1 membre et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 18

LE DECLIN DE L`ESPAGNE

Guest - 11 août 2006
108 messages
Régulièrement, je me rends dans le Sud de l`Espagne, pays d`origine de ma famille qui a fuit le franquisme. Si pour moi être un fils d`immigré est une fierté, j`avoue aujourd`hui être indigné par le comportement de l`Espagne par rapport à l`environnement.
Abonné depuis le début à "Carnets d`aventure", fan de voyage, de sports et de nature, je rentre de mon pays d`origine un peu dégouté...
L`Espagne file un mauvais coton : elle vit actuellement une seconde "movida" faisant suite à l`explosion du niveau de vie dans ce pays, mais cette croissance me paraît complètement incontrôlée. Le pays est dirigé par des hommes politiques locaux corrompus par des promotteurs avides de profits. Le peuple espagnol en grande majorité "se lâche" et consomme à tout va selon le modèle américain sans aucun respect de l`environnement et d`eux même (cf le nombre d`obèses en constante augmentation dans ce pays).
Résultats : les côtes espagnoles, et celle dont je suis originaire (Murcia), sont totalement défigurées par le béton, les grues de chantier poussent comme des champignons dans une espèce de frénesie immobilière. Les plages et les quelques criques encore sauvages ressemblent à des décharges publiques. A chaque plongée en apnée, on remonte des sacs plastiques et des bouteilles de Coca, modeste contribution à la dépollution des sites . Le Nord de l`espagne est en proie aux incendies criminels (merci les promotteurs !)... La climatisation est sur-utilisée sans parler de la gestion de l`eau qui est catastrohique : le Sud désertique est couvert de golfs verdoyants cotoyant des étendues de serres plastiques sous lesquelles la terre et de pauvres immigrés sont exploités... Il y a un peu d`espoir avec la nouvelle ministre de l`environnement Mme Narbona qui a l`air de vouloir faire bouger les choses...
Nous allons dans le mur et je lance ce cri de désespoir sur ce forum que j`apprécie particulièrement parce que je sais que vous me comprenez. J`attends vos témoignages et commentaires... en espérant que cela puisse aussi servir à quelque chose !

Guest - 11 août 2006
108 messages
Je m`aperçois que je me suis trompé de rubrique concernant ce message. J`aurais dû le poster dans "la philosophie du voyage".
Avec mes excuses !
J`ai oublié d`adresser mes félicitations à la rédaction : je vous suis depuis le N° 1 de "carnets d`expé". Votre magazine est génial . Je le considère un peu comme le trait d`union entre une communauté de gens qui se passionnent pour les voyages dans le respect de la nature et des hommes.
MERCI !

Pac - 12 août 2006
142 messages
Voila qui est corrige ;)

Pac - 12 août 2006
142 messages
BIG JIM :
j`avoue aujourd`hui être indigné par le comportement de l`Espagne par rapport à l`environnement.

J`ai souvenir de voyage en Espagne il y a de ca une bonne 15aine d`annee... La proprete n`etait deja pas le fort des espagnols. Malheureusement, en ecologie comme ailleurs (le type de conduite par exemple), la disparite Nord / Sud est impressionnante...

Pascal

patrice35 - 29 août 2006
20 messages
il suffit de voir autour de la mar menor, comment c`est devenu , il y a plus de 20 ans c`est le pied , tellement qu`il n`y avait presque rien ... et surtout je me souviens d`un petit port cabo de pallos (pas sur de l`orthographe ) qui était génial , mais je crois que depuis ça bien changé et pas en bien ...dommage

Guest - 05 sept. 2006
108 messages
Le problème s`ébruite : la monde du 10 Août y a consacré un article : la région de Puerto de Mazarron souhaite quadrupler (!) sa population grâce à un programme immobilier d`envergure. Il reste en effet une partie de côte encore vierge entre Mazarron et Aguilas avec des sites magnifiques et sauvages (le pied en canoe et VTT !). Je suis écoeuré ! Si certains savent comment agir surtout dans un autre pays, merci de me donner des tuyaux.
J`en ai vraiment marre !!!

Johanna - 09 sept. 2006
659 messages
Quadrupler sa population?! donc aussi quadrupler sa pollution, quadrupler ses problèmes en diminuant la qualité de vie...
C`est dingue que tant de gouvernements, et même de gens tout simplement (mais en général, dans les gouvernements, des gars sont payés pour cogiter un peu plus que la population), privilégient la surpopulation et croissance économique, le béton et la pollution qui en découlent à la qualité de vie. Est-ce vraiment l`aspiration des gens de vivre les uns sur les autres, dans le béton, les gaz d`échappements, loin de la nature? Je ne le crois pas...
En France, on ne fait pas mieux. Par exemple, sur la Côte d`Azur, on peut lire dans des revues sur l`économie de la région que la création du TGV méditerranée (qui va saccager pas mal de coins sympas) est indispensable pour éviter que la région se meure... Déjà surbétonnée (le littoral de Cannes à l`Italie n`est qu`une succession de villes accolées les unes aux autres), surpeuplée et surdéveloppée en ce qui concerne ne serait-ce que le tourisme, je vois pas comment elle pourrait "se mourir économiquement...".

Malheureusement je n`ai pas de tuyau à te donner... Ca n`arrangera rien, mais si le sujet t`intéresse, je peux te conseiller la lecture du bouquin récent de Yves Paccalet : "L`humanité disparaîtra, bon débarras" (edité chez Arthaud)...

khutzeymateen - 15 sept. 2006
796 messages
Johanna :
Quadrupler sa population?! donc aussi quadrupler sa pollution, quadrupler ses problèmes en diminuant la qualité de vie...
)...

Eh oui je ne sais pas quel ministre ou représentant du gouvernement espagnol voulait faire de ce pays, la "Floride" de l`Europe en bétonnant comme tu l`affirme Johanna les cotes.
L`Espagne a une bonne croissance économique surtout due aux programmes de construction immobilière ( ce qui n`est pas sans scandales ).
La population qui quadruple ?
C`est surtout le fait d`européens du nord notamment les anglais fortunés qui achêtent sans compter propriétés ( comme en France d`ailleurs ) ..

En plus avec cet essor de l`immobilier il ya l`essor des terrains de golfs que l`on construit un peu partout ce qui consomme énormément de ressources en eau ( l`Espagne est déjà en grande partie désertique ) et dévaste une bonne partie de l`environnement...comme le précise BIG_JIM ( pardon je répète un peu ce qu`il a écrit )

A Madrid tous les jours sont publiés les réserves en eau disponibles pour la ville, dans la presse locale!

Pourquoi se préoccuper de la nature tant que l`argent et les pots-de-vins coulent à flot ?

Guest - 13 oct. 2006
108 messages
Les nouvelles du front espagnol : un peu d'espoir car des gens ont pris les choses en main et ont créé une asscociation de défense du littoral et de la région : "MURCIA NO SE VENDE". Cela veut tout dire.
Tout à fait d'accord avec Khutzeymateen : des milliers européens du Nord viennent s'installer dans des villes nouvelles entièrement construites pour eux (cf CAMPOSOL pour ceux qui connaissent) et qui naissent au milieu de nulle part dans la rocaille ! C'est désolant...

Johanna - 17 oct. 2006
659 messages
... dans des villes nouvelles créées pour eux ou bien dans des sympathiques campagnes ou régions françaises, de préférence au climat agréable (ex : Côte d'Azur, Lubéron, Var, Dordogne, etc.), où du coup, les prix de l'immobilier grimpent tellement qu'ils deviennent exorbitants pour les gens du coin. Ceux-ci ne pouvant plus se loger, soit ils partent, soit on construit pour eux de nouvelles habitations (immeubles ou lotissements de type clappier) bétonnant un peu plus la zone... Ce qui est frustrant, c'est que les villas achetées par des étrangers au pouvoir d'achat en moyenne plus élevé que celui des Français, sont souvent des résidences secondaires, et donc habitées seulement qq semaines dans l'année...

wahat - 07 nov. 2006
11 messages
bonjour
j'ecris en ecoutant france inter et , ça ne s'invente pas le theme de l'emission est " le citoyen consommateur " ou l'inverse
passionnant ce théme !
au sujet de l'espagne j'ai fait le pèlerinage de St jacques et , s'il a été pour moi fondateur d'une nouvelle façon de vivre , il a été aussi un choc quand j'ai vu les dégats du tourisme de masse même quand il est constitué de "pélerins"
pour la plupart attentifs à leur comportement
saleté incroyable sur les chemins ,comportement sociaux dans les gites qui refletent bien nos comportements ordinaires et , cerise sur le gateau , l'aménagement"par les "autorités" du chemin - autoroute de cailloux bordé de milliers d'arbres pour la plupart crevés faute d'arrosage et d'entretien ( fonds européens )

Au delà de ces constatations dont je ne m'exonère pas
le chemin traverse des "zones industrielles " interminables " et tout en pestant contre les effets de la "modernité " je ne peux qu'admettre que c'est là que se fabriquent les matériels que j'estime indispensables à mon statut d'homme développé : mon sac hyper léger , hyper imperméable ,hyper solide , et tout le reste à l'avenant
J'y ai vu également le début des travaux pharaoniques qui vont permettre de dévier les cours d'eau du nord vers le sud ,pour fournir ces villes nouvelles de touristes et d'immigrants nantis

pouvons nous dire que cela se fait contre notre volonté ?
Qu'importe si ces aménagements sont décidés par quelques politiques et économiques et accompagnés de corruption : le nerf de la guerre : c'est le client , le consommateur , l'acheteur . et ils sont des millions à rever d'un pavillon au soleil .C'est par là qu'il faut commencer : faire prendre conscience que ce sont là faux rèves et vies en toc ;Il nous faut prendre notre baton de pelerin et convaincre ,convaincre , convaincre .
I have a dream /de nouveaux chemins de pelerinage vers ces lieux "contre nature " non pour les celebrer mais pour les dénoncer.

khutzeymateen - 07 nov. 2006
796 messages
wahat :
saleté incroyable sur les chemins ,comportement sociaux dans les gites qui refletent bien nos comportements ordinaires et , cerise sur le gateau , l'aménagement"par les "autorités" du chemin

Je ne connais pas le ou l'un des chemins de Compostelle.
Mais encore une fois pour profiter d'un pays il faut toujours s'efforcer de sortir des chemins battus.
Dans la région des pics d'Europe ( picos de Europas ) au nord de Leon et Valladolid vers les Asturies , la Gallice il ya des coins quasi déserts semblables aux Alpes de Provence et Cévennes .
On doit y croiser des loups ( lors d'un petit séjour j'y avais vu un animal indescriptible ).
Ceci dit le Chemin de Compostelle c'est quelque chose de mystique qu'il faut essayer d'entreprendre.
Dommage que cela soit galvaudé comme tu le décris :huh:

wahat - 08 nov. 2006
11 messages
Tu astout à fait raison ,aujourd'hui je prépare "Jérusalem" mais par des chemins de traverses
j'ai pourtant le sentiment qu'après avoir "exploité" au maximum certaines destinations ,certains sites , certains chemins et détruit l'authenticité de ces lieux ; nous "découvrons " d"autres endroits que ,simplement par notre nombre, nous abimons définitivement avant d'aller voir ailleurs .
Le principe étant d'être les^premiers sur un lieu destiné à disparaitre finalement.

Faut il developper le principe des 'sanctuaires " comme on le fait déjà pour les poles , des lieux absolument interdts aux humains sinon les scientifiques afin de les protéger des "gougnafiés que nous sommes malgré tout .

Et encore! les scientifiques et reporter animaliers sont tous daccord pour dire
qu'observer c'est tranformer .
Dur,dur !!!

paleo_nico - 08 nov. 2006
82 messages
Salut,
C'est intéressant de voir comme le sujet dévit doucement vers celui-ci.
Wahat parle de sanctuariser un lieu en partant du principe que nous sommes tous des gougnafiés. Malheureusement nous n'habîmons pas que l'environnement: quid de la population locale et de sa civilisation par rapport à notre 'passage'? :huh:
Nico

khutzeymateen - 08 nov. 2006
796 messages
wahat :
Faut il developper le principe des 'sanctuaires " comme on le fait déjà pour les poles , des lieux absolument interdts aux humains sinon les scientifiques afin de les protéger des "gougnafiés que nous sommes malgré tout .

Je pense que c'est difficile; l'habitat urbain et la pression immobilière grignote progressivement les zones naturelles ( comme le montre Big Jim )

Quand tu vois qu'aux USA des mégalopoles sont en train de se former que des grandes villes se rejoignent ( ex NY le Jew-Jersey )
Et idem en France ou les zones habitées grignotent progressivement le terrain .:snif:

Carloss - 05 nov. 2007
3 messages
BIG JIM

G.O_ - 05 nov. 2007
58 messages
Bonjour,
Pour ce qui est de la France, il existe le SCOT ( Schéma de COhérence Territorial) une vision puis des obligations pour un aménagement du territoire dans les 10 à 20 ans à venir. Puis pour chaque commune du territoire un document le PADD Plan d'Aménagement du Développement Durable qui tient compte du SCOT et enfin dernier document le PLU Plan Local d'Urbanisme. Tous ces documents sont soumis à enquête public. Et là je suis désolé mais il n'y a personne, rien, le désert participatif, le blanc total, la désolation de l'engagement citoyen.
Alors je prends mon stylo et une petite journée pour passer à la mairie et je donne mon avis.
G.O!

Carloss - 05 nov. 2007
3 messages
BIG JIM
Je suis espagnol, je habite a l´espagne et pense que n´est pas vrai ça que vous a ecrit: "...Le peuple espagnol en grande majorité "se lâche" et consomme à tout va selon le modèle américain sans aucun respect de l`environnement et d`eux même (cf le nombre d`obèses en constante augmentation dans ce pays)...".
Il y a beaucoup de espagnols que n´aimen pas cet model et c´est vrai dire que beaucoup des propieters des inmuebles sont de l´Allemagne, Royaume Uni, Belgie et aussi de la France.
Le model américain est present a l´Espagne ..... et a la France.
L´Espagne est un bonn lieu por fair de la montagne, de la escalade, du kayak et.. pour sentir la liberte.
Menorca, Formentera, Teruel, Soria, Cuenca, Castellón (Maestrazgo), Guadalajara sont lieux tres jolies pour cettes activites. Je vous invite a le visiter.

Murcia (manga del mar menor) n´est pas le model ni l´image d´Espagne

(excuse-moi mon français).

Big Jim. Este escrito lo hago con sinceridad y sin ningún ánimo de ofender. Me preocupa que la imagen exterior de España y los españoles se ajuste exclusivamente a algunas barbaridades que se hacen por aqui.

khutzeymateen - 05 nov. 2007
796 messages
Hola Carlos estoy completamente de acuerdo con tigo Espana no se parece como escrito ;)
Hay gente que quiere defender las tradicciones,el medio ambiente de Espana.
;)
Je suis d'accord Carlos l'Espagne ce n'est pas cela mais un pays de traditions

Remonter