1 membre et 35 invités en ligne

Masque antipollution pour le vélo Respro

par Johanna dans Vélo - Divers 24 nov. 2009 mis à jour 30 oct. 2012 22505 lecteurs 2 commentaires
Lecture 2 min.

Nos boîtes n'ayant toujours pas compris que le télétravail fonctionne parfaitement bien (surtout pour des boîtes d'info comme la mienne !) quelle meilleure solution avons-nous que le vélo pour nous rendre au boulot de manière écologique ?
Oui mais voilà, malheureusement nous ne sommes pas seuls sur la route et le matin aux heures de pointes on a vite fait de se retrouver au milieu d'un bon bouchon fourré au CO2... Que du bonheur, surtout en plein effort dans une montée !
Il existe pour le cycliste des dispositifs censés atténuer les effets délétères de la pollution. J'ai eu la chance de tester 2 types de filtres. Les masques Aero et Sportsta de la marque Respro (http://www.respro.com/), voir ci-dessous ; et les filtres respiratoires Respur (voir notre fiche). 
Les tests ont été effectués sur un trajet de 25 km aller avec environ 300m de dénivelé sur un parcours majoritairement routier et très fréquenté (environ 1h).

Tests, texte et photos : Christophe Attias 

Voir la discussion associée

Masque antipollution velo Respro Aero
Masque antipollution velo Respro Aero

Masque Respro Sportsta

Le masque Sportsta est muni d'un filtre électrostatique antiparticules mais pas de filtre au charbon actif, donc il sera moins efficace en filtration mais facilitera plus l'effort respiratoire. Pour ma part, j'ai trouvé le masque agréable à porter et ne gênant pas trop la respiration du moment qu'on l'a bien placé. Seul point noir mais restant tolérable : le masque possède un bout de métal permettant d'ajuster sa forme à votre nez mais lorsque j'ai voulu le faire correctement (ie. en essayant de bien plaquer le masque au visage), je ne pouvais plus respirer librement par le nez. C'est peut-être dû à la morphologie de mon nez mais du coup, je n'ai respiré que par la bouche pendant le trajet.
Dans l'effort, la gêne respiratoire s'est fait très peu ressentir même s'il faut un peu plus forcer à l'inspiration pour un même volume d'air. En revanche, le masque étant en néoprène il se forme pas mal de condensation à l'intérieur après une heure d'utilisation ; ce n'est pas forcément gênant mais pas très agréable.
En conclusion : pour moi ce masque a complètement rempli son objectif pour un trajet de cyclisme urbain (c’est-à-dire pas trop long et pas trop physique) en offrant en plus un petit côté culpabilisateur pour les automobilistes qu'on croise tout le long du trajet qui me plaît pas mal :-)
Poids : 42g (en taille L)
Prix : 49€ env. (?)

Masque antipollution velo Respro Sportsta
Masque antipollution velo Respro Sportsta

Masque Respro Aero

Poids : 40g (en taille L)
Pour moi pas de différences notables avec le Sportsta si ce n'est la matière mais qui à mon sens n'a d'intérêt qu'en été car plus légère (néoprène pour le Sportsta et polyester hypoallergénique pour l'Aero).
Prix : ?€ env.

Masque antipollution velo Respro Aero
Masque antipollution velo Respro Aero

Conclusion : je pense que le masque Respro Sportsta constitue un bon compromis entre filtration efficace et gêne minimale. En effet, pour une protection 100% efficace il faudrait un masque intégral (ie. qui prend toute la tête y compris les yeux qui sont également un vecteur de propagation des agents polluants) avec cartouche d'oxygène mais je vous laisse imaginer le côté pratique d'un tel masque à vélo (et également son prix). Pour moi, grâce à ce masque, je retrouve le plaisir d'aller au boulot à vélo en me disant que je ne me fais pas plus de mal que de bien même si le niveau de filtration n'est pas parfait.

Masque antipollution velo Respro Aero
Masque antipollution velo Respro Aero

Masque antipollution velo Respro Aero
Masque antipollution velo Respro Aero

Masque antipollution velo Respro Aero
Masque antipollution velo Respro Aero

Masque antipollution velo Respro Aero
Masque antipollution velo Respro Aero

Commentaires
16 nov. 2013
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour
J'ai testé les masques anti-pollution MASUKKU, le confort est vraiment agréable et niveau protection ces masques répondent à mes attentes (filtrent les particules et éliminent les odeurs de gaz d'échappement).Bien sur pour les nanoparticules seule les protections de niveau militaire font l'affaire, mais question look et question pratique c'est pas envisageable !....:)

Jb67600 - 23 avr. 2017
1 messages
J'le respro techno masque tres bien je fais du vtt a part la bague au niveau du nez ou faut si habituer masque top ideal aussi pour eviter les remonter de boue