2 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 64

Construire son canoé en bois latté

koda - 31 mai 2009
189 messages
Salut,

Je voulais me lancer dans la construction d'un kayak de mer, mais il est assez incompatible avec ma situation familialle (enfin pour le moment;) )
Alors je vais m'essayer sur la construction d'un canoe
http://www.lacanoterie.com/amateurs/Cano-G-HERCEGOV.htm
Voila, je viens de commander les plans et le manuel:D
J'èspère que maintenant, j'aurais le courage :siffle:

Dans tout les cas, je suis preneur d'infos;)

A bientôt

koda

Cym - 01 juin 2009
2 messages
Magnifique projet! Je te souhaite bcp de courage pour le réaliser, mais sa en vaut la peine!

Cym

huskybandit - 01 juin 2009
101 messages
superbe , le reve ;), mais alors combien de temps pour en arriver la? :siffle: :D:D
sur que ca doit en valoir la peine ;)

koda - 09 juin 2009
189 messages
Ça y est, je viens de reçevoir les plans et les instructions pour la construction:p
Je vais d'abord m'attaquer à la lecture du manuel:siffle:

A suivre

koda

Enzo007 - 11 juin 2009
199 messages
koda :
Ça y est, je viens de reçevoir les plans et les instructions pour la construction:p
Je vais d'abord m'attaquer à la lecture du manuel:siffle:

A suivre

koda

tiens nous au parfum surtout :)

Enzoplane :)

koda - 20 juin 2009
189 messages
Salut, je viens de faire le budget pour ce genre de canoe :siffle:
350 € pour le bois de lattage
120€ pour divers bois de finitions
une centaine de plus pour le moule :snif:
Bien calculé, pour ce prix, on en trouve des tout fait?
Mais je vais quand même m'y attaquer :)

koda

koda - 08 août 2009
189 messages
Salut,

Vus que je ne trouvais rien qui me plait en tout construit, je commence la construction du moule pour le canoé, bientôt les photos:p

koda

koda - 12 janv. 2010
189 messages
Salut,

Le Canoë avance doucement mais surement, le moule est terminé, maintenant il faut que je trouve du Red Cedar en qualité Clear 2. J'ai besoin d'un avivé de 5mts:huh: si quelqu'un a ça chez lui, je prend:D


Préparation du banc de travail


Le banc est fini


Montage des couples


Les étraves sont moulées


Prêt à latté


Le jou de portage taillé dans une planche de frêne

Voilà l'avancée des travaux!
Bientôt les premières lattes, si je trouve le bois:snif:

GYAM - 12 janv. 2010
2 messages
sur leboncoin.fr ala date du 2 janvier il y a une annonce concernant des lattes de red-cedar. rubrique nautisme,puis canoe.

Claude41 - 12 janv. 2010
183 messages
Bonjour,
Bravo pour la décision de construction , j'hésite toujours à me lancer dans une telle aventure !.
Une petite recherche sur le net , il y a cette annonce (pas loin de chez moi).

http://www.leboncoin.fr/vi/86813598.htm?ca=7_s

Il manque le prix , je n'ai pas demandé.

Claude

koda - 13 janv. 2010
189 messages
Merci,les amis,

Mais c'est un peu loin de chez moi et le prix est assez chère. Dommage car elles étaient déja usinée;)

koda

kris - 08 mars 2010
5 messages
Super projet,montre nous l'évolution de la construction,ma prochaine réalisation sera je pense aussi 1 canoë (j'ai déja 1 canot voile&avirons,1prame & 2 Kayaks de Mer (en CP cousus) à mon actif.Bon courage.

koda - 18 mars 2010
189 messages
Salut,

Le Canoë avance doucement, le lattage est en bonne voie! La moitié est déja faite, maintenant, il reste la partie la plus dure avec beaucoup de cintrage de lattes.









ÇA commence doucement à ressembler à un canoë
Les prochaines photos avec la coque finie :p

koda

ansrick - 21 mars 2010
421 messages
Bravo Koda

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois. Mais je n'ai pas de garage.

Tu n'as acheté que les plans et tu te débrouilles pour le bois ?! Il me semble me souvenir qu'ils proposent de te livrer les bois.
Quel modèle as-tu choisi ?

Bon courage et dès que tu trouves le temps, poste des photos. Merci.

koda - 21 mars 2010
189 messages
Salut,

Je n'ai commandé que les plans, pour le bois, je me suis débrouillé. Je fais un Prospector, pour ses qualités vantées par la célebre Bill Mason.
J'ai presque fini le lattage!

A bientôt

Koda

koda - 24 mars 2010
189 messages
Salut,

Le lattage est bientôt terminé, ce weekend surement!
Cela n'a pas été trop dure, moins de ce que je pensai:p





A+
koda

paleo_Flo - 24 mars 2010
217 messages
Ca va être magnifique une fois bien poncé et stratifié :), bon courage pour la fin de des opérations !

J'ai construit un kayak de mer, il une bonne dizaine d'année, en contre-plaqué marine cousu collé puis stratifié.
C'est un grand plaisir de voir avancer son chantier.

guigarou - 26 mars 2010
11 messages
Grand respect à toi
superbe boulot continu a nous montrer l'évolution
on participe un peu comme ça ;)

koda - 29 mars 2010
189 messages
Ça avance:siffle:







guigarou - 29 mars 2010
11 messages
La pose de la derniére latte va engendrer de grandes émotions :p

Cyril94 - 29 mars 2010
53 messages
Magnifique... Bon courage pour les dernières lattes

ansrick - 31 mars 2010
421 messages
C'est ta femme qui doit râler... Le garage squatté par un bateau !
Ça fait envie.

koda - 01 avr. 2010
189 messages
ansrick :
C'est ta femme qui doit râler... Le garage squatté par un bateau !
Ça fait envie.

Non, non!, ma femme ne rale pas!;), elle se dit que plus vite il sera terminé et plus vite on pourra s'ammuser!

koda

ansrick - 01 avr. 2010
421 messages
Bon... quand la passion est partagée, c'est génial.
T'as une belle rivière par chez toi ?

koda - 01 avr. 2010
189 messages
Il y a de belle rivière, mais non naviguable, par contre, pas loin il y a de beau barrage assez sauvage. Il y a aussi le Tarn et la garonne à 200Km.

pagaillobricoleur - 04 avr. 2010
22 messages
trop top ! j'adore, et la ballade a encore plus de gout quand elle commence avec nos petits doigts sur le bois!

RégisK - 13 avr. 2010
3 messages
Bonjour à tous
Koda pourrais-tu me donner des indications pour ta source de red cedar en clear 2, je suis effectivement interessé pour construire un canoe en bois mais je ne trouve pas de bois sur une telle longueur(5m10). Quand j ai la longueur c est pas la bonne qualité et quand c est la qualité ce n est plus la longueur ou quand y a les deux c est à 400 ou 500 kms de chez moi!. J habite dans le sud de la France à coté de Beziers, donc si ta source est relativement proche de chez moi je pourrai aussi mener à bien mon projet. Merci encore et félicitacions pour ta réalisation qui me fait vraiment envie et réver.

koda - 13 avr. 2010
189 messages
RégisK :
Bonjour à tous
Koda pourrais-tu me donner des indications pour ta source de red cedar en clear 2, je suis effectivement interessé pour construire un canoe en bois mais je ne trouve pas de bois sur une telle longueur(5m10). Quand j ai la longueur c est pas la bonne qualité et quand c est la qualité ce n est plus la longueur ou quand y a les deux c est à 400 ou 500 kms de chez moi!. J habite dans le sud de la France à coté de Beziers, donc si ta source est relativement proche de chez moi je pourrai aussi mener à bien mon projet. Merci encore et félicitacions pour ta réalisation qui me fait vraiment envie et réver.

Salut et merci,

J'ai trouvé mon bois à Bordeaux:
http://www.generale-des-bois.com/
C'est un gros fournisseur et il y avait de toute les qualités et longueur. Mon avivé était un peu abimé car il se trouvait sur l'extérieur du paquets et il est difficile d'en trouver avec les cernes à plat.
Il y en avait de jolis en milieu de paquet, mais vu que je suis arrivé à midi moins le quart, le gars n'étais pas chaud pour tout démonter:/
J'imagine qu'avec plus de temps et un bon pour-boire, le gars aurait été plus coopérant;)
De toute façon, même en qualité clear 2, il y a quand même des noeuds.
J'avais trouver du côté de Sète des planches de 30x200 à 6000mm, (cherches sur les pages jaunes"importation bois" )ce qui aurait pu faire l'affaire. C'était moins chère et plus facile à débiter en lattes. Prends garde à l'orientation des cernes, cela évite que les lattes cassent pendant les cintrages!
Sur les flancs, tu peux utiliser une largeur de 30mm, ensuite pour les parties arrondies, 20mm est le maximum pour pouvoir les travaillé facilement. (fais raboter les planches à 20mm d'épaisseur)
Bon courage, car c'est super intéressant;) et je n'avais jamais touché de bois avant!

koda

RégisK - 18 avr. 2010
3 messages
Bonjour
Un grand merci pour ta réponse, j étais en déplacement sans la possibilité de me connecter au net d'où ma réponse un peu tardive.
Je vais essayer de voir du coté de sete s il n'y a pas moyen de trouver des avivés car Bordeaux ça me fait une petite trotte depuis la maison. Si tu avais le nom du détaillant ça m aiderai grandement car la derniere fois j ai fait l annuaire, les recommandations et toujours rien!. Sinon je ne desespère pas j ai peut etre une chance du coté de Toulouse mais je ne l ai pas encore contacté.
Merci encore une fois et bonne continuation.

koda - 27 juin 2010
189 messages
Salut,

Le canoë avance doucement mais surement!
La coque est finie et poncée, elle est prête à ètre stratifiée.





Je l'ai strtifiée hier, avec le glaçage.
Il faudra encore poncer







Bientôt le démoulage :p

koda

Grégoire - 27 juin 2010
929 messages
Hum, ça sent bon, c'est du travail de pro :canon:
Chapeau bas ;)

ansrick - 28 juin 2010
421 messages
Qu'est-ce que c'est beau, à toutes les étapes.
Merci

grandhoub - 28 juin 2010
17 messages
superbe !!!

koda - 28 juin 2010
189 messages
Merci :canon:

Il me reste encore beaucoup de travail, mais j'espère pouvoir mettre à l'eau avant l'hiver.

ansrick - 28 juin 2010
421 messages
Je te l'espère aussi.
Courage.

koda - 30 juin 2010
189 messages
Ça y est ! La première partie est faite :p Le canoë est démonté du banc





Maintenant, sortir les couples de montage et de l'huile de coude pour poncer :D

huskybandit - 01 juil. 2010
101 messages
il va etre magnifique ;)

ansrick - 01 juil. 2010
421 messages
T'as fait tes couples en agglo, pleins ? La plupart de ceux que j'ai vus étaient en contreplaqué et creux.
Est-ce un avantage (financier, rigidité) ?

koda - 01 juil. 2010
189 messages
J'ai fais mes couples en agglo et creux pour pouvoir y mettre les sert-joint.
C'est clair qu'au niveau cout, il y a une grosse diference entre l'agglo et le contreplaqué. J'avais peur qu'ils se déforment, mais ils n'ont pas bougés, je les avait callés entre eux.
Après le démontage, ils sont encore bons pour un autre montage.

ansrick - 02 juil. 2010
421 messages
Mon rêve de me construire mon bateau en bois. Mais faut avoir un garage !!!
Ca doit être tellement bon de la poser la 1ère fois sur l'eau, de monter dedans et de donner les 1ers coups de pagaie.

koda - 25 juil. 2010
189 messages
Ça Avance, c'est le début de la fin!
La fibre est mise en place ainsi que le glaçage.
Maintenant collage des plats bords interne ( pas facile )







Cet après midi, je pose le barrot de portage pour avoir l'écartement définitif et finir de poser les accéssoires :p

koda

ansrick - 27 juil. 2010
421 messages
Que c'est beau ces courbes.
Merci pour les photos et bosse bien.

koda - 02 août 2010
189 messages
La Construction est terminée :D
Plus de bois à poser, tout y est!







Il ne reste plus qu'à tout poncer et polir et ensuite le vernis et c'est fini...
Enfin,ça ne fait que commencer :p

Erwann44 - 02 août 2010
2 messages
Sublime !!!
Il faut du courage pour ce lancer dans une telle aventure, chapeau.

Erwann

Grégoire - 03 août 2010
929 messages
C'est magnifique ! très très beau boulot. Je serais curieux d'en connaitre le poids si tu peux un jour.

koda - 03 août 2010
189 messages
Merci,

J'arrive à le mettre seul sur mes épaules, il faudra que je monte sur ma balance en espérant qu'elle n'explose pas!
En théorie, il ne devrait pas dépasser 30 kg, mais je crois qu'il fait un peu plus.

Claude41 - 03 août 2010
183 messages
Bonjour,
J'ai suivi avec attention les étapes de la construction (c'est un projet que je réaliserai probablement un jour)
La construction a été bien menée , il reste encore les finitions et la protection finale : mes félicitations et encouragements !
Je pense que tout sera terminé pour le mois de septembre afin de participer à ce ce superbe rassemblement:
http://voile-canotage-anjou.over-blog.com/article-loire-canoe-bois-2010-les-3-et-4-septembre-52331787.html

Merci pour le partage

Claude

Canoemap - 03 août 2010
167 messages
Se faire prendre en photo à côté de son canoë en bois avec un T-shirt Timberland, c'est un must.
Très très beau travail, félicitations.
Heureusement que votre exemple est peu suivi car... j'importe des canoës du Canada !:D

koda - 04 août 2010
189 messages
Salut à tous

Cela me ferai super plaisir de participer au rassemblement de début septembre, surtout que je suis novice en terme de navigation sur rivière en canoë (avec un raft je connais, mais comparer au canoë c'est comme si on comparait une voiture et un autobus :D )
Cela dépendra surtout de mon emploi du temps car depuis l'Andorre, ce n'est pas la porte à côté :(

Koda

Claude41 - 04 août 2010
183 messages
Bonjour,
Domage , c'est un super rassemblement !
J'ai eu l'occasion de participer au rassemblement de 2001 avec le patron de La Canoterie : super ambiance.
A voir si le co-voiturage est envisageable avec un participant du sud (La Canoterie doit participer , mais il n'est pas très loin de Chenonceau)






Claude

koda - 13 août 2010
189 messages
Ça y est !

Il est fini!






Il manque un banc, il viendra plus tard


Mais là, il est déja chargé, direction... L'eau :p et les vacaances

Je metterai les photos de la mise à l'eau dans 15 jours avec les premières impression ;)

koda

Nomade en mer - 13 août 2010
82 messages
Bonsoir Koda,

Je suivais ton fil avec énormémant d'émotions...
les courbes sont de toutes beautés, et le boulôt hyper soigné.
Bravo à toi et je vous souhaite de bonnes et belles randonnées.
Encore bravo

David_fr33 - 13 août 2010
45 messages
Superbe réalisation!!! bravo à toi il est magnifique. Bonne vacances et bonnes ballades sur ce beau canoe .:canon:

Grégoire - 13 août 2010
929 messages
Vivement 15 jours ;)

jak91 - 13 août 2010
379 messages
Bonne vacances et joyeux baptême .

khutzeymateen - 13 août 2010
796 messages
ouaaooutch vraiment du superbe travail !!!
Je suis scotché je serais incapable d'en faire autant ;)

yvonD - 13 août 2010
23 messages
vraiment un joli travail, bravo !!! J'ai suivi la construction avec intérêt mais un détail me chiffonne depuis le début : quelle est donc cette colle blanche qui a servi à l'assemblage des lattes ? Alors que la règle semble être depuis déjà pas mal de temps d'utiliser de l'époxy autant pour l'assemblage que pour l'imprégnation (avec pour une bonne alternative pour
l'imprégnation par le G4/G8 et de la PPU pour le collage). Est-ce-que cette colle blanche est bien adaptée au milieu aquatique ? Si non, ne pas hésiter à multiplier les couches de verni de finition (polyuréthane bi-composant par exemple) avant de mettre à l'eau pour que la protection soit vraiment efficace ...

Bonnes ballades avec ce joli médium :canon: !

paleo_pat - 14 août 2010
189 messages
Superbe, bonnes vacances et bonnes navigations.

koda - 30 août 2010
189 messages
Ça y est! Il flotte :p

J'ai pu tester durant les vacances sur differents plans d'eau.
La mise à l'eau fut remplie d'émotion et d'apréhension car je ne savais absolument pas comment il allait se comporter (surtout que je n'ai fais que du canoë en plastique de location )

La dernière photo avant le baptême


Je rentre dedans pour la première foi... il est encore au bord et il tangue déja :huh:


Ça y est c'est parti...


Même le chien voulait y monter


En conclusion:
Le canoë à été essayer par un moniteur de canoë avec beaucoup plus d'expérience que moi et la trouvé très manoeuvrable avec de bonne lignes sans défaut de construction, sauf le banc arrière un peu trop haut.
Il devient très stable chargé, nous sommes monté dedans avec 4 adultes et deux enfants et ça flottait toujours.
La prise au vent est très forte et il m'est difficile de remonter au vent seul, mais j'y arrive.
Il pèse 32 kg, ce qui me permet de le charger et porter seul.
Je me suis retourné 2 fois et il ne coule pas même plein d'eau.
Maintenant, il faudra l'essayer en rivière....

koda

ansrick - 30 août 2010
421 messages
Bravo Koda

Il est vraiment superbe. Ça me fait rêver depuis longtemps, alors ça fait plaisir d'en voir un sortir de rien et de glisser sur l'eau.
Bon apprentissage et belles balades.

Canoemap - 30 août 2010
167 messages
[q]sauf le banc arrière un peu trop haut[/q]
La hauteur d'un banc dans un canoë est toujours un compromis.
Pour pagayer assis, plus le banc est bas, plus tu auras de stabilité.
Pour pagayer à genoux, ce que tu sembles faire déjà, et qui, souvent, est la position la plus efficace et donc la moins fatiguante, plus le banc est haut, et plus tu pourras glisser facilement tes pieds en dessous. Le banc sert alors d'appui pour les fesses, et plus il est haut, mieux c'est.
La sensibilité au vent de ton canoë vient de sa hauteur importante, mais c'est la contrepartie de sa grande capacité de charge. S'il était plus bas sur l'eau, et donc moins sensible au vent, tu ne mettrais pas quatre adultes et deux enfants dedans...
32 kg, c'est fort honnête pour un canoë en bois.

ydlb - 12 oct. 2010
2 messages
Bonjour,
Bravo pour ta construction !!;)
Je comprends mieux pourquoi tu m'as posé la question au sujet des "Planches " LOL !!!:)
Le tien est-il stratifié ?
Le Coeur du Val de Loire où j'habite, le confluent Loire-Vienne et ses îles sauvages, l'eau à 28°c l'été ... Lieu idéal pour les différentes sortes de navigations... (Tous les détails sur : www.labasinierre.com):siffle:
Bonnes balades ! Yann.

woince - 13 oct. 2010
13 messages
Vraiment très belle réalisation et bel aboutissement !

koda - 14 nov. 2011
189 messages
Salut à tous,

Après une année de vadrouille avec mon canoë, j'ai assez de recul pour en tirer quelques conclusion sur ma construction.
Tout d'abord, le côté positif:
A vide tout seul et en pagayant à l'indienne (a genoux au milieu du canoë ) le maniement et la vitesse sont surprenante, on tourne dans un mouchoir et la glisse à chaque coup de rame est excellente.
Chargé, toute la famille, le chien et les bagages, il est très stable, ensuite, on se demande jusqu'ou on pourra chargé, la capacité d'emport est énorme !
On ne passe jamais inaperçu, du coup le contact avec les autres est spontané et toujours admiratif.
En rivière, je l'ai essayé limite classe 3, il se comporte très bien, si ce n'est moi qui n'est pas super à l'aise, du coup je fais des erreurs.
Du coup je ne changerai rien, ce Canoë, je l'adore...


Pour les points négatif, ils sont en grande partie à des erreurs de construction. En effet, je n'ai pas pris le temps, surtoutje n'avais le matériel adéquat pour faire le creux et l'arrondi entre chaque latte. je me suis dit que la fibre tiendra le tout ensuite.
A cause de ce petit oubli dans ma fabrication, les rencontres avec les rocher en rivières ce traduisent toujours par des lattes qui se décolent entre elles !, ce n'est pas bien grave, mais les craquement que cela peut faire au milieu d'une rivière sont terrible à entendre.
Mais les réparations sont facile, un coup du cutter, un peu de fibre, de résine et ça repart.
Ce modèle a une énorme prise au vent à vide, mais avec l'habitude on s'y fait et on peut quand même aller droit.
Avec un bateau aussi beau, on fini par être exigeant sur les rivières empruntées, aussi sur la personne qui se met à l'avant et qui doit (en théorie ) éviter les rocher affleurant.

A part ça, que du bonheur cool

koda

MichMich - 14 nov. 2011
113 messages
Bonjour,
Quel beau travail. Sincères félicitations.

Remonter