une ventilation conforme.

Je ne viens pas en trouble fête mais pour appuyer ce qui a déjà été signalé dan ce post car j'admire la réalisation que s'effectue apparament dans un local vaste et j'espère bien ventilé.

Claude

MichMich - 15 juil. 2011
113 messages
Bonsoir,
@ Claude en Canoë

Tu as tout à fait raison quand à l'aspect inodore du produit même si cela ne l'empêche pas d'être nocif.
J'ai commencé à travailler dans les années 70. A cette époque, nous utilisions énormément de produits nouveau terriblement efficaces, nous en tartinions nos mains sans précautions. Ce n'est que bien plus tard que l'on a connu leur nocivité. C'est en souvenir de cette époque que j'ai cité ma résistance aux vapeurs.
Seule l'ignorance du moment peut excuser que par "virilité imbécile" nous négligions de nous protèger. Il faut dire que l'opprobe générale vous attendait si par malheur vous demandiez une simple paire de gants. Ce temps est révolu et je prend toutes les précautions nécessaire.
Même si j'ai largement dépassé la date de première fraicheur, ce n'est pas une raison pour me gâcher bêtement le temps qui reste par imprudence. Non seulement le local est systématiquement aéré mais j'utilise un masque à cartouche filtrante adaptée. Des gants de latex sont utilisés dès que je suis en contact avec l'époxy.

Claude41 - 15 juil. 2011
183 messages
Je suis persuadé qu'il est utile d'en parler pour les lecteurs de ce forum. Félicitations pour ton professionnalisme , j'ai aussi connu (sans y adhérer) l'époque ou il semblait dégradent de porter des protections : mes deux collègues fumaient en travaillant l'époxy.

Bonne fin de chantier et vivement la mise à l'eau.

Claude

MichMich - 16 juil. 2011
113 messages
Bonjour,
@ Claude,
Je répond assez rapidement à ton post, car la citation de deux de tes collègues mort d'un cancert à cause de l'époxy m'a turlupiné toute la nuit.

Si effectivement se protèger n'était pas de mise à une époque, c'est maintenant révolu. Toutefois, si j'avais connaissance de la dermatose, notamment des yeux, en réponse allergique aux bisphénols utilisé comme durcisseur, j'en ignorais totalement l'aspect cancérigène. Et, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet. Bien au contraire, l'époxy est même fréquemment utilisé dans l'agro alimentaire où sa neutralité après durcissement est très apprécié.

Par contre le tabagisme est la cause d'un tier des cancerts de la vessie. Est tu certain de la cause de la maladie de tes collègues?

Je suis encore plus que toi assez pressé de le mettre à l'eau. Mais il me reste beaucoup de scéances de ponçage avant d'y arriver...

MichMich - 21 juil. 2011
113 messages
Bonjour,

Cette semaine le travail s'est un peu ralenti, il faut dire que le temps n'y est pas. Je vous transmet le lien de l'avancement des travaux dès ce soir car comme je reçois mes enfants ce W-E, je ne reprendrais ma construction que lundi.

https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/ConstructionDorisQuatriemeSemaine?authkey=Gv1sRgCLjBkIa7z8-u-wE

A bientôt.

MichMich - 29 juil. 2011
113 messages
Bonjour à tous,

Cette semaine, le travail de finition a commencé. De longues et fastidieuses scéances de ponçage alternent avec quelques coups de pinceaux rapides mais soignés. Pas vraiment de quoi faire beaucoup de photos, car il est difficile de faire apparaitre une différence notable entre la deuxième et troisième couche de vernis.
J'ai toutefois décidé de baptiser ce doris. Il s'appellera "Le Yaëldy"et je pense lui fixer une petite plaquette d'identification en laiton du genre, il s'appelle "xxx" et c'est moi qui l'ai fait en 2011, na!...

Je vous transmet le lien Picassa des dernières évolutions. A bientôt pour la mise en couleur:D....

https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/ConstructionDorisCinquiemeSemaine?authkey=Gv1sRgCL61vZ-X6fLRpwE

paleo_Flo - 29 juil. 2011
217 messages
MichMich :
Bonjour à tous,

Cette semaine, le travail de finition a commencé. De longues et fastidieuses scéances de ponçage alternent avec quelques coups de pinceaux rapides mais soignés. Pas vraiment de quoi faire beaucoup de photos, car il est difficile de faire apparaitre une différence notable entre la deuxième et troisième couche de vernis.
J'ai toutefois décidé de baptiser ce doris. Il s'appellera "Le Yaëldy"et je pense lui fixer une petite plaquette d'identification en laiton du genre, il s'appelle "xxx" et c'est moi qui l'ai fait en 2011, na!...

Je vous transmet le lien Picassa des dernières évolutions. A bientôt pour la mise en couleur:D....

https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/ConstructionDorisCinquiemeSemaine?authkey=Gv1sRgCL61vZ-X6fLRpwE

Bien contente d'avoir de tes nouvelles :), joli boulot !
Finalement le tissus ne parraît pas si sombre que ça.
Bon courage pour les scéances loukoum ;)

MichMich - 30 juil. 2011
113 messages
Bonjour Flo,

Merci pour tes encouragements.

Effectivement je suis dans la partie la plus ingrate de la construction, une couche, je ponce, une autre couche, je ponce, etc...

Aujourd'hui, pour changer, je camoufle les parties vernies avant d'attaquer la mise en couleur de l'extérieur...

Il ne me reste plus qu'à faire trois couches dessus, trois couches dessous avec 24h00 entre chaque, puis à poser les accastillages. A ce rythme, la première mise à l'eau est pour bientôt...Bonnes vacances à toi et aux tiens et à vendredi prochain sur ce post.

MichMich - 05 août 2011
113 messages
Bonjour,
Comme promis, voici les dernières photos. Le scotch de peintre n'est pas aussi efficace que prévu et il faut reprendre les bords pas très net. La semaine prochaine verra les dernières finitions avant première mise à l'eau. je vous promet de nouvelle photos....:D

https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/ConstructionDorisSixiemeSemaine?authkey=Gv1sRgCPTMr7_OoLvO3gE

MichMich - 08 août 2011
113 messages
Bonjour,
Les finitions sont assez avancées pour envisager sérieusement la première mise à l'eau. Celle-ci aura lieu sur un des lac du Jura. En attendant mon retour avec les premières photos mouillées, voici les dernières, après finition et armement. Tout n'est pas exactement fini puisque je n'ai pas réalisé la plaquette d'identification que j'ai imaginé, ni baptisé le "Yaëldy", ni même écrit son nom sur la coque, ce sera fait au retour...:/

J'espère, par ce petit et modeste reportage, avoir montré aux néofites comme je l'étais, qu'il suffit d'entreprendre pour réaliser. Par crainte de l'inconnu, j'ai pris le chemin le plus facile en achetant un Kit. Son excellente qualité et les conseils prodigués par Emmanuel d'Arwen Marine m'ont beaucoup aidé à réaliser ce Doris. J'espère que cela donnera envie à d'autres qui n'osaient pas de se lancer:siffle:.

En attendant voici le lien vers les dernières photos:

https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/ConstructionDorisSeptiemeSemaine?authkey=Gv1sRgCJCW8JnZ9a-f3gE

Merci de m'avoir accompagné durant ces 7 semaines....:D

Nomade en mer - 08 août 2011
82 messages
Alors, « Lauriers » ou « Romarin de platine » ?

[q]Yaëldy[/q] à fière allure, bravo

Je suis certain qu’il vous offrira de bien belles ballades… :)

MichMich - 08 août 2011
113 messages
Bonjour Nomade,
Mon rêve est bien plus modeste que le tien, puisqu'il ne m'a fallut que 7 semaines pour le réaliser. Mais cela m'a donné tant de satisfactions qu'il n'est point nécessaire d'attribuer de lauriers. Merci pour ton approbation et à plus pour les photos du "Yaëldy" mouillées. Bon courage à toi pour ton projet.

Nomade en mer - 09 août 2011
82 messages
Salut MichMich,

Lors d'une balade sur le net, je suis tombé sur Ceci

Je te te livre le lien juste pour le plaisir des yeux...
Les miens sont en admiration devant Vert d'ô :)

paleo_Flo - 18 août 2011
217 messages
Salut MichMich, bel effort ! la finition est à la hauteur de tes exigeances, c'est très chouette ! :)

Justel un dernier conseil, la finition très brillante risque de glisser une fois mouillée.

Pour le plancher (sur mon voilier j'en ai aussi mis sur les banc...ça gîte ) il existe chez les shipshandlers les billes de verre que l'on soupoudre sur l'époxy et qui modifie pas trop la couleur. Tu verras à l'usage.

Je reviens de 15 jours de congés sur la côte nord espagnole, du coup je suis assez sensibilisée au problème :D

Bonne navigation !

MichMich - 23 août 2011
113 messages
Bonjour à tous,

@Nomade,
C'est effectivement un beau bateau avec des lignes de rève...
@Flo,
J'avais cette possibilité, mais je ne l'ai pas retenu car les promenades sur un lac ne me paraissait pas suffisemment facteur de gite. L'expérience m'a prouvée qu'un peu d'eau suffit pour glisser, difficile de ne pas mouiller en montant dans le bateau les deux pieds dans l'eau...

Re Bonjour à tous,
Je reviens d'un petit séjour dans le Jura au bord du Lac de Saint Point pour être précis. C'est un endroit merveilleux qui permet la pratique de beaucoup de sports différents. Les petites routes autour du lac sont utilisées par les cyclo-touristes qui font ensuite de plus grand circuit jusqu'à la frontière Suisses. De nombreux chemins de randonnées serpentent le long du lac puis s'enfoncent dans la forêt. Un peu plus loin, pour les plus ambitieux commencent les hauteurs de Metabief, avec de grande randonnée sur les hauteurs....Le plan d'eau est assez vaste pour que les différents modes de navigations pratiqués ne se gêne pas l'un l'autre, d'autant que les moteurs thermiques y sont interdit. Les barque, canoë, pédalo et petit voilier s'entremêlent sans problème. Quelques barques de pêcheur amarrés à la brume ici où là apportent une note "vieille France" sur fond des roseaux omniprésent sur les rives. Toute une faune vie dans ces berges, qu'il est captivant d'observer de loin. La gastronomie du Jura apporte un charme supplémentaire au séjour.
Pas un instant à perdre. Tous équipés d'un gilet, nous partons sur le rivage dès l'arrivée au camping. Le "Yaëldy" fait donc ses premiers tours dans l'eau. Premiers ronds serait plus exact, tant mon inexpérience à la rame était flagrante. Après avoir zigzagé avec constance, un coup à droite, un coup à gauche, donné des coups de pelles rageuses dans tout les sens, éclaboussé à qui mieux mieux les passagers, la patience de tous était à bout. Heureusement "Igor" a pris les choses en mains (pas mes choses, les choses, enfin les avirons quoi!). Avec son expérience de rameuse sur la Meuse, elle a entrepris d'effectuer la démonstration du geste sûr, précis et non précipité depuis le poste avant (qui n'est pas le meilleur poste loin s'en faut)...Après cette leçon magistrale, j'ai perfectionné mon geste. De jour en jour celui-ci s'est amélioré suffisemment pour rendre la promenade agréable à tous. Renonçant à utiliser le poste avant, c'est au poste central que nous nous sommes relayés au prix d'acrobatie de contortionniste. C'est avec bonheur que nous avons effectué de magnifiques promenades de plus en plus longue et rapide.
La vitesse atteinte a été suffisante pour nous effrayer: nous entendons brusquement comme un bruit de robinet qui coule dans le compartiment avant, "Zut! une fuite, et nous qui sommes loin de la rive!". Aussitôt nous ouvrons le compartiment étanche pour constater l'étendue des dégats. Rien, pas une goutte d'eau. Mystère incompréhensible! Nous repartons jusqu'à ce qu'à nouveau ce "Clapoti" se fasse entendre. Il nous faudra de long moments de réflexion avant de comprendre l'origine de ce bruit, une vaguelette d'étrave. La vitesse crée une petite vague qui vient faire résonner le compartiment avant...Ouf!
Notre but, dorénavant, sera de faire entendre ce bruit avec constance, c'est à qui s'y applique le mieux.
A ce rythme, les vacances passent trop vite et les kilos s'envolent (J'ai commencé ce récit à 100kg, me voici à 89 en 9 semaines)...

Voilà, nous sommes aux antipodes des récits que l'on trouve habituellement sur ce forum. Cette petite aventure bien modeste est terminée, j'espère simplement qu'elle permettra à quelques uns de passer le pas et de construire eux aussi l'embarcation de leurs rêves.(si un vieux gros y arrive que n'est-il permit de réaliser à un jeune mince :siffle:?).
Je vous transmet le lien des dernières images de ce Doris. Notre rêve d'embarcation est devenu réalité, il ne nous reste plus qu'à le poursuivre avec d'autres constructions et d'autres destinations...

https://picasaweb.google.com/109692054915346756402/LancementDuDoris?authkey=Gv1sRgCLWd9qCBi5qt9gE

:D:D:D

ansrick - 25 août 2011
421 messages
Bravo.
T'as fait un beau bateau personnalisé.

MichMich - 25 août 2011
113 messages
@ansrick

Merci, j'espère que ce n'est pas le dernier...

ansrick - 25 août 2011
421 messages
Forcément... ça donne envie de faire mieux.

MichMich - 25 août 2011
113 messages
@ ansrick

Mieux peut-être pas, mais j'avais privilégié là une embarcation pour toute la famille. La prochaine réalisation, toujours en cousu/collé pour profiter de l'expérience acquise, sera plus personnelle, genre canoë ou kayack 1 place.

Je n'en dis pas plus car il faut d'abord que ça mûrisse...Rechercher un plan, lister le matériel nécessaire, chiffrer le tout.
Enfin bref, il me faut le temps de la réflexion et aussi..... convaincre ma moitié...

loic88 - 16 sept. 2011
305 messages
Superbe réalisation, du grand art !

MichMich - 01 oct. 2011
113 messages
Bonjour,
Merci Loic. Mais le grand art c'est plutôt la construction d'un kayak...

Remonter