Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres. Bonnes discussions.

#1 04-08-2009 12:07:10

Laure&Rémi
Papillon vulcain

Voyages à pieds/Grande Rando avec bébé?

Bonjour à tous,

Nous sommes adeptes du voyages à pied, de la grande Rando...(voir notre site http://nospetitsbonheurs.free.fr)

Pour nos prochains voyages, nous aurons la joie d'être 3!

Nous souhaiterions avoir des retours d'expérience sur les voyages à pied avec bébé, à partir de quel âge, comment, quel matériel, quelles destinations,... Bref si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneurs.

Je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas smile!

Merci pour vos retours,

Laure&Rémi

#2 04-08-2009 12:11:01

Laure&Rémi
Papillon vulcain

Re: Voyages à pieds/Grande Rando avec bébé?

Il y a eu un pb, le message a été dupliqué....

Est-ce qu'un modo peut supprimer les doublons?

Merci,

Laure&Rémi

#3 05-08-2009 13:32:17

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu: Hautes-Alpes
Site web

Laure&Rémi a écrit:

Il y a eu un pb, le message a été dupliqué....
Est-ce qu'un modo peut supprimer les doublons?
Merci,
Laure&Rémi

C'est fait.
Il y avait des problèmes avec la base de donnée. Ca devrait être bon maintenant...

Olivier de Carnets d'Aventures

#4 05-08-2009 15:54:34

Alex
Carnets d'Aventures
Lieu: Rennes
Site web

En attendant les retours d'expériences sur le forum, tu peux déjà trouver quelques informations et récits de voyages avec des enfants dans Carnets d'Aventures n°15 (http://www.expemag.com/sommaires/carnet … -n-15.html).

Alex

PS : j'espère que l'enfant n'aura pas une tête aussi étrange que la vôtre sur les photos de votre site !!!!!

Alex
Carnets d'Aventures

#5 05-08-2009 17:04:33

Rowel
Grive
Lieu: Bessières / Tarn (31-FR)

Laure&Rémi a écrit:

Bonjour à tous,
Pour nos prochains voyages, nous aurons la joie d'être 3!

Nous souhaiterions avoir des retours d'expérience sur les voyages à pied avec bébé, à partir de quel âge, comment, quel matériel, quelles destinations,... Bref si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneurs.

Je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas smile!

Félicitations et bienvenue ici !

De notre coté nous commençons doucement le bivouac cet été (donc à 8 mois).

Pour ce qui est du VTT nous n'avons bien sûr pas imaginé une seule seconde, donc nous nous rabattons sur le cyclo, et les joies de la paternité compensent l'adrénaline des sentiers wink
Pour la randonnée à pieds... nous y songeons et avons bien envie de partager avec lui un petit bivouac Pyrénéen, mais en faisant un rapide calcul de charge ça ne nous semble pas très motivant.
En partant de 2 sacs relativement légers, disons 10kg confort tout compris (eau et bouffe), s'il faut ajouter à ça le poids du fiston + ses affaires nécessaires, on devrait s'approcher des 15kgs chacun : bof, bof, c'est pas trop mon trip !

Restent qques idées : partir bivouaquer avec un couple d'amis ou les grands parents et s'arrêter avec l'enfant à un lac ou autre destination pas trop lointaine. On laisse la tente et les autres peuvent se faire un sommet et revenir au bivouac. Ca aurait le mérite de pouvoir répartir un peu du poids entre les adultes.
Sinon je vois difficilement comment gérer le "bordel" (je n'ai pas trouvé de mot plus adapté) tant qu'il n'est pas propre et pas en âge de marcher 2 ou 3 heures, même s'il ne porte rien.
Autre idée pour plus tard : la rando avec un âne. J'ai croisé tant de petites familles ici où là en moyenne montagne (le top étant les Cévennes, l'Ardèche et le Chemin Stevenson) avec un âne durant mes raids VTT que ça m'a donné qques idées de liberté quand les enfants seront en âge de marcher.

En écrivant ces lignes je me dis que dans l'immédiat le Carrix est peut être une solution viable, mais ça implique de randonner en moyenne montagne... dans ce cas pourquoi ne pas y aller en cyclo. Why not, idée à creuser, me faudrait tester un Carrix !

Coté alimentation l'allaitement règle de fait le pb des biberons, c'est un gros plus. Pour les compotes / purées nous avons prévu qques petits pots du commerce pour leur conservation. J'ai aussi investi dans un nouveau jouet : le réchaud à bois et sa popotte titane (beurk l'alu !!) qui nous permettra de faire cuire une purée 15 ou 20min s'il le faut sans s'inquiéter du combustible wink

Pour les couches nous n'utilisons que des lavables à la maison, mais en vadrouille on se permet qques jetables.

Voilà, je crois que le vélo à l'avantage de tirer la remorque plutôt que de se détruire le dos à le porter, de plus en faisant entre 30 et 70 kms par jour on est certain de trouver un ravitaillement par jour. Nous sommes des sportifs moyennement entrainés (une sortie par semaine en moyenne) et pour l'instant sur 2 petits WE nous avons parcouru 108 et 128kms avec des étapes entre 15 et 19km / h selon le profil, de quoi déjà visiter du pays en choisissant un terrain peu vallonné, sec, pas trop chaud ni trop froid.
Prochaine étape dans une semaine : le Finistère sur X jours, en espérant qu'il fasse beau sinon on retourne dans notre sud ! Nous partirons avec les cartes au 1/100 000, aucun stress ni quelconque programmation. Nous irons au gré de l'humeur du petit, de nos forces et de la méto.

Allons-y ! A VTT, à ski ou à pieds mais allons-y smile

#6 12-08-2009 15:59:15

Tim
Hirondelle

Je n'ai pas fait de voyage à pied avec un bébé, mais quelques randos, et un voyage (motorisé) avec un enfant de 3/4 ans. Ce qui suit concerne la rando à pied avec enfant en bas age. Le plus souvent en montagne

Jusqu'à 1an 1/2, tu risques de beaucoup porter l'enfant. Ce qui limite bien rapidement les possibilités pratiques de randonner en autonomie complète. Par contre, pas de problème pour aller en refuge : l'un porte l'enfant, l'autre le sac à dos.

Tant que l'enfant ne "tient pas sa tête", tu ne peux pas utiliser les porte bébé dorsaux classiques et, à mon avis, les randos de plusieurs heures sont déconseillées (on porte le bébé contre soi, ce qui donne vite chaud).

Jusqu'à 2/3 ans, il faut tenir compte que l'enfant a besoin de faire une sieste.

A partir de 3 ans, je n'ai plus porté mon fils. Il pouvait marcher jusqu'à 8 km à 3 ans, mais en plusieurs fois. On doit souvent donner la main. A 3 ans, en couple, l'un des parents partait souvent avec l'enfant et rejoignait l'autre parti de plus loin 2 heures avant, ou bien on randonnait ensemble et l'un des adultes faisait une petite boucle ensuite.

Quand l'enfant marche bien, sur plusieurs km, on peut envisager la rando en autonomie sur plusieurs jours, avec des sacs à dos de poids raisonnables. Attention toutefois, il faut souvent donner la main, ce qui fatigue avec un gros sac.

J'ai réalisé la première rando itinérante un peu avant les 4 ans de l'enfant : 5 jours en refuge non gardés. Les sacs étaient lourds - 12 kg pour moi au début de la rando, et 8 pour ma femme :  pas de tente ni de matelas à prendre, mais tout le reste était à emporter : bouffe pour 5 jours, duvets, réchauds, etc.

Depuis, plusieurs rando de quelques jours : 5 ans : 3 jours dans l'Oisans. 4 ans : 2 jours en montagne, 2 jours dans les Dolomites. 6 ans : 4 jours dans les pyrénées, et la semaine prochaine 5 jours en Chartreuse avec la tente (a priori).

De mon expérience actuelle, l'age délicat est autour de 2-3 ans : l'enfant est trop lourd pour être porté, il marche un peu mais point trop, et a besoin de faire la sieste. Peut être envisager d'autres formes de randos à cet age : vélo, canoe. D'un autre côté, je pense qu'il faut habituer l'enfant à marcher dès 2-3 ans si tu veux qu'il te suive à 4 ans...

A partir de 4 ans, plus de problème.

Avant 2 ans, on porte souvent l'enfant et, sauf à vouloir impérativement être autonome avec la tente, on peut envisager des randos de quelques jours en dormant en refuges ou gites. Attention toutefois en refuge si tu as un enfant qui crie la nuit...

Une autre difficulté, qui me surprend, c'est qu'on a du mal  à trouver des gens qui randonnent avec des enfants. Si tu veux motiver des amis pour randonner sur une semaine, tu y arrives. S'ils ont des enfants, c'est peine perdue. Tu as beau expliquer que ça ne pose pas de problème : la preuve avec ton propre enfant, tu reçois au pire de la désapprobation (en écoutant ce qu'on te dit, tu te demandes si tu n'es pas un parent indigne), au mieux de vagues promesses d'y refléchir, mais qui ne se concrétises pas.

Bon, ce n'est pas toujours vrai, et j'ai fait de belles randos avec d'autres familles. Mais globalement, j'ai un peu l'impression qu'il y a bien peu de parents qui randonnent avec des enfants de moins de 8-10 ans.

C'est bien dommage car d'après moi, la meilleure formule c'est de partir à plusieurs adultes avec plusieurs enfants. On fait des étapes de 3 à 5 heures (temps donnés dans les topos adultes) tous ensemble, puis arrivés au refuge ou au site de bivouac, l'un (au moins) des adultes garde les enfants - qui trouveront toujours à s'occuper - pendant que les autres font une boucle ou un aller / retour de 2 à 4 heures.

Enfin, dans tes projets de randos à pied, pense aussi aux formules particulières telles la rando avec un âne, la rando en gites ou refuges avec services de portage de bagages, le carrix, etc. Et envisage également les randos en canoe ou à vélo, qui simplifient bien la vie pour ce qui est du portage, par rapport à la rando à pied. 

Bonnes ballades, avec ou sans enfants, et joyeuse découverte de la maternité/ paternité.

Dernière modification par Tim (12-08-2009 16:02:59)

#7 15-08-2009 16:23:31

Laure&Rémi
Papillon vulcain

Merci à tous pour vos réponses!

Pour la tête de la petite, nous avons fait une dernière echo, et je crois bien qu'on pourra très vite la mettre sur notre site!!! tongue

Nous ne connaissions pas le Carrix, mais effectivement ça peut être une bonne solution quand on est chargé!

Pour l'été prochain, nous pensons à faire de la rando avec un âne, et de gîte en gîte de façon à  assurer un peu de confort.

Est-ce que certain d'entre vous on un retour d'expérience sur les randos avec un âne?

Une autre question, nous pensons savoir que les porte-bébé dorsaux ne sont à utiliser qu'à partir de 9 mois (quand bébé tient sa tête droite), avez-vous des modèles à nous conseiller?

Merci encore pour les réponses que vous nous avez données et pour les prochaines!

Laure&Rémi

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Valid XHTML 1.0 Strict