21 invités en ligne

Traversée du Haut Atlas Marocain en autonomie

(réalisé)
Le printemps est pour moi la période idéale pour se rendre dans les montagnes marocaines. Même si on ne peut pas passer partout, les paysages sont magnifiques.
En couple, nous avons fait cette traversée en deux fois 11 jours et en prenant notre temps... En avril 2014, nous sommes partis de la vallée des Aït Bougmez jusqu'à la vallée du Zat. En avril 2015, nous sommes repartis d'Arbaa Tighedouine jusqu'à la vallée du N'Fiss.
Nous avons pu gravir les deux sommets emblématiques (M'Goun et Toubkal) et alternés bivouacs et gites afin de marcher légers. Il faut dire aussi qu'il n'est pas toujours facile de trouver des coins de bivouacs dans certaines vallées et du ravitaillement dans d'autres secteurs.
Quelques aléas nous ont obligés à improviser : trop d'eau dans les torrents ou trop de neige sur les pentes pour accéder à certaines vallées, désordres intestinaux, pas de cartes précises...
Mais ce sont les surprises qui pimentent ce genre d'aventures !
randonnée/trek
Quand : 21/04/14
Durée : 22 jours
Distance globale : 282km
Dénivelées : +15516m / -16052m
Alti min/max : 1053m/4120m
Carnet publié par Luciole17 le 12 juil. 2018
modifié le 12 févr. 2019
1515 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 9 (mise à jour : 12 févr. 2019)

Distance section : 9.9km
Dénivelées section : +954m / -90m
Section Alti min/max : 1773m/2637m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 9 (mise à jour : 12 févr. 2019)

TELOUET/Vallon de Tighincht

Pour la suite du tracé, nous n'avons pas d'indications précises et nous n'avons pas trouvé de traces de balisages aux abords du village. Nous nous contentons de prendre la direction du Tizi n'Tichka par lequel il faudra passer. En traversant plusieurs villages, nous demandons la direction du col et nous essayons de tenir le cap. Nous suivons des traces au hasard que nous perdons vite. Nous avançons lentement, je suis encore faible, je bois beaucoup et il faut s'arrêter pour filtrer de l'eau. A chaque virage, on se fait surprendre par un nouvel obstacle à contourner. Enfin, à 2600 m, on y voit plus clair, mon chéri monte au col à 100 m au-dessus et revient tout content car le balisage passe plus haut et en plus, il a trouvé une magnifique plateforme pour bivouaquer.
En effet, l'endroit est paradisiaque avec une source, de l'herbe et la vue sur la plaine de Ouarzazate. Par contre, il souffle un vent glacial !
Petit souvenir avec Oulaïd
Petit souvenir avec Oulaïd
Traversée de la plaine de Telouet en passant par les villages
Traversée de la plaine de Telouet en passant par les villages
On prend de l'altitude
On prend de l'altitude
Plus aucune trace....
Plus aucune trace....
Le bivouac de rêve...
Le bivouac de rêve...
Face au sud
Face au sud
Commentaires