2 membres et 24 invités en ligne

Traversée du Haut Atlas Marocain en autonomie

(réalisé)
Le printemps est pour moi la période idéale pour se rendre dans les montagnes marocaines. Même si on ne peut pas passer partout, les paysages sont magnifiques.
En couple, nous avons fait cette traversée en deux fois 11 jours et en prenant notre temps... En avril 2014, nous sommes partis de la vallée des Aït Bougmez jusqu'à la vallée du Zat. En avril 2015, nous sommes repartis d'Arbaa Tighedouine jusqu'à la vallée du N'Fiss.
Nous avons pu gravir les deux sommets emblématiques (M'Goun et Toubkal) et alternés bivouacs et gites afin de marcher légers. Il faut dire aussi qu'il n'est pas toujours facile de trouver des coins de bivouacs dans certaines vallées et du ravitaillement dans d'autres secteurs.
Quelques aléas nous ont obligés à improviser : trop d'eau dans les torrents ou trop de neige sur les pentes pour accéder à certaines vallées, désordres intestinaux, pas de cartes précises...
Mais ce sont les surprises qui pimentent ce genre d'aventures !
randonnée/trek
Quand : 21/04/14
Durée : 22 jours
Distance globale : 282km
Dénivelées : +15516m / -16052m
Alti min/max : 1053m/4120m
Carnet publié par Luciole17 le 12 juil. 2018
modifié le 12 févr. 2019
1530 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Section 22 (mise à jour : 12 févr. 2019)

AZIB N'GOUDAL/TALAT N'YAQOUB

Cette dernière étape qui devait etre relativement tranquille s'est avérée être la plus longue de toutes ! Pourtant, on s'est levé à 6 H 30 pour gagner du temps. On a commencé à tournicoter dans les cultures pour trouver un passage et ensuite on a eu droit à quelques vallons et canyons surprises. Nous avons ensuite traversé un grand plateau désertique puis suivi un bout de la piste qui mène aux mines de cuivre.
Au Tizi Iguidi, descente vers les Azibs Tagragra et pause de midi sous les noyers. La chaleur se fait ressentir avec la perte d'altitude. A Aït Aitoun, c'est le début de la piste. Nous faisons une longue pause avant de repartir vers 16 H en trainant. La route principale est atteinte vers 18 H. Plutôt que d'attendre un éventuel transport pour Marrakech, nous préférons prendre un mini-bus jusqu'à la ville la plus proche et profiter du calme. En effet, en marchant un peu et suivant des pancartes, nous trouvons un gite chez l'habitant à Tala n'Yaqoub où nous sommes seuls, une fois de plus. Le lendemain, nous trouvons facilement un grand taxi pour retourner à Marrakech en 1 H 30.
Descente du Tizi Iguidi
Descente du Tizi Iguidi
Village d'Aït Aitoun
Village d'Aït Aitoun
Le jardin au gite de Talat n'Yaqoub
Le jardin au gite de Talat n'Yaqoub
Le petit déjeuner avec des msemens au miel !
Le petit déjeuner avec des msemens au miel !
Commentaires