32 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 20

kayak de mer Greenlander de Nautiraid

Olivier - 03 avr. 2010
2251 messages

Volo - 30 sept. 2010
39 messages
Je lorgne en ce moment sur un kayak greenlander, donc ce test m'éclaire un peu :)

Pense-tu qu'il soit convenablement utilisable en rivière (calme) et fleuve (la Loire) , compte tenu de sa longueur ? Je veut dire, côté manœuvrabilité, il tourne facilement ou pas ?

Alex - 30 sept. 2010
195 messages
Un autre bateau de chez Nautiraid pointe le bout de son nez ...
http://www.nautiraid.com/upload/nautiraid-narak-kayak.pdf
Pour l'instant aucun retour d'expérience dessus, j'ai juste eu l'occasion de lire un billet plutôt enthousiaste d'une personne qui a eu l'occasion de faire quelques tours dans l'eau lors du grand pavois de la Rochelle.

mad - 30 sept. 2010
981 messages
C'est marrant, je dois dire que j'en tombe un peu sur le cul :D !
Pour avoir essayé à plusieurs reprises des Feathercrafts, et pour posséder un Nautiraid, je dois dire que pour moi la qualité des Nautiraids est très supérieure à celle des Feathercrafts. Le test d'un Greenlander à ossature alu est sans doute la réponse : une ossature alu n'est pas compatible avec un usage en mer régulier (sauf maniaque absolu du rinçage complet à chaque sortie).
Ceci dit, merci Alex :( : le Narak a l'air vraiment bandant désirable - et comme je passe demain çà Vaiges - si je craque, je te demanderai des dommages et intérêts :D !

Olivier - 30 sept. 2010
2251 messages
mad :
une ossature alu n'est pas compatible avec un usage en mer régulier (sauf maniaque absolu du rinçage complet à chaque sortie).

Après + d'un an de test du feathercraft Klondike par nos amis et environ 3 mois sur l'eau, dont 2 mois étalés lors de 6 mois sabbatiques sans rinçage, l'ossature alu n'a pas bougé...

Volo - 30 sept. 2010
39 messages
Volo :
Pense-tu qu'il soit convenablement utilisable en rivière (calme) et fleuve (la Loire) , compte tenu de sa longueur ? Je veut dire, côté manœuvrabilité, il tourne facilement ou pas ?

up ;)

J'ai la possibilité de l'avoir en occasion à un prix correct (armature bois), mais je me tâte encore, pour les raisons ci dessus !

mad - 01 oct. 2010
981 messages
Volo :
J'ai la possibilité de l'avoir en occasion à un prix correct (armature bois), mais je me tâte encore, pour les raisons ci dessus !

Si tu ne le prends pas, passe moi la combine (surtout s'il est blanc) :) !
Ceci dit, ce n'est pas AMHA un kayak d'eau douce, mais pour une rivière calme ou pour la Loire, pas de problème ...

tosca - 01 oct. 2010
97 messages
Olivier :
Après + d'un an de test du feathercraft Klondike par nos amis et environ 3 mois sur l'eau, dont 2 mois étalés lors de 6 mois sabbatiques sans rinçage, l'ossature alu n'a pas bougé...

Je ne peux que confirmer, de ma propre expérience et des nombreux retours sur le sujet que j'avais collectés avant d'acquérir le mien.
L'alliage utilisé (traité anti-corrosion), l'emploi du Boeshield (lubrifiant non gras recommandé par Feathercraft) protègent très bien. Il est juste recommandé de ne pas laisser le bateau trop longtemps sans le démonter, a fortiori si de l'eau stagne dans le fond.

mad - 01 oct. 2010
981 messages
tosca :
... Il est juste recommandé de ne pas laisser le bateau trop longtemps sans le démonter, a fortiori si de l'eau stagne dans le fond.

C'est le "pas trop longtemps" qui m'interpelle (au niveau du vécu :D ) - encore que l'exemple que j'ai en tête (une collègue) n'utilisait pas le Boeshield dont tu parles ...

tosca - 01 oct. 2010
97 messages
mad :
... l'exemple que j'ai en tête (une collègue) n'utilisait pas le Boeshield dont tu parles ...

Dommage, quand c'est à peu près la seule mesure d'entretien recommandée par le constructeur : http://feathercraft.com/resources/care.php
Il n'invoque d'ailleurs pas un risque de corrosion, mais plutôt la cristallisation du sel dans les tubes.

pataphilippe - 01 oct. 2010
147 messages
Hello Volo !
au delà du débat Nautiraid / Feathercraft...

Si tu as un budget limité, et qu'il s'agit du bateau bleu dispo dans le 29 à un prix plus qu'attractif, alors Fonce !

Ce bateau correspond sans problème au programme "rivière calme", ( avec mer en plus puisqu'il est d'abord conçu pour ça).

Bien sûr si tu as le temps d'attendre et pas de problème de budget, alors les feathercraft sont bien intéressants, ce n'est du reste pas pour rien que Nautiraid lance le nouveau Naraq sur le marché

Volo - 01 oct. 2010
39 messages
pataphilippe :
Hello Volo !
au delà du débat Nautiraid / Feathercraft...

Si tu as un budget limité, et qu'il s'agit du bateau bleu dispo dans le 29 à un prix plus qu'attractif, alors Fonce !

C'était bien celui ci, bien vu ;)
Je l'ai acheté, j'ai hâte de le tester :)

Grégoire - 01 oct. 2010
929 messages
Hum hum, chouette... tu nous dis tout et avec des photos stp. Merci :)

volazur - 06 oct. 2010
11 messages
bonjour
je ne connais pas les nautiraids mais je navigue depuis 3 ans avec des festhercraft autour du monde (wisper , katsalano ,wisper xp) , et c'est vrai ils sont chers mais la qualité est là , pour ma part je les démonte 1 fois tous les 2 mois qd je quitte mon île pour d'autres eaux , je rince alors les tubes à l'eau douce et huile au montage ,il n'y a jusqu'à présent aucuns problèmes de corrosion . Certes le bois peut être plus durable si on se projète en décennies mais attention au poids l'investissement dans un pliable est intéressant vu le coût si on voyage bcp ,loin (avion bateau) ,souvent et dans des endroits où il n(y a pas de moyen de locations. L'interet (expérience oblige) est aussi d'avoir du materiel leger pour le pagayeur voyageur et de bonne qualité , RAS pour feathercraft , la réputation des nautiraid doit confirmer aussi cela .Le plus des feathercraft est leur allure de rigide au profil hydrodynamique !

tosca - 06 oct. 2010
97 messages
volazur :
Le plus des feathercraft est leur allure de rigide au profil hydrodynamique !

Et ça se sent aussi dans les performances ! Je suis habituellement la seule à pagayer (je ne parle pas de ceux qui envoient des mouchoirs de poche dans les airs :p) un pliant au sein de groupe de rigides, et je n'ai jamais été à la rue.

Jean17 - 27 nov. 2010
53 messages
Bonjour
je suis en plein dedans... le choix du pliant. Je pars en rando kayak pour un moi et demi au groenland, et je ne sais quoi prendre. Les feathercraft (le K1 notamment, nautiraid (grand raid 500 et greenlander ou narak)..; la besoin de conseil. Les feathercraft visiblement, impossible de les trouver en france (d'ailleurs pourquoi?). Klepper aussi? je cherche l'avis de randonneurs qui me conseilleraient sur le choix. J'ai vu les nautiraid au Grand pavois, les feather, jamais vus. Merci pour vos conseils.
Jean

Volo - 02 déc. 2010
39 messages
Reçu et testé sur deux jours il y a 2 semaine. Il s'agit en fait de l'ancien modèle (il y a 7ans) appelé à l'époque "Eskimau".
Premier montage un peu galère mais une fois le coup de main pris, ca va tout seul.

Pour le test, nous étions deux à pagayer sur la Loire, avec chacun une embarcation : un palava et le nautiraid. Supériorité indéniable de ce dernier en terme de glisse. Grande vitesse et peu de fatigue comparé au canoé. Bon maneuvrabilité et stabilité très rassurante !

En clair, de la bombe :D

Bon par contre, comme il a quelques années, la toile du pont n'est plus imperméable. Avec les genoux qui touchent j'ai très vite le pantalon mouillé...
Que puis-je faire pour lui donner une seconde jeunesse?

Quelques photos ;)






edit : les photos sont assez petites :roll:
Pour les agrandir :
http://img89.imageshack.us/gal.php?g=p1010312j.jpg

Jean17 - 05 déc. 2010
53 messages
question sur les grand raid 520 ou 540 de nautiraid. Les utiliser en solo pour une rando de un mois et demi, ça peut le faire sans trop galérer? vu la largeur, le poids, prise au vent, etc... y a t il des utilisateurs en solo de ces modèles? j'envisageais de partir avec un greenlander de 5m, ça me parait petiot. Merci pour les avis

pataphilippe - 05 déc. 2010
147 messages
Jean17 :
question sur les grand raid 520 ou 540 de nautiraid. Les utiliser en solo pour une rando de un mois et demi, ça peut le faire sans trop galérer? vu la largeur, le poids, prise au vent, etc... y a t il des utilisateurs en solo de ces modèles? j'envisageais de partir avec un greenlander de 5m, ça me parait petiot. Merci pour les avis

Tu as aussi le Grand Raid 500 : même longueur, mais c'est sûr 23 cm de plus en largeur et surtout 8 kg de plus.
Pour la prise au vent, pas très significatif.
Il a surtout l'intérêt de prendre 300kg de charge contre 130 au Greenlander ce qui te laisse évidemment de la marge, mais sans doute vas-tu pas mal charger pour le Groenland ... C'est un choix difficile à faire, un compromis entre le confort en randonnée et le confort en navigation. (encore que le grand raid 500 soit extrèmement confortable, mais moins performant que le Greelander)

Tu peux contacter ENOS qui est sur le forum et qui utilise un 540 en solo. ENOS

Jean17 - 07 janv. 2011
53 messages
Merci Pataphilippe. Effectivement, le greenlander, trop faible en poids, on a 70kg chacun de matériel. Plus notre poids évidemment. On part sur des grand raid 500. L'achat va se faire fin de mois. J'attends par ailleurs un devis de chez klepper pour l'aerius 490 quattro. Je pense que ça sera plus cher, mais pas sûr avec les équipements à rajouter, on verra. Mais bon sang quel budget ! et on peut pas dire que nautiraid nous aide. Feathercraft... j'ai le devis, trop chaud pour ma bourse ! dommage.

Jean17 - 07 janv. 2011
53 messages
Sympa ton site pataphilippe

Remonter