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Voyager sur l'eau 8

Paris-Le Havre en kayak

lucky911 - 14 sept. 2010
2 messages
Slt
Je projette de faire la traversée de la Seine pour rejoindre le Havre de Paris, en kayak biplace.

Je ne suis pas un grand spécialiste des demande administrative ni du matériel obligatoire à emporter pour ce genre de traversée.

Je sais que la partie Rouen-Havre est géré par la capitainerie de Rouen.

J'aimerais récolter vos conseils votre expérience si quelque là déja fait.

Merci pour vos réponses.

MaYo - 14 sept. 2010
11 messages
Salut Lucky
Pour ce qui est administratif tu pourrais déjà te renseigner dans un bateau école ils sauront sans doute te dire vers qui se tourner ? Idée...
Sinon, pour l'avoir vu lors d'interventions à l'université du Havre, la fille qui est à VNF au Havre est super sympa... ;)
Si ça peut te servir...
MaYo

elchamaco - 30 sept. 2010
3 messages
bonjour lucky911

Habitant Rouen, il m'arrive souvent de naviguer sur la Seine.

Pour ce qui est administratif, il n'y a, à mon avis, besoin d'aucune autorisation pour naviguer en kayak sur la Seine.
Tu as juste besoin d'avoir une autorisation pour passer dans les écluses, qui sont je crois au nombre de 6 entre Paris et Le Havre. Mais généralement tu as possibilité de les contourner par un portage.

Pour ce qui est de la navigation, en amont de Pitres, c'est fluvial et régulé par les écluses, il n'y a donc pas trop de difficultés hormis un peu de courant à certains endroits.
En aval de Pitres, la Seine devient maritime, et il faut donc tenir compte des horaires de marée pour ne pas se retrouver avec un courant de face qui peut être très fort par gros coefficient. Et puis il y a aussi parfois beaucoup de vent d'ouest au fur et à mesure que l'on se rapproche du Havre.

Pour ce qui est du matériel à emporter, c'est de la navigation en eaux intérieures, il n'y a donc aucun matériel obligatoire. Il faut cependant être vigilant avec les nombreux bateaux qui naviguent sur la Seine, et en particulier les énormes cargos qui naviguent entre Rouen et le Havre et qui nous voient probablement mieux si on a des couleurs vives.

J'ai moi-même fait le parcours Pitres -> Rouen à la journée ainsi que le parcours Rouen -> Duclair, et puis aussi de nombreuses sorties plus courtes à d'autres endroits. Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.
Je serai d'ailleurs très heureux de faire un bout de chemin avec vous quand vous passerez aux alentours de Rouen.

elchamaco

Grégoire - 30 sept. 2010
929 messages
Le projet est très attirant. Pour naviguer sur Paris même, faut pas rêver... tu en auras jamais l'autorisation.
Par contre après cette zone interdite, des que tu peux, pourquoi pas !
350 km à 25km/jours, ça nous fait 14 jours... c'est bien :D
A mon avis, en deux semaine tous compris (transport/navigation/marge de manoeuvre), c'est bien jouable. A moins d'avoir un engin de course et la forme olympique, mais perso, c'est ce temps que je me fixerai.
Et tu veux faire ce périple avec quoi comme biplace ?

pataphilippe - 30 sept. 2010
147 messages
Bonsoir Lucky911, (aurais-tu un kayak Porsche ? :D)
Pour ce qui est de Paris même, pas possible, c'est sûr... mais à partir de Sèvres où se trouve une base nautique, pas de problème.
Ensuite, comme l'a dit elchamaco, si tu veux emprunter les écluses pour t'éviter des portages ou chariotages il te faudra une autorisation. Je ne sais pas te dire où la demander, mais je te joins un lien sur une association de plaisanciers "en eaux intérieures" qui pourra peut-être te renseigner.
(ils ont plus de pratique sur les canaux et fleuves canalisés que les clubs de canoé-kayak)
Sans doute un joli projet sur deux semaines comme te le suggère Erön, en prenant le temps de profiter des paysages...

lucky911 - 06 oct. 2010
2 messages
Merci pour ces réponses les gas, pour la question "Et tu veux faire ce périple avec quoi comme biplace ?" Ba justement je sais pas trop, un biplace belouga de chez plasmor me dit bien.
Pour les écluses le passe coute dans le 40€.
Reste plus qu'a avoir l'autorisation de la capitainerie de Rouen.

Autre chose comme j 'ai la tête dur et j'ai vraiment envie de naviguer par Paris...monter une association juste pour être plus crédible et pourquoi pas trouver des petits fonds? vous en pensez quoi?

elchamaco je te tient au courant du projet si jamais tu voulais faire un bout de route.

Ciao

Fat Kayak - 11 oct. 2010
2 messages
Sur le territoire de la commune de Paris est interdite la navigation à toute "embarcation à propulsion humaine".
A moins d'avoir le bras très long ou de mettre à l'eau le jour où la gendarmerie fluviale fait caréner ses bateaux :) ça sera très difficile.
Ou a lors il aurait fallu partir lors de la traversée de Paris organisée par le comité départemental de CK mais j'ai pas l'impression que ça existe encore...

lucky911 - 12 oct. 2010
2 messages
re bonjour,

Pour cette petite aventure vous avez un kayak bi-place à me conseiller?
A par avoir des sacs de pont comme est il possible de transporter des bagages, matériels.....équipement est avez vous des conseilles à nous donner pour un trajet de 350km.

Merci pour vos réponses et conseilles.

Nico

paleo_philou - 12 oct. 2010
377 messages
Ne le répete à personne, mais il arrive que des kayakistes traversent Paris sans aucune autorisation, Je crois que Kim Hafez l'a fait et raconté dans un livre.
pour emmener du matos surtout en k2, tu dois pouvoir en metttre dans l'hiloire avant (prévoir une fermeture étanche) et dans les caissons.
Evite les sacs de pont car ils offrent une prise au vent et déséquilibre (un peu ) le kayak.
Si tout n'arrive pas à rentrer à l'intérieur c'est que tu prends trop de choses, tu as trop de superflu.

Parmi les bons k2 tu peux trouver dans la gamme prijon évite le modéle capri II, le modéle Odyssée est un peu plus grand mais offre peu de place en chargement.
Tu est bien conscient qu'un k2 est plus lourd et offre moins de possibilité de rangement qu'un k1, en solitaire le facteur poids est important.
tu peux avoir chez prijon un k1 très stable (exemple le kodiak )avec de grandes trappes qui fait bien l'affaire pour une descente comme celle que tu veux faire. Ne connaissant pas très bien les autres marques je ne peux pas te faire de comparatif.

Bon courage.

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