20 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 23

Retours sur les Alpacka rafts ?

mad - 10 mars 2010
981 messages
Comme certains d'entre vous le savent, il m'arrive d'être dans des endroits chouïa isolés avec un KG ;) ...
L'Hélios 380 fait bien mon affaire, mais j'envisage de passer à la marque Alpacka pour des expés où tout ne serait pas sur des rivières dans la jungle, et où le portage deviendrait dominant.
Avez-vous utilisé des Alpacka Rafts autrement qu'en dépannage (cad. au moins quelques jours en autonomie), et qu'en pensez vous ?

mad - 11 mars 2010
981 messages
UP !
Personne ? :( ...

jak91 - 11 mars 2010
379 messages
désolé Mad, aucune expérience en la matière pour moi, ni de ma connaissance.

Gaelounet - 11 mars 2010
331 messages
mad :
UP !
Personne ? :( ...

Je pensais que khutzeymateen te répondrait, vu qu'il possède un Alpacka. Je crois qu'il a posté des comptes-rendus des randos qu'il a faites avec.
S'il ne réagit pas envoie lui un MP.

Olivier - 12 mars 2010
2251 messages
Des copains l'ont utilisé (Alpacka raft Llama) en Argentine pendant une dizaine de jours pour traverser tous les jours une grosse rivière (100 m de large) avec tout le matériel pour grimper et bivouaquer et à 2. 1 seul raft pour les 2 donc l'un d'eux passait le matériel puis ils traversaient ensuite à 2.
Pas de soucis...

BM - 12 mars 2010
106 messages
Salut Mad,

En tant qu'hélionaute comme toi, je m'interroge sur ton intention de remplacer ton 380 par un raft. Que va tu faire avec ce genre de patatoïde à air dont je ne vois qu'un seul usage, la descente de rivières à fort courant ? Avoue que tu nous dois quelques explications !

chatpacha - 12 mars 2010
78 messages
As-tu lu le récit de cet incroyable randonnée : http://www.aktrekking.com/Packrafts/PackraftingTrips.html
Sinon plein d'infos et de retours d'expérience ici : http://forums.outdoorsdirectory.com/search.php?searchid=5547620

Certaines photos sont un peu "gore" je te l'accorde!

Bonne lecture!

Marie

Peyo - 12 mars 2010
4 messages
Bonjour BM, bonjour à tous,

Avant toute chose, je me garderai de faire pencher la balance dans un sens ou un autre, car je n'ai pas encore le plaisir d'être utilisateur de ce genre d'embarcation.
Tout ce que je sais c'est que l'idée d'avoir une embarcation dans le sac et de cumuler randonnée pédestre (en mode léger) et marine me plait au plus haut point.
Concernant les critiques concernant ce genre d'embarcations, surement sont-elles fondées mais à lire des retours d'expérience comme 'Journey on the Wild Coast' ( http://www.groundtruthtrekking.org/WildCoast.php ) je me dis que la polyvalence d'utilisations est plus grande qu'il n'y parait

C'est un peu comme avec les MUL, avant on nous traitait de fou, maintenant même les professionnels de la montagne y reviennent (ou confirme plus officiellement la chose).
'Open minded' donc ;)

chatpacha - 12 mars 2010
78 messages
Peyo, on parle du même récit de voyage: je vois qu'on a été tous les 2 impressionnés!
A+
Marie

mad - 12 mars 2010
981 messages
BM :
Salut Mad,

En tant qu'hélionaute comme toi, je m'interroge sur ton intention de remplacer ton 380 par un raft. Que va tu faire avec ce genre de patatoïde à air dont je ne vois qu'un seul usage, la descente de rivières à fort courant ? Avoue que tu nous dois quelques explications !

Salut BM,
Je n'ai pas l'intention de remplacer mes 2 Hélios 380 par un Alpacka, mais d'en emporter un pour des expéditions en jungle où je ne souhaite pas descendre UNE rivière, mais plutôt aller d'un point A à un point B, en empruntant parfois des cours d'eau (soit pour les traverser, soit pour les descendre sur une certaine longueur). En fait, j'envisage soit le Double duck, soit le Unrigged Explorer.
Je reconnais que ce n'est pas un programme très banal, mais j'en ai besoin pour le boulot, et je me vois mal porter l'Hélios en forêt tropicale sur des dizaines de bornes en plus du reste du matos (bivouac et scientifique) et de la bouffe ...
Et les Sévylor, j'ai déjà donné : deux crevés en Amazonie lors d'une même mission. En plus, ils sont plus lourds ...
Je garde bien sur les Hélios, ainsi que le Nautiraid, pour d'autres usages ;) ...

@chatpacha et peyo : Dieu merci, mes projets sont dans des endroits un peu plus chauds (en Celsius :D ), même si la jungle a ses difficultés ...

chatpacha - 12 mars 2010
78 messages
Sûr que ce n'est pas sur les liens que nous t'avons donnés que tu sauras si ces bateaux résistent aux épineux et morsures de crocodiles (ou alligators?)

mad - 12 mars 2010
981 messages
chatpacha :
Sûr que ce n'est pas sur les liens que nous t'avons donnés que tu sauras si ces bateaux résistent aux épineux et morsures de crocodiles (ou alligators?)

Plutôt caïmans :D ! (demain, je pars en Australie, et là ce sont des crocos, mais je n'emporte pas de KG :D ) ).
Sur le site d'Alpacka, il y a en a un qui a servi de chewing-gum à un grizzly, puis qui a été réparé ;) ...

Peyo - 12 mars 2010
4 messages
Sinon j'avais trouvé ça http://www.feathercraft.com/inflatables/baylee.php
Mais c'est plus cher, plus lourd, plus stable ? et c'est vendu comme une annexe ;)

pierre83 - 12 mars 2010
152 messages
mad :
chatpacha :
Sûr que ce n'est pas sur les liens que nous t'avons donnés que tu sauras si ces bateaux résistent aux épineux et morsures de crocodiles (ou alligators?)

Plutôt caïmans :D ! (demain, je pars en Australie, et là ce sont des crocos, mais je n'emporte pas de KG :D ) ).
Sur le site d'Alpacka, il y a en a un qui a servi de chewing-gum à un grizzly, puis qui a été réparé ;) ...

Tu emportes un de tes deux rigides, agent Mad en Australie? Avec toutes ces embarcations qui n'y suffisent pas : ce serait dommage de ne pas en profiter :D
Pour test pas avec les crocos pour les kayakistes hexagonaux : pas de risque ! :)
Mais avec le grand requin blanc ! Iil y en a peu sur nos rivages (guère plus d'une trentaine d'attaques recensées sur l'ensemble de la Méditerranée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale à ce que je sais) mais la phobie d'être mangé, reste tenace chez celui qui dévore la planète :snif:.
Ce danger très improbable pour Dr Gang & Co, par rapport à sa propre négligence vis-à-vis ds autres éléments de la nature et surtout des ses propres créations, est sans doute un héritage de sa filiation pré-historique, mais.... il y pense :siffle:

BM - 13 mars 2010
106 messages
mad :
Je n'ai pas l'intention de remplacer mes 2 Hélios 380 par un Alpacka,... Je garde bien sur les Hélios, ainsi que le Nautiraid, pour d'autres usages ;) ...

Ouf, tu me rassures Mad ! J'ai cru un temps que tu étais devenu fou ;)

Blagues à part, tu m'ouvres des horizons avec tes "patates flottantes". Le poids et l'encombrement donnent à réfléchir.

Par contre, je ne m'explique pas bien les prix, surtout en dollars.

jak91 - 17 mars 2010
379 messages
bonjour Mad

J'ai trouvé ce dial en cherchant d'autres renseignements, je pense qu'il pourrait t'intéresser pour aller à la pêche à plus de précisions.

/voyage/viewtopic.php?pid=7522#p7522

sebastien heritier - 18 sept. 2010
62 messages
salut Mad

Il est probable que tu as maintenant une bonne idéee de ce qu'Alpacka peut faire... et ne pas faire!

Au cas où, voici mon opinion sur le sujet.

Il s'agit d'une embarcation facile à transporter et a gonffler.
L'Alpacka est stable si tu installes ton sac à dos à l'avant.
Il semble assez fragile mais je ne l'ai jamais crevé en dépit de raclements incessants sur des roches et des rtroncs immergés. Ceci dit, il n'est vraiment pas conseillé de s'aventurer au delà d'une limite qui t'interdirait de rejoindre la terre à la nage.
C'est un raft qui peut se retourner assez facilement dans les rapides.
D'une maniére générale, j'écrirais que l'objet n'est pas fait pour l'extréme mais pour t'aider ponctuellement.

je n'avais aucune expérience de rafting avant d'en acheter un. ma seule expéreince sur l'eau était une traversée du Nord Canada et de l'Alaska en canoé.
J'ai utilisé l'Alpacka pour traverser la Tasmanie. il a été utilisé sur des lacs, des riviéres, un torrent ( assez flippant!) et un fleuve.

A mon a vis, c'est un bon achat.

Olivier - 27 sept. 2010
2251 messages
Une vidéo de Bigfoot descendant les Gorges du Daluis (06) avec notre AlpackaRaft, ça donne une idée... (le Llama)

mad - 27 sept. 2010
981 messages
Merci à tous pour vos avis, réponses et liens :) !

Je pense que je vais investir bientôt (sans doute le Unrigged Explorer : Olivier, qu'est-ce qui vous a fait choisir le Llama ?)

sebastien heritier :
...J'ai utilisé l'Alpacka pour traverser la Tasmanie. il a été utilisé sur des lacs, des riviéres, un torrent ( assez flippant!) et un fleuve..

C'est marrant, nous avons vé et moi fait le tour de Tasmanie en mars-avril, et nous avons beaucoup aimé; quel itinéraire as-tu suivi pour que l'Alpacka se justifie ?

Olivier - 28 sept. 2010
2251 messages
mad :
Olivier, qu'est-ce qui vous a fait choisir le Llama ?)

Le plus léger qui permet de traverser une rivière en étant 2 dedans... Bon c'est sportif, mais si la rivière est calme, ça le fait...

khutzeymateen - 04 oct. 2010
796 messages
Salut tout le monde
Gaelounet :
e pensais que khutzeymateen te répondrait, vu qu'il possède un Alpacka. Je crois qu'il a posté des comptes-rendus des randos qu'il a faites avec.
S'il ne réagit pas envoie lui un MP.

Hé pourquoi vous ne m'avez rien dit ? :p

J'en suis très satisfait j'ai descendu une rivière avec en Amérique centrale je l
ai utilisé aussi dans le Pantanal brésilien même au bord de la mer à Buzios au Brésil.
Mais j'ai aussi un kayak pliant

mad :
C'est marrant, nous avons vé et moi fait le tour de Tasmanie en mars-avril, et nous avons beaucoup aimé; quel itinéraire as-tu suivi pour que l'Alpacka se justifie ?

l'avantage c'est que une fois plié dans le sac à dos on peut combiner marche et descente de rivière.
Par contre ne pas espérer avancer rapidement avec compter 3-4km/h max.
Sur une rivière ou il y a du courant c'est extra , j'ai descendu des rapides avec ici au Québec

J'ai le Dory mais Alpacka Raft l'a rebaptisé Explorer je crois.
Il est un peu plus lourd à porter mais j'en suis très satisfait


mad :
Avez-vous utilisé des Alpacka Rafts autrement qu'en dépannage (cad. au moins quelques jours en autonomie), et qu'en pensez vous ?

j'ai descendu la rivière Belize donc au Belize pays d'Amérique centrale sur 5jours environ + sac à dos + tente + rations sur plus de 250km.
Au début il y a des rapides ce qui m'a fait progresser rapidement vers la fin je n'avançais plus beaucoup.
C'était une belle ballade ainsi que dans le Pantanal brésilien ( beaucoup de crocos)
Si intéressés je vais faire un petit compte-rendu
Tu peux embarquer des kilos dessus et descendre une rivière sur plusieurs jours
Par contre c'est moins confortable qu'un Sevylox sx 200 ou Rio.
Le gros avantage c'est que plié dans le sac à dos tu peux passer n'importe ou.
J'ai une aquaboound 4 éléments qui se plie parfaitement et se range bien dans le sac

khutzeymateen - 04 oct. 2010
796 messages
BM :
Salut Mad,

En tant qu'hélionaute comme toi, je m'interroge sur ton intention de remplacer ton 380 par un raft. Que va tu faire avec ce genre de patatoïde à air dont je ne vois qu'un seul usage, la descente de rivières à fort courant ? Avoue que tu nous dois quelques explications !

le gros avantage c'est qu'on le dégonfle rapidement et on le prend partout..
en Alaska c'est très utile pour traveser des rivières.
Le moindre kayak gonflable c'est 12kilos à porter au minimum donc c'est trop contraignant à porter à la main

khutzeymateen - 04 oct. 2010
796 messages
chatpacha :
Sûr que ce n'est pas sur les liens que nous t'avons donnés que tu sauras si ces bateaux résistent aux épineux et morsures de crocodiles (ou alligators?)

pas de problèmes avec des alligators il ne faut pas s'en approcher.
Je n'ai eu aucun problème au Brésil par contre moment de frayeur avec des loutres géantes ;)

Olivier :
Une vidéo de Bigfoot descendant les Gorges du Daluis (06) avec notre AlpackaRaft, ça donne une idée... (le Llama)

super ! Merci du lien ! Cela m'inspire pour revenir en France pour les vacances :canon:

sebastien heritier - 31 janv. 2011
62 messages
salut Mad

Alors ce voyage? Tu as utilisé l'Alpacka?

Tu étais en Australie? je connais assez bien ce pays. Ca m'intéresserait de savoir ce que tu as fait là bas. Descente de la Franklin? Cette derniére m'a donné qques frayeurs avec l'Alpacka.
Mon itinéraire consistait à rejoindre Cockle Creek en partant du port de Davenport à pied, en Alpacka et en kayak en passant par la Forth River, l'Overland, la Franklin R., la Gordon R, Macquarie Harbour et toute la cote Sth West de South West CA et NP.
Je ne suis pas pret de le refaire!
j'ai utilisé l'Alpacka sur les 3 barrages de la Forth R., sur la Collingwood, Franklin et Gordon Rivers. Par contre j'ai préféré nager les passages à gué de la cote Sth West. Je ne voulais pas porter 2.5 kg pour éviter une hypothermie qu'on m'avait promis! La Tassie, ce n'est pas l'Alaska!

A bientot de lire ton récit en Australie



Séb

Remonter