Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 03-02-2008 21:46:03

Hervé
Papillon vulcain
Inscription : 30-12-2007
Messages : 10

Remorque enfant

Bonsoir,
Je suis toujours à la recherche de la remorque idéale si elle existe pour y mettre 1 enfant.
J'ai pas mal cherché sur le net, et finalement, il n'y a guère que le site de "Deux plus deux" qui donne des infos. Il y a en gros 3 marques pour ce que je cherche : Croozer, Chariot Carrier, et Winther.
J'ai bien relu le test de Pac concernant la Chariot Carrier Corsaire XL. En regardant de près, cette remorque ne pèse que 10 Kg en comparaison des 14 Kg de la Captain XL de la même marque et de la Dolphin Winther. Sur les comparatif, il est bien précisé que la Captain a un bac en polyéthylène. De même chez Winther. Par contre on ne voit pas ça pour la Corsaire XL et la Croozer.
Connaissez vous d'autres comparatifs de ce matériel?
Ou avez vous des infos plus précises concernant ces détails?
Pac, te souviens-tu si la Corsaire XL avait une coque rigide?
Bref je cherche le maximum de sécurité, quitte à y mettre le prix...
Merci de vos précisions, et roulez bien!
Hervé

Dernière modification par Hervé (03-02-2008 21:49:11)

Hors ligne

#2 13-02-2008 12:28:01

Hervé
Papillon vulcain
Inscription : 30-12-2007
Messages : 10

Re : Remorque enfant

Bonjour,
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de remorques pour enfants.
A force de farfouiller partout sur la toile, j'ai trouvé des infos, ainsi que le numéro du site "Deux plus deux", et je les ai appelé ce matin.
Je me suis intéressé à 3 marques : Winther, Chariot Carrier, Croozer.
On peut trouver des infos pour la remorques Dolphin Winther ici. C'est une marque Dannoise, qui commercialise la Dolphin depuis une 10aine d'années :
http://www.winther-bikes.com/pages/dolphin_intro.php

Pour la marque Canadienne, Chariot Carrier, c'est ici : Comme c'est Canadien, c'est aussi en Français ;-).
http://www.chariotcarriers.com/french/html/index.php
Site très bien fait avec des tests, des faq, des commentaires, des films etc...
Ici d'autres infos en Anglais :
http://chariottech.com/home.html

Voici pour Croozer, chez Deux plus deux :
http://www.carrioles.com/index.php3?voir=croozer535

J'ai donc aussi téléphoné à "2 + 2" ce matin, et j'ai appris pas mal de choses :
La Dolphin est une remorque assez ancienne, avec bac rigide, qui a fait ses preuves. Niveau amortisseur, cela fonctionne avec des "cylinblocs". Ce système n'est pas très pratique visiblement, car il faut choisir, si on veux mettre des charges de 0 à 15 Kg dedans, ou plutôt 15 à 30 Kg à l'achat de la remorque. Cela ne marche pas très bien quand il y a peu de poids. Sinon rien à dire, bon matos. Elle n'est pas très modulable. C'est fait pour le vélo surtout, et poussette. (1100 Euros)

Pour la Corsaire XL et la Captain XL chez Chariot Carrier, la corsaire n'a pas de bac rigide, mais en toile. Elle est plus légère. Ses roues sont sur les côtés, on ne peut donc pas agrandir la toile pour la faire un peu déborder sur les côtés, contrairement à la Captain. Sinon le système d'amortisseur est très modulable facilement modifiable. Il y a un système de curseur que l'on déplace sur 2 lames pour régler comme on le veut. Cela ne s'use pas, et sur les films, le débattement est impressionnant. La finition est top, conception récente, moderne. Grande modularité, si on achète les kits correspondant à 60 Euros, on peut faire du vélo, poussette, jogging, et même ski de fond! Bref grande polyvalence. Il y a plusieurs systèmes d'attaches pour les vélos. Pas de problème pour la mettre sur notre tandem. Comme en plus il a des freins à disque, nous pouvons aller en montagne faire des cols avec, si nos mollets nous permettent de monter!! (700 Euros environ)
Cette remorque permet donc par exemple d'aller faire ses courses à vélo avec son enfant, de transformer la remorque en poussette et de se ballader à pied au supermarché ou ailleurs par exemple. Pas mal pour la planète non? Et le pitchoun peut rester dormir dedans tranquille... pareille pour aller courir, etc....

Pour la Croozer : c'est une copie de Charriot Carrier. Certains ingénieurs Canadiens sont allés en Chine pour la produire. Il y a une armature acier assez lourde. Elle a donc le même poids qu'une remorque à bac, sans le bac. Il n'y a pas de système d'amorti. La finition est un peu moins bonne, et le prix divisé par 2. Elle n'est pas modulable, il faut savoir ce que l'on veut faire avec à l'achat.

Voilà les infos obtenues en grattant un peu. Bref j'ai opté pour la Captain XL......Je devrai récupérer ça d'ici 10 jours, et si le temps continue à être aussi beau, faire un essais en suivant!!
(Je ne sais pas si ça intéresse grand monde vu le peu de posts à ce sujet, mais bon comme j'avais lancé le sujet, je me suis dit qu'une petite réponse avec serait peut-être la bienvenue!!)
Hervé

Dernière modification par Hervé (13-02-2008 12:45:39)

Hors ligne

#3 26-02-2008 17:48:52

estelle
Papillon vulcain
Inscription : 26-02-2008
Messages : 2

Re : Remorque enfant

bonjour
nous avons fait 2 voyages en velo avec un enfant. Notre experience nous révèle qu'il n'y a rien de pire qu'une remorque 2 roues: elles sont lourdes, encombrantes, pas adaptées aux pistes du fait de leur envergure, peu confortable pour l'enfant dès que l'on sort du macadam, et chères. Et pourtant il n'y a que çà qui existe.
Notre 2° voyage nous a donc incité à fabriquer notre remorque en partant d'une bob (cfere article ds carnet d'av n°11) et bien nous en a pris. Notre fils était bien mieux installé, sans problème de sécurité.
Dommage qu'aucun constructeur ne veuille prendre le risque d'adapter leur remorque monoroue au transport d'enfant c'est franchement bcq mieux!!!
Estelle

Hors ligne

#4 01-03-2008 17:53:47

bikefamily
Papillon vulcain
Inscription : 02-12-2006
Messages : 108

Re : Remorque enfant

Salut Estelle,

Dur, Dur pour le petit voyageur que je suis, un peu trop "grand-père" sans doute, d'imaginer qu'il est simplement possible de voyager avec un gamin installé dans un BoB et même pas une Ibex encore. Surtout après avoir lu le papier du dernier numéro ou ton beau voyage et ce drôle d'équipage est si bien décrit.

Evidemment, je suis bien d'accord, les carrioles deux roues ne sont pas particulièrement adaptées au single track et bien sûr plus lourdes que les mono-roues. En revanche, je reste un peu perplexe quand au gain de confort apporté par une BoB non suspendue en hors macadam par rapport à une carriole avec suspension, même s'il est plus facile d'eviter ornières et autre nid-de-poule avec une seule roue. Je ne suis un grand spécialiste de la mécanique des suspensions mais on peut facilement imaginer que la répartition d'un choc sur deux roues suspendues conduira à une meilleure absorption de l'énérgie de ce choc qu'une roue unique non suspendue. Utilisateur d'une BoB Ibex en version "classique", c'est à dire avec des bagages silencieux et pas raleurs pour 2 sous, j'ai pu constater qu'elle peut restituer assez violemment les défauts du terrain en particulier dès qu'on roule un peu vite.  Je m'interroge également sur la résistance et la tenue des bâches soleil et pluie par grand vent ou forte pluie ou sur le confort que ce type de montage peu garantir quand il  fait un peu frais.

Evidemment, côté prix il n'y a pas photo : 400 euros pour une BoB avec son sac et le double envirion pour une bonne remorque 2 roues. Mais, j'ai commencé à voyager avec une Dolphin Winther et ma gamine quand elle avait 7 mois et aujourd'hui, à 6 ans, elle nous accompage toujours dans le même remorque. Difficile d'imaginer une telle amplitude d'âge d'utilisation avec une BoB "aménagée" !

Reste que votre voyage est beau et que personne ne détient l'unique vérité si du moins elle existe.

christian

Hors ligne

#5 01-03-2008 23:06:45

bikefamily
Papillon vulcain
Inscription : 02-12-2006
Messages : 108

Re : Remorque enfant

Hervé a écrit :

Bonjour,

La Dolphin est une remorque assez ancienne, avec bac rigide, qui a fait ses preuves. Niveau amortisseur, cela fonctionne avec des "cylinblocs". Ce système n'est pas très pratique visiblement, car il faut choisir, si on veux mettre des charges de 0 à 15 Kg dedans, ou plutôt 15 à 30 Kg à l'achat de la remorque. Cela ne marche pas très bien quand il y a peu de poids. Sinon rien à dire, bon matos. Elle n'est pas très modulable. C'est fait pour le vélo surtout, et poussette. (1100 Euros)

Hervé

Salut Hervé,

Pas simple en effet de choisir la bonne remorque. Les avis sont toujours très différents d’un utilisateur à l’autre (voir post d’Estelle) et peu ont pu comparer sur du long terme des matériels différents. La captain XL est très sûrement une bonne remorque pour des voyages « au long cours » J’ai pu dénicher un essai assez récent de différentes remorques qui la place en excellente position par rapport à de nombreuses concurrentes (www.topten.ch/index.php?page=enfants)

Pour ma part je ne regrette pas d’avoir choisi, il y a quelques années déjà, la Dolphin Winther qui reste pourtant un peu moins bien noté globalement dans cet essai que la Corsaire ou la Captain. Côté suspension, un des problèmes que tu évoques dans ton post pour la Dolphin, le débattement (25mm) est comparable a celui de la Captain (21mm) et inférieur à celui de la Corsaire (53mm) Quant au choix de la « dureté de la suspension» à l’achat, il est évident qu’un poids de 15 kg est très vite atteint avec un enfant et quelques bagages. A partir de ce poids, le système est suffisamment efficace pour réaliser de longues sorties. Le prix que tu annonces (1100 euros) me parait un peu élevé. Avec un peu de patiente on peut la trouver pour beaucoup moins sur des sites allemands ou danois. C’est néanmoins une remorque « chère » mais sur 6 ans d’utilisation, le budget reste relativement abordable. 

Quelques points forts et faibles de la Dolphin :

Les dimensions de l’espace intérieur, sans doute le plus grand du marché, qui offrent le confort nécessaire aux longs voyages et qui permettent bien sûr « d’embarquer deux enfants » ou un supplément de bagages sans aucun problème.

Le bac rigide, pour la sécurité, le confort et la longévité.

Un grand coffre arrière (son volume utile est néanmoins réduit si le dossier est en position « sieste »)

Une bâche « garage » très utile pour les voyages avec bivouac (mais pas de série)

Une grande simplicité de montage et de démontage (quelques minutes et sans aucun outils)

Un encombrement raisonnable après « pliage » qui permet de la faire enregistrer en soute comme une simple poussette (elle rentre dans les sacs plastiques pour poussettes fournies par les compagnies aériennes)

Une super tenue de route.

Un système de fixation au vélo indestructible mais lourd et pas toujours adapté à la géométrie arrière du vélo. (on peut le remplacer par le système Weber plus standard)

La grande qualité et sécurité des organes de liaison vélo-remorque

La qualité et la robustesse générale. Pas le moindre problème en 6 ans d’utilisation et un peu plus de 5000 km.

Et quelques photos pour illustrer le tout :

DDN59rUGLZH0ldXF7HAGNXkS2gb6KVO90300.jpg
L'espace intérieur de la dolphin


5LCOcZDgCO+xHDWu0u8wX5oZ-y0Aouee0300.jpg
Bac rigide et coffre arrière

tEn5JNOc7sA4wCD6kqCXVVbslwIKIjKx0300.jpg
Bâche de garage imperméable


MH3MDyQsy1Yb-G0qxcsfQvMy1bHeN8wk0300.jpg
Encombrement réduit aprés pliage


m5ftVEYUHw5TIkhBZijG-sZBM5znVU0E0300.jpg
Fixation de roue et suspension "elastomère" : rapide et efficace


6+54CMQgosQs65EmuWwiz3YF3tNxzX5D0300.jpg
Attelage Winther : indestructible mais lourd. On peut facilement y ajouter une béquille


NhmP1Z96d-bRpgxfi5AV1-oLgHVUh4oW0300.jpg
Sur le "terrain" : danemark

Dernière modification par bikefamily (01-03-2008 23:09:40)

Hors ligne

#6 07-04-2008 09:50:27

geekolo
Papillon vulcain
Inscription : 07-04-2008
Messages : 17

Re : Remorque enfant

bonjour,

j'envisage aussi l'achat d'une remorque chariot. mais c'est sûr que les prix donnent à réfléchir, surtout qu'on doit ajouter les kit. 50 parci, 100 par là ....
J'hésite pour l'isntant entre la corsaire et la captain, je me demande quel est l'intérêt d'un bac solide ... les enfants se mettent-ils vraiment debout sur la toile pour faire du trampoline ? ;-)
Puis 4 kg en plus pour la captain, ca fait déjà bcp ...

Mon petit bout à 10 mois, et me femme est enceinte du deuxième de 5 mois ... oui on enchaine ;-). Nous envisageons d'utiliser la remorque comme poussette double avec le hamac, mais ca me parait bcp trop large ... qu'en pensez vous ?
Même en vélo, vous êtes vous déjà souvent retrouvé génés par la remorque, des endroits où on ne passe pas etc.. ?

Pour répondre à Estelle, je trouve le bidoullage pas mal en effet (cf dernier CA evc la photos), mais je m'étonne que persone ne réagisse à la sécurité ... Pas d'attache, pas de ceintures sur ce système ... Vosu me direz qu'en brousse on a pas besoin, je vous l'accorde, mais quand il dort, il doit être sacrément chahuté non, surtout qu'en chemins limites, une seule route fait balancer la remorque de droite à gauche non ? Puis si j'achète une remorque 90% de son utilisation sera "hors gros voyage", dans un environement avec potientiellement voitures etc... Alors pas de ceintures, des "bêtes arceaux bidouillés" ( sans dénigrer le génial bricolage), je ne met pas mon/mes enfants la dedans !

lionel


CARPE DIEM ! Ajoutons de la vie à nos années, et non des années à notre vie (enfin, les deux si possible :-) )

hobie Mirage Oasis, Challenge Seiran SL, brompton, Rawbike, remorque Carry freedom, Native watercraft Ultimate 16, Vélomobile WAW, etc. :-)

Hors ligne

#7 07-04-2008 22:23:50

bikefamily
Papillon vulcain
Inscription : 02-12-2006
Messages : 108

Re : Remorque enfant

Salut,

Je crois, en effet, que le "montage" très particulier proposé par Estelle ne répond que très partiellement aux exigences de sécurité et de confort que l'on est en droit d'attendre d'une remorque pour enfant (voir avis un peu plus haut dans cette discussion). Reste, que ce montage a été utilisé pour un long voyage sur des pistes visiblement pas très roulantes sans que leur gamin en souffre. Alors où se trouve la vérité?

Les prix des bonnes remorques sont élevés. Mais elles restent utilisables pendant 6-7 ans, soit un investissement de 140 euros/an pour 1 dolphin winther par exemple ce qui permet de relativiser un peu.

Lorsque les enfants sont petits, la "largeur" des remorques 2 places peut paraitre trop élevée. Mais pour transporter 2 gamins de 3 ou 4, cette même largeur devient indispensable même pour une utilisation "quotidienne" hors grand voyage.

La dolphin doit faire 75-76 cm de large soit environ 15 cm de plus qu'un cintre de VTT(7.5 cm de chaque coté), autant dire qu'elle peut passer a peu près partout ou passe un vélo et son pilote (hors activité VTT bien sûr)

Quand au bac rigide, c'est pour moi un gage de sécurité (en cas de petit choc...) et de longévité. J'utilise une dolphin avec un bac rigide depuis 6 ans. Le niveau d'usure du fond du bac au niveau des pieds est important. Je doute que des tissus, même de qualité, résistent aussi bien et aussi longtemps à toutes les sortes de frottements qui leur seront proposés par des gamins pendant des années (sans parler des coutures..) Même raisonnement et constatation pour le coffre à bagages.

De même, le bac reste parfaitement étanche en cas de pluie ou de long trajet sur route mouillée ce qui n'est sans doute pas aussi évident pour les tissus, surtout après quelques mois d'utilisation. Il est sans doute plus agréable d'être assis sur un siège sec que sur des tissus plus ou moins humides.

Enfin, le poids de la dolphin en version vélo (sans la troisième roue) ne dépasse pas les 13 kg, ce qui reste très raisonnable.

Bref, tu l'auras compris je suis un fan des remorques à bac... et en particulier de la dolphin que j'utilise depuis des années chez moi et aux quatres coins de l'europe du nord.
Un "gros" investissement que je ne regrette pas.

Christian.

Hors ligne

#8 17-04-2008 19:08:20

tetedechien
Papillon vulcain
Inscription : 19-08-2006
Messages : 322

Re : Remorque enfant

Bonsoir,


Personnellement, le fait que la remorque soit derriere me gène en matiere de sécurité.

En cherchant sur le web, j'ai trouvé ce modèle.

http://www.chariotcarriers.com/english/ … arrier.php

Est ce que qq un a déjà essayé ce type de disposition sur un vélo ? (chariotcarrier ou autre ) ?


Alex

Hors ligne

#9 19-05-2008 11:53:28

tatane
Papillon vulcain
Inscription : 19-05-2008
Messages : 1

Re : Remorque enfant

Bonjour,

je cherche une remorque que l on puisse emporter dans la soute d'un avion, qui se transforme faciellement en poussette, légère, pliable....avez vous des conseils?
J ai des info sur la Dolphin, mais elle semble lourde et volumineuse.....reste la Corsaire et la Captaine.....pouvez vous m'aider?

Hors ligne

#10 20-05-2008 20:53:41

bikefamily
Papillon vulcain
Inscription : 02-12-2006
Messages : 108

Re : Remorque enfant

tatane a écrit :

Bonjour,

je cherche une remorque que l on puisse emporter dans la soute d'un avion, qui se transforme faciellement en poussette, légère, pliable....avez vous des conseils?
J ai des info sur la Dolphin, mais elle semble lourde et volumineuse.....reste la Corsaire et la Captaine.....pouvez vous m'aider?

Tu trouveras bcp d'infos avec ce lien http://www.topten.ch/index.php?page=enfants

La dolphin est volumineuse, c'est sans doute la remorque qui offre le plus grand volume intérieur sur le marché et c'est bien sûr une 2 places, mais elle n'est pas si lourde en particulier par rapport à ses principales concurentes (plus légère même d'après les résultats du test présenté sur le lien ci-dessus : Corsaire XL 15.8 ; Captaine XL 16.1; Dolphin 14.8)

Dernière modification par bikefamily (20-05-2008 20:58:07)

Hors ligne

#11 27-05-2008 09:02:08

chariotux
Papillon vulcain
Inscription : 27-05-2008
Messages : 4

Re : Remorque enfant

Bonjour,

Nous venons de commander la remorque captain xl modèle 2008 avec suspensions à lames de chez chariot. N'ayant pas de voiture, nous allons l'utiliser tous les jours avec nos deux enfants. Nous avons choisi le modèle à bac rigide car on pense que ce sera plus solide que la toile sur la durée et surtout en hiver avec la pluie et les gravillons. Nous avons déjà une remorque une place modèle cheetah de chez chariot et en sommes très très satisfaits.
Nous avons beaucoup hésité avec la dolphin car celle-ci offre un espace intérieur très grand pour les enfants (on en voit tous les jours où nous habitons) mais ce qui nous a fait pencher pour la captain c'est les multiples possibilités de transformation (le kit poussette en particulier qui est très pratique avec un enfant qui ne marche pas) et le pliage.
Pour répondre à votre question, nous attendons d'avoir reçu la captain xl  pour vous dire la facilité de pliage, le poids à tirer, l'encombrement. Niveau caractéristiques entre la corsaire et la captain, seul le poids de la remorque change ( à cause du bac) et les roues qui sont plus petites mais depuis cette année les suspensions sont identiques.

Hors ligne

#12 06-06-2008 08:40:36

verooliv
Papillon vulcain
Inscription : 06-06-2008
Messages : 1

Re : Remorque enfant

Salut,
J'ai découvert une autre marque de remorque pour bb.
C'est trek. Les produits ont l'air interressant en bon rapport qualité prix.
Le haut de gamme trek go bug deluxe est à 499€ et semble confortable et surtout moins cher que la corsaire XL. Ils ont un site internet avec des diaporama des remorques sinon véloland en possède également en expo.
A réfléchir.

Hors ligne

#13 10-06-2008 16:40:20

Blondin
Papillon vulcain
Inscription : 10-06-2008
Messages : 7

Re : Remorque enfant

Bonjour Hervé et merci d'avoir lancer ce post wink

Hervé a écrit :

Bref j'ai opté pour la Captain XL......Je devrai récupérer ça d'ici 10 jours, et si le temps continue à être aussi beau, faire un essais en suivant!!

Aurais-tu un retour d'expérience à partager ? J'envisage également d'acquérir la Captain XL.

Hervé a écrit :

(Je ne sais pas si ça intéresse grand monde vu le peu de posts à ce sujet, mais bon comme j'avais lancé le sujet, je me suis dit qu'une petite réponse avec serait peut-être la bienvenue!!)

Merci beaucoup pour ce post qui va beaucoup m'aider wink

Blondin.

Hors ligne

#14 11-06-2008 22:13:53

chariotux
Papillon vulcain
Inscription : 27-05-2008
Messages : 4

Re : Remorque enfant

Bonjour,

Je vois que quelques personnes s'intéressent à la captain xl de chez chariot. Nous venons de la recevoir (en 4 jours chez deux plus deux) et le peu que que nous l'avons testé, c'est génial !
Notre grande de 3ans et 4 mois (18 kg et taille d'un enfant de 4ans 1/2) est à l'aise à coté de son frère qui a 6 mois (nous l'asseyons dans la coque weber avec le câle tête (démonté) de son siège auto rembourré sur les côtés). On a largement la place de  mettre son casque à sa soeur :  il y a encore de la marge en hauteur.
Nous n'allons pas encore faire de grandes balades avec la captain vu l'âge de son frère mais çà va bien nous rendre service pour les 5 minutes de trajet quotidien sur piste cyclable protégée pour aller faire les courses.

Niveau technique :
- les suspensions rendent la remorque très légère à tirer et assurent un confort aux enfants. On ne sent quasiment pas de secousse quand on passe sur un dos-d'âne.
- le bac rigide rend la montée facile pour l'enfant (contrairement au modèle cheetah (qui est aussi très bien) que nous possédons où j'étais obligée de tenir ma fille pour l'aider à monter au risque de faire basculer le vélo même avec une béquille)
- les roues possèdent des pneus "schwalbe" avec bande réflèchissante tout le tour du pneu. C'est une bonne qualité de pneus (apparemment les corsaires xl ont d'autres pneus qui s'usent vite d'après ce que j'ai lu sur les forum)
- le coffre est très grand : en volume on peut mettre deux grands sacs réutilisables rectangulaires carrefour ou le contenu d'un sac à dos de 45 litres.
- la fixation axe (une boule) est très bien faite et surtout plus rapide à mettre que la machoire.
- le chariot est facile et rapide à replier
- sur la route, l'encombrement est pratiquement le même qu'un chariot une place. La remorque est bien centrée derrière le vélo.
- je m'attendais à tirer une remorque assez lourde du fait de la coque rigide et j'ai été très surprise du peu de différence avec le modèle cheetah une place (ce qui doit être dû aux suspensions).
- le kit poussette ancienne version (à visser)  que nous possèdions déjà pour le cheetah passe sur la captain ( mais la nouvelle version du kit poussette se clipse et c'est encore plus rapide: nous n'avons pas testé mais il paraît que c'est pratique).
- les enfants sont protégés des insectes par une moustiquaire, et de la pluie par un toit imperméable transparent ( plus fin que sur notre modèle cheetah 2001, elle a l'air plus fragile : on verra à l'usage)
- le kit vélo est fourni avec deux catadioptres blancs pour l'avant et deux rouges pour l'arrière, plus quatre oranges pour les roues. Avec le drapeau, ça fait une signalisation assez correcte, mais nous avons tout de même rajouté une lumière rouge puissante à l'arrière.
- même si ça fait un peu mal quand on fait le chèque, la qualité (à part les vitres ? ) est au rendez-vous.

Quelques inconvénients :

Pour tirer la captain, il faut un vélo assez fiable et solide (rigidité du cadre).
Il n'y a pas de pare-soleil (contrairement à notre cheetah), du coup la moustiquaire (même si elle est sombre) n'empêche pas le soleil d'éblouir un peu les enfants. Nous allons fixer un tissu quon peut baisser devant leur tête lorsqu'ils dorment.
Il faut chercher un peu pour attacher un antivol mais on peut mettre un U à l'avant de la remorque sur le chassis et sinon sous le bac à la barre à côté des roues.

Voilà quelques infos qui pourront peut-être vous aider à choisir parmi l'énorme gamme des remorques chariot.
Nous ne regrettons pas d'avoir investi et d'avoir fait participer famille et amis pour cet achat à l'occasion de la naissance de notre fils (plutôt que recevoir habits ou doudous).
N'ayant pas de voiture, cet achat nous facilitera grandement notre quotidien.

Hors ligne

#15 12-06-2008 10:33:31

Blondin
Papillon vulcain
Inscription : 10-06-2008
Messages : 7

Re : Remorque enfant

Merci beaucoup chariotux pour ce compte-rendu.

Effectivement cela me permet de limiter les modèles à comparer et d'orienter plus précisément mon choix.

J'aime beaucoup la Dolphin Winther mais je pense que la Captain XL de Chariot correspond à peu de chose près à la Dolphin avec un prix tout de même bien moins élevé.

Je continue ma prospection, mon bout de chou à 6 mois et j'aimerai attendre qu'il s'assoit seul pour faire mon achat.

Encore merci,

Blondin.

Hors ligne

#16 15-06-2008 18:18:25

Hervé
Papillon vulcain
Inscription : 30-12-2007
Messages : 10

Re : Remorque enfant

Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous avons la Captain XL. Même retour que les autres messages. Top qualité. Grande facilité de montage et démontage, en 3 minutes maxi. Je ne connais pas l'encombrement des autres remorques, mais une fois repliées, ça prend quand même de la place, on peut néanmoins la porter seul pour la ranger. J'ai personnellement mis une sangle tout autour une fois repliée, pour la maintenir fermée, et pouvoir la ranger debout, le bac contre un mur, pour ne pas qu'elle s'ouvre toute seule. Dans notre voiture, pour aller dans des coins peu fréquentés, avec le tandem et le pitchoun dans son siège Bébé, il n'y a plus bcp de place, et nous avons un Espace IV, certes normal, pas un long ! La conduite à vélo ne change pas beaucoup, il ne faut pas trop raser les bords, et ne pas tourner trop sec, surtout en tandem. Pour les montées, c'est clair que ça alourdi pas mal, c'est limite dans les forts pourcentages avec un rapport de 26*34. J'envisage de mettre un 22 dents à l'avant pour descendre encore de braquet, et pouvoir faire des côtes plus longues voire des petits cols.
Pour notre bébé qui a maintenant 1 an, l'intérieur est confortable, et il est bien au chaud ou au sec, pendant que ses parents se caillent ou se mouillent! Je pense qu'il peut même faire très chaud là dedans en plein soleil, mais il y a tout de prévu pour bien laisser ouvert et lui donner de l'air.
Quand notre bébé dort, il a tendance à avoir la tête qui ballote un peu de droite à gauche avec le casque. Nous lui mettons un position un peu plus "avachie", avec son sac à langer sous ses pied, ce qui lui donne une position plus allongée plus propice aux siestes. Si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs!
Nous avons acheté en plus un kit poussette, et un autre système d'attache pour vélo, ayant beaucoup de vélos. Le système d'accroche est très sécurisant psychologiquement, et il est très efficace également, on peut vraiment tourner très sec pour faire demi tour par exemple. Le tout se monte très très vite sans outils.
Les pneus sont effectivement des Schwalbe 18 pouces je crois. Nous avons du commander la chambre à air car ça ne se trouve pas comme ça, et nous préférons en avoir une au cas où, bien que pour le moment, nous n'avons pas de crevaison à déplorer.
Habitués à rouler, nous faisons sans trop de problème 40 à 50 km en 3 heures, avec plus de pauses que d'habitudes. Nous mettons pour les sorties à la journée le réchaud, les affaires de rechange, les repas et le reste du matos dans le coffre de la remorque.
Voili voilou
Hervé

Dernière modification par Hervé (15-06-2008 18:20:25)

Hors ligne

#17 16-06-2008 09:59:14

Blondin
Papillon vulcain
Inscription : 10-06-2008
Messages : 7

Re : Remorque enfant

Merci Hervé pour ce compte rendu.

Il me reste encore un peu de temps avant de faire mon choix (Dur ! Dur ! Car bikefamily a bien vanté les mérites de sa Dolphin Winther ).

Mais je crois bien que mes économies me feront penchées pour la Chariot.

Merci à tous,

Blondin.

Hors ligne

#18 25-10-2008 12:18:56

Tic et Tac
Papillon vulcain
Inscription : 21-06-2008
Messages : 6

Re : Remorque enfant

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait des informations concernant la remorque enfant proposée par la Fnac Eveil et Jeux (http://www.eveiletjeux.com/Produit-202537/trailer.htm)?
Son tarif est attractif (215€), mais qu'en est il de sa robustesse et de sa fiabilité?
Merci pour vos réponses !
Jean-Paul

Hors ligne

#19 26-10-2008 21:42:56

Bixente
Délinquant de l'inutile
Lieu : Hasparren (64)
Inscription : 08-05-2008
Messages : 860

Re : Remorque enfant

Tic et Tac a écrit :

Est-ce que quelqu'un aurait des informations concernant la remorque enfant proposée par la Fnac Eveil et Jeux (http://www.eveiletjeux.com/Produit-202537/trailer.htm)?
Son tarif est attractif (215€), mais qu'en est il de sa robustesse et de sa fiabilité?

Oui, moi j'en ai.
C'est la même que chez Décathlon.
Nous avons celle-ci depuis 2005, pour ce qui est du retour sur ce produit, je vais te confier que c'est une remorque pour les petits trajets, les balades en famille à la journée (pas plus), rien de plus, voici vite fait les avantage et inconvénients :

Avantage :
- Tarif, tu peux la trouver facilement sur Ebay à moins de 100€, c'est à ce prix là que nous l'avons achetée,
- Robuste d'un point de vu chassie et roue, un peu moins pour les toiles,
- Pas trop de place une fois pliée,
- Bonne aération,


Inconvénients :
- Lourde, plus de 15kg,
- Beaucoup de prise au vent,
- Impossible de rouler à plus de 20km/h elle bouge beaucoup latéralement,
- Pas de suspensions, il faut jouer sur la pression des pneus,
- Peu confortable pour les pitchounes (surtout à deux, l'assise forme un creux au milieu ... ),
- Peu de place intérieur pour les pitchounes,
- pas très haute, peu appropriée pour les grands enfants (max 4-5 ans),

Pour info, j'y ai fixé une petite roue de chariot handicapé à l'avant et un guidon de VTT à l'arrière ça permet de la transformer en poussette très rapidement. J'ai même fait une semi-marathon dans cette configuration.

Si tu veux d'autres infos, fais-moi signe (je peux mettre quelques photos des modifications si tu veux)


Bixente

Hors ligne

#20 01-11-2008 09:35:58

Tic et Tac
Papillon vulcain
Inscription : 21-06-2008
Messages : 6

Re : Remorque enfant

Bonjour et merci beaucoup Bixente pour ces informations.
Ce type de remorque nous permettrait en effet de nous faire une idée de notre utilisation avant d'envisager éventuellement l'achat d'une remorque plus évoluée pour de plus longues distances.
Merci pour ton aide et bonnes ballades en famille !
Jean-Paul

PS: Si tu as quelques photos des modifications que tu as réalisées, nous serions également intéressés. Merci !

Hors ligne

#21 01-11-2008 19:42:42

Bixente
Délinquant de l'inutile
Lieu : Hasparren (64)
Inscription : 08-05-2008
Messages : 860

Re : Remorque enfant

Tic et Tac a écrit :

PS: Si tu as quelques photos des modifications que tu as réalisées, nous serions également intéressés. Merci !

Les voilà, si tu as des questions, je me tiens à ta disposition.
Sinon, le montage est simple économique et pratique, c'est certain que ce n'est pas comme une Chariot Carrier, mais nous ne jouons pas dans la même cours.
Ça m'a quand même permis  de faire un semi-marathon avec la poussette et notre fille de trois ans à l'intérieur en moins de 1h45.

La roue avant peut rester dans cette configuration lors de l'attelage sur le vélo (elle est 15cm au dessus du sol), ce qui permet de dételer et de transformer l'ensemble en poussette en moins de 2secondes, c'est super pratique pour la plage, les balades et autres randonnées...

Le gros inconvénient c'est qu'il n'y a pas de système de freinage mais c'est facilement envisageable si tu bricoles un peu.

imgp0022vw5.jpg
imgp0021gv2.jpg imgp0020uu9.jpg
imgp0023nl0.jpg
imgp0024bp2.jpg
imgp0026rl9.jpg

Dernière modification par Bixente (02-11-2008 14:54:33)


Bixente

Hors ligne

#22 16-11-2008 00:06:03

tandaimenature
Papillon vulcain
Inscription : 05-12-2006
Messages : 11

Re : Remorque enfant

Bonjour,
Petit mot  pour défendre la corsaire XL (chariot) et son fond en toile !!!.
Cela fait 6 mois que je l'ai acheté chez 2+2 et j'ai fait 800 km en petite sortie à la journée (tracté par un vélo simple) et 1200 km sur un voyage d'un mois cet été en tandem. Ma puce à 1 an et j'ai l'accessoire hamac (formidable pour les petits qui ferront la sièste comme dans un lit).
Cette remorque est extaordinaire (suspensions réglables, grand coffre, vitres de coté teintées, siège confortable, sécurité pour les petits obtimale, légère).
Les points négatifs sont : un pare-soleil pas très pratique, une fermeture du coffre arrière uniquement par velcro, le dossier du siège enfant non inclinable (1 seule position)
La toile de fond est très costaud (la construction est vraiment sérieuse, cela ne semble vraiment pas être un point faible), elle économise 4 kg ce qui n'est pas rien aprés 60 km et elle permet de prendre peu d'espace une fois pliée.
Plus d'info quand elle aura 10 000 km et que le 2 ème petit sera là !??!!???!!!
Bonne balade à tous
Arnaud

Hors ligne

#23 20-11-2008 22:50:52

tandaimenature
Papillon vulcain
Inscription : 05-12-2006
Messages : 11

Re : Remorque enfant

Rebonjour,
En relisant l'ensemble des messages j'ai remarqué que la plupart d'entre vous pense qu'il n'existe pas de REMORQUE ENFANT MONOROUE .Je n'ai aucune info sur celle du lien ci-joint mais elle existe !!! www.wiesmann-bikes.de  rubrique fahrradanhanger   puis poursuivre sur le site "tout terain"

Hors ligne

#24 20-11-2008 23:09:33

denis.labbe
Papillon vulcain
Inscription : 20-11-2008
Messages : 1

Re : Remorque enfant

Bonjour à tous,
Juste un petit message pour vous informer que sauf erreur de ma part, la remorque Chariot carriers Captain XL n'est plus référencée sur le site Chariot Carriers.
Quelqu'un sait-il si ce modèle à disparu ?
il est encore en vente sur le site "2+2"...
Quelqu'un à t'il des infos à ce sujet.
j'ai adoré tous vos commentaires car je recherche aussi une remorque (merci à tous).
Pour la petite histoire, cela fait 3 fois que je commande sur des sites allemand mon matériel (britax römer jokey comfort + casque + bequille hebie 0616 + protection pluie Hock) et je n'ai toujours pas pu avoir mon matériel (je vais encore et heureusement annuler ma commande). Et voilà que j'apprends il y a deux jours que ma femme est enceinte de notre deuxième enfant (Notre Jérémy à 15 mois).
Alors, changement de programme...
En tout cas, très déçu par les sites allemand !!
Encore bravo à tous
Denis;)

Dernière modification par denis.labbe (20-11-2008 23:10:16)

Hors ligne

#25 21-11-2008 00:21:16

Bixente
Délinquant de l'inutile
Lieu : Hasparren (64)
Inscription : 08-05-2008
Messages : 860

Re : Remorque enfant

tandaimenature a écrit :

Rebonjour,
En relisant l'ensemble des messages j'ai remarqué que la plupart d'entre vous pense qu'il n'existe pas de REMORQUE ENFANT MONOROUE .Je n'ai aucune info sur celle du lien ci-joint mais elle existe !!! www.wiesmann-bikes.de  rubrique fahrradanhanger   puis poursuivre sur le site "tout terain"

Oui, je m'étais renseigné un temps au tout début de sa commercialisation, mais accroche toi pour le prix, sinon le site qui va bien avec plein de docs et la vidéo qui va bien, bon rêve !
Tu peux également rêver en allant jeter un œil sur leur Katalog.....


Bixente

Hors ligne

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict