Berck - Calais à pattes avec Jeko

Petit trip à pied / sac à dos en quasi autonomie avec mon chien Jeko, sur la côte d'Opale.
Quand : 17/04/18
Carnet publié par Mag le 03 mai 2018
modifié le 02 mai 2020

Le topo : JOUR 3 : Wimereux - Wissant (19,4 km) (mise à jour : 04 mai 2018)

Le compte-rendu : JOUR 3 : Wimereux - Wissant (19,4 km) (mise à jour : 04 mai 2018)

《 Berck - Calais à pattes avec Jeko 》
JOUR 3 : Wimereux - Wissant (19,4 km)

Enfin un bon gros dodo... et toujours le même soleil au réveil. Repliage de la tente. Rangement du sac. Réparation des pieds. Toilette matinale dans le cours d'eau douce trouvé la veille. Et c'est reparti pour une 3ème journée qui s'annonce encore plus chaude que les précédentes.

Je reprends mon périple le long de la mer. M'étonnant des bâches et de la vitesse à laquelle la marée rend à la mer ses quartiers.
J'aime cette mer vivante... Qui peut, à sa guise, avancer ou reculer, de plusieurs centaines de mètres, presque à volonté. Laissant au paysage la possibilité de se transformer au gré des heures de la journée.
Direction Ambleteuse.

Le levé de soleil sur la baie est superbe. Ses rayons illuminent la ville loitaine en s'éclatant sur les façades blanches des bâtiments. La forteresse en délimite l'entrée.

Je pousse jusqu'au village suivant en navigant parmis les cueilleurs de moules. Cette période de grande marée semble propice pour les trouver.
Je quitte la plage pour une petite excursion dans les ruelles d'Audresselles à la recherche d'une superette.
Je suis contente d'avoir troqué les villes touristiques et bétonnées des jours derniers au profit de villages bucoliques, aux maisons et à l'accent caractéristiques.
Le lieu est incontournable. C'est un régal pour les yeux et le moral.
Partout de jolies bâtisses. Tout de blanc vêtues, et que des volets bleus garnissent.

De retour sur le sentier littoral, je me dirige vers le cap gris nez, que je vois au loin s'élever.
On quitte alors les grandes étendues de sable où Jeko pouvait aller et venir à sa guise. Le sentier surplombant les falaises, la laisse est maintenant de mise.
Changement de décor. Les dunes de sable se sont transformées en champs de culture. De la verdure et des vaches à ma droite, mais l'immensité de bleu qui guide mes pas ne me quitte pas. Arrivés au phare du Cap, se découvre alors l'anse de Wissant et le cap blanc nez dans la brume lointaine. On devine également les côtes outre Manche.

Petite pause al'baraqu à frit' pour agrémenter le casse croûte de midi et l'on reprends un joli petit sentier vallonné et coloré. Tantôt herbeux, tantôt sablonneux. Le soleil est brûlant. Et au milieu de cette végétation, l'air absent.
Retour sur la plage jusqu'à Wissant.

Etape au camping municipal pour ce soir par facilité. Partout autour est la réserve naturelle. Les panoramas des bivouacs précédents me manquent déjà mais celui-ci aura au moins le mérite de me faire prendre une douche 15x15

Demain, sera déjà la dernière étape...