1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

Poncho Tarp Golite

Olivier - 10 déc. 2009
2251 messages
Vos avis, questions, commentaires sur le Poncho utilisable en Tarp de Golite

Ollé Ollé - 12 déc. 2009
67 messages
Bonjour
merci pour ce test, j'envisage de l'acheter pour le grand départ du printemps
mais il est indisponible à l'achat, jusque début 2010 semble t il
cordialement

Olivier - 12 déc. 2009
2251 messages
Eh oui j'ai vu ça...
Tu as demandé à Arklight aussi pour savoir le délai ?
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=340952

Rouls - 11 févr. 2010
48 messages
Ca y est il est de nouveau à la vente chez Arklight-design!!!!

Peyo - 12 mars 2010
4 messages
Tiens c'est marrant que je n'avais pas vu ce test :)
J'ai l'impression au regard de la photo que c'est l'exemplaire que j'avais au bureau et que j'ai renvoyer à Ingrid car elle est "avait besoin pour des photos/tests". J'aurai du savoir que c'était pour vous :p

Autrement le poncho en question a bien changé depuis le test, le tissu mais aussi le poids qui est a 212 g maintenant.

Rouls - 13 mars 2010
48 messages
Ca y est je viens de le recevoir ce matin....

Première impression....pas terrible.
Effectivement par rapport à ce que disait Peyo "le poncho à bien changer"!!!!
Je pense que même le papier à cigarette doit être plus epais que le tissus du poncho....rien à voir avec la qualité du tissus imaginé sur les photos de ce test....

La première impression vous fait imaginer à des solutions pour éviter de déchirer le poncho avant sa première heure d'utilisation...on dirait vraiment de la quincaille!!!!!!

Maintenant j'attend de voir avec des conditions météos vraiment défavorable et quelques heures de marche pour voir ce qu'il donne tant au niveau de l'étancheité qu'au niveau de sa solidité....

Je précise encore une fois que je n'ai pas fais de test en condition réelle et que ce que j'affirme plus haut n'est qu'une impression perso et que peut-être je me trompe!!!!!

Rouls - 13 mars 2010
48 messages
As-tu testé le nouveau modèle Peyo????

Peyo - 15 mars 2010
4 messages
Salut Rouls,

Oui je l'ai bien testé depuis maintenant trois mois.

Pour être honnête, j'ai eu un peu la même impression que toi au déballage : le tissu me paraissait d'une finesse outrancière, ce qui me laissait dubitatif sur son imperméabilité et résistance potentielles ...
Mais je me suis fait violence car ça m'a rappelé la première fois où j'avais eu une tarp en silnylon entre les mains. A l'époque j'étais persuadé que le tissu n'allait pas non plus tenir une seule nuit de bivouac. Et force est de constater qu'au fil de mon expérience le tissu tient vraiment bien le coup.

Alors certes, je ne suis pas allé de me frotter à du granite abrasif ou contre des branches acérées mais question résistance, on est sur un tissu qui tient bien son cahier des charges dans une utilisation rando/voyage tout ce qu'il y a d'impliquée.

Pour l'imperméabilité, les coutures thermo-collées (devenues possible car la face interne est maintenant en PU comme sur les tentes MSR, la face externe restant siliconée) sont un véritable plus.
Au début sous la neige, ce n'était pas très probant (par là je veux dire que le poncho restait totalement imperméable) car la neige non fondue n'a pas le même impact.
Depuis quelques jours, j'ai pu le tester sous la pluie et honnêtement je ne vois pas de différence avec l'ancien modèle.

Amicalement :)

Rouls - 15 mars 2010
48 messages
Ok merci de ta réponse Peyo!
Maintenant il me tarde qu'il fasse mauvais temps pour aller me faire une idée par moi même et te dires ce que j'en pense!

Il va de soi que l'utilisation reste une utilisation normale de rando...Je pars une semaine à pied fin mai, on verra bien ce que ça donne bien que je préfèrerais qu'il fasse beau!

Rouls - 08 juin 2010
48 messages
Me voilà de retour de ma balade océane et comme promis mes impressions!

Avant le départ j'ai du contacter Peyo car son produit ne me convenait pas du tout, suite à une bonne douche test (coutures de la capuches (les seules coutures d'ailleur) non étanches)).

Il m'a cordialement reçu et expliqué que les coutures (sur et autour de la capuche) n'étaient effectivement pas étanches car on ne pouvait pas avec du Silnylon, étancheifier les coutures en usine!
Il m'a donc proposer de me rembourser le poncho sans pb contre le retour de celui-ci, ou alors de me fabriquer mon silnylon (mélange de siliconne et de white recette sur le site Randonner leger mais je sais plus où)) moi même et d'enduire les coutures de mon poncho. J'ai pris la 2ème option et j'en suis ravi!

Le mélange est trés simple à réaliser et s'applique avec autant de faciliter. Quant'au résultat il est parfait! 100 % étanche!

Le poncho s'est donc trés bien comporter tant au niveau etanchéité qu'au niveau solidité...vous pouvez donc y aller et l'achetter sans pb! Juste peut'être serrait'il bon de le mentionner dans le descriptif de la vente (qu'il faut étancheifier les coutures) ça évite la mauvaise surprise!

Par contre pas de test en tant que Tarp car je n'ai pas les dimensions requises (1,90 m pour 115kg...).

Merci Peyo en tout cas! Trés gentil et commercant le bonhomme:):D:D

Arseniev - 17 sept. 2010
1 messages
Bonjour,

j'hésite entre l'acquisition d'un Poncho Exped Bivy ou d'un Poncho Golite 2010... Je sais, il y a un monde entre les deux (400 grammes d'écart :fouet:) : env. 610 grammes et env. 210 grammes !

Le Golite 2010 a des bons avis, il est 3 fois plus léger et est encore plus léger que l'ancien modèle, il est plus grand, il est moins cher que l'Exped... que demander de plus ? :canon:

Mais est-il réellement assez durable et solide pour un emploi engagé sur le terrain. Comment se comportera-t-il face à la Tramontane ou dans les forêts embroussaillées ? Je sais que le poids n'est pas un gage de solidité et que maintenant avec les nouveaux matériaux on fait plus solide et moins lourd... Mais tout de même... un poncho-tarp est un élément de protection et on a donc besoin de se sentir psychologiquement en sécurité avec. Il est vrai que mon sac est "d'inspiration MUL" mais des fois dans ma vieille caboche ça doute un peu... :paf:

Le poncho Bivy Exped a également de très bons avis, belle finition suisse (ça change du "made in China), solide, durable... Mais trois fois plus lourd ! :p

Alors après 15 jours de tergiversation, de gamberges improductives et de maux de tête je viens solliciter vos conseils amicaux et de connaisseurs :

- Puis-je réellement faire confiance en la solidité relative et suffisante du poncho Golite 2010 ? Est-ce que cela vaut la peine que je dépasse mes réticences (peut-être d'un autre temps) vis-a-vis de ces nouveaux matériaux tellement, tellement fins ? :blink:

- Ou bien pensez-vous que le choix de l'Exped Bivy est un choix raisonnable et pertinent pour acquérir un poncho-tarp solide et bien conçu, qui ne me lâchera pas dans les moments critiques... et tout de même nettement moins lourd que le poncho BW ou l'ABL ?

Ps : j'ai fait volontairement l'impasse sur l'Exped Extrem car, quitte a avoir léger autant prendre le Golite 2010... Et je le trouve très bruyant pour des affuts et approches furtives.

Dans ce match entre le poids plume Golite et le mi-lourd Exped je vous remercie par avance pour les précieux conseils et avis que vous voudrez bien me donner... Avant qu'il ne pleuve ! ;)

Rouls - 25 sept. 2010
48 messages
Bonjour Arseniev,

Comme expliqué ci dessus le poncho est parfaitement étanche (une fois les coutures passées au mélange white-siliconne). Testé une fois de plus il y a 15j en bretagne et pas de pb! Question solidité pas de souci non plus (en utilisation normale hors broussailles).

un poncho-tarp est un élément de protection et on a donc besoin de se sentir psychologiquement en sécurité avec

Le petit b-mol intervient sur ce plan là!!! Effectivement etant donné la finesse du tissus on a du mal à lui faire confiance...au niveau solidité et on a tjs tendance a vérifier si tout va bien si l'eau passe pas, s'il n'est pas déchiré et c'est un peu penible!
Maintenant voila mes impressions mais je ne connais pas l'autre poncho dont tu parles.
Bon choix et bon courage!

Remonter