L'Asie à vélo : du Kirghizistan à la Birmanie

Un périple de 6 mois à vélo à travers l'Asie : du Kirghizistan à la Birmanie en passant par la Chine - Xiniang, Qinghai, Sichuan (Tibet) et Yunnan - , le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thailande.

Récits complets : tousazimuts.jimdo.com
Quand : 01/09/16
Carnet publié par élise le 27 mars 2017
modifié le 24 mai 2017

Le topo : Thaïlande (mise à jour : 07 mai 2017)

Le compte-rendu : Thaïlande (mise à jour : 07 mai 2017)

Dès l'entrée en Thaïlande, le contraste est saisissant; avec le Cambodge, comme avec le reste de l'Asie du sud-est.

Nous mettons le cap au sud pour rejoindre l'île de Ko Chang où nous faisons une halte. Nous reprenons ensuite la route vers Bangkok, tout en longeant la cote sur des petites routes tranquilles. L'urbanisation de plus en plus oppressante à mesure que l'on approche de la capitale et le manque de temps (notre terminus en Birmanie approche à grands pas) nous poussent à zapper cette portion. Nous prendrons donc un train pour avancer jusque Nakhon Sawan, dans le centre de la Thaïlande.

On se remet en selle pour rejoindre Sukhothai, puis Mae Sot (à la frontière birmane), non sans faire un détour par les montagnes.

Le carnet de voyage complet ainsi que les détails pratiques sont disponibles sur tousazimuts.jimdo.com.

Sur les routes de la Thaïlande:
          - De Pailin à Bangkok
          - De Bangkok à Mae Sot
Bivouac sur les rives du lac Khuan Khereethan
Les eaux turquoises de la réserve marine de Ko Chang
Sur la cote Thaïlandaise. Malheureusement, le propriétaire des lieux ne nous laissera pas planter la tente ici. C'était pourtant si tentant...
Petite pause rafraichissante
On s'écarte au maximum des roues principales, quitte à se retrouver sur de petites pistes perdues.
Rizières verdoyantes dans la région de Sukhothai
Notre repas du soir... on espérait faire une omelette mais on ne gagne pas à tous les coups, on est tombés sur des œufs fermentés :(
On arrive à Sukhothai par des sentiers perdus au milieu des plantations de canne à sucre. En ce moment, la récolte bat son plein.
L'ancienne cité de Sukhothai
Sukhothai
Entre Sukhothai et Mae Sot, on passe par les montagnes pour éviter la route principale réputée très passante et peu agréable pour les cyclo. Au moins, on est au frais, le soleil tape fort!
Dernier bivouac Thaïlandais dans le parc national de Khunpawor
A l'approche de Mae Sot, la forêt laisse place à un paysage très vallonné et cultivé.